Objectif 10km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Objectif 10km par OwenHazel (invité) (81.64.199.xxx) le 19/07/12 à 22:36:51

Bonjour à tous,
Débutant dans la càp j'ai un certains nombre de questions sans réponse. J'espère que vous parviendrez à y répondre et vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à mon post.

Pour expliquer la chose, je souhaite courir le 10km de la braderie de Lille en septembre pour le plaisir. Mais, étant sportif depuis mon plus jeune âge (J'ai 21ans), j'aimerai quand même me fixer un objectif de chrono.
Pour l'instant je cours le 10km en 52minutes, sans préparation et sans chercher à faire un chrono ni même une sortie de 10km. Autrement dit, je me suis rendu compte par hasard que j'avais fait 10km.
Bref, j'ai décidé d'entamer une préparation sur 5 semaines à raison de 3 séances par semaine.
Mon premier problème est de fixer ma VMA, pour l'instant je me suis contenté de partir sur une idée de base et de voir si je peux tenir 3 minutes à cette vitesse sur un tapis. Ma VMA serait alors à 18km/h, et je pense pouvoir faire un peu plus. Cela me parait cependant bien trop élevé.
Cela amène donc ma première question, est-il possible de fixer sa VMA sur tapis ? Si non, comment puis-je le faire d'une façons simple (Avec pour seul outil un chrono).

Ensuite, j'ai parcouru les pages du forum et suis tombé par hasard sur un sujet traitant en partie des ppm.
Pour illustrer ma question, en faisant mon "test" de VMA sur tapis je me suis servit des poignets équipant la machine pour mesurer mes ppm.
J'obtiens : 2 minutes d'échauffement à 6-8km/h
5 min de footing à 10km/h : 145ppm
3 min de "test" VMA à 18km/h : 160ppm
Après 2 min de récup à 6km/h : 125ppm

Voilà, qu'elles conclusions faut-il en tirer ? Est-ce trop et, si oui, pourquoi est-ce trop et que faut-il faire pour corriger ?

Objectif 10km par (invité) (81.80.9.xxx) le 20/07/12 à 09:27:29

bonjour,

Je peux tenter de répondre a mon petit niveaux 38min sur 10km mais 7 ans de CAP derrière moi
Ta VMA calculée semble être en décalage avec tes temps, 18 de VMA tu devrais être sous les 40min et non à 52 min.
C'est vrai que l'idéal est de faire un test sur piste et non sur tapis mais je cours également sur tapis et tu devrais pouvoir avoir une tendance.
Je te conseille de courir 6min et non 3min et de mettre une inclinaison d'au moins 1 voir 1.5. Avec cela tu devrais avoir un tendance un peu meilleure.
Pour les pulsations, tout dépend de ton passé de sportif mais la théorie c'est 220-age donc 199 pour toi. Tu es à 80% pour ton test vma mais vu que tu as couru que 3 min c'est un peu normal je pense.
En tout cas, essai 6min avec une inclinaison (et si possible fait le sur route avec montre gps ou piste)

Objectif 10km par Yuko59 (invité) (217.128.114.xxx) le 20/07/12 à 13:18:21

Bonjour,

N'ayant pas de piste à proximité j'ai opté aussi pour un test Vma sur tapis qui m'a semblé plutot pas mal mais j'attends vos avis.
Inclinaison 1%, départ à 8KM/H pendant 1 minutes puis 9KM/H pendant 1 minutes ainsi de suite jusqu'a ne plus pouvoir suivre ou tenir. Cela m'a donner une vma de 15.5 Km/h pour 184 puls ce qui parait cohérent puisque j'ai 43 ans et que je coure le semi marathon autour de 11.5 Km/h (en ce moment car j'espère passer au dessus de 12) et que lorsque je fais du fractionné je monte autour des 180 - 183 pulsations

Objectif 10km par OwenHazel (invité) (81.64.199.xxx) le 20/07/12 à 22:30:07

Bonsoir et merci de vos réponses !

En fait j'ai fait le test après mon chrono sur 10km (Qui était complètement aléatoire). J'essayerai dès demain ce nouveau test (Merci !). Cependant il me parait improbable que je tienne ce dernier à 18km/h, et se pose ici un nouveau problème.
J'ai commencé aujourd'hui un programme d'entrainement de 3 séances sur 5 semaines, celle d'aujourd'hui consistait à 20 minutes de footing (Que j'ai décomposé en 6min à 8km/h, 2 min à 10km/h et 2 min à 12km/h). Venait ensuite 12*100m à 100% de la VMA, me basant sur 18km/h j'ai donc effectué 12*20sec à 18km/h (La décomposition en secondes est plus pratique sur tapis et mathématiquement cela correspond, il me semble). Le problème est que cela ne m'a pas posé de réelle difficulté, dois-je en conclure que ma VMA est bonne ? Ou peut être sous estimée ?
De plus, pour en revenir au BPM (Navré d'avoir écrit ppm tout le long de mon précédent message), j'ai été entre 150 et 156 BPM tout le long de ma séance. Que ce soit après 3 minutes de footing à 8km/h ou en pleine séance de fractionné (Est-ce le bon terme en course à pied ?) à 18km/h pendant 20 sec puis 9km/h pendant 20 sec. Cela n'a évolué qu'après 3 minutes de footing de récup (8km/h) puis de marche (6km/h).
Est-ce normal ? Que faut il en conclure ?

Pour compléter, au sujet de mon passé sportif, je fais du sport depuis l'âge de 5ans au moins 2fois par semaine. Ces dernières années j'ai pratiqué le rugby à bon niveau, 2-3 entrainement par semaine.

Je sais que toute mes questions peuvent passer pour assommantes mais tout cela est représentatif de l'intérêt que je porte à cette discipline, certes nouvelle pour moi mais dans laquelle je souhaites m'engager sérieusement. D'avance merci pour vos réponses !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge