courir pieds nu

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

courir pieds nu par Morgan (invité) (88.125.196.xxx) le 15/07/12 à 20:35:00

Salut les coureur !
Qu'en pensez vous de courir pieds nu , il parait que y'a de plus en plus de monde!
vos avis sont les bienvenus
@+++

courir pieds nu par Fredrik (invité) (78.246.168.xxx) le 15/07/12 à 21:26:30

Toi t'as regardé le journal de Claire Chazal XD

courir pieds nu par (invité) (82.246.97.xxx) le 15/07/12 à 21:43:03

Ils en ont parlé sur TF1 ?

courir pieds nu par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 15/07/12 à 22:51:58

J'ai pas regardé la Chazal et son avis m'importe peu.

- « vos avis sont les bienvenus »

Je pense que j'en mettrais bien quelques très petites séances (juste sur piste et quand il fait bien chaud) si j'en avait le temps et surtout davantage l'envie de m'y orienter...
Je pense que ça pourrais faire son évolution dans ma tête avec le temps (peut-être en vieillissant) et avec l'apparition de nouveaux « objectifs », d'autres "vœux"...
(Mais toujours à petites doses, jusqu'à de petites sorties) en parallèle de sorties toujours chaussées (et majoritaires).

Si, mais, peut-être, why not ?
;-)

courir pieds nu par Fredrik (invité) (78.246.168.xxx) le 15/07/12 à 23:13:11

Oui ils ont fait un petit sujet au 20h de ce soir sur le pied nu et les minimalistes.

http://videos.tf1.fr/jt-we/courir-sans-chaussures-c-est-bon-pour-la-sante-7416836.html

courir pieds nu par (invité) (93.16.100.xxx) le 15/07/12 à 23:19:24

y'a des crétains qu'on essayés ce jour sur l'étape du Tour de france...

courir pieds nu par FRED (invité) (194.250.98.xxx) le 16/07/12 à 09:38:21

Ceux qui veulent en savoir plus sur la course pieds nus ou minimaliste peuvent acheter le livre que j'ai co-écrit :
"Barefoot, Minimalisme, Courir Naturel" (http://www.ed-amphora.fr/fr/product/sports-d-endurance-553/barefoot-et-minimalisme-courir-naturel-9884) qu'on trouve sur Amazon, Fnac.com et dans certaines Fnac.

courir pieds nu par Hatz' (invité) (84.100.213.xxx) le 16/07/12 à 10:15:38

Je reste sceptique, j'essairai bien, m'y mettrai peut être, mais est ce que la càp pieds nus qui semble très intéressante pour un faible kilométrage, est toujours aussi bonne pour la santé à partir de 70km hébdo ?

Et deuxième question, visiblement le podo explique qu'il y a 2 foulées différentes avec ou sans pompes, et que la foulée pieds nus peut être longue à acquérir. Ca signifie qu'il n'est pas possible de concilier les deux ? du fait de cette différence de foulée, au risque de ne jamais obtenir la foulée complète adaptée pour les pieds nus vu qu'on continuer à faire du kilométrage en pompes ? ou inversemment, on finit par courir avec une foulée pieds nus, même avec des pompes ?

courir pieds nu par (invité) (109.239.113.xxx) le 16/07/12 à 11:56:46

Je pense que c'est autant utile que le PowerBalance !

Traduction : achète, effet placebo garanti pour apprendre après (quand l'argent est fait) que c'est inutile !!!

Ca permet à certains de bouffer, c'est le principal

courir pieds nu par denis (invité) (90.51.2.xxx) le 16/07/12 à 12:07:32

Pour les bobos de la course à pieds ok.
Faire 2 km.à 10km/h ça peux être agréable. Mais merci pas pour moi je reste traditionnel.

courir pieds nu par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 16/07/12 à 12:38:57

"Je pense que c'est autant utile que le PowerBalance !
Traduction : achète, effet placebo garanti pour apprendre après (quand l'argent est fait) que c'est inutile !!!
Ca permet à certains de bouffer, c'est le principal"

Tu achètes quoi pour courir pieds-nus ? Des pieds ?

courir pieds nu par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 16/07/12 à 12:48:59

"est ce que la càp pieds nus qui semble très intéressante pour un faible kilométrage, est toujours aussi bonne pour la santé à partir de 70km hébdo ?"

Est-ce que la course à pied en général (chaussé ou pas) est bonne pour la santé à partir de 70 km hébdo ?

courir pieds nu par (invité) (109.239.113.xxx) le 16/07/12 à 13:52:19

@Aurel, le courir pied nu inclus indirectement et la présence de l'homme sandwich FRED le prouve le minimalisme.

Quant au "vrai" courir à pied (au sens 1er du terme), bon courage car à part sur piste, je ne vois pas où ? Cailloux, débrits...

courir pieds nu par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 16/07/12 à 14:03:45

Je cours pieds-nu dans les bois, sur les chemins en graviers, sur les trottoirs, et de temps en temps sur la piste.

courir pieds nu par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 16/07/12 à 14:04:57

Au passage, courir pieds-nus est très différent de courir en chaussure minimaliste... y compris par rapport à cet approche mercantile.

courir pieds nu par (invité) (109.239.113.xxx) le 16/07/12 à 15:29:46

Aurel, 100% d'ac avec la différenciation. Mais malheureusement (et FRED le prouve), la corrélation est vite faite.
Franchement, jamais je ne courrai nu pied de peur de me blesser via un débris. Après, chacun son truc.

courir pieds nu - réponse à mon "invité" préféré par FRED (invité) (82.235.104.xxx) le 16/07/12 à 19:41:01

D'accord, en partie, avec "invité" : la chaussure minimaliste répond à un nouveau besoin qui est celui que tu exprimes en disant que tu ne pourrais pas courir pieds nus partout. Il faut donc protéger ton pied tout en lui conservant la liberté qu'il aurait s'il n'étais pas chaussé (ouf).

Il n'y a pas vraiment DEUX foulées. En fait, il y a des millions de foulées différentes mais deux "extrêmes" : l'attaque par le talon, jambe tendue vers l'avant avec déroulée du pied (ce que permet les chaussures à amorti car sans chaussure, bonjour le talon !) et la foulée "médio-pied" qui est la foulée idéale pieds nus : "pose" du pied sans impact, genou plié et à l'aplomb du centre de gravité.

Le souci des chaussures "classiques" est que leur semelle n'est pas assez flexible pour cette attaque médio-pied, qu'elles sont trop serrées à l'avant et ne permettent pas au pied de s'évaser et qu'enfin elles ont un drop (pente entre talon et pointe) non nul alors que pieds nus, on est par définition à plat ... Donc il faut "retravailler" la chaussure classique pour ceux qui veulent courir "pieds nus" mais protégés. D'où toutes ces chaussures dites minimalistes.

Là où je ne te suis pas, c'est quand tu parles marketing. Vendre de la chaussure "stabilité" ce n'est pas du marketing ? Vendre de la chaussure à "contrôle de pronation" alors qu'il n'y a rien à contrôler puisque c'est le mouvement naturel du pied, ce n'est pas du marketing ? Idem pour les "minimalistes" qui ne sont qu'une nouvelle sous-catégorie.

Enfin, je sais que tu aimes m'appeler l'homme sandwich mais tu remarqueras que dans le reportage j'ai fait sobre puisque je n'avais que le T-shirt de mon site web (http://runners.fr) et que je n'ai même pas réussi à sortir mon bouquin et à le montrer à la caméra pendant le reportage LOL

courir pieds nu par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 16/07/12 à 22:14:16

- « Là où je ne te suis pas, c'est quand tu parles marketing. Vendre de la chaussure "stabilité" ce n'est pas du marketing ? Vendre de la chaussure à "contrôle de pronation" alors qu'il n'y a rien à contrôler puisque c'est le mouvement naturel du pied, ce n'est pas du marketing ? Idem pour les "minimalistes" qui ne sont qu'une nouvelle sous-catégorie. »

Tout a fait d'accord ; ce n'est qu'une niche comme autant d'autres proposées et disponibles dans le running classique. Comme n'importe quel autres sports, le classique c'est également une (grosse) affaire de marketing.
Qu'un type (ou une nana) achète une paire de pompe « classique » 150 € ou une minimaliste 150 €, ça va changer quoi dans sa vie ? Dans son budget ?
Sûre que s'il/elle achète la dernière juste par curiosité, « effet de mode », incompréhension ou méconnaissance du « truc » ça va pas aller du tout, il/elle y trouvera jamais son compte.
Et courir (vraiment) pieds nus, c'est aussi une niche à part entière. Bien moins marketing pour le coup, mais une niche de pratique...

Pratique qui se choisit, pour des raisons qui échappent à beaucoup, car trop compétiteurs, trop "borneux" pour penser qu'on puisse aborder la course à pied autrement que par la compétition, le goudron, l'allongement perpétuel des distances. Comme s'il n'y avait de sens que dans cet axe, et qu'il était le seul "noble".
Pour un type (ou une nana) un peu décalé(e) et marginal(e) (mais pas forcément), en revanche ça peu correspondre à sa vision et a ses objectifs de pratiques...
ça suppose peut-être s'éloigner nettement d'une pratique de compétiteur, mais pas forcement...

C'est comme le plaisir de rouler dans une vieille deux chevaux décapoté; c'est différent de celui de rouler dans un coupé cabriolet dernier cri. Tout le monde ne sera pas d'accord sur l'équivalence des plaisirs à éprouver aux volants, ni sur les possibilités d'en éprouver sur un modèle ou un autre...
La comparaison n'a rien à voir, mais il y a une similitude dans l'esprit...
;-)

- « Tu achètes quoi pour courir pieds-nus ? Des pieds ? »

Ouép ; et précisons bien des modèles dépourvus de socquettes et de pompes of course... ;-)

- « Ca signifie qu'il n'est pas possible de concilier les deux ? »

Si c'est peut-être pas facile, ça ne doit pas être totalement impossible !

Aurel, tu interviens souvent sur ces sujets, et ton approche (intelligente je trouve) de la pratique fais toujours plaisir à lire à mes yeux. Tu témoigne d'une façon de courir qui me parle et me parait séduisante.

courir pieds nu par (invité) (109.239.113.xxx) le 17/07/12 à 09:01:59

@AmadeusZart "trop compétiteurs, trop "borneux"" => c'est mon cas et n'étant pas fan du parler pour les autres, je parle pour moi. Je n'ai rien contre les personnes qui courent nu-pieds, je l'ai précisé meme si je te rejoins sur le coté marginal et surtout le coté débris qui ne me ferait pas franchir le pas (hors piste). Mais pas enteté la bete, j'ai fait ma VMA sur piste hier nu-pied et mauvaise sensation... il faut dire que j'ai 1.2cm de décalage entre mes 2 jambes dons ca n'aide pas :-(

@FRED "dans le reportage j'ai fait sobre puisque je n'avais que le T-shirt de mon site web" = définition de l'homme sandwich. Tu es payé pour tes chroniques non ? Nous ne nous connaissons pas mais tes interventions publicitaires pour ton bouquin frisent la narcissisme et m'exaspèrent. Chacun sa fierté. Si ton bouquin était révolutionnaire, les internautes en parleraient et tu n'aurais pas besoin d'en faire la pub continuellement.

courir pieds nu par FRED (invité) (82.235.104.xxx) le 17/07/12 à 13:52:26

@invité : c'est bien dommage que nous ne nous connaissions pas car je pense qu'on pourrait avoir d'intéressantes discussions ... (peut-être même en courant si tu habites en Région Parisienne).
Quant à mon livre, tu as 100% raison, j'ai fait beaucoup de matraquage médiatique au moment de sa sortie. J'en ai même rajouté, jusqu'à plus soif. Maintenant, le calme est revenu. Après tout, lorsque Marc Levy sort un bouquin, ne le voit-on pas partout dans les mags littéraires, à la radio, à la télé ?
Pour le sandwich, et bien, si je ne peux même plus faire de la pub pour mon site. Quand bien même je serais payé pour mes chroniques, cela n'en reste pas moins une passion (ce n'est pas mon boulot principal, loin de là) que j'exerce le soir et le weekend quand j'en ai terminé avec mes occupations familiales et personnelles. Qui dit passion, dit envie de la faire partager :-)

courir pieds nu par Aurel (invité) (82.246.97.xxx) le 17/07/12 à 14:42:05

"Mais pas enteté la bete, j'ai fait ma VMA sur piste hier nu-pied et mauvaise sensation... il faut dire que j'ai 1.2cm de décalage entre mes 2 jambes dons ca n'aide pas :-("

J'ai hâte de pouvoir tenir une séance de VMA pieds-nus sur piste. Pour l'instant, en dehors des footings à 10-12 km/h, je me limite à quelques accélérations de 15-20s.

Selon mon dernier podologue et le manipulateur radio qui m'avait fait la radio, j'aurais également un décalage de 1.2 cm entre les 2 jambes. Mais on m'a aussi dit qu'une fois sur 2, ce décalage observé sur une radio du bassin venait... d'un mauvais placement lors de la radio.
J'ai donc porté durant près de 10 ans des semelles thermoformées (comme la plupart des coureurs ou triathlètes que je connais), avec un talonnette pour compenser cette différence. Et depuis 2 ans, je ne les mets plus et je cours pieds-nus de temps en temps... sans aucun problème.

courir pieds nu @Aurel par FRED (invité) (82.235.104.xxx) le 17/07/12 à 15:55:10

Je suis de plus en plus convaincu que dans un repère (vitesse en abscisse, distance en ordonnée), il existe une zone dans laquelle les chaussures minimalistes sont adaptées et hors de celle-ci inadaptées.
En-dessous d'une certaine vitesse, il est impossible de courir sur le médio-pied avec une fréquence de 180 foulées / minutes. Au-dessus d'une certaine vitesse, il n'est plus possible non plus de courir pieds nus ou en minimalistes extrême. De même pour la distance.
Le barefoot et le minimalisme, comme le dit d'ailleurs McDougall dans Born to Run est adapté pour courir à une allure raisonnable ("endurance") et une distance raisonnable.
J'ai expérimenté moi aussi la VMA en minimaliste et depuis je fais ces séances en ... racers (mes Wave Universe par exemple). De même, j'ai couru un marathon en zéro-drop (3h10) et ai senti mes adducteurs dire STOP au 35e. A l'inverse, courir un 10 km à fond en minimaliste me pose aussi des soucis.
Je réserve maintenant cette pratique à mes entraînements style endurance, sorties longues, côtes et éventuellement EMA, aux trails (car la vitesse est moins élevée) et au semi. Par contre, sur le 10 et les séances de VMA, je pars avec des racers et sur le marathon avec des légères mais plus structurées (type adizero adios ou saucony fastwitch).

courir pieds nu par (invité) (109.239.113.xxx) le 17/07/12 à 16:55:27

@Aurel, franchement, comme je le mets dans mon message, je n'ai pas apprécié et ne le referai pas. Pour la séance VMA, je l'ai faite en couloir 2 pour être sur de ne pas marcher qqchose :-)
Mes cms d'écarts sont du à une double fracture tibia-péroné à l'age de 13 ans notamment sur cartilage de croissance... plus de douleur grace aux semelles donc pas à me plaindre.

@Fred => ne pas gagner de l'argent avec sa passion n'est-il pas le meilleur exemple ? Je ne suis pas sur Paris, désolé et franchement, je ne pense pas que l'on ait grand chose à se dire tant nos points de vue diffèrent.
J'ai hate d'être dans 2-3 ans pour voir si la mode est tombée !

courir pieds nu par facil1ty (invité) (90.83.32.xxx) le 17/07/12 à 17:10:36

en même temps, "invité", si ça te gonfle, passes ton chemin....

courir pieds nu par Aurel (invité) (82.246.97.xxx) le 17/07/12 à 19:01:50

"En-dessous d'une certaine vitesse, il est impossible de courir sur le médio-pied avec une fréquence de 180 foulées / minutes. "

@FRED: tes réflexions et ton schéma m'ont fait réfléchir aussi de mon côté, mais peut-être ce n'est pas l'endroit le mieux adapté pour réfléchir (la page barefoot de facebook aurait plus d'intérêt).

Il n'est peut-être pas nécessaire de chercher à maintenir cette fréquence de 180 foulées /minutes, qui n'a pour but que de réduire la longueur de foulée pour diminuer les choc. Quand la vitesse est très basse (genre 8 km/h), les chocs sont suffisamment faible pour tourner à une fréquence plus basse.
Comme si en dessous d'une certaine vitesse, on conserverait la même longueur de foulée (une longueur minimale, en dessous de laquelle il serait moins intéressant de courir que de marcher) mais que la cadence diminuait.

courir pieds nu @Aurel par FRED (invité) (82.235.104.xxx) le 17/07/12 à 21:09:58

@Aurel : oui, "mon" schéma me fait aussi réfléchir :-) On peut en discuter en MP sur Facebook ou alors au téléphone à l'occasion (contacte-moi par message privé FB, je te donnerai mes coordonnées).
@+

courir pieds nu par (invité) (83.78.163.xxx) le 17/07/12 à 21:17:29

He bien ça fait un moment qu'on en a plus reparlé... Je n'en comprends toujours pas ses détracteurs qui ignorent où qui feignent d'ignorer que ça a toujours existé. D'ailleurs les entraineurs (dignes de ce nom...) l'on toujours préconisé... du moins en récup. Que les chatouilleux du pied en prennent pour leur grade, le minimalisme ( que l'on appelle comme ça aujourd'hui mais qui n'est pas nouveau) avance à grand pas, et ça n'est pas prêt de s'arrêter à voir la déferlante de chaussures mini qui vous scandalisent tant, les prudes ! Heureusement, car sans cela il y bien longtemps que je serais resté handicapé, dans mon fauteuil, à jamais...

courir pieds nu par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 17/07/12 à 22:52:06

- « sans cela il y bien longtemps que je serais resté handicapé, dans mon fauteuil, à jamais... »

Raconte nous une/ton (?) histoire...
Si tu veux...

courir pieds nu par (invité) (81.64.9.xxx) le 17/07/12 à 22:58:17

Je baise ma copine pied nu
C le pied

courir pieds nu par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 17/07/12 à 23:02:49

- « C le pied »

Pour toi ou pour elle ?

courir pieds nu par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 16/08/12 à 01:58:12

'ai fais quelques mètres en marchant puis en trottinant sur piste (qui était brûlante)...
Dans mon euphorie, je me suis même offert un petit sprint.
Je n'y ait gagné (sur le sprint) que de grosses ampoules plantaires - qui se sont toutefois rapidement résorbées -, et surtout une bonne leçon !
Quelques jours plus tard, quelques mètres en marchant sur certaines portions de chemins, méticuleusement choisis. Lisse et dur et/ou poussiéreux, sans trop de cailloux. Par un temps très chaud, j'ai été surpris de la fraicheur offerte pas la terre !
Sur une autre portion herbeuse et particulièrement sélectionnée, j'ai couru quelques mètres en aller-retour. Sensations de fraicheur encore. Plaisirs particuliers et particulièrement intense.
La foulée adéquate s’adopte assez naturellement ; rasante, courte, j'ai particulièrement veillé à la conserver durant l'essai. J'ai aussi mesuré toute l'attention au sol et à la gestuelle que ça nécessite.
Premières petites escapades pieds nus dont j'ignore si je pourrais de façon pratique renouveler régulièrement les plaisirs que j'y ai découvert...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge