Entrainement trail long

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement trail long par kiki (invité) (92.133.63.xxx) le 08/07/12 à 21:23:02

Bonjour à tous,

J'aimerais me "lancer" dans le trail long (40 à 80 km), mais pour cela l'entrainement passe-t-il aussi par du fractionné?
Ou avaler des kilomètres serait-il suffisant?

Entrainement trail long par @@@tchoum (invité) (109.8.161.xxx) le 08/07/12 à 23:01:00

les fractionnés ne sont en rien obligatoires...meme pour des perfs sur route.
Les fractionnés développent la vma. sur trail long, on est tres loin des allures vma, et par conséquent, mieux vaut travailler l'allure spécifique et le temps de soutien.
donc non, pas besoin de vma si tu fais du fartlek et des changments d'allures , c'est largmeent suffisant.
par contre, tu t'en doutes, faut manger de l'endurance, et du déniv (montées et surtout descente ! )

Entrainement trail long par Riri (invité) (80.214.4.xxx) le 09/07/12 à 07:58:21

Pour moi en trail, on travaille aussi sa vma enfin le paramètre lié a la vma la vo2 max, la caisse quoi.....
Dans toutes mes prepa je fractionne que ce soit vma seuil....

Entrainement trail long par (invité) (90.36.204.xxx) le 09/07/12 à 08:42:37

C'est quoi le temps de soutien? Le temps de soutien à un % de VMA x?
Dans ce cas, si la VMA baisse au cours d'un plan de 10 semaines par exemple, la vitesse lors de ce temps de soutien va baisser aussi non?
Le travail VMA courte n'est pas obligatoire si on n'a pas le temps de le caser, mais de la VMA plus ou moins longue ne fait certainement pas de mal. Dans le cas contraire, je ne vois pas pourquoi tous les champions de trail feraient systématiquement du travail VMA chaque semaine. Renseignez-vous un peu avant d'asséner des "c'est inutile". Remplacez le par "ce n'est pas absolument indispensable si tu n'en as pas envie", ce sera amplement suffisant.

Entrainement trail long par (invité) (90.36.204.xxx) le 09/07/12 à 08:46:47

Désolé pour le coup de gueule, il était écrit "pas obligatoire" plus haut et pas "inutile", voilà ce que c'est d'écrire une réponse sans avoir les posts précédents sous les yeux, un gros défaut de ce forum.

Entrainement trail long par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 09/07/12 à 09:11:56

je connais des "champions" de trail qui ne font pas de vma a proprement parler.
Par contre, ils font régulièrement du fartlek et de l'entrainement de cotes mais pas de piste à faire des 30/30 ou autres séries précises de distances.
Par ailleurs, faites un entrainement trail long avec bcp de charges et des entrainements en cotes.
Sauf si on a affaire a qqun qui a déjà optimisé ses chronos sur route, bcp seront surpris de les voir progresser, "sans" faire de vma.
Sur 10 km, la plupart des gens sont tres loin d'arriver à utliser le % max de vma, alors sur trail qui plus est, c'est encore bien pire.
Avoir une vma haute, c'est bien, utiliser un plein % de celle-ci c'est encore mieux ;)

Entrainement trail long par Saxo (invité) (92.153.8.xxx) le 10/07/12 à 09:26:29

Pour le trail long :
- Developper sa VMA hors préparation spécifique comme pour n'importe quelle autre spécialité (en préparation foncière hivernale par exemple)
- Entretenir sa VMA pendant la préparation spé mais pas à 100%, entre 90 et 95% est suffisant (comme pour un marathon)
- Garder une séance de seuil hebdo pour un total de 8 à 10km (3x3000, 2x5000...ou 3x10', 3x12', 2x15'...)
- Travailler les spécificités du trail long : sorties sur terrain spécifique, travail de l'alternance marche/course, renforcement musculaire, travail des côtes et des descentes...

Fractionner ne veut pas dire VMA!! on peut fractionner pour du seuil, de l'as42, AS10...aucun entrainement sérieux ne peut ignorer le fractionné.

Entrainement trail long par huralp (membre) (90.9.228.xxx) le 10/07/12 à 10:40:55

Pour moi en trail la base de travail hebdomadaire a toujours été :
- une sortie fractionné court en côte type 30"/30" ou 1'/30"
- Une sortie seuil 12'/10'/8'
- Une sortie longue avec D+
Ensuite selon ma dispo et mes envies je rajoute au choix une ou des sorties dans les suivantes :
- sortie a jeun
- sortie fartlek
- Fractionné long en côte type 7 à 10 fois 3'/3' ou 4'/4'

+ Renforcement musculaire 5 à 6 fois par semaine.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge