Question aux entraineurs

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Question aux entraineurs par trape (invité) (90.37.226.xxx) le 21/07/12 à 15:20:52

Les bienfaits de l'activité physique et sportive , imprègnent un peu plus les esprits des médecins, pour commencer à faire parti de la prescription, à la place ou associé à une chimiothérapie.
Nombreux sont les entraîneurs qui fréquentent ce forum. J'aimerais, par curiosité, avoir un retour professionnel de leurs expériences ; non pas quand ils « drivent » des jeunes athlètes espérant faire des performances mais des seniors, des vétérans, non sportifs, (disons à partir de 40-45 ans, 50, 60) qui peuvent décider spontanément ou sous « induction médicale » se mettre à la course à pied, avec un objectif « santé ». En moyenne, quels délais donnez-vous à ces seniors (fruit de votre ressenti ) pour pouvoir espérer faire un 10 km, un 20 km, avec un entraînement de 2 à 3 fois par semaine, au max. Je crois qu'un marathon sort de ce champs par l'exigence de son entraînement. Ma question n'est pas très scientifique car il peut y avoir de grande différence d'aptitude selon les individus. C'est une question de « bistro », pour avoir un ordre de grandeur de terrain. Question intéressée, sachant qu'un axe de la prévention de l'ostéoporose passe par ce type d'exercice (en dehors de boire une bière, comme l'a montré une étude anglaise chez les femmes fréquentant les pubs...J'ai rien en magasin pour le coureur mâle et bière). Merci.

Question aux entraineurs par SERGE92 (membre) (90.2.84.xxx) le 21/07/12 à 15:38:24

Dr délicat de donner une règle générale.....car il faut prendre en compte l'état physique global et la motivation de l'individu....10km peuvent être un marathon pour certains...il faut déjà inculquer quelques règles de base dont l'apprentissage de la course à allure lente ce qui n'est pas le plus facile à faire effectuer ....l'idéal étant de trouver une course de 5-6km afin d'entretenir la flamme durant la préparation d'un sédentaire en vue d'un 10km....3-4 mois est pour moi un interval de temps nécessaire à raison de 2-3 entrainements par semaine.....

Question aux entraineurs par SERGE92 (membre) (90.2.84.xxx) le 21/07/12 à 15:48:37

votre démarche rejoint celle des cardiologues du sport....dont le Dr Marcadet à la clinique Turin à Paris qui a mis en place depuis des années une rééducation cardiaque par l'incitation à l'activité sportive en collaboration avec des kinés dans un premier temps....ensuite incitation à poursuivre en extérieur avec ou sans coach....dans une plage de fc individualisée....

Question aux entraineurs par trapé (invité) (90.37.226.xxx) le 21/07/12 à 16:32:34

4 mois pour atteindre 10 km, c'est pas si mal. Spontanément, j'aurais donné 6-8 mois pour la majorité des gens sans aptitude sportive ( genre, je cours péniblement à 10-11 km/h à 40-45 ans ). Il est possible que la différence d'impression découle justement du fait soit de se mettre à courir tout seul soit d'être conseillé par unentraineur. On a retrouvé des écarts sur la vo2 max chez des 70 ans, après 3 mois d'entrainements libre ou coaché (étude de la CPAM, à Paris par Dr.Voguel).

Question aux entraineurs par SERGE92 (membre) (90.2.84.xxx) le 21/07/12 à 16:53:55

...je n'ai pas donné de chrono sur cet objectif 10km le premier challenge pour certains étant de le terminer et d'y avoir pris du plaisir ....notion indispensable pour tendre vers une certaine addiction...:-)

Question aux entraineurs par (invité) (78.225.173.xxx) le 21/07/12 à 17:14:31

question interessante , mais qui ne reflette pas la realité
en effet quand un coureur vient nous voir il est plutot rare qu'il n'ai aucun vecu ,
il a souvent eu une demarche individuelle avant de ce decider a rejoindre une structure club

et dans les rare cas ou cela ce produit il existe souvent dans les club structuré des groupes a orientation loisir /santé ou il fait un passage avant que des envies plus orienté competition arrivent

Question aux entraineurs par SERGE92 (membre) (90.2.84.xxx) le 21/07/12 à 17:35:29

....rare sont les coureurs qui décident de rejoindre une structure club....d'ou le développement malgré tout encore trop modeste du sport santé plutot rattaché à un site de loisirs.....
les freins sont nombreux....car nous n'avons pas une culture sportive.....
.....concernant le médical .....il y a du travail....formation...information....stimulation....et avec les patients du temps pas pris en charge financièrement.....la feuille de soins est plus rapidement libellée.....

Question aux entraineurs par trape (invité) (90.37.226.xxx) le 21/07/12 à 20:20:36

@serge92
Vous avez raison : "la feuille de soin et le comprimé remboursé", c'est beaucoup plus facile que de faire et un effort et un petit chèque...
Je vois que vous n'êtes pas encore submergé par des impétrants "coureur" pour raison de santé, dans les clubs de sport! C'est bien dommage.

Question aux entraineurs par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 21/07/12 à 20:40:37

"Je vois que vous n'êtes pas encore submergé par des impétrants "coureur" pour raison de santé, dans les clubs de sport! C'est bien dommage."
Les freins sont présents:
Structure d'accueil
-manque d'information distillée par les clubs qui accepteraient cette prise en charge, manque d'encadrants pour ce faire....
Candidats
-prise de conscience de la nécessité
-volonté de faire
-coût dans un pays ou la santé semble prise en charge par la collectivité
-crainte de n'avoir le niveau....il n'y pas de niveau mais...
-hésitation à pousser la porte du club, il est vrai que parfois l'accueil n'est pas spécialement chaleureux....
-peur du regard de l'autre au niveau du physique
-crainte de ne pouvoir y arriver

Et pourtant tant pour le coureur tardif que pour l'éducateur que de belles satisfactions en perspective......

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge