Quelle est ma VMA potentielle à partir d'un 500 M couru à fond?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelle est ma VMA potentielle à partir d'un 500 M couru à fond? par Athlète (invité) (90.46.251.xxx) le 06/08/12 à 00:22:29

Bonjour,

J'ai 10 ans d'ancienneté ( age: 27 ans) en athlétisme mais je n'ai jamais couru régulièrement, je courais essentiellement des 5000 voir des 10 km.
Depuis 2 ans, je ne cours que très occasionnellement et ce sont principalement des footings lents.
Mon meilleur temps sur 5km est de 15'52 en 2005.

Aujourd'hui, je fais beaucoup de footing. J'ai repris il y a de cela 2 semaines à raison de 6 séances d'endurance fondamentale par semaine. La séance varie de 45' à 1' en forêt. Le but est de retrouver une bonne foulée et d'améliorer sa condition physique dans un premier temps.

J'ai un objectif de test VMA, mais je veux réaliser la meilleure performance qu'il soit. C'est comme une course pour moi.

Hier, j'ai couru un 500 M à fond la caisse, en donnant tout. J'ai réalisé un temps de 1'17.
A partir de ce temps, combien puis-je espérer en VMA? A combien de % de sa VMA peut-on soutenir sur un 500 M? 110 %?
Mon objectif est d'atteindre au minimum 19 de VMA et l'idéal serait de frôler le 20 km/h.

D'autre part, est-ce que s'entrainer, et miser à la fois sur le volume et la qualité peut permettre de retrouver rapidement un bon niveau? J'envisage de m'entrainer tous les jours. Est-ce que s'entrainer tous les jours est plus profitable que de s'entrainer 4 ou 5 fois par semaine en sachant que je ne souffre pas vraiment en terme de récupération ?


Quelle est ma VMA potentielle à partir d'un 500 M couru à fond? par trader86 (membre) (82.249.70.xxx) le 06/08/12 à 00:47:42

on n'estime pas une vma sur un 500m, car c'est la filiere lactique qui prevaut essentiellement , je pense que ca peut commencer à parler à partir de 3mn de course

Quelle est ma VMA potentielle à partir d'un 500 M couru à fond? par comeback (invité) (212.23.175.xxx) le 06/08/12 à 16:39:52

T'aurais couru 5mn de plus tu l'aurais su!!
Allez un peu de courage...

Quelle est ma VMA potentielle à partir d'un 500 M couru à fond? par Frédéric (membre) (82.123.102.xxx) le 06/08/12 à 17:12:17

" A combien de % de sa VMA peut-on soutenir sur un 500 M? 110 %? "

En principe plus que cela, largement 120 % si l'on a de bonnes capacités.
Ta vma devrait être vers un bon 19 km/h actuellement, le mieux serait de te tester sur 6 minutes, tu auras ainsi une base pour tes futurs entraînements.

Fred

Quelle est ma VMA potentielle à partir d'un 500 M couru à fond? par eric8 (membre) (2.13.57.xxx) le 06/08/12 à 17:45:08

le meilleur test serait sur 5000 a mon avis. et puis au bout de 15 jours de reprise tout va toujours tres bien, c'est au bout de 2 mois que c'est plus dur. En faisant un entrainnement lactique pendant une reprise diminue les marges de progression, parceque la filiere lactique repond plus rapidement au detriement de la filiere aerobie qui represente 95% pour un 5000.. pour etre bon sur un test de 6 minute, il faut egalement avoir encore une fois, bien developper sa capacité aerobie. et puis il faut aussi analysé pourquoi avoir arreter en 2005 et ne pas reproduire les memes erreures.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge