Mal au genou... parti ! :-)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mal au genou... parti ! :-) par thedom (membre) (81.252.96.xxx) le 18/07/12 à 14:22:39

Bonjour,
Un témoignage qui je l'espère pourra aider ceux d'entre vous qui peuvent avoir des problèmes de douleurs aux genoux.

Avant de démarrer, je précise que :
- je cours depuis un an avec
- nbre de sorties : environ 4 fois par semaine
- distance moyenne parcourue : de 55 à 60 kms/semaine environ
- j'avais de bonnes chaussures que je change régulièrement.

Les problèmes ont démarré pour moi lors de la préparation du marathon de Paris 2012. J'ai sans doute trop brusquement augmenté le volume et l'intensité des entrainements et je me suis retrouvé avec des gros oedemes aux deux genoux 2 semaines avant le marathon!
Je ne pouvais plus marcher, une vraie misère... Mon kiné a été très clair : arrêt complet pendant deux semaines minimum!
J'ai quand même fait le marathon mais une fois la ligne passée, genoux hyper douloureux, plier la jambe était un calvaire.

J'ai complètement arrêté de courir pendant un peu plus de deux semaines après le marathon, pris des anti-inflammatoires, fait poser des tapes par mon kiné, appliqué des crèmes et autres huiles essentielles (notamment gaultherie qui marche assez bien), couru avec des genouillères, etc...
Je pouvais de nouveau courir mais je ressentais systématiquement des douleurs plus ou moins importantes pendant la course au bout de 10 bornes et parfois encore pire le soir ou le lendemain de la sortie.
Obligation d'espacer les sorties de 2/3 jours, j'ai été régulièrement à la piscine au lieu de courir.
Tout ça était très frustrant...

Du coup, j'ai appliqué des conseils que j'ai trouvé à droite à gauche sur le net et qui ont tres bien fonctionné pour moi :

- petit tour chez le podologue pour faire fabriquer des semelles. Comme chez 90% des gens, il a décelé un déséquilibre que mon corps devait compenser, notamment mes genoux, d'où les douleurs et les oedemes.

- on le sait mais on ne le dira jamais assez, il faut boire. Donc je bois systématiquement un grand verre d'eau avant d'aller courir. Et durant la sortie, je bois systématiquement toute les 1/2h (environ 25cl à chaque prise). De retour à la maison, rebelote, un grand verre d'eau. Et naturellement, je continue de m'hydrater la journée (que je cours ou non).

- après les sorties longues ou si j'ai l'impression d'avoir la moindre gêne, j'applique après la course pendant minimum 1 à 2h une poche de gel froid (préalablement congelé) sur le genou.

- à la fin de la douche, je me fais couler pendant 2 à 3 minutes de l'eau très froide sur les jambes en insistant sur les genoux.

- je me masse régulièrement les genoux avec de l'huile gaulthérie, notamment après les sorties longues.

- j'ai bien compris la leçon, je ne vais plus augmenter trop brutalement le kilométrage et l'intensité de mes entrainements. Il faut y aller progressivement.

Résultat en moins de 3 semaines : plus de douleur, ponctuellement quelques gênes lors des sorties longues, je ne cours plus avec de genouillère, ni strap, ni tape. Je n'ai plus à appliquer de gel anti-inflammatoire.

Je vais de nouveau rentrer dans le dur d'ici 2 semaines et demi pour la prépa du marathon de Berlin qui sera le vrai test. Mais en attendant, je revis.

Attention, ces recettes ont marché dans mon cas. Sans être médecin, ces différents trucs ne marcheront pas forcément pour tous, cela dépend bien évidemment du problème aux genoux rencontré, depuis combien de temps vous souffrez, de votre morphologie, de votre capital physique, etc...

J'invite néanmoins tout ceux qui ont des trucs et astuces pour soulager les genoux douloureux à compléter la liste.

Mal au genou... parti ! :-) par knee (invité) (192.223.158.xxx) le 18/07/12 à 14:27:06

bonjour thedom,

bonne nouvelle, mais si tu avais vraiment eu des genoux nikés, crois moi que t'aurais pas tenu un marathon complet
donc à relativiser peut être, le mal n'était pas si prononcé que ça et tant mieux pour toi

Mal au genou... parti ! :-) par (invité) (86.201.18.xxx) le 18/07/12 à 21:20:22

En tout cas félicitation pour les kms que tu fais, moi avec seulement 30km par semaine je suis vraiment loin derrière..

Mal au genou... parti ! :-) par beuneze (invité) (86.193.249.xxx) le 18/07/12 à 22:22:17

tout a fait d'accord , il y a 2 ans j'avais très régulièrement des douleurs aux genoux et particulièrement le gauche ; après visite chez un podologue et que celui ci ait décelé un déséquilibre , fabrication de semelles et depuis .. plus rien ; il y a aussi l'importance des chaussures (a changer régulièrement)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge