Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par sylvano81OM (invité) (86.73.143.xxx) le 10/08/12 à 10:41:16

moi qui ne suit que Athlé dans les grandes compétitions et ne partique que les distances a partir de 5km, je m'étonne qu'on focalise son echec sur le couloir 2, certe par le passé j'avais entendu l'importance d'un bon couloir, mais c'est la première fois ou j'ai le sentiment que ça fait tout !!! N'y a t-il pas un côté chauvin dans ça? et vous rappellez-vous d'un type ayant réussi au jo en finale au 200 avec un couloir 2?

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par (invité) (84.102.241.xxx) le 10/08/12 à 10:44:34

Y en a eu 2 ! Il y a longtemps !

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par PM (invité) (82.228.123.xxx) le 10/08/12 à 10:51:51

Les médias (Monfort et sa bande de cloportes) nous ont monté le chou avec un pseudo duel Bolt/Lemaitre.
Or Lemaitre n'est pas en forme depuis le début de la compétition : pas de pic de forme, pas dans la compet,il est un peu hagard...tout le monde l'a bien vu. Sauf que pour faire monter l'audimat ce jeudi soir, fallait qu'il y ait un français médaillable mais personne n'y croyais...
Mauvais chrono en qualif=couloir de m*rde.
J'avais pronostiquer une place de 5ème, là encore je l'ai surestimé.Mêmeau meilleur de sa forme, il aurai été limite pour un podium.
Il faut qu'il passe un palier pour accéder au top 3.

C'est dommage d’autant plus que Lemaitre parait dans une impasse...et ce n'est pas avec son entraineur actuel (pas du genre à se remettre en question) qu'il va progresser;;;;

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 10/08/12 à 10:53:51

Si on l'avait mis dans le 9, il aurait perdu parce qu'il courait en aveugle.

Bizarre c'est que Bolt dans n'importe quel couloir il aurait gagné.

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par sylvano81OM (invité) (86.73.143.xxx) le 10/08/12 à 10:57:14

ouais mais didier encore Bolt a de la marge, la question c'est plus si churandy martina ou le 3ème jamaicains aurait était dans le couloir 2 aurait il fait une moins bonne course?

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 10/08/12 à 11:00:01

Ma réponse NON

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par kanban (invité) (109.210.75.xxx) le 10/08/12 à 11:05:51

Didier, si tu connais l'athlé, tu sais très bien que le couloir 2 n'est pas un couloir pour faire une "bonne" course. Il est beaucoup plus difficile de faire un résultat en partant de la plutot qu'en partant du 4, 5 ou 6.
Et ça, c'est pas une excuse en bois.

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 10/08/12 à 11:16:53

Contrairement à ce que l'on dit ce n'est pas un si mauvais couloir dans la mesure ou c'est celui ou tu vois tout tes adversaires et que tu peux calquer ta course par apport à eux, ce qui n'est pas le cas des couloirs du hauts.
Maintenant il est vrai que ceux du milieu, permettent aussi cela sur une partie des concurrents et vire un peu moins, mais je crois que cela est plus spychologique que réel, sinon si cela dépendait vraiment de l'angle du virage, tout le monde demanderait le couloir extérieur.

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par kanban (invité) (109.210.75.xxx) le 10/08/12 à 11:19:30

Après ça excuse pas tout bien entendu.
Mais comme disait l'un dans un message précédent, et même pas au top de sa forme, j'aurai aimé voir Lemaitre à la place du couloir de Martina.

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par (invité) (81.50.202.xxx) le 10/08/12 à 11:21:15

Personnellement, j'ai trouvé Lemaître livide et semblant réellement épuisé lors de ces JO. Après chaque course, il a un mal fou à récupérer son souffle contrairement aux autres.

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par Miler (invité) (82.233.159.xxx) le 10/08/12 à 11:27:51

Lemaitre est décevant cette saison.
En retrait par rapport à la saison dernière, que ce soit sur le plan chronométrique ou des résultats.
Ce n'est pas rassurant quant à sa progression future.
Il faut qu'il quitte son club de campagne et s'intègre dans un groupe d'entrainement professionnalisé comme le font les jamaicains et américains.

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par sylvano81OM (invité) (86.73.143.xxx) le 10/08/12 à 11:29:12

81.50.202 tu as entierement raison je l'ai remarqué aussi et je pense que beaucoup l'on vu, donc 6ème c'est pas si mal vu le contexte, honnettement j'avais peur d'une disqualification ou d'une 8ème place. Dans 4 ans il sera surement meilleur c'était ces premiers jo, Blake aussi vous me direz, mais ne pas oublié qu'il n'avait pas la pression tout comme l'autre jamaicain vu que c'est Bolt qui prend une grosse partie de la lumière. Lemaitre est le seul français a ce niveau sur 200 et même 100 et en plus il est blanc donc niveau pression.

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par (invité) (192.223.158.xxx) le 10/08/12 à 11:30:49

c'est vrai que bolt n'avait aucune preçion !

Paul une tourtel !

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 10/08/12 à 11:37:44

J'aime bien ce genre de discours parce que souvent cela permet un débat et des réflexions que l'on aurait jamais eu.

Comme n'est-ce pas une idée reçue que les couloirs du milieu sont les meilleurs ?

En ski alpin dans les deuxièmes manches les concurrents partaient, alors que j'essaie d'être clair.

L'ordre de la deuximème manche les 10 premiers de la premières manche, partaient en premiers dans l'ordre inverse du classement, et profitaient du piste moins esquintée.

Il y a quelques années la fédération a décidé pour donner la chance à des skieurs moins performants de partir avant les leaders de la première manche, ce qui au départ à fait raler les meilleurs skieurs.

Et bien après plusieurs saisons comme cela on peut que constater que même si en deuxième manche les skieurs partent le sens inverse du classement de la première, se sont presque toujours ceux là qui l'emporte.

Alors l'idée qui vient de me venir dans la mesure "ou l'on estime" que les couloirs extérieurs "sont plus pénalisant" et pour maintenir le suspens comme l'on fait les fédérations de ski, de donner les couloirs de l'intérieur vers l'extérieur du plus rapide au plus "lent", ce qui permettrait peut-être justement de combattre une idée reçu que le couloir intérieur est un des moins bon, ou alors justement qui confirmerait cette idée si ceux là ne remporteraient pas les courses.

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par sylvano81OM (invité) (86.73.143.xxx) le 10/08/12 à 11:39:07

192.223 ta toujours de la pression mais c'est plus facile a géré quand ces tes 3ème jo que tes premier, en plus on a jamais dit a Bolt qu'il était le seul noir sous les 10 secondes, imagine la pression de Lemaitre quand on lui dit qu'il est le seul blanc sous 10 secondes !!! Vous ne vous rendez pas compte, en plus première fois que la france a un sprinter vraiment compétitif sur 100 donc la pression est écrassante pour lui, mais je suis d'accord ça n'explique pas tout.

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par (invité) (192.223.158.xxx) le 10/08/12 à 11:40:08

ok sylvano

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par (invité) (93.4.158.xxx) le 10/08/12 à 11:41:18

IL a fait quel temps lemaittre? Moins de 20.03?

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par (invité) (93.4.158.xxx) le 10/08/12 à 11:45:03

De toutes facons y a qu'avoir la morphologie de lemaittre comparée a bolt ou a blake...

La jamaique est dopée. Lemaittre doit l'etre un peu aussi. Il tourne deja au caisson hyperbare..

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par (invité) (92.131.144.xxx) le 10/08/12 à 11:45:18

Sa perf en demi finale semble montrer qu'il avait un bon niveau mais pas celui qu'il avait l'an dernier. A la lutte contre Spearmon il fait 20.03 et il ne passe pas la barrière des 20 qu'il avait franchi l'an dernier. Donc le virage explique beaucoup de choses mais sa forme, correcte sans plus (alors qu'aux JO on est sensé être à 100%) aussi.
Petit coup d'arrêt dans sa progression effectivement cette année où à ma connaissance il n'est pas passé sous les 10 secondes au 100m alors qu'il l'avait fait plusieurs fois avant les derniers championnats du monde. Sur 200 il avait fait une belle course à Londres en meeting mais visiblement là aussi il plafonne.
Ca reste un très bon sprinter mais un ton en dessous des machines à gagner jamaïcaines ou américaines. Et l'avènement de Martina va lui mettre un sérieux concurrent dans les pattes en Europe.

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par (invité) (84.102.241.xxx) le 10/08/12 à 12:39:54

Il doit se faire un corps de sprinteur il est tout maigrelet comparé à Blake et Bolt !

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par (invité) (80.119.149.xxx) le 10/08/12 à 12:56:24

ah trop fort !!! J'ai honte d'être français quand je lis qu'on cherche des excuses bidons pour justifier d'un échec !!! D'abord, il n'a rien perdu. Il y a meilleur que lui et ne soyons pas naïfs, on le savait ! Lemaître ne parviendra jamais au niveau de Bolt ou de Blake. Il est le meilleur européen de la discipline mais au niveau mondial ce n'est pas le cas ! C'est dur de le reconnaître ?

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par kanban (invité) (109.210.75.xxx) le 10/08/12 à 13:18:13

Avec la 4e perf mondiale, on peut penser qu'il a le niveau. Bolt et Blake sont sur une autre planète, ça c'est une chose.

Et pour le mec qui dit qu'il doit se forger un corps de sprinter... c'est quoi un corps de sprinter?
Il ne faut pas necessairement avoir les muscles saillants pour courir vite.

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par kim collins (invité) (192.223.158.xxx) le 10/08/12 à 13:21:05

alors !

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par Spirit-don (invité) (82.228.123.xxx) le 10/08/12 à 13:59:05

Blake devrait être blacklisté ("blakelist", hahaha), il a été contrôlé positif à la la méthylxanthine en 2009 (avec quatre autres athlètes jamaïcains, dont Marvin Anderson et Sheri-Ann Brooks, ça en dit long sur "l'école" jamaïcaine) etsuspendu par sa fédé à cette époque...alors pour moi ce type ne vaut rien

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par (invité) (83.203.199.xxx) le 10/08/12 à 22:18:13

gatlin = tricheur meilleur maintenant que quand il était dopé !

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par sylvano81OM (invité) (86.73.143.xxx) le 11/08/12 à 01:05:34

83203 ouais Gatlin a tiré les leçon c'est plus le même homme, il a compris que le plus important c'est ce fairen plaisir lool

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par sylvano81Om (invité) (86.73.143.xxx) le 11/08/12 à 01:11:53

ça me rappelle une connerie qui m'avait fait bien rire de Holtz sur le tour de france à vélo club, il avait dit a christophe Moreau après qu'il soit revenu après l'affaire festina est pendant qu'il faisait un bon tour que " c'est bien vous etes meilleurs sans rien qu'à l'époque ou vous avez était controlé positif" lol Il le disait comme s'il le félicité mais je me rappelle que ça hué un peu dans le public, j'en suis sur que certains avaient envie de lui dire "crétin tu crois que s'il ne ce dopé plus il serait meilleur qu'a l'époque ou festina charger a mort ces coureurs" lol

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par Spirit-don (invité) (82.228.123.xxx) le 11/08/12 à 01:21:05

En effet, après avoir été suspendu Gatlin n'est plus le même homme surtout qu'il a été contrôlé positif à la testostérone et qu'au lieu des 8 ans de suspension (il a failli être suspendu), il n'en a purgé que 4 ans.
Une sorte de résurrection en somme.

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par mich65 (invité) (82.226.133.xxx) le 11/08/12 à 08:13:46

les 2,au couloir 2 il avait aucune chance mais quand on voit en série ses difficultés en virage!
sinon miler a tout dit, il faut changer de structure et qui se bouge le cul(voir l'equipe mag du 21/07).
il a un coté amateur sympa mais a un moment ça passe plus.

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par (invité) (109.8.165.xxx) le 11/08/12 à 08:39:11

gatlin est meilleur que lorsqu'il était dopé ... faut arrêter le sketch .
les jamaiquins ne sont pas magiques;ils sont surtout non controlés

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par (invité) (89.86.220.xxx) le 11/08/12 à 08:52:37

"Mauvais chrono en qualif=couloir de m*rde"

Il n'a pas fait le 3ème temps des demis ? Il est juste tombé dans la mauvaise.

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par (invité) (173.201.196.xxx) le 11/08/12 à 10:06:11

Les jamaïquains, c'est comme les kenyans, dans leurs bleds jamais de contrôles.

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par valdes (invité) (2.14.106.xxx) le 11/08/12 à 11:20:35

Pourquoi toujours dire que les bons résultats des autres sont le fruit du dopage ? Aux J.O., les vainqueurs, surtout les vainqueurs multiples, doivent être hyper contrôlés non ?

Et ce sont quand même des résultats qui ne "sortent" pas de la norme pour Bolt, Blake et consort. Autrement, on pourrait aussi envisager que nos nageurs sont dopés ...

Nos mauvais résultats en athlé ne viennent-ils pas plutôt de nous ? Pas assez de monde en athlé, des médailles qui reposent toujours sur les épaules des mêmes, en très petits nombres. Un vivier de potentiel très maigre. La fédé devrait peut-être s'interroger, non ? ...

Sur le total de la délégation française aux jeux de Londres. 332 athlétes dont 54 en athlétisme et 29 en natation et pour l'instant 2 médailles en athlé, 7 en natation ...

miler par Faucon (invité) (80.214.5.xxx) le 12/08/12 à 19:57:33

"Il faut qu'il quitte son club de campagne et s'intègre dans un groupe d'entrainement professionnalisé"

tu as une adresse,
et une fois l'adresse, tu argumentes ?

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par Pinky (invité) (78.231.0.xxx) le 12/08/12 à 20:15:06

Vu le chrono du 3ème, avec n'importe quel couloir et la forme de l an dernier, pas de podium possible

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par ice0ice (membre) (88.176.233.xxx) le 12/08/12 à 20:55:25

Tu peut pas comparer un sport comme la natation avec l'athlétisme, le nombre de pays qui participent au épreuves ne sont pas les même, l'athlé est beaucoup plus représenté que la natation donc moins de chance de médailles a la fin.

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par Kgil (invité) (79.82.182.xxx) le 12/08/12 à 20:56:24

Sans vouloir lancer la polémique récurrente sur les produits ect.. voici un extrait tiré du bouquin de Dwain Chambers


Dwain Chambers : "j’étais devenu un junkie ambulant"

Quatre mois à peine après le début de mon 'programme' pour devenir l'homme le plus rapide au monde, je consommais des médicaments de manière quasi quotidienne", révèle le sprinteur britannique. "Je prenais de tout: pas seulement du THG, de l'EPO ou du HGH, mais aussi de la testostérone pour m'aider à dormir et réduire mon cholestérol, ou de l'insuline. J'étais devenu un junkie ambulant". Chambers se serait ainsi administré plus de "300 drogues différentes" durant la simple année 2002, ce qui explique en grande partie ses performances cette année-là. "Lorsque j'étais propre, mon record personnel était de 9,97 sur 100 mètres. Une année plus tard, après des nuits sans sommeil, l'angoisse, la douleur des crampes d'estomac, les nombreuses prises de sang, l'irrégularité de mes résultats et la déception de manquer plusieurs courses, j'avais réussi à courir en 9,87", reconnaît le Britannique.

Travail, génétique, sacrifice et tout et tout. Mais aussi 300 drogues (!!!) prises dans l'année pour passer de 9,97 à 9,87...
Mais bon, propre à 9,97 si on en croit ses dires !... Mais qui croire quand on parle de perf et de dopage ?
Je ne crois plus personne

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par (invité) (84.102.241.xxx) le 13/08/12 à 08:51:45

Se flinguer pour 1 dizième !

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 13/08/12 à 15:09:34

PM:
"... Lemaitre parait dans une impasse...et ce n'est pas avec son entraineur actuel (pas du genre à se remettre en question) qu'il va progresser..."

Je vois que tu as des certitudes: peux-tu nous expliquer ce qui te fait penser que Pierre Carraz ne sait pas se remettre en question et ce qui te fait conclure que Christophe Lemaitre est dans une impasse?

Franchement, tous les athlètes ont des moments avec et des moments sans et quand on fait 20"03 en demi finale, 3ème meilleur temps de l'ensemble des demies, quand dans les jours qui suivent on amène le témoin du relais en 3ème position de la finale après l'avoir pris avec un léger retard, je ne trouve pas qu'on soit nécessairement dans une impasse...

Pour ce qui est du couloir 2, c'est vrai qu'il y a un léger désavantage pour celui qui s'y trouve, dû à un différentiel dans la force centripète par rapport aux couloirs plus éloignés de la corde et plus particulièrement sensible pour les grands gabarits, mais c'est tout aussi vrai qu'il y a avantage à avoir tous ses adversaires en point de mire plutôt que dans le dos: je crois surtout que çà se passe dans la tête des athlètes, particulièrement les Français, d'ailleurs... et la pression qu'a pu se mettre Christophe Lemaitre à ce sujet peut expliquer à elle seule sa (relative) contreperformance en finale du 200m.

De toute façon, soyons objectifs: on a toujours su qu'une médaille de sa part à ces Jeux serait un exploit. A l'impossible nul n'est tenu, et à l'improbable pas plus.

Ceci dit, il est encore jeune, dans une discipline où la maturité peut être relativement tardive et il a encore pas mal de choses à mettre en chantier pour atteindre le niveau des premiers (notamment, son départ et sa première partie de course sont loin d'être optimisés). Tout ce qu'on peut lui souhaiter, c'est d'y parvenir... Et cette remarque vaut également pour Jimmy Vicaut (qui, faut-il le préciser, n'est pas entraîné par Pierre Carraz).

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par (invité) (84.102.241.xxx) le 13/08/12 à 15:14:22

Caraz l'a très mal conseillé, il devait faire le 100m pour se mettre dans le bain, il est temps que tu changes d'entraineur, Christophe !

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par sylvano81OM (invité) (86.73.143.xxx) le 13/08/12 à 15:21:45

"Lorsque j'étais propre, mon record personnel était de 9,97 sur 100 mètres" 9,97 sans rien c'est quand même pas mal !!! maintenant pour ceux qui disent ce flinqué pour un dixième, je dirais que 1 dixième sur 100 mètre c'est ce qui fait la différence entre un podium et un 7ème

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par PM (invité) (82.228.123.xxx) le 13/08/12 à 15:26:39

Lemaitre pioche, les JO le montre (même si pour moi ça reste une place honorable), je l'ai vu travailler dans des directions qui me paraissent bizarres...et puis Carraz, 5' avec lui ça m'a suffit, je déteste le paternalisme...heureusement que Lemaitre n'a pas un fichu caractère et qu'il est très docile sinon y-aurait déjà eu des paires de baffes...que j'ai raison ou tort, ça n'aura pas d'impact sur quoi que ce soit, c'est juste un avis.
Lemaitre a encore une marge de progression, est-ce que Caraz trouvera les ressorts techniques et psychologiques pour le faire avancer, à voir...

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par wklm (invité) (116.49.172.xxx) le 13/08/12 à 15:31:10

Si mes souvenirs sont bons, Michael Johnson avait gagné la médaille d'or du 200m à Atlanta, battant au passage le record du monde en étant au couloir 3.

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par (invité) (192.223.158.xxx) le 13/08/12 à 15:42:09

MJ est autrement plus gainé que CL
il était plus dense qu'un taureau !

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par (invité) (90.5.135.xxx) le 13/08/12 à 16:30:23

Lemaitre est un vecteur d'audience pour la France car il a été le 1er blanc à descendre sous les 10'' aux 100m mais ils serait noir, on n'en parlerait pas autant. C'est direct ce que je dis mais c'est vraiment mon ressenti !

On fait tout un truc d'un sprinter qui vaut 9'92 => il serait 6ème avec son record lors de la finale des JO.

Par contre, le critiquer sur 200m est qd même injuste car c'est une distance où il a une perf à 19'80, il serait 3ème. Après, il n'a pas eu de chance sur sa demi (il a fait meilleur temps de Bolt sur le coup) mais il fallait faire 2nd...

N'oubliez pas qu'il en fasse 2 monstres donc la médaille de bronze est comme une médaille d'or :-)

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par (invité) (84.102.241.xxx) le 13/08/12 à 18:03:17

Très vrai, qui parlait de Pognon, premier Français en moins de 10 ?

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par PM (invité) (82.228.123.xxx) le 13/08/12 à 20:01:42

Faut pas dire de conneries quand même, quand Pognon est passé sous les 10" il a été assez médiatisé autant que Lemaitre...

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 13/08/12 à 20:50:55

invité 84.102.241
"... il devait faire le 100m pour se mettre dans le bain..."

Maurice Green dit comme toi, mais plusieurs autres spécialistes tout aussi éminents approuvent le choix de s'être réservé pour le 200m...

Quant à changer d'entraineur, Christophe se plait avec le sien et la confiance qui peut exister entre un athlète et son entraîneur est à mon avis beaucoup plus importante que ton avis! Et puis, changer pour qui? Pour un entraineur plus jeune? plus médiatique? Je ne pense pas que ce soient les meilleurs critères pour évaluer la compétence d'un entraîneur...

Ce qui est quand même extraordinaire, c'est que dès qu'un sportif ou une équipe n'a pas tout à fait les résultats qu'on aimerait, il y a toujours quelqu'un pour dire que c'est forcément de la faute de l'entraîneur! Et si on disait que c'est le sportif ou l'équipe elle-même qui n'est pas au niveau, il faudrait vider le sportif ou changer complètement d'équipe?

Il y a des jours où les athlètes sont à leur top niveau... Il y en a d'autres où ils ont un coup de mou... Est-il si difficile de comprendre que les athlètes ne sont pas des machines? De toute façon, même les machines tombent parfois en panne, tout comme les meilleurs athlètes restent à la merci d'une contreperformance, sinon, c'était quoi, le faux départ de Bolt à Daegu? Et est-ce qu'on lui a suggéré de changer d'entraîneur?

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 13/08/12 à 21:05:48

Daniel, si la faute n'était ni de l'entraîneur, du sportif, ou de l'équipe, mais plus simplement de l'opposition qui était trop forte ?

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par vanessa (invité) (86.73.135.xxx) le 13/08/12 à 21:29:08

à quand un mec en moins de 9"" au 100m ???
c'est vraiment les jeux du cirque !!
mieux vaut un rigoler de ces records...

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par Kgil (invité) (79.82.182.xxx) le 13/08/12 à 21:31:58

Un record, c'est fait pour être battu.

La fin justifie les moyens ? ? (sujet du bac philo 1998)

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par Christophe (invité) (82.247.216.xxx) le 13/08/12 à 21:44:54

Le couloir 2 n'est pas le 1 non plus. Certes ça n'est pas un très bon couloir, mais tout de même, en finale il est très loin de son record personnel à 19,80s et plus de 15/100 du temps de sa demi.

Il a donc clairement raté sa finale.

Ceci dit, il la rate parce qu'il sentait bien qu'il n'était pas au top. En demi, dans un bon couloir, et la lutte avec un bon conccurent pour la médaille, pour finir deuxième il doit au moins égaler son record perso pour passer directement, et il en a été incapable, à 2/10s de son record.

En finale, on voit qu'à la sortie du virage il se crispe et n'a pas son accélération habituelle, même si les 2 ovnis devant laissent une impression trompeuse... Pour la médaille c'était 19.83, soit dans les cordes de son record perso, nous y revoilà...

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par (invité) (90.5.135.xxx) le 13/08/12 à 21:53:25

Le couloir a joué c'est clair, il y a eu un coup de pas de bol avec le 3ème meilleur temps des demis MAIS repêché au temps !

On sait que le virage n'est pas son fort (qualif et demi l'ont démontré) donc OUI il a été pénalisé par sa faute (ne sait pas bien prendre les virages) et par le réglement (3ème meilleur temps mais repeché au temps)

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 14/08/12 à 13:39:13

Didier:

"... si la faute n'était ni de l'entraîneur, du sportif, ou de l'équipe, mais plus simplement de l'opposition qui était trop forte ?.."

Tout à fait d'accord!

Toutefois le temps qu'il fait en finale ne trouve pas sa seule explication dans le fait qu'il ait couru au couloir 2... Il a manifestement eu un coup de mou par rapport à sa superbe 1/2 finale.

Je pense que c'est effectivement le stress dû au niveau de la concurrence... et fort probablement un stress dû à cette idée saugrenue que bon nombre d'athlètes (particulièrement chez les Français, d'ailleurs) ont de ces fameux couloirs 1 et 2 (saugrenue, parce que le couloir 3, juste à côté, est tout de même celui ou Mickael Johnson avait battu le record du Monde du 200m: je veux bien qu'il y ait une différence de performance notable entre le 2 et le 9, mais avec une différence de rayon d'1,22m la force centripète ne change quand même pas tellement entre le 2 et le 3, sans compter que le rayon de courbure du couloir 2 de Londres est pratiquement équivalent à celui du couloir 4 d'Helsinki).

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par bio man (invité) (192.223.158.xxx) le 14/08/12 à 13:46:02

"mais avec une différence de rayon d'1,22m la force centripète "

centripète ou centrifuge ?

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par PapaPingouin (membre) (92.139.125.xxx) le 14/08/12 à 13:57:36

le con, s'il avait fait ses 200mètres en lignes droite.....

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 14/08/12 à 17:00:26

bio man:
"... centripète ou centrifuge ?.."

C'est bien une force centripète que doit exercer le coureur pour rester dans son couloir.

Mais on pourrait aussi dire qu'il lutte contre la force centrifuge qui tend à le faire sortir du dit couloir.

Donc finalement, c'est toi qui choise...

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par paikan (membre) (141.11.1.xxx) le 14/08/12 à 17:30:11

C'est tout de même surprenant de lire à la fois que le 200 est sa discipline de prédilection et qu'il n'a jamais été à l'aise en virage...

Ceci étant dit je trouve que les perfs de Lemaitre depuis quelques années sont rassurantes. J'entends par là qu'elles ont l'air humaines. Des hauts, des bas, normal quoi.

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par Sadok (invité) (92.135.31.xxx) le 15/08/12 à 01:31:11

Hormis le virage, le point faible de Lemaître ça reste aussi son départ. Une fois lancé, il peut tirer profit de sa pointe de vitesse pour compenser ses départs un peu lents (tout est relatif).

Je pense que c'est pour cela qu'il a fait l'impasse sur le 100m où il avait peu de chance d'être finaliste.

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par (invité) (90.61.18.xxx) le 15/08/12 à 02:40:07

t

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par Nico64 (invité) (82.227.108.xxx) le 15/08/12 à 11:37:25

Un enchainement de choses: Lemaitre est un très bon sprinteur ... comme il y en a beaucoup. Donc pas de marge sur la concurrence. S'ajoute une saison quelconque, en retrait sur 2011. Et probablement - et ça c'est c ... - une résignation liée au couloir (comme le prouvent ses commentaires d'après course!, ype "au 2 c'était mission impossible". Et ça c'est assez français, cette résignation

Cf Mark Twain : "ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par Labro (invité) (82.228.123.xxx) le 15/08/12 à 12:32:07

Nico64, on t'attends aux prochains championnat de France de 100m, on sent chez toi un refus de la résignation et pis comme tu dis " Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Bravo champion !

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par Nico64 (invité) (82.227.108.xxx) le 15/08/12 à 15:02:01

Pas besoin d'être une poule pour savoir qu'un oeuf est mauvais

Ce n'est pas parce que je ne fais pas les championnats de France que tu as raison. Écoute les commentaires: "au 2, c'était impossible", "j'ai perdu la médaille en demi finales", ça sent pas la conquète ...

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par Labro (invité) (82.228.123.xxx) le 15/08/12 à 15:13:54

Je te ramène tes graines favorites...

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par (invité) (84.102.241.xxx) le 15/08/12 à 15:42:29

Lemaître = zéro mental

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par (invité) (82.224.236.xxx) le 16/08/12 à 10:40:24

@D.Rousseau

"C'est bien une force centripète que doit exercer le coureur pour rester dans son couloir.

Mais on pourrait aussi dire qu'il lutte contre la force centrifuge qui tend à le faire sortir du dit couloir."

et si la force centrifuge est trop grande. On dit qu'il prend la tangente
"Un corps qui se meut autour d'un centre, est toujours prêt à s'échapper par la tangente").

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 16/08/12 à 16:19:27

invité 82.224.236.

D'un point de vue mécanique, la force centrifuge amène effectivement le coureur à s'échapper de sa trajectoire initiale en suivant la tangente à la courbe que suivait SA COURSE au moment du "décrochage" (S'IL DECROCHE, comme décrochent les goutes d'eau du linge qu'on l'essore dans la machine à laver), ce qui qui n'a rien à voir avec la tangente à la courbe du virage.

Là on n'a pas besoin de parler de tangente, puisque justement le coureur fait en sorte de ne pas décrocher et de garder une trajectoire à l'intérieur de son couloir. Et c'est d'ailleurs ce qui le ralentit dans sa course (il ne doit surtout pas atteindre la vitesse à laquelle il décrocherait).

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par Cte de Planck (invité) (192.223.158.xxx) le 16/08/12 à 16:24:24

daniel

ya t'il un parallèle envisageable avec la vitesse de satellisation ?

merci

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par (invité) (86.210.120.xxx) le 16/08/12 à 16:25:43

A part pour Bolt qui est une star, non.

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 16/08/12 à 21:57:20

Cte de Planck;

"... Y a t-il un parallèle envisageable avec la vitesse de satellisation ?.."

C'est le même principe: l'attraction terrestre appliquée au satellite est une force centripète et l'engin est satellisé s'il n'atteint pas sa vitesse de "décrochage". Par contre la vitesse du satellite et celle du coureur n'ont rien à voir (ou alors, à une distance du centre de la terre sans commune mesure avec le rayon de courbure de la piste): c'est certain et garanti!

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par (invité) (109.0.194.xxx) le 16/08/12 à 22:20:00

il a effectivement régressé car ça fait des lustres maintenant que C.Lemaitre ne parvient plus à être en dessous des 10' au 100m et des 20' au 200m

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par PapaPingouin (membre) (81.53.230.xxx) le 16/08/12 à 22:29:17

Tu mets dans un shaker 10 kilos de muscles et un mental sérieux, tu le fais boire à C.Le Maitre et y a moyen d'en tirer qq chose. A défaut, on le fout 1 semaine dans les mains de Renaud Lavillenie pour apprendre le mental et l'humilité et hop, il décolle

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 19/08/12 à 18:22:02

Gordon:

"... T'as déjà vu des marathoniens avec du volume au niveau des membres inférieurs (cuisses,ischios, mollet, etc..) ? Pourtant ils utilisent cette partie du corps (et ceci de manière intensive)...je ne vais pas te rappeler la théorie sur le tour de mollet des africains de l'est..."

Mais où ai-je parlé de VOLUME des membres? Ce qui est important c'est la masse musculaire UTILE.

Les marathoniens n'utilisent pas leurs muscles, y compris ceux des membres inférieurs, comme les sprinters: le geste est grosso modo le même, mais ils courent à l'économie alors que les sprinters font des efforts de type explosif... Et çà ne nécessite pas du tout le même type de musculature: çà ne met pas en œuvre le même type de fibre (rapide ou lente) et çà ne les met pas en œuvre de la même façon (répétition, intensité et rythme des contractions)...

Le point commun à tous les sportifs, c'est que les muscles qui leur sont utiles se dessinent avec l'entraînement, mais tous les types d'efforts n'induisent pas les mêmes formes de muscles (d'ailleurs demande à un culturiste s'il programme le même type d'entraînement selon qu'il veut "sécher" un muscle ou lui faire prendre du volume)...

Par ailleurs, il est évident que tous les athlètes qui réussissent dans une même discipline n'ont pas forcément la même morphologie de départ, sinon, Stephen Holm n'aurait jamais fait ce qu'il a fait au saut en hauteur, Renaud Lavilenie n'aurait jamais pu se spécialiser dans le saut à la perche, Christophe Lemaitre et avant lui Francky Fredericks et Usain Bolt n'auraient jamais fait les performances qu'ils ont faites dès leurs débuts de carrière... Et çà suffit amplement à expliquer la grande variété de morphologies qu'on peut rencontrer partout où on pratique le sport.

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 19/08/12 à 18:34:37

Bah, les messages ont été effacés ...

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 19/08/12 à 19:03:36

Gordon:

"... Bah, les messages ont été effacés ..."
C'est vrai: de plus en plus bizarre ce forum!

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par momoVH3 (invité) (109.9.207.xxx) le 22/08/12 à 01:03:15

A vitesse égale, plus le virage est serré, plus la force centrifuge est forte et a tendance à vous déporter dans le couloir suivant. Pour éviter cela, on est obligé de doser la vitesse. Maintenant, je pense que Christophe aurait de toute façon perdu.

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par (invité) (88.161.72.xxx) le 22/08/12 à 20:24:03

On dose pas la vitesse, c'est toujours à fond, mais c'est évident qu'il y a dans le virage un changement d'appuis et d'attitude à travailler

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par Didier le belge (invité) (93.0.155.xxx) le 22/08/12 à 20:37:22

Et si on faisait des virages en lignes droites il n'y aurait plus de problème

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 22/08/12 à 20:52:54

Je sens que je ne vais pas me faire que des copains avec les belges.

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par PapaPingouin (membre) (2.13.119.xxx) le 22/08/12 à 21:09:46

tout dépend de la bière et de la frite que tu leur offres

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 22/08/12 à 21:18:27

Déjà qu'avec les randonneurs de trails ça va pas.

HOOOO Coloneeelll j'ai encore dit une connerie

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par jecoursplusvitequemonombre (invité) (80.12.110.xxx) le 23/08/12 à 08:32:12

dans des temps très anciens, le 200m ligne droite existait aux usa!!! Mais il faut un très grand stade!!!

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par Didier le belge (invité) (93.0.155.xxx) le 23/08/12 à 12:39:08

On a qu'a faire des pistes en 8 comme cela celui qui à le couloir intérieur dans la première boucle, aura le couloir extérieur dans la seconde boucle.

>>>>>>>c'est bon je sors.

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 23/08/12 à 15:14:33

invité 88.161.72.

"... On dose pas la vitesse, c'est toujours à fond, mais c'est évident qu'il y a dans le virage un changement d'appuis et d'attitude à travailler..."

Si c'était vrai, les athlètes seraient aussi rapides en virage qu'en ligne droite. Or ce n'est pas le cas...

Pour perdre le moins de temps possible et ne pas décrocher, l'athlète raccourcit notamment ses foulées, se penche vers l'intérieur du virage et augmente le rythme des appuis, mais çà ne suffit pas à lui faire conserver sa vitesse de base: consciemment ou non, il est ralenti.

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par (invité) (85.170.16.xxx) le 23/08/12 à 17:01:30

le Francais à suivre c'est Vicaud : autre mentalité , autre capacité de gagneur.

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par (invité) (217.70.85.xxx) le 23/08/12 à 17:13:00

des pistes en 8 ça c'est une bonne idée!

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par (invité) (85.170.16.xxx) le 23/08/12 à 17:15:02

Lemaitre est fini , il reprend les cours de dut compta.!

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par PapaPingouin (membre) (2.13.119.xxx) le 23/08/12 à 20:57:41

Le maitre....D'école

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par rocco si freddi (invité) (93.0.155.xxx) le 23/08/12 à 21:20:34

lemaitre étalon

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par mouche tsé tsé (invité) (93.0.155.xxx) le 23/08/12 à 21:26:29

lemaitre amorphe ose

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 23/08/12 à 21:30:05

invité 85.170.16.

Vicaud est en effet un Francais à suivre... mais pourquoi l'opposer à un autre? Il y a de la place pour plusieurs athlètes de ce niveau et ce serait même souhaitable que ce soit une réalité, ne serait-ce que pour disposer d'un relais compétitif au plus haut niveau.

Pour ce qui est de la gagne, pour l'instant en tous cas, c'est toujours Lemaitre qui est passé devant, même si son départ est nettement plus catastrophique que celui de Vicaut.

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 23/08/12 à 21:36:32

Lemaitre, encore Lemaitre, SVP mettez un terme au maitre sinon qu'alors y mettre?

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par AFLD (invité) (86.221.235.xxx) le 25/03/13 à 22:22:25

Excellente interview de Carraz dans l'Equipe du jour.

On y apprend que les soucis de nutrition de Lemaitre sont gravissimes, au point qu'il était en forte carence de vitamine D cet hiver.
Par ailleurs, il a perdu 3 kilos juste avant les Jeux...

Un athlète régional est plus "professionnel" que le n°1 français. Espérons qu'il corrige le tir.

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par (invité) (86.193.211.xxx) le 25/03/13 à 23:03:58

bah au moins Lemaitre on peut pas le suspecter de prendre de l'hormone de croissance et testo pour rivaliser avec les autres bodybuildés parce que y en a un autre de français pendant ce temps-là qui a pris une dizaine de kg de masse musculaire sèche et les chronos qui vont avec...

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par (invité) (86.193.211.xxx) le 25/03/13 à 23:08:10

pendant que l'un maigrit, l'autre grossit de course en course

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par (invité) (89.3.101.xxx) le 25/03/13 à 23:37:44

"On y apprend que les soucis de nutrition de Lemaitre sont gravissimes"
Qu'il en reste à ses études d'aide-comptable.
Vicaut vaut bcoup mieux que lui, en sport et en communic. Lemaitre ne sait pas encore parler, à son age !

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par (invité) (89.3.101.xxx) le 25/03/13 à 23:40:00

"Lemaitre est fini , il reprend les cours de dut compta.!"
oui, commis à vider les poubelles !

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par (invité) (109.211.204.xxx) le 25/03/13 à 23:53:27

9.92 et 19.80 demande un certain respect , ah j oubliais ses titres de champion du monde (juniors) et d europe ttes catégories ... quel champion !

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par (invité) (86.193.211.xxx) le 26/03/13 à 00:22:39

on s'en fout qu'un sportif parle ou pas, ce qu'on lui demande c'est de gagner. Les kenyans & ethiopiens gagnent et ne savent dire qu'un ou deux mots en anglais à l'arrivée et ça ne dérange personne.

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par CTH (invité) (194.119.85.xxx) le 26/03/13 à 10:01:24

@ AFLD (invité) (86.221.235.xxx) le 25/03/13 à 22:22:25
"Excellente interview de Carraz dans l'Equipe du jour.
On y apprend que les soucis de nutrition de Lemaitre sont gravissimes..."


J'ai oublié d'acheter le journal, je voulais lire cet entretien...
A propos de nutrition, ce sont la faute à un mauvais comportement / habitudes de Lemaitre ou bien un 'problème' physiologique?
Qu'est ce qu'on y apprend d'autre? ses objectifs pour cette saison?

Merci

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 26/03/13 à 10:58:13

On y apprend que les soucis de nutrition de Lemaitre sont gravissimes..."

Je trouve l'adjectif gravissime un peu exagéré pas vous ?

Je l'emploierai plutot pour une personne mourante et heureusement c'est pas le cas de Francis Lemaitre.

Encore des exagérations sur le termes pour attirer l'attention.

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par Lolo59 (invité) (62.39.128.xxx) le 26/03/13 à 11:22:28

"Francis Lemaitre" Didier?? :)

Quelqu'un pour ramener ses gouttes à Didier? Merçi

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 26/03/13 à 11:24:44

Tu as raison Christophe Lemaitre et pas Francis, tu as raison j'ai plus de gouttes si quelqu'un en a ne pas hésiter à me les envoyer.

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par (invité) (62.39.128.xxx) le 26/03/13 à 11:30:24

Pas gravz Didier, tu devais penser à un p'tit gars dz t

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par Lolo59 (invité) (62.39.128.xxx) le 26/03/13 à 11:32:14

Je disais: pas grave Didier, tu devais penser à un p'tit gars de ta génération, Francis Lemarque ;D

Le demi-echec de Lemaitre lié au couloir 2 excuse ou vrai raison? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 26/03/13 à 11:33:19

Non compris

dz t ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge