Assises Internationales du Trail - Courmayeur 3 septembre 2012

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Assises Internationales du Trail - Courmayeur 3 septembre 2012 par iron06 (membre) (83.197.148.xxx) le 22/08/12 à 16:53:54

Faisant suite à l'UTMB, le monde du Trail (organisateurs, fédérations, marques, élites et media) sous l'égide de la FFA, est censé plancher sur son avenir.

A l'ordre du jour:
1.Définition du trail
2.Les valeurs du trail
3.la Gestion des athlètes de haut-niveau
4.Relations avec les Fédérations Nationales et Internationales
5.Mise en place d'un classement international
plus de détails sur www.ultratrailmb.com

Voici le mail que certains organisateurs ont reçu de Michel POLETTI:

Bonjour,
Je m'adresse à vous au nom d'un collectif d'organisateurs.

Le trail évolue à grande vitesse en ce moment : les enjeux sont de plus en plus importants pour les équipementiers, les teams et les athlètes de haut-niveau expriment des demandes nouvelles, de nouveaux circuits tels que le Skyrunning apparaissent, etc...
Le visage du trail est en passe de changer durablement.
C'est la raison pour laquelle il nous paraît souhaitable que les organisateurs prennent la parole afin d'exprimer leur point de vue et d'influer sur l'évolution du trail dans le sens qu'ils souhaitent et dans le respect des valeurs auxquelles ils sont profondément attachés.
Après quelques courtes semaines de gestation, nous venons de valider un projet d'organisation des premières Assises Internationales du Trail qui se tiendront le lundi 3 septembre à Courmayeur.
Cette date et ce lieu ont été choisis parce que de nombreux organisateurs de plusieurs pays différents seront présents à Chamonix à l'occasion de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc®, et en espérant que ceux qui seront intéressés par ces assises pourront prolonger leur séjour d'une journée.

Vous trouverez ci-joint une présentation des ces assises qui vous permettra de mieux appréhender son objectif, les thèmes que nous proposons d'aborder et l'organisation prévue.

Nous serions ravis de pouvoir vous accueillir et vous écouter à l'occasion des ces assises et nous vous remercions par avance pour votre réponse.

Bien sportivement

Pour le groupe d'organisation

Michel Poletti
Ultra-Trail du Mont-Blanc®
tel : +33 (0)4 50 53 47 51


Si a priori l'idée semble avoir du bon, je suis toujours sceptique de l'interet qui est porté à la masse des trailers comme vous et moi.
Tout ce que je vois (ou ce que je sens) c'est que l'UTMB, son Comité Directeur avec les marques leaders et les fédés, en s'appuyant sur la réputation de son épreuve qui est au zénith (avec un faire-valoir comme le Mt Blanc !), veulent régir le trail (quel trail ? un trail business et élitiste, oui !) en France et en Europe.
Il y a 6 ans le FFA avait mis un pied dans le monde du trail en France, pendant quelques mois on avait eu peur et puis finalement des centaines de trails ont vu le jour sans être inquiétés et régalent quotidiennement les amoureux de la course nature.

Alors qui va être interressé pour assister à ces instances ????
Des ultras ou des épreuves de renom et de qualité qui peuvent peser économiquement, peut être moins de 15% de la totalité des épreuves de par le monde.
La réponse concernant l'avenir du trail c'est l'athlète lui même qui la donnera, s'il ne se fait pas prendre au jeu (comme en triathlon) des épreuves-marques (IRONMAN, TRI-STARS) qui ne sont là que pour faire du fric.
Ce n'est pas sur le Trail que mr POLETTI veut se pencher, c'est sur l'avenir du macrocosme économique dans lequel évoluent certaines compétitions de Trail, dont la sienne.
Le véritable Esprit trail est ailleurs...

Vos commentaires (sérieux si possible) sont les bienvenus.

Assises Internationales du Trail - Courmayeur 3 septembre 2012 par (invité) (109.223.77.xxx) le 22/08/12 à 17:09:01

UTMB = Eco Trail = Usine à pognons !

1- quelles sont les prétendues valeurs du trail ? (question sérieuse car les réponses sont à mettre en parallèle avec UTMB et Eco-Trail) ?

2- pourquoi enquiquiner les organisateurs qui parlent d'ultra-trail car déposé par UTMB alors que c'est la définition de la FFA d'un trail de + 70km ?

3- quelle légitimité de l'Eco-TRail dans le circtuit FFA alors que la grande majorité des potentiels vainqueurs (et vainqueurs passés) ne l'apprécient pas ?

4- pourquoi l'UTMB est devenu une véritable usine limite comparable au Marathon de Paris ?

Sinon je rejoins le post et "Ce n'est pas sur le Trail que mr POLETTI veut se pencher, c'est sur l'avenir du macrocosme économique dans lequel évoluent certaines compétitions de Trail, dont la sienne.
Le véritable Esprit trail est ailleurs..."

Assises Internationales du Trail - Courmayeur 3 septembre 2012 par iron06 (membre) (83.197.15.xxx) le 22/08/12 à 19:10:45

sur ENDURANCE-TRAILS de aout/sept, il y a un dossier (50 pages) trés bien fait sur l'UTMB et on apprend pas mal de choses...

Interview en p.33 de Dawa Sherpa, vainqueur 2003 et question:
Endurance:
- Penses-tu revenir un jour sur la course et avec quelles ambitions?
Dawa:
- Je reviendrai si le départ est à nouveau donné à 4h du matin ou dans ces eaux là.Je trouve que l'heure de départ actuelle n'est pas bonne, de rentrer comme çà directement dans la nuit. C'est pour mieux remplir les bars avant le départ et l'arrivée, mais pour les coureurs, c'est mieux d'éviter une nuit (de plus) en montagne...

Voilà çà sort de la bouche d'un type aussi sérieux et formidable que Dawa...

L'UTMB reste une réussite (encore une fois quelle épreuve peut se vanter d'avoir le MtBlanc au menu?) mais depuis quelques années, elle semble être l'Ultime référence et on se bat pour elle :
Les organisateurs d'autres trails pour avoir les fameux points qulificatifs sur leurs épreuves.
les athlètes pour avoir les fameux points qualificatifs pour, récompense finale, participer au tirage au sort qui désignera les centaines d'élus.
Ce pouvoir certain qu'a l'UTMB sur le monde du trail actuellement explique son implication et son rôle de leader dans la mise en place de ces assises.

Assises Internationales du Trail - Courmayeur 3 septembre 2012 par (invité) (213.44.240.xxx) le 22/08/12 à 21:03:52

Je ne connais pas trop le sujet.

L'UTMB, c'est organisé par qui ? C'est une société privée ?

Merci.

Assises Internationales du Trail - Courmayeur 3 septembre 2012 par iron06 (membre) (83.197.26.xxx) le 23/08/12 à 10:24:40

Si tu es trailer, j'espère que ta question est une vanne.
Sinon t'as plus qu'à te renseigner, pas le temps ici de te faire un historique.

- Y a t-il sur le forum des futurs participants sur l'UTMB, la CCC, la TDS ou la PTL ???

Assises Internationales du Trail - Courmayeur 3 septembre 2012 par (invité) (134.59.101.xxx) le 23/08/12 à 11:00:08

J'avais lu l'itw de Dawa aussi, je comprends très bien ce qu'il veut dire, mais il ne faut pas oublier le détail de la CCC, qui part déjà le matin. 2500 + 2000, ça ferait vraiment trop de monde.
Après vous allez me dire qu'on pourrait faire partir la CCC le soir (ce serait eux qui iraient au bar dans ce cas), et vous pourriez rajouter que la CCC a été créée aussi pour faire rentrer plus de pognon, c'est une évidence.

Pour répondre à la question précédente, je serai sur la CCC. Ce sera mon premier très long trail. Je ne défends pas les Poletti - pour l'instant et à condition qu'ils ne s'arrogent pas le droit de tout régenter - et même si généralement je ne cours que des trails à petits effectifs, j'ai choisi la CCC justement pour des raisons d'affluence, car je ne tenais pas à être complètement isolée toute une nuit pour ma première expérience.
C'est donc justement le contexte de grande foire hyper organisée qui m'a attirée, ça et le côté traversée de trois pays également.

Assises Internationales du Trail - Courmayeur 3 septembre 2012 par (invité) (213.44.240.xxx) le 23/08/12 à 18:13:33

Iron 06, abruti, justement, je me renseigne.
Alors, si t'as pas le temps, dégage et ferme la.

C'est hallucinant ce forum.

Assises Internationales du Trail - Courmayeur 3 septembre 2012 par iron06 (membre) (83.197.142.xxx) le 23/08/12 à 19:10:45

"Iron 06, abruti, justement, je me renseigne.
Alors, si t'as pas le temps, dégage et ferme la.
C'est hallucinant ce forum."

- je ne vais pas rentrer dans la polémique avec toi, désolé d'avoir froissé ta susceptibilité.
Ceci dit le ton et le verbiage que tu emploies ici ne laisse rien augurer de bon à ton sujet. Au plaisir de ne jamais te croiser sur mes chemins.

Assises Internationales du Trail - Courmayeur 3 septembre 2012 par (invité) (90.41.111.xxx) le 23/08/12 à 21:48:59

Le TRAIL chaperonné par les POLETTI, je dis NON, NON, et NON !!!

Assises Internationales du Trail - Courmayeur 3 septembre 2012 par iron06 (membre) (83.197.21.xxx) le 24/08/12 à 15:21:23

Comme toujours il est nécessaire de nuancer car les POLETTI ne sont pas tout blancs ou tout noirs. Ils ont le mérite, par le biais de l'UTMB, de maintenir le trail français sur un certain piedestal. L'important c'est de les "aider à maîtriser" leur pouvoir et celui des acteurs (marques, élites, Fédés) principaux.

Pour leurs Assises, qui seront certainement bien organisées, ils ont juste oublié de convier à s'exprimer le Parti Majoritaire du Trail : Le peloton de ces milliers de trailers comme vous et moi qui n'ont qu'un seul but prendre plaisir à courir nature et se prendre au jeu de la compet' de temps en temps.
On pourra se consoler en suivant les débats (ou les ébats) sur le net dans le cadre du dispositif Web-Tv de l'UTMB.
Ce serai bien aprés que la masse des trailers "valide" ces Assises on-line en s'exprimant par un forum ou en remplissant un questionnaire "ouvert".

Leur Objectifs avoués :
(je cite)

"...que chaque acteur du trail y trouve son intéret:
- pour les coureurs de haut-niveau: favoriser leur pratique; avoir une reconnaissance plus structurée de leurs performances; favoriser leur médiatisation; garantir le mieux possible que le trail est et restera un sport sain.

- pour les coureurs du peloton: continuer à bénéficier d'une offre étoffée de courses, ou la libre concurrence permet de disposer de courses non standardisées. Disposer de garanties de sécurité et de respect de la réglementation en vigueur dans le pays concerné, rester au contact des athlètes de haut-niveau, avoir avec eux des échanges fraternels, amicaux; pouvoir se situer dans des classements nationaux et mondiaux.

- pour les marques: s'assurer d'une mobilisation du public; s'assurer la motivation et la croissance du nombre de pratiquants; créer de l'interet supplémentaire autour de ce sport original porteur de fortes valeurs, avec des histoires à raconter, des champions à mettre en avant.

- pour les organisateurs d'évènements : s'assurer une exposition médiatique supplémentaire; conserver la motivation des coureurs; garder le contrôle sur leur avenir; parvenir à un équilibre des représentativités (coureurs, organisateurs, marques...) auprés des pouvoirs publics et instances fédérales."

Voilà le joyeux monde des Bizounours du Trail qui pourrait voir le jour bientôt.
Le Peloton a aussi son mot à dire, qu'il puisse s'exprimer et comme dirait Stéphane HESSEL:
"Indignez-vous" et "Exigez"

Assises Internationales du Trail - Courmayeur 3 septembre 2012 par (invité) (90.24.201.xxx) le 24/08/12 à 15:51:38

iron6 t'as vraiment rien d'autre à faire?

Assises Internationales du Trail - Courmayeur 3 septembre 2012 par (invité) (213.44.240.xxx) le 24/08/12 à 16:13:13

Ben non, même pas le temps de répondre aux questions, alors qu'il semble maitriser le sujet!...

Assises Internationales du Trail - Courmayeur 3 septembre 2012 par (invité) (109.223.77.xxx) le 24/08/12 à 19:54:59

Je pense qu'Iron06 a raison de lancer le débat et je pense que ceux qui le critiquent ont raison par méconnaissance des POLETTI.

Assises Internationales du Trail - Courmayeur 3 septembre 2012 par iron06 (membre) (83.197.16.xxx) le 24/08/12 à 21:52:15

"iron6 t'as vraiment rien d'autre à faire?"

"Ben non, même pas le temps de répondre aux questions, alors qu'il semble maitriser le sujet!..."

-Ecoutez les gars, on lit tellement de merde sur ce forum que lorsque, par ces températures estivales, un évènement qui pourrait avoir des conséquences sur le sport que nous aimons, se profile, il est nécessaire d'avoir les yeux bien ouverts et d'être réactifs.
Si vous vous contentez de mettre vos baskettes, d'aller courir 1h et de rentrer at home vous connectant sur ce site pour y poster une bonne vanne, çà me parait un peu réducteur et indigne de l'Esprit Sportif.
Aujourd'hui, demain, le 03 septembre, une minorité (pas + de 200 personnes) va parler, réfléchir et arreter des décisions sur l'avenir de notre sport....
Si on laisse faire, si aujourd'hui on parait passifs, dans l'avenir on risque de subir et tels des moutons de Panurge, on aura que 2 choix: Y aller ou pas... mais ce sera trop tard les textes auront été pondus.

Assises Internationales du Trail - Courmayeur 3 septembre 2012 par (invité) (109.223.77.xxx) le 25/08/12 à 10:57:08

Iron06, il y a d'autres très bons trails qui se mettent en place, les Poletti gavent les organisateurs, certains magazines...

Ils vont faire ces assises mais rien n'en sortira, la FFA ne veut pas que le trail se développe de trop pour ne pas ombrager le bitume donc t'inquiète pas.

Je pense que les ignorer est la meilleur réponse et cela se voit par le nombre de novices qui s'inscrivent, via les points mais qui n'empechent pas plus de 50% d'abandon !

Assises Internationales du Trail - Courmayeur 3 septembre 2012 par (invité) (89.226.214.xxx) le 25/08/12 à 12:01:31

1.Définition du trail
Randonnée très rapide et très fatiguante

2.Les valeurs du trail
Parcourir la plus longue distance pour épater les profanes

3.la Gestion des athlètes de haut-niveau
Ascètes inconnus, des héros pour leur maman

4.Relations avec les Fédérations Nationales et Internationales
-

5.Mise en place d'un classement international
plus de détails sur www.ultratrailmb.com
C'est dans l'esprit du trail, ça ?

Assises Internationales du Trail - Courmayeur 3 septembre 2012 par iron06 (membre) (83.197.16.xxx) le 25/08/12 à 15:31:22

Un collège de +/- 20 trailers (tirés au sort aprés inscription sur leur site) aurait du representer le Peloton.
Là, ils vont "réunioner" un jour, sortir un texte qu'ils présenteront comme étant les Vrais Commandements du Trail.
Si il y a un tant soit peu de démocratie dans leur démarche, ils nous le présenteront en demandant l'avis du + grand nombre. dans le cas contraire, il faudra l'avaler que çà nous plaise ou pas.

Le thème qui selon moi est à voir en priorité est celui de la sécurité. Tous les organisateurs ne sont pas sur le même pied d'égalité vis à vis des pouvoirs publics de leurs régions ou département, certaines obligations et contraintes liées à la sécurité sont +/- laxistes.

par ex. dans le 06 depuis la tragédie (3 morts) du Grand Raid du Mercantour en 2009, organiser un trail (pire un ultra) en haute montagne (de 1200m - 2500m et au delà) relève d'un défi car il est nécessaire de répondre au cahier de charges de la Commission de Sécurité et çà coute un oeil !
J'ai pas l'impression (pour avoir couru ailleurs) que ce soit partout la même chose et donc effectivement déjà au niveau français il serait bon que la question de la sécurité soit réglée et règlementée de façon idéale.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge