Conseil préparation

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseil préparation par McManaman (invité) (89.2.34.xxx) le 12/08/12 à 11:39:40

Bonjour,
Je suis inscrit au Paris versailles et souhaiterais pour les quelques sémaines de préparation restantes m'orienter vers du spécifique. Je souhaiterais faire 3 sorties par semaine voir 4.
Sortant d'une période un peu difficile (fracture de fatigue) je me suis jusqu'à présent concentré sur de l'endurance de base de manière progressive (20 minutes, puis 25, puis 30 et suis maintenant à 1 heure).
Quel type de plan vous me conseilleriez sachant que la période "intensive" va durer un mois ?
Merci a vous.

Conseil préparation par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 12/08/12 à 11:46:21

Fracture de fatigue avec trois séances par semaine on peut connaitre le type d'entraînement que tu faisais ?

Conseil préparation par (invité) (92.150.239.xxx) le 12/08/12 à 11:54:24

Il n'a jamais écrit qu'il avait eu sa fracture de fatigue après un entraînement comportant 3 sorties par semaine.

Conseil préparation par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 12/08/12 à 11:55:49

Non c'était surement pendant la sieste.

Conseil préparation par (invité) (92.150.239.xxx) le 12/08/12 à 11:59:59

Tu es vraiment un gros nul.
Il ne précise même pas son âge.

Conseil préparation par McManaman (invité) (89.2.34.xxx) le 12/08/12 à 12:06:32

Je faisais n'importe quoi, mon entraînement consistait à faire du seuil et de la Vma. Je n'étais satisfait que quand je revenais crevé et n'arrivait pas à faire d'endurance de base. J'ai fais ensuite trois courses trois week end de suite (10km, 13 puis 18kms).
Je souhaite maintenant repartir plus sagement en voulant terminer le Paris Versailles sans en chier. À noter que ma reprise se passe bien, j'en suis à une heure d'endurance de base (10,6km/h), réalise il y a tous jours, et je vais faire 1h15 demain matin. Je pense faire jusqu'à 1h30 avant de commencer à varier mon plan.

Conseil préparation par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 12/08/12 à 12:08:14

Le monsieur te demande ton age ?

Conseil préparation par McManaman (invité) (89.2.34.xxx) le 12/08/12 à 12:14:44

J'ai 35 ans, je faisais 3 à 4 sorties par semaines. À noter que je traînais cette fracture depuis quelques temps et cette enchaînement d'effort sans bonne préparation à accéléré le processus. Je sentais des douleurs par moment au tibia et j'ai insisté. À noter également que j'avais attaqué sérieusement la cap trois mois avant cet enchaînement ...

Conseil préparation par McManaman (invité) (89.2.34.xxx) le 12/08/12 à 12:16:22

Désolé pour le temps de réponse et les fautes, j'écris à partir d'un i phone.

Conseil préparation par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 12/08/12 à 12:19:53

Alors je dirai, qu'après aussi peu de passé de coureur à pied, cette fracture de fatigue, et Paris Versailles, si je me souviens bien a lieu fin septembre, ne fait que des footing de 50mn à 1h15, trois à quatre fois par semaine pour te faire un foncier. Tu peux y greffer 1 ou 2 fois par semaine deux accélérations de 150/200m et une de 400/500m par tranche de 5km et cela uniquement à la sensation sans chrono en y prenant surtout du plaisir.

Conseil préparation par (invité) (89.2.34.xxx) le 12/08/12 à 12:37:50

Merci.
La course se déroulera le 30 septembre.
Le but est clairement de prendre du plaisir et de ne pas retomber dans mes travers : plus d'un mois et demi sans rien glander c'est long.
Je vais donc suivre tes conseils.
La course comportant un dénivelé positif de 300 mètres sur 2 kilomètres si je me rappele bien, je pense lors de mes footing inclure progressivement quelques côtes, toujours en fonction des sensations.

Conseil préparation par Mc Manaman (invité) (195.190.155.xxx) le 04/10/12 à 10:05:01

Bonjour à tous,

Un petit "up" concernant ce post. Je souhaite vous remercier pour vos conseils. J'ai donc fait le PV ce dimanche, il s'agissait de ma première fois. J'ai trouvé le parcours, l'ambiance et les bénévoles très très bien. J'ai tellement aimé qu'il m'a fallu deux jours pour vraiment redescendre de l'euphorie générée par l'évènement. Il faut dire que j'en ai un peu chié pour me remettre sur patte et que l'évènement était donc attendu.
Le seul "hic" pendant la course est le slalom incessant pour pouvoir avancer à son allure. Je me suis intégrer à la foule vers 9H20 et je suis parti dans la 15ème vague.
Concernant ma préparation, j'ai continué à monter en charge petit à petit lors de mes entrainements. J'ai eu des soucis de périostites qui m'ont un peu ralenti. Pour me muscler j'ai fait un peu de piscine, cela m'a pas mal aidé je pense. J'ai suivi les conseils de Didier puis j'ai essayé d'intégrer une séance de côtes puis une séance de fractionné long (3X2000)la deuxième et troisième semaine avant la compétition. La dernière semaine, j'ai juste fait un footing lent de 45 minutes.
La fréquence de mes entrainement s'est un peu faite en fonction des sensations et surtout de ma légère périostite, soit deux à trois entrainements par semaine.

Résultat => 1H18mn01 avec des conséquences physiques très légères : pas de périostite et courbatures mineures.


Je me suis maintenant inscrit au semi de Boulogne. Je pense appliquer la même méthode et essayer, toujours en écoutant mon corps, d'aller vers trois entrainements par semaine.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge