Fréquence cardiaque VS capacité musculaire

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fréquence cardiaque VS capacité musculaire par thedom (membre) (89.2.36.xxx) le 23/07/12 à 09:23:21

Bonjour,
J'ai 45 ans, je cours depuis un an. Je fais aujourd'hui 4 à 5 sorties par semaine. J'ai une FC de 43 au repos et une FCmax de 179.

J'ai couru hier deux heures à 13km/h avec une FC moyenne de 125ppm (donc 70%). D+ de 129m.
http://www.runtastic.com/fr/utilisateurs/Dominique-Julienne/sessions-sport/19348061

Pas de problème au niveau fréquence cardiaque. Je me sens relativement facile.
Par contre, physiquement (muscles, tendons, articulations, etc...), j'en chie, c'est vraiment beaucoup plus dur! j'ai l'impression que je suis beaucoup plus limité à ce niveau là que du point de vue cardio.
Est ce lié à mon âge ?

Je voudrais si possible faire moins de 3h15 pour le marathon de Berlin. Comment faire pour améliorer l'aspect purement physique sur les 10 semaines qui restent ?

Merci pour vos conseils.

Fréquence cardiaque VS capacité musculaire par coach man (invité) (192.223.158.xxx) le 23/07/12 à 10:36:25

oui certain qu'avec l'âge ça va pas en s'arrangeant

tu dis 2h à 13 à l'heure ?

tu n'as jamais changé d'allure, tu as tout fait d'un bloc ?

13 à l'heure c'est ta vitesse AS42 si tu vises 3h15
varier les allures te sera bénéfique et surtout éviter des blocs de 2h comme tu as fait

quels sont tes chronos récents sur d'autres distances ?
pourquoi 3h15 ?

Fréquence cardiaque VS capacité musculaire par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 23/07/12 à 10:47:30

Effectivement, concernant la FC, tu as de la marge pour 3h15.

J'ai couru mon dernier marathon à + 13 km/h, avec une FCM proche de 180 (à 49 ans), je suis à environ 11 km/h pour 125 puls/min.

Concernant les douleurs musculaires, à mon avis, c'est plus ton manque d'ancienneté que ton âge qui en est à l'origine.

Une prépa marathon, c'est du foncier puis un plan sur 8 à 9 semaines. C'est normal de ne pas se sentir prêt pour le moment. Si ton plan est bon, aucune raison de ne pas y arriver.

Fréquence cardiaque VS capacité musculaire par thedom (membre) (81.252.96.xxx) le 23/07/12 à 15:17:30

Déjà, merci pour vos premières réponses :-)

Pour mieux cadrer mon profil par rapport à mon objectif, j'ai fait le marathon de Paris en avril dernier en 3h21. Donc Berlin en 3h15 me semble jouable.
Je sors 4 à 5 fois semaine pour une moyenne de 55/60 kms par semaine.
La sortie longue d'hier 2h incluait une séance de VMA : 10x (45' à 95%FCM avec récup de 1'15'' à 70%FCM).

En fait, ce que je voulais dire, c'est qu'il semble y avoir un GROS écart entre mes capacités cardiaques et mes capacités musculaires qui sont donc TRES déséquilibrées.
Si je prends en référence ma sortie d'hier, je suis à 70%FCM de moyenne en AS42 (et même un peu plus, puisque j'étais à 13,2km/h de moyenne) pendant 2h avec une séance de VMA au milieu de la séance.

Etant donné qu'on dit qu'on court un marathon à environ 80%FCM, d'un point de vue cardio, en toute modestie, je pense donc être déjà prêt.
Par contre, d'un point de vue musculaire, je ne me sens pas prêt du tout, j'ai l'impression de

Ma question est donc du coup de savoir si il est "normal" d'avoir ce déséquilibre cardio / muscu ?
Et comment combler le plus efficacement cet écart en 10 semaines ?

Merci pour vos conseils.

Fréquence cardiaque VS capacité musculaire par coach man (invité) (192.223.158.xxx) le 23/07/12 à 15:24:58

tu dis pas comment tu as fini ton 1er marathon point de vue muscle, tendon etc ....

ce qui est sûr c'est que c'est jouab', c'est objectif toutafé raisonnab'

pas bien compris ta séance de 2h
45' ou 45" ?

Fréquence cardiaque VS capacité musculaire par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 23/07/12 à 16:18:02

thedom tu fais une séance de vma au milieu de ta sortie longue.......? est-ce une nouvelle méthode ? grhhhhhhh

Fréquence cardiaque VS capacité musculaire par thedom (membre) (84.14.175.xxx) le 23/07/12 à 16:47:47

@Coach Man : 1er marathon terminé dans un état correct d'un point de vue musculaire. Des courbatures les deux jours qui ont suivi.
Par contre, genou gauche en compote (je n'avais pas de semelles à l'époque).
J'avais couru ce marathon en 3h21 donc à 82% de FCmax.

Aujourd'hui, pour une vitesse supérieure (mais uniquement sur 26,5 bornes), je suis à 70% de FCmax.

Oups, oui, m'a trompé, c'est bien 45'' à 95%FCmax (et non pas 45'). LOL.

@Serge : Ben oui, c'était pas prévu au départ, je partais pour une sortie VMA mais je me sentais tellement bien que j'ai prolongé la séance façon SL. C'est à proscrire ?

Fréquence cardiaque VS capacité musculaire par vélove (invité) (91.207.176.xxx) le 23/07/12 à 17:36:00

Juste comme cela pour compléter le post, pourquoi pas de la ppg? Tu semble bien au niveau du moteur (cardio) alors bosse la carosserie lol.
1 séance de PPG de 30 min par semaine et tu devrais aller mieux! Du style:
- les gammes (montée de genoux, talon/fesse, saut divers, chassés croisées....
- montée d'escaliers, chaise romaine et autres exo de pliométries
A essayer!!!

Fréquence cardiaque VS capacité musculaire par velove (invité) (91.207.176.xxx) le 23/07/12 à 17:39:23

Ah oui toujours un peu de transfert après pliométrie! Du style 3/4 min de montée d'escalier ou autres et intégrer immédiatement après 4 à 5 sprints!
Puis chaise romaine (4 séries de 1 min) puis 4 à 5 sprints.

Fréquence cardiaque VS capacité musculaire par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 23/07/12 à 18:02:35

Thedom ce n'est pas vraiment une séance VMA 45" tps effort à 95% FCM et 1'15 récup ...grhhh ce serait plus 1'15 tps effort 45" récup active durant laquelle la fc ne doit pas baisser de plus 15 puls sinon le travail n'est pas fait....
de plus on ne mélange pas une séance vma et une sortie longue....

Fréquence cardiaque VS capacité musculaire par thedom (membre) (89.2.36.xxx) le 23/07/12 à 22:39:35

Ah oui, c'est une excellente idée ça la PPG! Merci pour le tuyau :-)
Je mets ça en pratique des cette semaine.

Pour la VMA, 45' à 95%FCmax suivi de 1'15" de recup, ça fait partie d'un plan que je suis et que j'ai trouvé sur Jiwok sur 4 semaines. Il est censé permettre de courir plus vite en augmentant sa vma. C'est pourri?
Si je comprends bien, en realité, il faut que l'effort soit supérieur en durée au temps de recup pour être efficace, c'est bien va ?

Fréquence cardiaque VS capacité musculaire par vélove (invité) (91.207.177.xxx) le 24/07/12 à 08:53:43

Serge92, te le diras mieux que moi mais l'exo de base c'est le 30/30 puis après expérience et bonne aptitude tu "pinces" ou "comprimes" la récup pour faire des séances du styles 30"/15",45"/15", 1'/30"...
Le but de toutes ces séances étant de travailler le plus haut possible en FC ou VMA sans trop de fatigue, il est donc logique d'avoir des recup courtes voir inférieur au temps d'effort! Après il existe d'autres types de séances mais on travaille pas la même chose...

Fréquence cardiaque VS capacité musculaire par SERGE92 (membre) (90.2.82.xxx) le 24/07/12 à 09:36:26

Tout à fait ....il est plus efficace de travailler à 100-105% VMA et de jouer ensuite sur la diminution de la récup qui doit restter active 60-65% VMA que de vouloir augmenter la vitesse et d'être obligé d'augmenter également le temps de récup...
Comme tu le dos VELOVE le but de la séance est de garder un haut niveau de fc.....sinon on travaille d'autres filières peu en rapport avec les courses hors stade......

Fréquence cardiaque VS capacité musculaire par thedom (membre) (89.2.36.xxx) le 24/07/12 à 10:15:55

Velove, Serge, merci beaucoup, c'est parfaitement clair et je pense que celav a beaucoup m'aider.
Je vais intégrer tout ça des cette semaine.
Merci encore! :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge