S'étirer après une séance VMA ou une course, vous faites ou pas ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

S'étirer après une séance VMA ou une course, vous faites ou pas ? par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 15/08/12 à 21:06:04

Un ami à moi ne s'étire jamais.

Quant à moi j'ai l'impression qu'après un effort difficile, s'étirer accroît le risque de blessure.
Qu'en pensez-vous ?

S'étirer après une séance VMA ou une course, vous faites ou pas ? par (invité) (79.89.174.xxx) le 15/08/12 à 22:55:24

l'idéal est d'attendre une vingtaine de minutes avant de t'étirer pendant 10mn et sans oublier le haut du corps. les étirements sont indispensables, sauf si tu as fait de longues descentes durant ta séance car tes fibres musculaires auront déjà été soumises à un traitement difficile et tirer sur le muscles pourrait engendrer une blessure.
Entre ta séances et tes étirements, tu peux en profiter pour tirer parti de ta fenêtre métabolique pour tirer des bénéfices de ta course, en mangeant par exemple un peu de fromage blanc qui aidera tes muscles à se restructurer.

S'étirer après une séance VMA ou une course, vous faites ou pas ? par (invité) (86.70.118.xxx) le 16/08/12 à 00:17:25

Pas facile d'emporter son fromage blanc; tu le mets où?

S'étirer après une séance VMA ou une course, vous faites ou pas ? par thedom (membre) (2.9.212.xxx) le 16/08/12 à 03:54:51

La question des étirements fat débat.
Certains disent que c'est indispensable, d'autres disent queca peut être préjudiciable.
Perso, j'en fais systématiquement après chaque course, en entraînement comme en compétition. 12 minutes pour étirer tout le corps, haut compris (sauf les bras).
Et je me fais de temps en temps des séances plus longues de 30' les jours ou je ne cours pas.

Est ce que ça sert à qqch ?
Je n'en sais rien mais je n'ai jamais de courbatures très sérieuses ni de crampes.
Par ailleurs, ça m'aide à me détendre, c'est un exercice de relaxation pour un un retour au calme complet que j'aime bien faire...

S'étirer après une séance VMA ou une course, vous faites ou pas ? par Olivier (invité) (82.240.235.xxx) le 16/08/12 à 09:04:50

Moi (53 ans) je ne m'étire plus du tout, je le faisais avant à chaque séance et je me suis blessé comme ça (notamment au tendon d'achille/mollet), et je ne constate aucune différence de récupération. Par contre, je finis toujours une séance par 15' min d'EF en relâchement. Après les séances les plus dures ou les courses, un bon bain chaud.

S'étirer après une séance VMA ou une course, vous faites ou pas ? par (invité) (79.82.16.xxx) le 16/08/12 à 09:10:18

Les étirements juste après un effort violent sont plus néfastes que bénéfiques car on accentue les micro traumatismes engendrés par l'exercice. Après un footing on peut s'étirer sans problèmes. Pour ma part je pratique les étirements le soir au calme sans course, mais en commençant très doucement.

S'étirer après une séance VMA ou une course, vous faites ou pas ? par (invité) (79.82.16.xxx) le 16/08/12 à 09:43:23

Au delà de l'aspect récupération (dont je ne suis pas convaincu), les étirements constituent pour moi plus un moyen de garder de la souplesse des chaines musculaires et tendons et ce afin d'éviter les blessures. Être moins raide aide à avoir une foulée plus ample et naturelle donc optimiser ses performances (meilleure dépense énergétique ?).
Il est reconnu que s'étirer après un effort et surtout un marathon est très néfaste !

S'étirer après une séance VMA ou une course, vous faites ou pas ? par Hatz' (invité) (86.67.243.xxx) le 16/08/12 à 11:31:33

Etirements uniquement après du long, lorsque je sens que mes muscles sont saturés en lactique... et encore je dois faire 1' et ça m'est très largement suffisant.

Sinon pas d'étirements du tout.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge