Débutante sans aucune endurance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutante sans aucune endurance par Claire (invité) (78.235.136.xxx) le 13/08/12 à 16:28:41

Bonjour à tous et toutes, je me doute que vous devez être fatigués de ce type de topic mais j'ai besoin de conseil adaptés à mon cas.

Je suis à la base en bonne marcheuse, 1h30-2h par jours à bon rythme avec de très belles montées ! C'est un sport qui me convient parfaitement car le rythme cardiaque reste assez bas mais ça fait travailler le corps.

Cependant, j'ai décidé de me mettre à un sport, j'ai pensé au basket, ça m'a l'air sympa. Je me suis doutée que c'était quand même très physique et avant de toucher à une balle je me suis dis que je devais impérativement gagner en endurance. Ca n'a jamais été mon fort, toute petite j'enchaînais les heures de vélo, de roller, de trottinette sans problème mais 1 tour de stade et j'étais cuite. Ca n'a pas changé.

Après m'être fournie de bonnes basket (Nike Vomero 6 dans lesquelles je suis vraiment bien) j'ai commencé à tenter de courir, je dis bien tenter. Je tiens 6 minutes à rythme raisonnable et je dois m'arrêter. Ca devient difficile de respirer, mon coeur bat très vite alors que mes jambes vont très bien. C'est frustrant ! Je précise que je ne suis pas mince mais pas en surpoids: 58 kg pour 1m63 et j'ai 21 ans. Est-ce normal de rencontrer ces difficultés au début ? Est-ce que la course est juste pas faite pour moi ? Si vous avez des conseils je les écouterais volontiers.

Débutante sans aucune endurance par ptitbouchon (invité) (81.252.67.xxx) le 13/08/12 à 16:38:41

salut!

alors pour répondre à tes questions, le basket c'est sympa (hi hi j'en fais) mais c'est vrai que ca demande une certaine condition physique si tu ne veux pas mourrir au bout du premier quart temps.
L'endurance pour cela est très bien.

Que tu ne tiennes que 6 min c'est normal quand on débute et surtout si tu estimes être en surpoids.

Pour commencer je te conseille un petit plan de course à pied qui alterne les périodes de marche et de course.

Ex : 2min de course, 1 min de marche --> répété jusqu'à 10 min au total

puis tu augmentes progressivement les temps de course d'une minute (3' course, 1' marche -->10'); ensuite tu augmentes le temps total pour passer à 15' et la tu peux faire 4' course, 2' marche jusqu'à 15 min etc...

Il y a quelques sites qui proposent des plans pour débutants.

http://www.athlete-endurance.com/training-network/preparation-programme/le-jogging-debutant/entrainement-debutant.html

celui la est bien !

surtout bien respecter les plans et s'armer de patience !

Débutante sans aucune endurance par Sadok (invité) (92.135.31.xxx) le 13/08/12 à 16:46:29

Je te propose de faire une électrocardiogramme voire même mieux un test d'effort auprès d'un cardiologue afin de faire un point sur ta fréquence cardiaque à l'effort.

Renseignes toi auprès de ton médecin.

Tu pourras alors attaquer la course à pied et le basket en toute tranquillité.

Débutante sans aucune endurance par CPAM (invité) (192.223.158.xxx) le 13/08/12 à 16:48:32

un test d'effort à 21 ans ! bien sûr !

et le bon sens, on peut pas y arriver avec du bon sens ?

merci pour la sécu !

Débutante sans aucune endurance par The_Rookie (invité) (86.220.57.xxx) le 13/08/12 à 17:27:47

En décembre, je courais 5 min avant de cracher mes poumons.

Aujourd'hui je cours 1h30 en endurance sans difficulté. Donc ton cas n'est pas alarmant.

Tu cours peut-être un peu vite, si je peux te conseiller un achat en plus de tes pompes, c'est un petit cardio (Décathlon, 30 euro environ). Tu le mets, et tu cours à 140 battements/minute maxi. Sinon tu ralentis (ou même tu marches au début)

Ensuite, en effet il est plus efficace de scinder l'effort (phases de course et de marche), au début cela te permet de courir plus longtemps sur 1 séance, tout en étant pas à bout de souffle.

Débutante sans aucune endurance par Claire (invité) (78.235.136.xxx) le 13/08/12 à 17:39:15

Merci à tous pour vos réponses, ça m'aide bien et me rassure que certains d'entre vous aient pu aussi rencontrer des difficultés.

Je ne suis pas en surproids j'ai un IMC de 21.8 avec pas mal de muscle, mais j'ai moins d'endurance que des amis qui le sont donc je me posais forcément des question.

Je vais acheter un cardiofrequencemètre, j'en ai vu un polar chez decathlon pour une cinquantaine d'euros.

C'est drôle parce qu'ici vous me conseillez d'alterner la marche et la course (ce que je vais faire) alors que j'avais lu sur un autre forum qu'il ne fallait surtout pas marcher sinon on reprenait à 0, qu'il fallait "se forcer", je préfère votre solution !

Débutante sans aucune endurance par 2h58 (invité) (80.13.29.xxx) le 13/08/12 à 17:42:03

" alors que j'avais lu sur un autre forum"
attention ici ne traîne que des champions... des éleveurs de poulains!
pas n'importe quel forum!
la méthode cyrano est la meilleure des solutions pour débuter sans se blesser ni se décourager!

Débutante sans aucune endurance par Olivier (invité) (217.128.207.xxx) le 13/08/12 à 17:46:57

Salut, quand j'ai repris la cap à 30 ans après 5 années sans courir je ne pouvais pas aligner 1km. En quelques mois je suis passé à 30mn puis 1 heure de course. Puis semi, puis marathon, puis ultra. A priori ta situation est tout à fait normale. Pas d'inquiétude à avoir; un avis médical est toujours bon à prendre.

Débutante sans aucune endurance par Sadok (invité) (92.135.31.xxx) le 13/08/12 à 18:59:00

Voici ce que Claire a écrit au début de son topic : "Je tiens 6 minutes à rythme raisonnable et je dois m'arrêter. Ca devient difficile de respirer, mon coeur bat très vite alors que mes jambes vont très bien".

Cette histoire de coeur qui bat très vite et cette difficulté de respiration valent peut-être le coup de faire un électrocardiogramme non ?

Débutante sans aucune endurance par (invité) (84.103.76.xxx) le 13/08/12 à 20:27:33

non, c'est typique du débutant en cap.

Si elle avait une pathologie cardiaque, elle se serait révélée depuis bien longtemps, puisqu'elle fait régulièrement de la marche active.

Débutante sans aucune endurance par Claire (invité) (78.235.136.xxx) le 13/08/12 à 21:35:53

Me revoilà, effectivement je ne pense pas avoir une quelconque pathologie, juste un coeur qui supporte pas bien d'être mis à l'épreuve du jour au lendemain. J'irai de toute façon consulter bientôt mon médecin car j'aurai besoin d'un certificat médical avant de m'inscrire à un club!

Là ce soir je dois dire que ça allait déjà mieux, j'ai commencé en voulant voir combien de tours (d'un petit stade de ma ville) je pouvais faire sans m'arrêter, verdict, 5 et demi contre 2 avec bien de la peine hier je suis contente! ensuite j'ai alterné 1 tour et demi, un demi tour de repos jusqu'à 10 tours complets en courant. C'est un tout petit progrès mais pour moi c'est rassurant !

Maintenant je me sens suuuper zeeeen ... c'est bizarre!

Débutante sans aucune endurance par pepette (invité) (2.14.110.xxx) le 14/08/12 à 18:38:20

Un petit truc pour re-débuter la course à pied : souvenons-nous de nos années lycée où (pour les vieux) on nous demandait de courir 20min pour environ 8 tours (pour les filles).

Si 99% des élèves y arrivait (du moins dans ma classe) c'est que cela correspondait à un objectif raisonnable et abordable, et cela peut constituer un point de repère par rapport à ce qui est faisable ou pas.

Pourquoi ne pas refaire pareil les premières fois, en tentant de faire quelques mètres de plus à chaque fois ?

Débutante sans aucune endurance par (invité) (90.5.222.xxx) le 14/08/12 à 23:06:34

Concernant ceux qui ne comprennent pas pquoi en vélo ça va et pas en cap, c'est parce que la cap induit une certaine intensité.

Du vélo à 20km/h sur une belle route plate les pneus bien gonflés, c'est moins intensif que la marche.

Débutante sans aucune endurance par Claire (invité) (78.235.136.xxx) le 15/08/12 à 21:21:23

C'est encore moi, juste pour vous dire que ça y est je pense que je commence à bien progresser, je cours de plus en plus longtemps à un petit/moyen rythme mais peu importe pour commencer c'est bien!

Ma respiration se fait beaucoup plus facilement, "en cadence", mon coeur reste un peu plus bas pendant un certain temps, je récupère de plus en plus vite après m'être arrêtée!

En revanche je transpire sérieusement APRES l'effort et pas pendant, est-ce normal ?!

Débutante sans aucune endurance par Claire (invité) (78.235.136.xxx) le 16/08/12 à 22:35:48

Jogging de 20 minutes ce soir ! Ca doit vous paraître ridicule mais pour moi c'est énorme déjà je suis super contente! Et ravie du choix de basket que j'ai fait, des vomero 6, elles sont géniales !

Débutante sans aucune endurance par Joël (membre) (83.158.9.xxx) le 16/08/12 à 22:58:58

C'est lié au fait que lorsque tu cours le vent facilite l'évaporation. Dès que tu t'arrêtes il n'y a plus de vent, moins d'évaporation, donc tu as l'impression de transpirer plus.
Si un jour tu cours sur un tapis, sans vent relatif donc, tu verras que tu auras l'impression de transpirer encore plus !

Débutante sans aucune endurance par Claire (invité) (78.235.136.xxx) le 16/08/12 à 23:36:50

Ah d'accord merci pour l'info je n'y avait pas pensé! Bonne soirée!

Débutante sans aucune endurance par Claire (invité) (78.235.136.xxx) le 18/08/12 à 22:49:47

Voilà je pense que c'est ma dernière update, en 5 séances je suis passée de 2-3 minutes toute essoufflée de CAP à 25 minutes ce soir sans trop peiner (un tout petit peu sur la fin juste mais ça montait!) donc je suis super contente de ma progression, je vous remercie tous pour vos bons conseils.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge