Perte de poids

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Perte de poids par alex (invité) (82.242.45.xxx) le 12/08/12 à 12:47:41

Bonjour à vous,

Je suis actuellement dans l'optique de perte de poids. J'étais à 80Kg il y a quelques années, et je suis actuellement à 90kgs (pour 1m82, 21 ans). J'aimerais retrouver ma forme d'antan, et la course à pieds est un des sports que je peux pratiquer le plus simplement possible. Cependant je me pose des questions sur la forme que cela doit prendre.

Concernant mes "performances", je suis assez lent. Je cours 10km en 1H02/1H07, dépendant de ma forme et de mon poids.

Ma question est la suivante. J'ai lu que pour la perte de poids, il était nécessaire de faire plus de 45 minutes d'effort sportif. 10km me semble donc adapté en terme de temps de courses.

Mais j'ai lu autre part que courir 10km n'était pas anodin, et qu'il était "mieux" de courir plusieurs fois des distances plus courtes (2 séances de 5km dans la semaine).

Quelle solution préférer pour la perte de poids (bien entendu je suis attentif à mon alimentation à coté, et je sais que la perte de poids est un tout !)


Cordialement,

Alex

Perte de poids par KratosAurion (invité) (84.99.207.xxx) le 12/08/12 à 12:53:30

non déja la perte de poids commence des le début de l'effort et non au bout de 40 min

Perte de poids par (invité) (78.234.210.xxx) le 12/08/12 à 14:57:36

Pareil, cours pour ton plaisir autant que possible, la perte de poids viendra irrémédiablement si tu manges correctement à coté.

Perte de poids par KratosAurion (invité) (84.99.207.xxx) le 12/08/12 à 15:34:44

pour la perte de poids il faut que tu cours régulierement (et n écoute pas les ragots de 40 min 1h 2h 4h pour perdre du poids)et comme dit plus haut que tu manges a coté de maniere saine ,de tout mais sans exces

les études ont démontré que la perte de graisse commence des le début de l effort donc tant mieux tu doit etre content lol

Perte de poids par alex (invité) (82.242.45.xxx) le 12/08/12 à 15:40:58

Je vous remercie de ces messages, mais la réponse à ma question principale n'est toujours pas apportée (du moins clairement :d)

Vaut il mieux courir une fois 10km par semaine, ou bien est ce mieux de courir deux fois 5km ?

Alex

Perte de poids par KratosAurion (invité) (84.99.207.xxx) le 12/08/12 à 15:50:59

alex,tu n a pas lu mon message,j ai dit courir regulierement ,c est francais ou chinois,donc courir plusieurs fois 5 bornes si tu veux est mieux que courir 1 fois 10 bornes,lit bien les messages que l'on t écrit

Perte de poids par alex (invité) (82.242.45.xxx) le 12/08/12 à 17:14:19

Je te remercie de prendre ce ton un poil condescendant mais non, tu n'as pas répondu à ma question.

Tout d'abord tu balayes d'un coup de manches le fait que faire un effort d'une durée supérieure à 40/45 minutes permette de puiser dans les graisses principalement par rapport aux réserves d'énergie directement accessible. Tu n'apportes aucune preuve de ce que tu avances et tu me mets devant le fait accompli. Quelle valeur dois-je accréditer cette information ? J'en ai aucune idée.

Quand à ma question, non tu n'y a pas répondu. Pour moi, courir 10Km tout les dimanches, c'est être régulier. Et courir 5Km les dimanches, et les mercredi, c'est aussi être régulier.

Bref, je te remercie de répondre à mon message (c'est déja ça :) ), mais je préférerais une réponse concise, et si possible argumentée !

Perte de poids par Massalia (invité) (92.158.130.xxx) le 12/08/12 à 17:48:55

@ Alex : Je te dirais que
- courir moins de 45 mn n'aura pas réellement d'effet sur ton poids, même si c'est 2 fois par semaine et
- courir 1 seule fois par semaine n'aura pas réellement d'effet sur ton poids ....

Donc, pour répondre précisément à ta question, je préconise de courir 2 fois par semaine (3 fois serait l'idéal) 45 mn minimum (que cela représente 7 km ou pas ...). Est-ce plus clair ?

Une fois maîtrisée ces 2 sorties hebdomadaires, il y a fort à parier que tu seras dépendant de la CAP ... Profite z'en pour mettre en place une sortie longue (à partir d'1H15 de CAP) à la place ou en plus d'une des 2 sorties de 45 mn, excellent pour déloger la graisse récalcitrante ...

Par ailleurs, j'ai testé 2 choses qui ont une incidence significative sur le poids :
- Après l'effort, j'attends 45 mn avant de manger pour prolonger le déstockage des graisses (désolée de manquer de précision sur le processus physiologique). En revanche, je peux boire de l'eau.
- Je pratique la CAP à jeun le matin. Attention : à tester avec précaution (ne pas tester ça en plein cagnard, penser à prendre un encas au cas-ou, s'hydrater correctement et ne pas dépasser 45mn à jeun).

Enfin, comme certains te l'ont dit précédemment, la CAP seule ne te fera pas perdre du poids mais te musclera de façon harmonieuse. Comme la masse graisseuse est bcp plus volumineuse que le muscle, tu serreras ta ceinture de quelques crans supplémentaires ...

La perte de poids passe obligatoirement par du sport et par une modification de l'hygiène de vie : se bouger un peu plus, (la préco officielle est de 3H30 / semaine), manger et picoler raisonnablement, éviter la nourriture après 21H par ex, dîner léger ....

Perte de poids par Massalia (invité) (92.158.130.xxx) le 12/08/12 à 17:50:20

@ Alex : J'oubliais : REGULARITE et PERSEVERANCE pour progresser comme pour s'affiner ... Il faut du temps pour que ça marche mais les bénéfices sont pérennes.

Perte de poids par (invité) (86.70.118.xxx) le 12/08/12 à 19:27:34

La perte de poids ne passe pas "obligatoirement" par du sport...privée de sports pendant un mois (suite à un accident), j'ai réduit mes repas et j'ai perdu du poids sans problème ;)

Perte de poids par (invité) (80.214.8.xxx) le 12/08/12 à 19:37:38

Heureusement que le sport seul ne permet la perte de poids...

C'est une histoire de balance qu'il faut équilibrer
depenses versus entrees alimentaires....

A veiller que les entrees soient équilibrées et on trouve vite son poids de forme

Perte de poids par KratosAurion (invité) (84.99.207.xxx) le 12/08/12 à 20:29:44

alex
http://commentsemusclervite.com/jogging-et-perte-de-poids/

j en ai d autre si tu veux
dire qu il faut courir 45 min pour maigrir est totalement faux,les lipides sont utilisés des la premiere minute d effort mais ce sont surtout les glucides qui sont les plus utilisés par l'organisme

en clair meme si tu cours 20 min 3 fois par semaine y aura des effets sur ton organisme.Donc faut pas ecouter les gens qui parlent des fameuses 45 min c est a rire

Perte de poids par KratosAurion (invité) (84.99.207.xxx) le 12/08/12 à 20:30:27

apres je te laisse lire le lien ,j en ai d autre sinon du meme avis

Perte de poids par alex (invité) (82.242.45.xxx) le 12/08/12 à 21:02:57

Cela corrobore donc la phrase que j'ai écrite plus haut : plus de 45 minutes = perte de lipides majoritairement. Je cite une phrase que je considère comme importante :
>>Plus la durée est importante, plus la participation des graisses sera importante.

Néanmoins merci pour le site, il m'a l'air intéressant, et il appuie les propos de massalia (merci à toi aussi). Je vais potasser tout cela,

à bientôt et merci beaucoup à vous !

Perte de poids par KratosAurion (invité) (84.99.207.xxx) le 13/08/12 à 04:45:04

alex
oui mais la perte de poids commence des le début de l'effort mais la perte de lipide est majoritaire au bout de 45 min et faut meme courir 2h30 a 3h pour que ce soit encore plus efficace et oui

mais ta question porte sur la perte de poids donc meme 20 min suffisent.Tu parlerai de perte de graisse je te repondrai 45 min

Perte de poids par trape (invité) (92.158.9.xxx) le 13/08/12 à 11:00:10

@alex
il y a perte de poids dans un seul cas : lorsque la balance énergétique est négative.
Ayez comme objectif de dépenser, à termes 3000-3500 kcal/ semaine en "activité physique" et "sportive", avec 30 mn/de marche/j + sport 3/semaine. avec un équilibre nutritionnel et sans une étiologie médicale à la prise de poids; vous pouvez espérer perdre un peu.
Si vous voulez savoir quand l'organisme utilise le plus du "gras" (en %) comme source énergétique : c'est au repos!!!

Perte de poids par gil (invité) (20.133.40.xxx) le 13/08/12 à 13:58:53

la barriere des 40-45min me semble importante....c bien souvent les lipides que l'on souhaite éliminer qd on est en "surcharge" pondérale.

pas de combinaison de transpiration....pur connerie....c juste pour perdre de l'eau

perso....a partir de 3 fois par Semaine, j ai remarqué de gros changement physique après 2 mois d'entrainement. je suis pas bien gros a la base, mais apres ces 2 mois, on devient tout "sec", muscles saillants, joues qui se creusent, etc...

apres courir + muscu....c sympa mais ca fait peut etre beaucoup.....le but c pas d etre degouté non plus.

par contre tous les sports sont bons....vélo, squash, tennis, natation, CaP, foot....faut juste:
+ de 30min
3x semaine
des courbatures....si ya pas de courbatures, c que ya pas eu d'effort !!!

Perte de poids par gil (invité) (20.133.40.xxx) le 13/08/12 à 14:04:46

évidemment..... maîtriser ce qu on mange !!

faut avouer que c difficile au début.
après 1 ou 2 semaines, le corps réclame plus, la sensation de faim après l effort devient franchement importante.
faut faire un effort pour pas se gaver après l'effort.
après 2-3 semaines, ça devient + gérable.

Perte de poids par KratosAurion (invité) (86.73.71.xxx) le 13/08/12 à 14:32:54

et je rappelle ausssi une chose completement fausse et carrément stupide
1H DE CAP N EST PAS EGALE A 2H DE VELO.Ceux qui disent cela sont completement débile

Perte de poids par Massalia (invité) (92.158.130.xxx) le 13/08/12 à 15:33:13

@ Alex : J'ajoute aussi que la perte de poids dépend d'un certain nombre de facteurs (antécédents de régime, métabolisme, style de vie ..). Par ailleurs, quoiqu'en disent certains, on n'est loin d'être tous égaux de ce point de vue là ! Mais bon, comme tu n'es pas non plus très corpulent, la CAP + une meilleure alimentation devraient t'aider à perdre du poids et à t'affiner.

2ème effet kiss cool de la CAP : Quand je cours et que je fais l'effort d'aller m'entraîner, j'ai rarement envie de manger n'importe quoi avant (histoire de ne pas avoir le ventre lourd) et après ou le lendemain (histoire de ne pas anéantir tous mes efforts) .... Comme je m'entraine 3 à 4 fois par semaine ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge