ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique par docteur&capeur (invité) (81.80.208.xxx) le 04/07/12 à 11:57:09

un article récent de la revue du praticien qui indique que certaines instances n'utilisent plus l'épreuve d'effort (EE)comme examen de dépistage des sténoses hémodynamiques meme chez le sujet symptomatique : limitation de l'analyse du segment ST, faux positifs et valeur pronostique pas siffisament documentée.

l'american heart association et d'autres sociétés savantes déconseillent donc la réalisation de cet examen dans le cadre d'un dépistage systématique.

également perte de la valeur prédictive d'un accident cardiaque et très faible valeur prédictive INDIVIDUELLE (les données telles la fréquence cardiaque, la capacité maximale de l'exercice concernent de larges cohortes de patients).

on préfère désormais étudier les biomarqueurs circulants (au moins une vingtaine) et d'imagerie.

les anomalies constatées à une épreuve d'effort chez le sujet asymptomatique est dépendant du risque cardiovasculaire absolu pouvant être estimé par des outils plus performants (les biomarqueurs...)

un autre limitation de l'EE est qu'elle n'a pas de valeur prédictive suffisante pour estimer le risque cardiovasculaire et surtout coronarien chez le sujet asymptomatique en prévention primaire.

ce num&éro de la revue du prat juin 2012 est une mine car le numéro est en grande partie consacré à la prévention primaire des sujets à haut risque cardiovasculaire.

ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique par (invité) (80.214.8.xxx) le 04/07/12 à 12:42:32

tres bonne info...
un deces recent malgre une epreuve deffort negative qq mois avant prouve quex cet examen nest pas un sesame absolu pour leffort qd il est normal.
mais irremplacable cependant pour se rassurer stt si facteur de risque ou bilan sportif.

ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique par Serge92 (membre) (90.2.83.xxx) le 04/07/12 à 12:54:28

"La rupture de plaques instables

La mort subite qui survient dans les heures qui suivent un effort intense n’est pas liée à un processus de sténose continu. L’épreuve d’effort et le scanner coronaire sont très souvent négatifs, ou tout au plus, le scanner montre des plaques, mais rien ne détecte leur instabilité ni le risque d’érosion."
Cependant en cas de malformation par ex. ou de certaines pathologies silencieuses l'ECG d'effort est utile.....mais ce n'est pas une assurance contre tous les risques.....

ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique par (invité) (213.56.94.xxx) le 04/07/12 à 14:20:18

bravo pour cette mise au poing : mon cardio m'a toujours dit que mon épreuve d'effort je la faisais au marathon (et d'ailleurs aussi au 10 et semi ou la vitesse et donc la VMA sont plus élévées).
EE prédictif : désormais mauvais préférer marqueurs
EE chez patients supects de caranaropathie : oui avec précautions

ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique par Serge92 (membre) (90.2.83.xxx) le 04/07/12 à 14:52:26

213. ton cardio est assez imprudent en te prédisant que tu feras ton test lors du marathon.........grhhhhh

ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique par (invité) (213.56.94.xxx) le 04/07/12 à 16:20:33

autant que je sache l'effort max sur un 10 (pour ma part en 45') est au moins aussi important que lors d'une EE de 10' menée à son terme
la différence c'est que les lésions décelables à l'ECG lors de l'EE ne sont bien entendues pas visibles lors de la course !
mais en l'absence de douleur thoracique ou d'essouflement suspect, de trouble du rythme, qu'aura apporté l'EE au coureur qui court plusieurs courses par an sans pb, des 10, des semis, etc... ??????

ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique par Serge92 (membre) (90.2.83.xxx) le 04/07/12 à 16:33:53

......ce fut le cas d'un des athlètes que je conseille et qu'un test d'effort a permis de déceler une malformation au niveau des coronaires pouvant conduire à une mort subite....athlète qui avait fait une visite chez son cardiologue de quartier 6 mois au paravant et qui n'avait rien décelé....athlète ayant pratiqué le foot à un bon niveau et fait plusieurs marathon vers 3h00.....

ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique par (invité) (83.244.242.xxx) le 04/07/12 à 16:42:30

et du coup, il a arrêté la cap, ou il se contente de sorties à faible intensité ??

ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique par Serge92 (membre) (90.2.83.xxx) le 04/07/12 à 16:47:57

....il continue à courir avec nous en respectant une FC maxi déterminée sur tapis lors d'un test cardiologique soit environ 80% FCM...

ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique par (invité) (81.64.9.xxx) le 04/07/12 à 23:48:55

rapport entre fréquence cardiaque et pb coronarien ?????

ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique par Big (invité) (78.238.80.xxx) le 05/07/12 à 00:50:32

Simple : une fréquence cardiaque élevée est susceptible de provoquer le détachement de fragments de plaques d'athérome (que nous possédons tous à partir d'un âge moyen)pouvant obturer l'artère coronaire concernée (ou plus exactement participer à son obturation par agrégation de plaquettes sanguines). La plupart des morts subites chez le sujet de la quarantaine (et plus) sont dues à une ischémie coronarienne pendant ou à la suite d'un effort soutenu (en général jusqu'à une heure après l'effort).

ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique par (invité) (213.56.94.xxx) le 05/07/12 à 09:29:51

et aux troubles du rythme

ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique par (invité) (95.175.176.xxx) le 05/07/12 à 10:40:53

les ESSV sont -ils un risque important?

ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique par Serge92 (membre) (90.44.19.xxx) le 05/07/12 à 10:56:13

Big....merci d'avoir bien répondu...:-)

ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique par (invité) (81.80.208.xxx) le 05/07/12 à 16:39:32

@big
Simple : une fréquence cardiaque élevée est susceptible de provoquer le détachement de fragments de plaques d'athérome (que nous possédons tous à partir d'un âge moyen)pouvant obturer l'artère coronaire concernée (ou plus exactement participer à son obturation par agrégation de plaquettes sanguines). La plupart des morts subites chez le sujet de la quarantaine (et plus) sont dues à une ischémie coronarienne pendant ou à la suite d'un effort soutenu (en général jusqu'à une heure après l'effort).

ok mais pas de raport avec l'article du 1er post : l'EE en prévention primaire = détecter des sujets asymptomatiues mais à risque
rien à voir avec la physiologie de l'effort et ses conséquences coronariennes = complications de l'effort, d'ailleurs estce que les sujets qui ont été victims d'embols ou d'ischiémie auraient été détectés à risque en ayant passé une EE auparavant : c'est toute l'explication de l'article de la revue du prat qui dit en substance qu'elle n'aurait peobablement rien détécté.

ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique par Big (invité) (78.238.80.xxx) le 05/07/12 à 18:34:58

Tout à fait d'accord ! Je réponds simplement à la demande du post précédent (rapport entre fréquence cardiaque élevée et risque coronaire). La faire baisser lorsque le risque est avéré est somme toute raisonnable comme attitude préventive non ?

ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique par (invité) (82.124.130.xxx) le 05/07/12 à 23:15:58

"lorsque le risque est avéré est somme toute raisonnable"

un risque est le produit d'une probabilité par un enjeu
>soit l'enjeu est faible et la proba elevée (fumeurs, surpoids,Hta ..etc)
> soit l'enjeu est important et la proba faible
chacun devrait s'interroger sur cette notion de 'risque'

ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique par trape (invité) (92.158.8.xxx) le 06/07/12 à 15:57:30

Après avoir posé la question à des amis cardiologues, il ne semble pas que la "rupture de plaque" puisse être obligatoirement en rapport avec l'intensité de l'exercice à l'inverse, bien sur, de l'ischémie coronarienne. Il n'existe pas actuellement de marqueurs spécifiques qui puissent prédire le risque de rupture de plaque (et donc d'infarctus par thrombose), survenant assis ou en train de courir.

ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique par (invité) (92.90.20.xxx) le 06/07/12 à 20:43:43

Non mais il y a des biomarqueurs et des marqueurs dimagerie qui sont predictifs d'un accident et qui seront sans doute utilise en pratique courante dici qq annees avec une specifite +++ par rapport a lepreuve deffort

ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique par Serge92 (membre) (82.124.130.xxx) le 06/07/12 à 22:55:01

Dr Trape pas obligatoirement effectivement ...mais personne içi n'a formulé une telle proposition....:-)

ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique par KratosAurion (invité) (86.73.71.xxx) le 07/07/12 à 10:55:41

salut
bon je vous lit sérieusement et vous me faites peur car maintenant j ai l'impression que le sport n est pas aussi bon que l on prétend (je parle au grand public)
donc,si on a aucun symptome (essouflement anormal,douleur au coeur,trouble du rythme cardiaque...)on peut malgré tout déceder du sport,malgré une pratique je dirai habituel ?????
vous m inquiétez la, j croit que j vais arreter l effort a ce moment la

ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique par Cyril_ (invité) (89.85.14.xxx) le 13/04/16 à 15:04:51

Bonjour,

La tension artérielle augmentant avec la fc c'est plutôt en ce sens qu'il faut éviter les efforts intenses dans certains cas.

En ce qui concerne les arythmies qui peuvent causer bien des dégâts associées à d'autres facteurs décelables uniquement à l echo poussée je ne vois pas comment un simple électro peut tout déceler, il faut un hotter sur 24h, comment peut-on détecter une anomalie sir qques minutes?

Il y a en effet des publications qui prouvent qu'au delà d'un certain volume le sport devient néfaste pour le coeur.

Ps je ne suis paz médecin, j'aime simplement me documenter.

ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique par Serge92 (membre) (82.124.11.xxx) le 13/04/16 à 15:06:13

http://www.clubcardiosport.com/document_detail.php?doc_id=338

ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique par Cyril_ (invité) (89.85.14.xxx) le 13/04/16 à 15:13:35

Serge ça parle de pédiatrie ta video même ai c est interessant c'est un peu différent

ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique par Cyril_ (invité) (89.85.14.xxx) le 13/04/16 à 15:23:37

Comme suggéré par un forummer je me permets de copier un lien sur les risques sur le cœur d'une pratique trop intensive ou démesurée c'est très intéressant. Là il s'agit de lésions c'est encore un autre sujet

https://www.researchgate.net/profile/Greg_Whyte2/publication/5237725_Clinical_Significance_of_Cardiac_Damage_and_Changes_in_Function_after_Exercise/links/0f31753c7fc19e904a000000.pdf

ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 13/04/16 à 15:26:18

Merci d'avoir reposté ici suite aux discussions dans le sujet "une saison d'entraînement à la Cottereau, ça ressemble à quoi ?"

Ca ne peut bien sûr pas faire de mal de faire un test d'effort et tant qu'à faire autant qu'il soit "sportif" (avec SL1 et SL2 et "au max") plutôt que "médical" (arrêt quand FC supérieure à FC théorique pour l'âge, vite atteinte pour un sédentaire) mais vu les retours d'expérience il peut être "normal" alors que le sujet peut avoir des coronaires bien bouchés. Il me semble qu'un autre fil ici disait qu'il fallait que les coronaires soient bouchés à plus de 80% pour qu'une anomalie apparaisse à l'ECG.

On peut aussi penser qu'une malformation éventuelle sera détectée sur un premier test d'effort donc ce n'est pas une raison pour les renouveler tous les deux/trois ans.

Ceci étant dit n'ayant pas vu de cardiologue depuis 3 ans (avant mes débuts CAP) je vais aller en revoir un pour avoir un avis d'expert sur la question ;-)

ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique par K (invité) (109.219.230.xxx) le 13/04/16 à 15:41:40

"" Il me semble qu'un autre fil ici disait qu'il fallait que les coronaires soient bouchés à plus de 80% pour qu'une anomalie apparaisse à l'ECG.""

Une artère bouchée à 80% peut être parfois asymptomatique (les carotides en particulier)
mais pendant un effort banal : marche, digestion... cela décompense et ça fait ""mal""

D'autre part le souffle à l'auscultation apparait à 30/40% de sténose et disparait à 90%
le pouls lui aussi disparait au delà de 40% de sténose

le problème des coronaires c'est qu'elles ne sont pas accessibles à la palpation et à l'auscultation ....d'où l'ECG à l'effort qui dépiste ce type d'anomalie

En pratique une sténose serrée de l'IVA (interventriculaire antérieure) est symptomatique à la marche, en montant les escaliers...etc etc

Un sténose de 80% sur la fémorale idem : symptomatique à la marche avec une crampe dans le mollet

Idem pour l'artère mésentérique sup (elle irrigue les intestins) douleur abdominale intense en fin de repas


la seule qui est toujours asymptomatique même à 95% de sténose c'est la carotide

ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique par Serge92 (membre) (82.124.11.xxx) le 13/04/16 à 15:45:37

Cyril désolé...http://www.clubcardiosport.com/documents.php

ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique par Cyril_ (invité) (89.85.14.xxx) le 13/04/16 à 18:30:13

Merci pour cette réponse visiblement de terrain K, la question que je me posais portait plutôt sur les anomalies artérielles autres qui associées à d'autres facteurs de risques comme une arythmie, un foramen perméable,...
peuvent poser pb mais un ecg d'effort suffit-il?

Ensuite pour élargir le debat il s'agissait des effets négatifs d'une charge d'entraînement trop importante.

Par ailleurs je suis moi-même jamais allé voir de cardiologue et j'essaie tant que possible de ne jamais voir de médecin, je n'ai aucun parti pris ce sont justes des questions ouvertes.

Bonne fin de journée

ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique par K (invité) (109.219.230.xxx) le 14/04/16 à 09:29:25

à Cyril et aux autres que ça intéresse

Pour aborder ces questions complexes, car ça l'est, il faut des connaissances élargies et multidisciplinaires....

l'approche des comportements du sang et des fluides en règle générale peut s'aborder de différentes manières :

- physique
- chimique
- mathématique
- rhéologique
- biologique
- génétique
- clinique au sens médical

Que sait on réellement des accidents cardiaques à l'effort
2 causes majeures :
- troubles du rythme ventriculaire et non pas supra-ventriculaires (j'en ai c assez chiant et imprévisible mais pas grave si on se soigne...). Les troubles du rythme ventriculaire ne sont pas liés à l'âge et il n'y a pas de facteur de risque, à part l'effort qui les déclenche. Ils sont souvent mortels , ils imposent un arrêt définitif du sport.
- infarctus lié à des problèmes coronariens connus ou pas

Après sorti de ces deux causes principales il y a tout un aéropage de causes plus rares (malformations cardiaques par exemple) qui nécessitent une échographie pour être dépistées ou une épreuve d'effort.

Le surentrainement peut provoquer un arrêt cardiaque sans pathologie préalablement décelée; l'équivalent d'une casse moteur pendant les 24h du Mans. Faut pas psychoter la dessus.

On peut aussi faire un infarctus parce qu'on est triste et malheureux (mourir de chagrin après un divorce, séparation, deuil...)ou suite à une longue maladie, ou aussi après un régime trop sévère + effort... :-))

c compliqué et fastidieux d'en faire une liste exhaustive

En gros 95/99% des problèmes actuellement sont dépistés
Reste les 1/2% qui échappent à cette logique et qui nécessitent le regard d'un praticien expérimenté, pas nécessairement un chef de clinique du CHU bardé de diplômes, mais de quelqu'un qui a surtout de l'expérience et une approche globale de ce type de pathologie.

Des erreurs de débutants ou d'appréciation(j'en sais quelque chose) peuvent être commises par n'importe qui y compris parmi les plus illustres médecins (décès de ma mère et de mon beau-père par exemple).....donc toujours réfléchir et se remettre en question face à un cas complexe ou une maladie rare (genre 1 à 5 nouveaux cas par an pour 1 million d'habitants)

après si tu veux parler de cas précis y a moyen mais pas sur le fofo...

ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique par Serge92 (membre) (82.124.11.xxx) le 14/04/16 à 10:14:28

+1... ne pas négliger la déshydratation... les facteurs de risque bien identifiés ...cholestérol-tabac-stress-.... encore hier soir j'ai vu de jeunes footballeurs allumer une cigarette à l'issue de leur entrainement... grrrhhhhhhhh

ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique par K (invité) (109.219.230.xxx) le 14/04/16 à 11:11:37

Tu as raison Serge s'il y a bien un moment où il ne faut pas s'allumer une clope c'est bien juste après un entrainement

les coronaires sont sensibles au spasme contrairement aux fémorales

ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique par Cyril (membre) (89.85.14.xxx) le 14/04/16 à 11:30:12

@K merci pour ces développements, mais en dehors des maladies artérielles rares, je suis bien d'accord (quoiqu'il y a quand même de la littérature sur le lien entre sport intense et dissection artérielle), avez-vous jeté un oeil à la publication, et j'en ai déjà lu d'autres à ce sujet, à savoir l'incidence au niveau cardiaque d'une pratique trop intensive, l'inversion des bénéfices du sport au delà d'un certain volume.

MErci

ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique par K (invité) (109.219.230.xxx) le 14/04/16 à 12:09:25

Cyril ne va pas chercher la petite bête

pour faire une dissection il faut avoir une maladie du collagène et/ou du tissu élastique

maladie Ehler-Danlos, elastorrhexie essentielle..etc etc

ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique par Cyril (membre) (89.85.14.xxx) le 14/04/16 à 13:26:51

C'est dommage tout de même qu'on ait pas accès à la première publication donnée par l'initiateur de ce post.

Le but de l'ECG d'effort n'était-il pas au départ d'éliminer les causes rares?

Mais si on ouvrait un peu le débat sur les troubles du rythme liés à une pratique mal conduite car c'est quand même une réalité (nb décés sportifs de haut niveau).

Je ne fais que soulever des questions je n'affirme rien, il n'y a aucune volonté de contradiction dans mes propos, je n'aime pas rester sur des affirmations peu étayées...

à+

ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique par Cyril (membre) (89.85.14.xxx) le 14/04/16 à 13:38:25

Donc si on résume: "En gros 95/99% des problèmes actuellement sont dépistés" par un ECG d'effort ou par un examen cardio approfondi? Par conséquent l'ECG d'effort est donc plus utile que ce que suggère l'initiateur du post?!

ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique par K (invité) (109.219.230.xxx) le 14/04/16 à 14:59:47

Bon sang Cyril mais qu'est ce que tu es têtu tout de même

Je te fais un résumé de 29 années de pratique dont 24 ans sur le vasculaire

Parlons des plaques sur les artères et d'approche statistique

Jusqu'à une époque récente on considérait qu'il s'agissait d'une maladie de surcharge....c'est ce que pensent encore la majorité de la population instruite sur le sujet (enseignants, sportifs, informaticien, médecins....bref niveau >BAC)
Les données sur le cholestérol par ex sont bidons...mathématiquement bidouillées.... donc aussi choquant que cela paraisse on ne peut rien en tirer de valable

Ceci dit politiquement on continue à faire un tapage autour de cela parce que c'est un outil formidable....un outil de propagande

On culpabilise la population et on vend du médicament
C'est l'intérêt de l'industrie chimique et pharmaceutique que d'entretenir cette idée que les matières grasses sont néfastes dans leur ensemble ce qui est faux

Si on discute scientifiquement , ce qui n'est pas à la portée de tout le monde car tout le monde n'a pas l'esprit ouvert, la plupart de gens sont formatés et recrache bêtement ce qu'ils ont appris ou entendu sans avoir de regard critique...on s'aperçoit que tout cela ne tient pas la route...il y a de sérieuses lacunes par exemple chez des sujets qui ne présentent pas de facteurs de risque et qui pourtant ont des problèmes artériels...

Il se trouve que des recherches récentes mettent en évidence le caractère inflammatoire de la plupart des pathologie vasculaires

En clair si OUI il y a indéniablement une influence du sujet sur la maladie il y aussi un terrain favorisant comme pour le cancer

Je pose une question toute simple qui, encore à l'heure actuelle, est une énigme pour les chercheurs.....s'il s'agissait d'une spoliation du sang , une surcharge des vaisseaux par du cholestérol...comment expliquer que les veines restent saines????

Il n'y pas de différence entre une veine d'un non-fumeur et celle d'un gros fumeur...aussi bête que cela paraisse...celui qui trouve le "pourquoi" aura le Prix Nobel

Un ECG d'effort n'est qu'un instantané
Les troubles du rythme paroxystiques qui ne surviennent qu'une fois sur 100 pendant un effort ne peuvent être correctement dépistés sur un enregistrement de 15' une fois tous les deux ans....faut être sérieux
D'autre part moi mes troubles du rythme surviennent lorsque je passe la barre des 160/165 puls grosso modo à 85/90% de ma fc max....je n'ai jamais vu un cardiologue monter aussi haut dans la fréquence card pendant un ECG d'effort ils restent prudents donc au max <70% (veulent pas tuer le collègue quand même...:-)))

On doit donc adapter la recherche des problèmes à l'individu qu'il y a en face de nous et avoir une approche plus pointue, plus ciblée

L'analyse des plaques c'est un sacré problème : il y a leur forme, leur profil, leur consistance, leur épaisseur, sont elles précédées d'une autre plaque en amont qui génère des turbulences, sont elles lisses ou déchiquetées comme la côte bretonne, y a t il des calcifications, sont elles instables, bougent elles, comment sont les autres sites artériels, quel diamètre de l'artère? dans la moyenne, plus petit que la moy...etc etc

et avec tout ça tu dois avoir une idée précise ou intuitive sur ce qui va se passer et donner un avis prédictif...pour ça il faut 2/3 h pour examiner un patient sérieusement..... en gros une matinée

alors OUI l'ECG d'effort c bon pour tout le monde (15') MAIS si tu veux avoir une idée précise et une approche plus scientifique et détaillée une seule solution : sort ton carnet de chèque.... ;-))))

en clair c pas pour demain


ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique par Cyril_ (invité) (89.85.14.xxx) le 15/04/16 à 10:25:11

@K je te remercie pour ton esprit d'ouverture.

Je ne suis pas têtu mais j'aime bien qu'une affirmation soit démontrée au moins par des données , ce n'est pas de la médecine c'est juste de la synthèse. J'ai lu pas mal de choses et il semblerait que les morts subites chez le sportif jeune ne sont pas liées en majorité aux plaques d'aatherome (mais première cause chez les vieux en effet donc en ce sens je comprends)

Par Ailleurs j'ai l'impression qu'en France on systématise bcp ds le dépistage et j'ai souvent lu que les morts subites du sportifs étaient un révélateur d'un pb sous jacent, or la relation causale n'a pas l'air si simple. De même cette publication montre que les signes sur l ecg ne sont pas si evidents et pas tjrs presents

Mais en effet je pense qu'un médecin qui a du bon sens a une intuition lui permettant d'explorer d'avantage en cas de doute, mais la systematisation de tests dans des cliniques du sport ne va pas je crois avec cette idée. Laissons en effet les médecins juger de la situation avec leur esprit critique et individualiser.

http://m.circ.ahajournals.org/content/114/15/1633.full#ref-19

ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique par Serge92 (membre) (82.124.11.xxx) le 15/04/16 à 10:35:34

Cyril "Mais en effet je pense qu'un médecin qui a du bon sens a une intuition lui permettant d'explorer d'avantage en cas de doute, mais la systematisation de tests dans des cliniques du sport ne va pas je crois avec cette idée."
le cardiologue avec qui je suis en relation dès le moindre doute n'hésite pas à explorer un peu plus
K "D'autre part moi mes troubles du rythme surviennent lorsque je passe la barre des 160/165 puls grosso modo à 85/90% de ma fc max....je n'ai jamais vu un cardiologue monter aussi haut dans la fréquence card pendant un ECG d'effort ils restent prudents donc au max <70% (veulent pas tuer le collègue quand même...:-)))
le mien si il monte vers 90% de la FMT sur un premier examen ensuite c'est l'athlète qui interrompt le test si pas de signes cliniques avant.
Que penses-tu des effets secondaires des statines au niveau musculaire ? .... :-)

ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique par Cyril_ (invité) (89.85.14.xxx) le 15/04/16 à 10:39:00

Merci pour ta patience ;)
Je voulais juste remonter l'info sur les modifications cardiaques liées à l'effort en relation avec la pratique de la course à pied intense. J'ai sans doute dévie du sujet initial d'où une certaine incompréhension...

Rencontres-tu souvent des sportifs qui ont des pb cardiaques causés par la pratique elle-même (je pense aux épreuves extrêmes comme le triathlon mais au marathon aussi)? Recuperation incomplète, volume très important...

ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique par K (invité) (109.219.230.xxx) le 15/04/16 à 11:15:07

à Cyril

Je discutais ce matin d'une pathologie vasculaire rare en France mais fréquente au Japon : la maladie de Takayashu
Ce sont des femmes de 30 ans qui voient leurs carotides et leurs artères sous-clavières se boucher alors qu'elles n'ont pas de facteur de risque...Sur 45000 personnes j'en ai vu une en 25 ans avec une menace d'amputation de 8 doigts sur 10. Elle s'en est remise mais je l'ai perdue de vue.
A côté de ça j'ai du voir 5000 artéritiques athéromateux

Donc lorsque je vois un patient j'ai fatalement une attitude probabiliste et je m'attends nécessairement à voir ce qu'il y a de plus fréquent.

On procède par palier. On élague ou on épluche (c ma manière de voir les choses) progressivement du + fréquent ou du plus simple jusqu'au plus compliqué plus rare moins fréquent, jusqu'à ce qu'on trouve.

On trouve que si on a déjà trouvé ou vu avant. C là où l'expérience prime.
On essaie de faire en sorte que personne ne passe au travers des mailles du filet mais hélas ça arrive ou théoriquement et mathématiquement ça peut arriver.

On ne peut pas tout prévenir et il faut l'admettre

En courant surtout si tu as un kilométrage important tu prends un risque par rapport à quelqu'un qui ne court pas mais un risque minime.
Une fille qui ne prend pas la pilule a un risque de 0,5 à 1/10000 de faire une phlébite, celle qui prend la pilule 1,5/10000 voire 2/10000 pilule 2ème génération....ça double mais ça reste faible. Pour certaines pilules c'est 4/10000
Femmes enceintes 6/10000
Donc enceinte 6 à 12 fois plus de risque de faire une phlébite par rapport à une fille non enceinte....
Donc c la femme enceinte qui a le plus de risque: quid de la prévention?? Faut il arrêter de faire des gosses?? Doivent elles s'allonger sur le canapé systématiquement des le 6ème mois de grossesse?
C un problème insoluble

Je pense que la cap à un bon niveau ne nuit pas à la santé genre 2h par jour max

Mais au delà je ne sais pas....c sur que aligner 35 km comme Y.Diniz ou 25/30 km comme Moh Farah tous les jours peut sans doute avoir un effet délétère sur le cœur à long terme mais en fait je n'en sais rien. c tout à fait possible

ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique par K (invité) (109.219.230.xxx) le 15/04/16 à 11:25:22

à Serge

""Que penses-tu des effets secondaires des statines au niveau musculaire ? .... :-)""

ca t'étonne??? Moi non
Tous les médicaments ont des effets secondaires
le paracétamol sur le foie, j'ai déjà vu des hépatites toxiques au Doliprane
Les anti-inflammatoires et l'aspirine sur les reins : insuffisance rénale aigue suit à une absorption massive d'aspirine
J'ai vu aussi une rhabdomyolyse (destruction de la masse musculaire)chez un jeune judoka avec coma et séjour en unité de soins intensifs pendant une semaine suite à un régime sévère à base de carottes râpées et jus de carotte pendant une quinzaine de compétition....


On accorde trop de pouvoir aux médocs... quand à l'effet miraculeux des statines sur la prévention secondaire de la récidive de l'infarctus personnellement je n'y crois pas.

Donc c comme ça pour tous les médocs... rien de nouveau

ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique par Serge92 (membre) (82.124.11.xxx) le 15/04/16 à 11:59:55

...k "On accorde trop de pouvoir aux médocs... quand à l'effet miraculeux des statines sur la prévention secondaire de la récidive de l'infarctus personnellement je n'y crois pas."...
ok cela confirme ce que j'entends .....et pense.... :-)

ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique par Cyril_ (invité) (89.85.14.xxx) le 18/04/16 à 09:15:59

Serge, je suis tombé par hasard sur une publication (source ds un autre post) à ce sujet:"

Cvd pour coronary

The CVD risk is considerably lower in individuals with densely calcified plaques compared with non- or partially calcified plaques (35, 93). This hypothesis is supported by the finding that statins promote calcification of atherosclerotic plaques even though they reduce plaque burden and thereby promote plaque stability"
Exercise may cause similar effects on plaque composition, suggesting that the higher CAC scores in athletes contribute to plaque stabilization and subsequent risk reduction for cardiovascular morbidity and mortality. Finally, it is possible that the same amount of atherosclerosis in an athlete produces more CAC.

Cac pour coronary artery calcification. Ils ont d'ailleurs remarqué que les carotides de marathoniens étaient en aussi mauvais état que celles d un sédentaire (peut etre des biais ds l étude) et qu'en revanche elles étaient plus calcifiees...

ECG d'effort : utilité dans l'évaluation du risque cardiovasculaire du sujet asymptomatique par Serge92 (membre) (82.124.136.xxx) le 18/04/16 à 10:43:05

je vais me mettre au fauteuil, bière et tv..... et un petit cigare pour le nirvana !... :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge