Témoignage Tendon Achille

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Témoignage Tendon Achille par Tendon (invité) (invité) (82.229.162.xxx) le 08/12/04 à 00:05:17

Bonsoir

Je voulais témoigner de mon cas à propos du tendon d'Achille. Suite à une chute (24/09), mon tendon d'Achille s'est totalement arraché du calcanéum (os talon), choc violent du talon sur une marche. Je me suis fait opéré le jour même: le chirurgien a du réinsérer le tendon sur son point de fixation en réalisant une tranchée dans l'os et en resuturant le tendon dans cette insertion. La greffe os/tendon est très délicate et douloureuse (pincement os/tendon) et impose une rééducation adaptée. J'ai porté un plâtre résine pendant 6 semaines et attaqué une kiné passive principalement (massage profond). Aujourd'hui, la greffe semble se faire proprement, la kiné devient plus active (avec quelques exercices), je marche encore avec des béquilles mais devrait en lacher une en fin de semaine. L'utilisation de talonnette est parfaite pour soulager le tendon et le pied lors de son appui: au fur et a mesure que l'on gagne en élasticité, nous réduisons la taille de la talonnette. En ce qui concerne le pied enflé, après l'opération il est normal qu'apparaisse un œdème (post-opératoire). Plusieurs solutions en plus du repos avec pied en suspension: drainage, chaussette de contention, massage profond, glace...
Je pense pouvoir commencer à remarcher en janvier et reprendre une activité sportive sans appui fort (vélo, natation...)
Je pense qu'il faut entre 3 et 4 mois pour commencer à remarcher après une rupture, en tout cas au moins 4 mois pour une désinsertion totale.
Il faut être patient, une fois guéri totalement on peut reprendre les activités sportives d'avant.
En cas de douleur ou de doute sur une rupture partielle, il vaut mieux faire une échographie : c sûr et ça ne coûte pas très cher.
Courage à tous les blessés

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge