Conseils pour un débutant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseils pour un débutant par Issiel (invité) (82.239.81.xxx) le 18/07/12 à 10:12:51

Bonjour, bonjour. Bon et bien voila environ 6 ans que je n'ai plus fait aucun sport, et encore à la période du lycée je ne pratiquais que le sport obligatoire. Travaillant dans un domaine peu mouvementé (développeur informatique) et ayant des passions peu mouvementées elles aussi (jeux video, lecture, cinéma...), je me suis pas mal engraissé et j'ai énormément perdu en condition physique. J'essayais de faire un petit peu de muscu régulièrement, à raison de quelques pompes, abdominaux et altères 2/3 fois par semaine mais sur 15/20 minutes et donc peu d'utilité, ça m'a néanmoins permis de garder des bras correctes.

Donc 23 ans, pour 87kg (et oui.....), je me suis un peu forcé il y a deux semaines à reprendre une activité physique et après pas mal de recherches j'en ai déduit que le footing était une des solutions les plus efficaces.

Mes objectifs sont donc à court terme de perdre de la graisse, puis de continuer afin de garder la forme, je pense que j'ai un age où il est important de rester en bonne condition et qui sait plus tard pourquoi ne pas faire des marathons et courir à plus haut niveau. Cela ne fait que deux semaines mais je me sens obligé maintenant d'y aller, c'est comme un besoin et je me sens vraiment super bien après une séance.

J'ai donc commencé il y a deux semaines environ et les résultats sont assez surprenants. J'ai commencé en tenant moins de 3 minutes en endurance (je me sentais mal vis à vis de ça) mais j'ai pris sur moi. Ensuite j'ai suivi des programmes qui visait à augmenter mon endurance et donc j'alternais 5 minutes de courses, 2 minutes de marche en faisant en sorte de tenir des séances de 30 minutes. Puis je faisais de séances de 45 à 50 histoire de totaliser 30 minutes de course.

Hier je suis parvenu à courir 30 minutes en une seule fois et donc je trouve le progrès assez fulgurant et je ne m'attendais pas à des résultats aussi flagrant en deux semaines. J'ai aussi perdu 3 kilos mais je trouve que mon apparence se modifie aussi très rapidement. Je suppose que j'ai de la prise de muscle qui fait que la perte de poids n'est pas aussi énorme que ma réelle perte de graisse.
Je cours aussi actuellement 4 à 5 fois par semaine.


J'aurai donc besoin de conseils. Que faire maintenant. Je me suis acheté de nouvelles baskets histoire d'avoir moins mal aux pieds et j'ai investi dans un cardio. J'aimerai faire les choses correctement dès le début et j'ai vu que le footing ce n'était pas partir courir bêtement mais que c'était une histoire de fréquence cardiaque.
J'essaye donc de tenir à 75% de ma fcm théorique (je n'ai pas encore calculé ma vraie fcm), et donc je devrai courir à moins de 147. Je suis portant très lent mais je n'y parviens absolument pas. A ce rythme je ne cours quasiment plus et mes pieds en souffre. Comment faire? Dois-je marcher de temps en temps? Quelle est la meilleure manière de faire progresser mon endurance?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Conseils pour un débutant par Sauvolle (invité) (80.12.110.xxx) le 18/07/12 à 10:46:22

Bonjour,

Je ne doute pas que certains coureurs aguéris et autres coach te répondront et te guideront.

4 à 5 fois / semaine alors que tu débutes ? ça me paraît beaucoup...

Bon courage.

Conseils pour un débutant par Thom (invité) (2.2.249.xxx) le 18/07/12 à 10:49:26

Bonjour,

Bravo pour ta motivation et tes débuts prometeurs.

D'abord je te conseillerais d'essayer d'accepter l'idée de progresser doucement, pour durer dans le temps.

- pas plus de 10% d'augmentation en temps d'une semaine sur l'autre
- une semaine très allégée toutes les 6 semaines
- abandonner les % de FC dans un 1er temps
- ne pas essayer d'avaler de plus en plus de km
- eviter d'essayer de faire le même parcours de plus en plus vite d'une séance sur l'autre...


En résumé : continuer à courir lentement, en prenant du plaisir, en augmentant très progressivement la durée des séances d'une semaine sur l'autre, sans regarder ni le chrono, ni le kilométrage, ni même la balance. Dans un 1er temps bien sûr.

Conseils pour un débutant par Issiel (invité) (82.239.81.xxx) le 18/07/12 à 11:19:13

Merci pour ces réponses. Je comprends pour la progression douce mais je comprends assez peu pourquoi ne pas me préoccuper de ma fmc? J'avais cru comprendre que c'était un élément très important dans la progression au niveau de l'endurance. Il est vrai que j'ai énormément de mal à respecter ça mais bon.

Sinon pour ce qui est des 4 à 5 séances par semaine, et bien pour le moment je ne me sens absolument pas fatigué. Je dors certes mieux et plus tôt mais je ne me sens pas épuisé physiquement. Je vais prendre en compte ces conseils.

Sinon, à partir de quand devrai-je me préoccuper de ma fmc?

Conseils pour un débutant par Sauvolle (invité) (80.12.110.xxx) le 18/07/12 à 11:34:10

Thom a très bien résumé.

Continue à faire de l'endurance quelques temps. Lorsque tu pourras courir (trottiner) une heure, tu pourras ensuite te faire plaisir avec un peu de "fartleck".
A 23 ans, tu vas certainement progresser assez vite, mais il n'en faut pas pour autant bruler les étapes indispensables à cette progression.

Conseils pour un débutant par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 18/07/12 à 11:44:52

1 jour sur 2 serait préférable pour débuter, plein de précieux conseils ici :

http://www.athlete-endurance.com/training-network/preparation-programme/le-jogging-debutant/

Conseils pour un débutant par Le Pix (invité) (109.88.46.xxx) le 18/07/12 à 13:15:04

Moi j'ai jamais couru mais qu'est ce que je peux en parler....

Conseils pour un débutant par Issiel (invité) (82.239.81.xxx) le 18/07/12 à 13:31:55

Tous les avis sont bons à prendre ^^ Merci pour le lien très intéressant et merci pour les conseils. Je pense que je vais essayer de progresser lentement mais en essayant de garder quand même un oeil sur le cardio histoire de prendre de bonnes habitudes. J'ai lu pas mal de post de gens qui courent depuis longtemps et qui ont énormément de mal à courir à moins de 75%.

Conseils pour un débutant par (invité) (82.150.248.xxx) le 18/07/12 à 14:13:35

Un conseil de debutant: courir qu'un jour sur deux pour eviter la blessure + boire + s'etirer.
Faire autre chose l'autre jour su deux (natation, velo, marche...).

Pour la FC, il est interessant de la mesure regulierement a vitesse constante (genre a 10km/h) pour voir si elle baisse doucement. Mais bon cela peut prendre des semaines.

Conseils pour un débutant par Issiel (invité) (82.239.81.xxx) le 18/07/12 à 15:15:22

J'ai tout mon temps et je pense m'engager la dedans pour du long terme. Depuis deux semaines je trouve que ça a déjà une grosse incidence que ce soit sur mon bien-être, mon moral ou même je me sens mieux dans mon corps généralement.
J'ai quelques objectifs à très court termes, d'ici environ deux semaines je réduirai à 3 séances par semaine avec une pause un jour sur deux.

Conseils pour un débutant par Thom (invité) (2.2.249.xxx) le 19/07/12 à 19:12:22

Quels sont tes objectifs à CT ?

Conseils pour un débutant par Issiel (invité) (82.239.81.xxx) le 20/07/12 à 10:19:41

J'aimerai prendre beaucoup d'endurance. Je peux déjà courir 30 minutes mais mon rythme cardiaque s'envole sur les 15 dernières minutes donc je préfère en ce moment courir par série de 10 minutes environ. Sur la séance d'hier je parvenais à rester en dessous de 150bpm alors que ma fcm théorique est de 197 et donc je devrai faire 147.
Et sinon en autre objectif à court terme, et bien, la perte de graisse. J'ai 10/15 bons kilos de trop. J'ai l'impression de fondre à chaque fois que je pars courir, et depuis ces deux semaines ca se ressent un peu sur la balance (3kg de perdus) et surtout c'est visible physiquement.

Vu qu'il pleut aujourd'hui.... Je pense que je ferai une séance samedi visant à établir ma fcm réelle.
Donc voila objectif à court terme, monter à 45 minutes de footing à 75% de ma fcm et perdre 3/4 kilos de plus.

Conseils pour un débutant par welcome (invité) (92.133.188.xxx) le 05/09/12 à 03:25:38

Salut , je peux te conseiller . je suis pas expert sportif . il me faut ta taille , ton poids .et ton nombre d'heure que tu peux réaliser sportivement dans une semaine .

Conseils pour un débutant par (invité) (82.150.248.xxx) le 05/09/12 à 11:02:46

Conseil de debutant a un debutant.
Regarde ta FCM mais ne te prends pas la tete. Cours tout doux en discutant avec quelqu'un (meme si tu es a 80%). D'ici un a trois mois cela va descendre tout doucement et tu pourras courir a 75%.

Deuxieme conseil : eviter la blessure. Donc repos, eau, etirement... Dommage de devoir s'arreter 2 mois quand on commence a peine.

Bonne course.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge