Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Question sur le rythme en cardiaque en altitude par Negrinho (invité) (200.105.221.xxx) le 17/07/12 à 21:14:48
Bonjour a tous!
Je suis un homme de 25 ans avec pas mal d'experiences de natation et de course a pied entre mes 19 ans et mes 23 ans -mes 24 ans ont ete une annee noire du point de vue du sport, en gros j'ai rien fait malheureusement-.
Maintenant je vis en Bolivie a 3500 m d'altitude -depuis 11 mois donc je suis acclimaté- et je me remets au sport de facon reguliere depuis 2 semaines. Je vais courir en salle sur tapis -la ville est pas propice au footing vu que ca monte et ca descend avec des voitures un peu partout...- et bien sur demarre doucement.
Je cherche a courir sur un rythme leger, celui permettant de soutenir une conversation sans difficulté avec quelqu un pendant l'effort. Je cours ainsi 1 heure tous les deux jours.
Ce rythme "tranquille" correspond a une vitesse de 7 Km H -oui je sais ca parait rien du tout...-. Ca ne me preoccupe pas plus que ca puisque il faut bien que je recupere.
Par contre le point qui me preoccupe c'est qu en mesurant mon rythme cardiaque en course il serait apparemment de 160 battements par minute. Or ca me parait beaucoup sachant que je suis seulement a 7 Km H et que ca correspond a une vitesse permettant de discuter en meme temps. Il me semble qu'en France y a 2 ans pour la meme sensation j aurais plutot ete dans les 130-140 bpm.
Donc je m interroge: est-ce l altitude qui me fait trepider le coeur comme ca? Est-ce le fait d avoir arrete le sport pendant 1 an? Est-ce la combinaison des deux?
Merci pour vos conseils avisés!
Question sur le rythme en cardiaque en altitude par (invité) (86.201.0.xxx) le 17/07/12 à 22:30:56
Hello, t'es en surpoids? 7km/h ca fait trop peu pour ton age et ton passé sportif. Ma femme, jamais de sport, sort d'une grossesse, surpoid, et ancienne fumeuse, court à 7km/h.
Sinon verifie aussi ton cardio, peut etre que ca déconne.
En théorie tu devrais etre à 130, mais encore faut il que ta fcm corresponde à 220 - age.
Ensuite tu prends 70% fois (220-age) est ca te donne ta frequence "theorique" sur tapis.
Question sur le rythme en cardiaque en altitude par (invité) (200.105.221.xxx) le 17/07/12 à 23:10:43
Non, je suis pas en surpoids, plutot sec en fait -69 Kg pour 1,77-. Peut-etre que le cardiofrequencemetre deconne en effet j'aimerais bien que ca soit ca.
Sinon l'altitude a forcement une part de responsabilité dans ces stats apparemment pathétiques mais je sais pas dans quelle mesure exactement.
J'ai trouvé ca meme si ca m eclaire pas spécialement: "Si nous nous intéressons plus spécialement aux qualités maximales aérobies (VO2max), nous constatons que, même chez des sujets acclimatés, ces qualités diminuent avec l'augmentation d'altitude.
Un sédentaire qui déciderait d'aller passer ses vacances dans la capitale de la Bolivie (La Paz : 3700m) verrait sa VO2max diminuer de près de 15%. Un marathonien de haut-niveau choisissant d'aller s'entraîner au même endroit verrait sa VO2max chuter de 30%." Source: http://www.volodalen.com/13physiologie/altitude.htm
Question sur le rythme en cardiaque en altitude par (invité) (200.105.221.xxx) le 17/07/12 à 23:12:14
... Et merci pour ta réponse au fait!
Question sur le rythme en cardiaque en altitude par Negrinho (invité) (200.105.221.xxx) le 17/07/12 à 23:28:25
Ah, je me permets d'auto-compléter ce sujet: d'apres ce que je lis sur http://membres.multimania.fr/renejacquemet/sport/altitude/altitude.html l'altitude des 3500 m a en effet un impact enorme sur la performance physique.
D apres cette page, je peux apparemment qu'aller qu'a 75 pour cent de mon potentiel soit une coupe brutale de 25 pour cent de mes capacités... Et le teneur en dioxygene est d'environ 65 pour cent ici alors qu'elle est a 100 pour cent au niveau de la mer! C'est pour ca que quand on arrive dans cette ville on a de la peine juste a marcher rapidement, on s'essouffle deja.
Donc je sais pas si tout ca peut expliquer ma situation et mes "embolies cardiaques" a 7 Km H tout ca...
Question sur le rythme en cardiaque en altitude par huralp (membre) (90.52.53.xxx) le 18/07/12 à 08:41:07
Je pense que le phénomène que tu constates n'est pas anormal, déjà pour la raison que tu sites ci-dessus du tout simplement à la raréfaction en oxygène à ces altitudes, aussi du fait que tu n'est pas originaire de la région où tu résides aujourd'hui.
Si tu étais natif d'une ville à 3500 m d'altitude ton développement physiologique aurait pris en compte le facteur altitude et raréfaction en oxygène et ton développement pulmonaire aurait été en conséquence. Malheureusement pour toi ce n'est pas le cas, donc pour oxygéner tes muscles pendant l'effort il faut faire tourner la pompe.
Décomposons la chose:
FCM théorique 195
FC au repos par exemple 60
FC réserve = 195-60=135
En endurance 70% = ( 135 x 0.7 )+ 60 = 154,5 pour une altitude inférieur à 1500 m car on prend en général le facteur altitude à partir de cette hauteur.
Maintenant si on prend en compte le facteur de raréfaction de l'air, ton coeur doit turbiner 25% plus vite à 3500 m pour un même apport.
[(135 x 0,7 )+ 25 %]+ 60 = 178 puls.
Donc ce que tu constates n'a rien d'anormal.
Ta vitesse de 7 km/h à 160 puls à 3500 m peut tout à fait correspondre à un 9.5 à 10 km/h sous 1500 m car tout simplement tu te situes aux environs de 75% de ta FCM de plaine.
Par contre il serait intéressant pour toi de revérifier ta FC au repos à cette altitude pour recalculer tes différents seuil.
De plus je ne te conseil pas de pratiquer trop de seuil à 85% de ta FCM, je pense que 80% est vraiment un maxi à pratiquer à ces altitudes.
Par contre je ne dis pas le coffre que tu vas développer, quand tu vas redescendre en plaine même en ayant travaille qu'à un maxi de 80% de FCM tu vas avoir l'impression de voler.
Question sur le rythme en cardiaque en altitude par huralp (membre) (90.52.53.xxx) le 18/07/12 à 08:54:08
Tu auras corrigé par toi même mon erreur sur la phrase :
"Ta vitesse de 7 km/h à 160 puls à 3500 m peut tout à fait correspondre à un 9.5 à 10 km/h sous 1500 m car tout simplement tu te situes aux environs de 75% de ta FCM de plaine"
Je voulais dire 60% de ta FCM de plaine.
Question sur le rythme en cardiaque en altitude par vazaha75 (invité) (90.83.51.xxx) le 18/07/12 à 11:06:08
L'altitude a un impact énorme sur le rythme cardiaque et la vitesse de course. A 3500 m l'oxygène est très rare et même en courant très lentement, le rythme cardiaque s'élève vite. Personnellement je me suis entraîné à plusieurs reprises à des altitudes entre 2000m et 2800 m. Et je confirme que je devais courir très lentement pour que mon coeur ne s'emballe pas (10 km/h contre 13 km/h au niveau de la mer). Alors à 3500m (plus la pollution probablement ) je n'ose même pas imaginer.
Question sur le rythme en cardiaque en altitude par Negrinho (invité) (200.105.221.xxx) le 18/07/12 à 17:23:33
Merci beaucoup pour vos commentaires éclairants!
Je suis donc rassuré. Je vais essayer de trouver un cardiofrequencemetre ici bien que ce soit pas gagné d'avance -pas aussi simple que faire ses courses en France ici-.
Y a encore 2 ans - 2 ans et demi je pense que j'avais une frequence cardiaque plutot de 40-45 au repos et une FMax superieure a 200, genre 205-210. Mais j'ai du perdre entre temps sans aucun doute.
Muchas gracias donc!
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge