Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
COURIR, ça s'écrit COURIR, un seul R ! par Habit vert (invité) (88.177.8.xxx) le 25/07/12 à 20:50:21
Nous écrivons dans un forum de course à pied.
Écrivons au moins les mots de base de la pratique correctement !
Je cours, vous courez, où courez-vous ? Nous courons à Rennes (et non pas "sur" à propos), etc.
Bon, je sais, il y a déjà eu un post à ce propos dans le passé. Un petit rappel peut cependant être utile.
Merci.
COURIR, ça s'écrit COURIR, un seul R ! par (invité) (217.128.222.xxx) le 25/07/12 à 20:54:30
Je pense que ton post est utile.
J'aimerais aussi mettre mon grain de sel pour une faute très courante aussi et qui m'agace : Les verbes à l'infinitif ou au participe passé : J'ai mangé (remplacer par "mordu" ou "rugi" / Il faut mangER (on ne peut pas remplacer par il faut rugi ou il faut mordu)
COURIR, ça s'écrit COURIR, un seul R ! par psycho (invité) (93.31.208.xxx) le 25/07/12 à 20:57:44
Les psychorigides de l'orthographe et de la syntaxe m'insupportent tout autant que les semi-mongoliens qui écrivent comme ils défèquent leurs SMS
Faut-il que je consulte selon vous ?
COURIR, ça s'écrit COURIR, un seul R ! par cc (invité) (81.56.52.xxx) le 25/07/12 à 20:58:30
Ben alors il faut corriger le titre : « COURIR, ça s'écrit COURI, un seul R ! »
COURIR, ça s'écrit COURIR, un seul R ! par vibram (invité) (93.31.208.xxx) le 25/07/12 à 21:02:57
et casse-pieds, ça s'écrit avec combien d'orteils ?
COURIR, ça s'écrit COURIR, un seul R ! par (invité) (86.72.51.xxx) le 25/07/12 à 21:08:27
MDR, excellent !
COURIR, ça s'écrit COURIR, un seul R ! par Frédéric (membre) (83.202.76.xxx) le 25/07/12 à 21:15:30
" COURIR, ça s'écrit COURIR, un seul R "
Pas du tout, courir s'écrit bien avec deux r.
Fred
COURIR, ça s'écrit COURIR, un seul R ! par PapaPingouin (membre) (2.13.250.xxx) le 25/07/12 à 21:40:56
ouais, mais dans ce cas, on pourrait paraphraser en disant un bon vieil anglissisme "running" ( 3 n dont 2 à suivre ).
mdr/ptdr/xpdtr/sms/msn/snsm/ncis/fbi/dde/abcde ( j'ai bon là? )
Et si j'écris couRRRRRRRIRRRRRRR, je vais aller plus vite?
Cela dit, mieux avoir le Grand Larousse dans la tête, que le Petit Robert dans le Cul!
COURIR, ça s'écrit COURIR, un seul R ! par (invité) (89.93.237.xxx) le 25/07/12 à 22:34:07
Et connard ça prend 2 N.
COURIR, ça s'écrit COURIR, un seul R ! par Nuance (invité) (88.177.8.xxx) le 25/07/12 à 22:59:40
Ce n'est pas forcément être rigide que de ne pas vouloir que la subtilité, la nuance, la précision, le sens régressent... Et puis, apparemment, personne n'est accusé au sujet du mot qui nous concerne le plus. Courir c'est plus simple à écrire que courrir, non ?
COURIR, ça s'écrit COURIR, un seul R ! par bouric (invité) (82.227.97.xxx) le 25/07/12 à 23:14:39
Puisqu'avec ce post on va visiblement toucher le fond très prochainement... je me décide à faire un retour fracassant et remarqué avec cette blague de haut vol.
Un homme réserve un vol à l'aéroport.
L'agent d'accueil :
- Quel est votre nom Monsieur?
- Glloq
- Ca s'épelle comment s'il vous plait?
- Ca s'écrit G - deux L - O - Q
- Alors pourquoi vous prenez l'avion ?
COURIR, ça s'écrit COURIR, un seul R ! par (invité) (80.214.4.xxx) le 26/07/12 à 05:23:57
Ouaip, et bien je confirme qu'on a bien touché le fond des le post précédent, avec la coque qui racle bien ;-)
COURIR, ça s'écrit COURIR, un seul R ! par (invité) (213.251.189.xxx) le 26/07/12 à 07:10:00
en même ca résume bien le niveau ras des paquerettes de ce forum peuplé
d'écervelé,
de mytho,
de comiques pas drole,
de trou du cul
...
je vous laisse compléter la liste, vous vous reconnaitrez...
COURIR, ça s'écrit COURIR, un seul R ! par Chercher (invité) (88.177.8.xxx) le 26/07/12 à 08:13:30
Si vous recherchez le mot "courir", Google ou d'autres moteurs de recherche savent trouver les "courrir", mais avec un éditeur de texte ou un lecteur de documents style Acrobat reader, le mot "courrir" ne sera pas trouvé, c'est dommage quand vous êtes amenés à faire des recherches sur ce thème.
Et puis, si on se fiche du nombre de "r", si je lis "vous courrez à la montagne", est-ce que je suis sûr de comprendre : "plus tard vous irez courir à la montagne" ou "vous courez régulièrement à la montagne" ?
Tout le monde ne peut pas être un expert en orthographe (ce qui est loin d'être mon cas, d'ailleurs) mais pourquoi ne pas essayer de s'améliorer et accepter un conseil : "Tiens, courir ne prend qu'un 'r' (au milieu du mot!), ah bon, d'accord, on essayera" plutôt que de s'exciter, d'agresser...
La subtilité d'une langue, c'est une richesse, c'est plus sympa d'essayer de la conserver au même titre qu'il serait dommage de se passer des dièses et des bémols ou des quarts de ton en musique...
Tiens, je vous conseille le livre "L'écho des cavernes" de Pierre Davy, roman amusant qui peut se lire à tout âge.
COURIR, ça s'écrit COURIR, un seul R ! par (invité) (92.153.224.xxx) le 26/07/12 à 08:55:44
"La subtilité d'une langue, c'est une richesse, c'est plus sympa d'essayer de la conserver au même titre qu'il serait dommage de se passer des dièses et des bémols ou des quarts de ton en musique..."
Et pourtant David Guetta s'en passe aisément.
Avec une seule note, il fait un tube.
Tapez "David" dans une recherche Google, vous tombez d'abord sur Guetta. Michel-Ange n'existe plus.
Pauvre Monde inculte.
Alors oui, courez avec un seul r après le u.
COURIR, ça s'écrit COURIR, un seul R ! par Sauvolle (invité) (80.12.110.xxx) le 26/07/12 à 11:22:41
Conjugaison du verbe COURIR
Indicatif
Présent
je cours
tu cours
il court
nous courons
vous courez
ils courent
Passé composé
j'ai couru
tu as couru
il a couru
nous avons couru
vous avez couru
ils ont couru Imparfait
je courais
tu courais
il courait
nous courions
vous couriez
ils couraient
Plus-que-parfait
j'avais couru
tu avais couru
il avait couru
nous avions couru
vous aviez couru
ils avaient couru
Passé simple
je courus
tu courus
il courut
nous courûmes
vous courûtes
ils coururent
Passé antérieur
j'eus couru
tu eus couru
il eut couru
nous eûmes couru
vous eûtes couru
ils eurent couru
Futur simple
je courrai
tu courras
il courra
nous courrons
vous courrez
ils courront
Futur antérieur
j'aurai couru
tu auras couru
il aura couru
nous aurons couru
vous aurez couru
ils auront couru
COURIR, ça s'écrit COURIR, un seul R ! par (invité) (213.56.94.xxx) le 26/07/12 à 11:26:33
e mecq té bien jeantil avé ta conjugue aizon mé fo tadapté je post avé des fotes mé on san fou c ce ke tu veu dir ké importen
je sé fo apllé une chate une chate et une queu une queu c not outill deu travaille mé qd mem soie tolléran vzaviz 2 ceu ki on pa apri l'orthe au graff mé ki veulen sessprimé
COURIR, ça s'écrit COURIR, un seul R ! par SERGE92 (membre) (90.44.31.xxx) le 26/07/12 à 11:29:58
fondé sur ....et non basé sur..... :-)
COURIR, ça s'écrit COURIR, un seul R ! par ippo92 (invité) (90.46.115.xxx) le 26/07/12 à 11:45:20
Merci ! Grâce à toi, je ne vais pas mourrir idiot !
COURIR, ça s'écrit COURIR, un seul R ! par MATT (invité) (86.65.157.xxx) le 26/07/12 à 12:11:56
Je suis d' accord avec toi HABIT VERT , idem pour je cours à midi et non je cours ce midi !!!
COURIR, ça s'écrit COURIR, un seul R ! par Lanela (membre) (92.104.241.xxx) le 26/07/12 à 12:15:06
ippo92 (invité) (90.46.115.xxx) le 26/07/12 à 11:45:20
Je m'y mets aussi, donc, "mourir" un seul "r"
COURIR, ça s'écrit COURIR, un seul R ! par Marc (invité) (195.177.83.xxx) le 26/07/12 à 12:23:37
Quelques souvenirs de l'école :
- courir : 1R parce que quand on court on manque d'air
- mourir : 1R parce qu'on ne meurt qu'une fois
- nourrir : 2R parce qu'on se nourrit plusieurs fois
COURIR, ça s'écrit COURIR, un seul R ! par (invité) (92.153.224.xxx) le 26/07/12 à 12:32:10
et pourrir ?
Il ne manque pas d'air non plus, surtout sur ce forum.
COURIR, ça s'écrit COURIR, un seul R ! Tra la la l'R par cc (invité) (81.56.52.xxx) le 26/07/12 à 12:32:42
On peut donc pourrir plusieurs fois (et on a là la preuve que la réincarnation existe).
COURIR, ça s'écrit COURIR, un seul R ! par ippo92 (invité) (90.46.115.xxx) le 26/07/12 à 14:51:32
"ippo92 (invité) (90.46.115.xxx) le 26/07/12 à 11:45:20
Je m'y mets aussi, donc, "mourir" un seul "r"
C'était une faute volontaire : j'ai voulu faire de l'humour mais c'est tombé à l'eau.
COURIR, ça s'écrit COURIR, un seul R ! par ippo92 (invité) (90.46.115.xxx) le 26/07/12 à 15:11:34
quelques souvenirs d'école :
- mourir avec un seul "r" parce qu'on ne meurt qu'une fois.
- courrir avec 2 "r" parce qu'on court avec 2 jambes.
COURIR, ça s'écrit COURIR, un seul R ! par Sauvolle (invité) (80.12.110.xxx) le 26/07/12 à 16:28:05
Conjugaison du verbe courir
Verbe du 3ème groupe - Le verbe courir est transitif direct et intransitif
Le verbe courir se conjugue avec l'auxiliaire avoir
COURIR, ça s'écrit COURIR, un seul R ! par (invité) (92.153.224.xxx) le 26/07/12 à 17:48:28
Quand on ne pourra plus courir, ça se conjuguera avec l'auxiliaire de vie.
COURIR, ça s'écrit COURIR, un seul R ! par (invité) (92.153.242.xxx) le 26/07/12 à 18:03:07
on doit aussi écrire courir avec un "e" entre le "i" et le "r" dans certaines conditions couriEr et ça se prononce bien courir et non pas courié, par exemple :
"J'ai vu Jim Courier" (prononcer courir)
fr.wikipedia.org/wiki/Jim_Courier
COURIR, ça s'écrit COURIR, un seul R ! par timbré (invité) (93.31.208.xxx) le 27/07/12 à 20:26:50
ouais
et il y a plein de tennismen (avec 2 N et 1 seul bras hypertrophié) qui se sont fait expédier par Courier
COURIR, ça s'écrit COURIR, un seul R ! par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 27/07/12 à 23:12:21
Si l'américain Jim Courier prétendait parler le français comme une vache espagnole, il n'en était pas moins sympathique (et plutôt bon).
On peut faire des tas de fautes, autant par négligences que par incompétences ou paresse, mais l'essentiel ne me paraît pas là... Tout le monde n'a pas fais des études littératures, et tout le monde n'est pas prof de français.
Faut dire que notre langue est une belle langue de cons quand même, à visée élitiste dans sa complexité voulue et choisie. Mais ils la révise régulièrement, pour arrondir certains angles débilement rigoristes pour les ignares et les bouseux comme moi. (Merci).
Et pi faut laisser causer la France comment qu'elle cause boudiou, car elle cause aussi ailleurs que dans les bouquins 'techtuels.
Sur ce, si j'aime bien courir, lire/écrire courir, courrir ou même courrirr, moi, m'en fou un peu...
COURIR, ça s'écrit COURIR, un seul R ! par mouais (invité) (2.10.169.xxx) le 27/07/12 à 23:33:59
y en a qu'on des vies passionnantes (?)...ou alors qui sont payer à rien foutre
COURIR, ça s'écrit COURIR, un seul R ! par mouais (invité) (2.10.169.xxx) le 27/07/12 à 23:37:29
qui sont payés... pour m.capello de mes 2
COURIR, ça s'écrit COURIR, un seul R ! par (invité) (90.37.178.xxx) le 28/07/12 à 09:45:25
Le faux Mozart, si on ne l'avait pas, il faudrait l'éliminer.
Partisan du nivellement par le bas, excusant tout, c'est parfaitement dans la ligne de la junte qui nous gouverne pour 5 ans.
Il n'ose avouer que la maÏtrise de l'orthographe, et éventuellement du français, quoi qu'on en dise, permet tant bien que mal, de communiquer avec un minimum de clarté et de respect du lecteur.
COURIR, ça s'écrit COURIR, un seul R ! par cc (invité) (81.56.52.xxx) le 28/07/12 à 11:42:55
Certes, mais cette maîtrise n'est exigée nulle part.
Du reste, pour que nous l'ayons, cette maîtrise, il faut (si l'on n'est pas autodidacte) qu'elle nous ait été enseignée ; or les personnes censées le faire (les enseignants) ne la possèdent pas (plus).
Les « professeur(e)s des écoles » ne connaissent pas la langue française, alors que les instituteurs (si j'ai bien compris) devaient en avoir une connaissance suffisante, leur permettant de la transmettre. Si les premiers en avaient eu quelques rudiments, ils n'auraient d'ailleurs jamais accepté le barbarisme « professeure » (le genre féminin ne prenant en aucun cas cette forme en français).
Peut-on alors en vouloir aux Français qui ne maîtrisent pas leur langue simplement parce qu'on ne la leur a jamais apprise ?
La parole donne un pouvoir, et un peuple qui détient la parole n'est pas intéressant pour un État totalitaire, qui a tout intérêt à laisser le peuple dans son ignorance et son impuissance, pouvant ainsi à l'envi l'abrutir, l'asservir, le caresser (dans le sens du poil), le dominer, l'endoctriner, le flouer, le gaver (de paroles et de bouffe vomitives), le posséder, le séduire (l'ordre alphabétique m'oblige à placer posséder avant séduire). La liste n'est pas exhaustive.
COURIR, ça s'écrit COURIR, un seul R ! par (invité) (90.37.178.xxx) le 28/07/12 à 12:06:48
"Certes, mais cette maîtrise n'est exigée nulle part."
C'est bien là que le bât blesse.
Le désir absurde de pousser toujours plus haut le taux de réussite au Bac a provoqué l'abandon de cette exigence de base.
Il reste à présent à supprimer la maîtrise du calcul mental( Ah ! c'est déjà fait ?)...
La machine à faire des crétins est donc au point.
COURIR, ça s'écrit COURIR, un seul R ! par Rechercher (invité) (216.52.127.xxx) le 28/07/12 à 14:52:54
Relisez ce que dit "chercher" un peu plus haut.
Pourquoi bien orthographier ?
Notamment, parce que c'est plus pratique, par exemple pour éviter les ambiguïtés lors des recherches informatiques.
C'est surtout plus pratique car cela permet d'être plus subtile dans la communication (voir l'exemple donné par "chercher").
Enfin, bien sûr, tout le monde a son niveau de connaissance de la langue et "en vouloir aux Français, etc.", cela n'a jamais été le cas (au départ du post en tout cas).
Calmons-nous dans ce forum ! Ce serait bien de pouvoir dire "Tiens, on est dans un forum de Course à pied, et bien, cela serait pas mal d'écrire "Courir" avec un seul "r" au milieu (si vous pouvez)" sans que tout le monde monte sur ses grands chevaux ("Elitistes", "Psychorigides", "casse-pieds", ...)
C'est quand même plus agréable de lire la langue telle qu'elle est codifiée (et elle peut évoluer) plutôt que de peiner sur une prose du style de celle de 213.56.94.xxx (merci à lui pour le contre exemple).
Et si j'ai fait des fautes, je serais bien content si quelqu'un me reprenait, je pourrais me corriger.
COURIR, ça s'écrit COURIR, un seul R ! par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 28/07/12 à 17:19:03
- « Partisan du nivellement par le bas, excusant tout, c'est parfaitement dans la ligne de la junte qui nous gouverne pour 5 ans. »
Bof, elle avait une belle gueule aussi ta brochette de co****ds qui était censé nous tirer vers le haut !
- « Il n'ose avouer que la maÏtrise de l'orthographe, et éventuellement du français, quoi qu'on en dise, permet tant bien que mal, de communiquer avec un minimum de clarté et de respect du lecteur. »
Je ne nie pas la part de classe et d'efficacité de la maitrise de l'art, mais moi m'en fou un peu (beaucoup?)...
Au passage, maitrise ou maîtrise, mais pas maÏtrise stp. T'es peut-être même pas aussi fort que je suis nul ! Si ?
;-)
- « Le désir absurde de pousser toujours plus haut le taux de réussite au Bac a provoqué l'abandon de cette exigence de base. »
- « il faudrait l'éliminer. »
Ouaip, et plutôt deux fois qu'une. Tous ceux qui me ressemblent. Expose nous un peu plus clairement tes desseins, tu commence à m'intéresser...
- « La machine à faire des crétins est donc au point. »
Au moins, je me serai abstenu, je serais le dernier d'une longue série de cancrelats, on pourra pas me reprocher ça en plus.
Et toi ? Combien de crétins à ton actif ?
;-)
COURIR, ça s'écrit COURIR, un seul R ! par cloporte (invité) (93.31.208.xxx) le 29/07/12 à 11:11:10
il y a effectivement beaucoup de cancres là
COURIR, ça s'écrit COURIR, un seul R ! par (invité) (90.37.178.xxx) le 29/07/12 à 11:44:32
"Et toi ? Combien de crétins à ton actif ?"
Pas le moindre. Je ne suis pas prof.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge