Passer du vélo à la course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Passer du vélo à la course à pied par Gratuitus (invité) (77.206.248.xxx) le 23/08/12 à 16:06:20

Bonjour,
J'ai fait du vélo depuis 3 ans, mais aujourd'hui je ne peux plus continuer car trop contraignant d'un PDV horaire (entre 10 et 15h par semaine) pour les études. J'avais plutôt un bon niveau (environ 4,3 w/kg en aérobie)
J'ai donc décidé de me me mettre à la course à pied qui prend moins de temps.
J'ai donc quelques questions sur la course à pied:
-J'ai une musculature type cycliste, grosse cuisse, ... quelle seraient vos conseils pour récupérer un physique plus pratique pour la course ainsi que pour perdre 5 à 10 kg ? (je pèse actuellement 80kg pour 1 m82 pour un poids de forme aux alentours de 70 kg )
-Après quelques test sur le terrain, je fais 15 km en 1h05, et 1 min 20 sur 500m (ma VMA doit être aux alentours de 18km/h mais je n'ai pas encore fais de test), comment orienter l'entrainement pour progresser ?
-J'ai une dernière question aux niveaux des zones caridques, sur le vélo, j'enregistrait des FC allant jusqu'à 189 Bpm, or je tenais environ 1h30 à 180 bpm (soit 95%), de la même manière en Cap, ma fc est trop haute par rapport à ma FC max
(j'ai 18 ans, fc de repos entre 45 et 55 selon la forme). Comment faire pour monter plus haut en cardio et trouver une FC max cohérente.
Merci d'avance.

Passer du vélo à la course à pied par (invité) (217.70.85.xxx) le 23/08/12 à 16:18:43

A l'inverse le coureur qui fait du vélo constate avec étonnement que son cardio ne monte pas aussi haut qu'en cap. Il est cuit bien avant d'atteindre la fréquence qu'il tient sur semi par exemple (c'est mon cas pas une généralité)
d'ou le debat fcm a velo differente de fcm en cap ici meme (3 morts dans une discussion qui aurait du rester courtoise).
solution : ben perseverer dans le nouveau sport.
J'avais lu un sport et vie ou un duathlete disait que les frequences atteintes dans les 2 sports etaient les memes pour lui a force d'entrainement)
Pour la musculature pas de miracle non plus, courir ne developpe pas les memes muscles et tu devrais perdre.

Passer du vélo à la course à pied par KratosAurion (invité) (86.73.71.xxx) le 23/08/12 à 16:47:13

salut l'ami

moi aussi j étais cycliste amateur jusqu en élite (1ere cat ) puis avec l armée j ai decouvert la cap y a 7 ans ,je pratiquait d abord les 2 sport assiduement puis 3 ans plus tard la cap a fond

au début c est tres difficile pas au niveau cardio mais sur le plan musculaire cad qu on developpe pas les meme muscle en cap qu en vélo,le vélo est un effort concentrique(Un muscle produit un mouvement de type concentrique lorsqu’il se raccourcit lors de sa contraction.),la cap excentrique (un muscle produit un mouvement de type excentrique lorsqu'il s'allonge (ou s'étire) lors de la contraction.)
donc au bout de 30 min d 'effort en cap,tu va sentir les muscles raidir jusqu a avoir des courbatures tres violentes sur les cuisses,ca demande du temps,t'inquiete pas pas beaucoup,puis ensuite tes muscles vont s'habituer a ce type d'effort et a ce travail musculaire et tu pourra penser performance vu que tu as l'air de bien courir

sinon sur le plan cardio vasculaire,attention,1h de cap n'est pas égale a 2h de vélo,c est TOTALEMENT faux.
la fc max en vélo est moins grande d environ 10 puls (6-7 pour d autres) vu que c'est un sport porté. Donc c'est normal si tu voit ta fc plus monter en cap.

voila a ta place pour commencer je commencerai par 30 min tranquille puis des que tes muscles se seront habitués a ce sport tu pourra augmenter la durée et l'intensité
le mieux est de pratiquer les 2 sport.

allez bon courage

Passer du vélo à la course à pied par KratosAurion (invité) (86.73.71.xxx) le 23/08/12 à 16:50:18

oui,pour les muscles sinon,tu perdra en cuisses mais pas en poids,en vélo tu perd plus de poids qu'en cap,on seche bien plus a vélo (bon ca reste une experience personnelle pratiquant les 2 sport a volonté).
Par contre n oublie pas bien sur les exercices d abdos ,pompes ,gainage pour te renforcer c'est capital,15-20 min

Passer du vélo à la course à pied par (invité) (84.99.94.xxx) le 23/08/12 à 19:06:29

Salut gratuitus,

Comme dis plus haut, tu vas en chier au début mais cela ira mieux au fil du temps. Tes gros cuissots de cycliste te serviront dans les cotes, où la force est un atout.

D'un point de vue plus pratique, tu verras que l'hiver il est très agréable de courir plutot que de rouler.

Le froid est peu ressenti en cap par rapport au vélo.

Courage, bien d'autre sont passés par là avant toi.

Passer du vélo à la course à pied par jemjem91 (invité) (93.31.30.xxx) le 23/08/12 à 19:34:05

bonjour a tous

Moi j ai fait le chemin inverse de toi , de la CAP au

vélo , parce que a la CAP , trop de blessures , a cause de

la compétition , Faire toujours le meilleur temps ,

Surrentrainement , et tu pétes ( double Hernie

discale pour moi L3-L4 L5-S1) maintenant vélo

tranquille sans résultats et prendre du PLaisir ,

sans se péter

Passer du vélo à la course à pied par (invité) (78.219.120.xxx) le 23/08/12 à 20:35:23

KratosAurion j'en étais persuadé car je vais commencer le vélo en septembre (jusque novembre pour cette année)
Je fais de la cap du 10 au marathon et je suis sur que les deux sport peuvent aider à devenir complet et aussi à varier les plaisirs.
j'ai vu des potes progresser énormément en cap depuis qu'il font du vélo en deuxième sport

Passer du vélo à la course à pied par KratosAurion (invité) (86.73.71.xxx) le 23/08/12 à 20:53:45

(invité) (78.219.120.xxx)

salut,oui tu as raison,pratiquer les 2 sport permet de progresser,le mieux étant d utiliser les petits développement a vélo et tourner les cannes pour ne pas trop developper les muscles "cyclistes",et ne travailler que le cardio.
en plus pour la recup,y a rien de mieux

Passer du vélo à la course à pied par velove (invité) (77.192.132.xxx) le 23/08/12 à 21:27:32

+1
Je pense économiser des pneus l'année prochaine et me mettre à la cap. Le hic c'est les blessures et les petits bobo car le cardio ça roule...Le facteur limitant pour un cyclard c'est les muscles des jambes après le cap passé on se débrouille assez bien...
Bon courage et bonne transition!

Passer du vélo à la course à pied par gratuitus (invité) (77.206.248.xxx) le 23/08/12 à 21:30:11

J'ai déjà fait le passage vélo -> course à pied sur 3 semaines, progressivement, les première séance se finissait en crampant au de 30 minutes, mais maintenant, ça va mieux, jusqu'au 1h15, 1h30.
En fait j'aimerai plutôt savoir comment adapter, mes capacités de cycliste (sortie longue de 4 à 5h ) afin d'être performant en course à pied, avec pour objectif en fonction du temps libres que j'aurai de faire un marathon au printemps.
Cette semaine par exemple, je fait:
12km avec 3*2km à potentiel max, puis endurance basse
10 km à jeun, endurance
9 km en recup (60% fc max)
15 km en endurance critique( 88% Fc max )
Puis surement 10 km en récup ce week-end et 15 en endurance basse.
Qu'en pensez vous ? Peut-être trop de séance ? Vous conseillez de garder un peu de vélo en complément ?

Passer du vélo à la course à pied par velove (invité) (91.207.176.xxx) le 24/08/12 à 09:23:59

Ca me semble un peu chargé! Il est vrai que de passer de 15h hebdo de vélo c'est pas évident mais attention aux blessures!
A vrai dire tu me semble bien digérer les bornes en seulement 3 semaines de pratique c'est remarquable...
Moi j'ai pas totalement lâché le vélo (je suis accro!)et en complément c'est le top (recup, sortie endurance et même en fractionné si j'ai pas les jambes pour la cap).
Pour finir, essaye de rentrer dans le monde de la cap par pallier :3 à 4 sorties d'endurance puis idem en ajoutant du seuil puis idem en ajoutant de la resistance dure et participation à un 10 km puis si tous les feu sont au vert augmentation du volume et des distances de courses).

Passer du vélo à la course à pied par (invité) (86.198.227.xxx) le 24/08/12 à 16:44:55

KratosAurion en plus travailler en côte et en montagne c'est le top !

Passer du vélo à la course à pied par KratosAurion (invité) (86.73.71.xxx) le 24/08/12 à 18:10:25

ahh oui,les cotes c est génial,moi perso dans paris j en ai une tres belle d ailleurs meme si les voitures gene un peu

Passer du vélo à la course à pied par (invité) (213.245.209.xxx) le 26/08/12 à 21:31:12


Le vélo : trop bien !!!

Passer du vélo à la course à pied par (invité) (213.245.209.xxx) le 27/08/12 à 22:38:45


Pour nous, 60 kms en fin d'après-midi (Besançon-Saint Vit). J'ai changé de selle la semaine dernière mais lors de mon avant dernière sortie, la douleur était toujours présente. Même problème au bureau !!! Je n'ai pas assez de graisse au niveau des fesses !!! Les médecins ne me donnant pas de techniques, j'en ai essayé une qui fonctionne et qui n'est pas plus pénible que la douleur !!! J'a

Passer du vélo à la course à pied par (invité) (77.192.33.xxx) le 27/08/12 à 22:40:10

la grèce on s'en fout vu que tu es assis sur le coq six! ca marche comme le velo et pas autrement!

Passer du vélo à la course à pied par Se battre encore plus (invité) (213.245.209.xxx) le 27/08/12 à 22:47:06


Zut, j'ai fait une mauvaise manipulation et je n'ai pas fini d'expliquer. Vlà, je m'explique : je serre les fesses tout le temps et j'imagine que ne ne peux pas lacher car une flamme est juste à coté de mes fesses. Si je lache, je me brûle !!! LOL Ca marche !!! En faisant cela, j'ai comme l'impression que mes fesses sont au dessus de ma selle !!!Pas de douleur aujourd'hui. De plus, j'aurai des fesses en béton pour ma reprise au travail la semaine prochaine. Enfin, je l'espère car au bureau, je dois faire fonctionner mon cerveau et lutter contre la mauvaise fatigue qui s'accumule. (Je m'occupe seule de mon ado de 15 ans.) Les paysages de la Franche-Comté sont somptueux ...

Passer du vélo à la course à pied par (invité) (92.153.117.xxx) le 28/08/12 à 18:54:34

(invité) (213.245.209.xxx) le 27/08/12 à 22:38:45
"J'ai changé de selle la semaine dernière mais lors de mon avant dernière sortie, la douleur était toujours présente. Même problème au bureau !!! Je n'ai pas assez de graisse au niveau des fesses !!!"

règle n°1 : un coureur à pied ne doit pas faire de vélo avec son cuissard running.

Tu ne connaissais pas l'existence de ces shorts "cyclistes" rembourrés au niveau des fessiers justement pour résoudre ton problème ?

Passer du vélo à la course à pied par (invité) (213.245.209.xxx) le 28/08/12 à 21:23:02


Merci pour les infos mais je connais. Je préfère me muscler au maximum et j'y arriverai.

Passer du vélo à la course à pied par Barby (invité) (213.245.209.xxx) le 29/08/12 à 22:09:08


Le saviez vous ? LOL
Les shorts "cyclistes" rembourrés au niveau des fessiers sont conçus pour ne pas mettre de sous vêtement, sinon le "short "cycliste" n'a plus d'effet. En effet, le sous vêtement provoquerait de nouveau un autre frottement paraît il. En Allemagne, on dit une Schnitzel. Moi, je préfère mon mini short rose, ma casquette rose, mon petit haut rose et blanc et mes sandales ... ROSES !!! ET ME MUSCLER LE FESSIER. Ma couleur qui me donne le moral et qui me rajeunit sur mon fragile squelette et ma douce peau hâlée que je respecte. Quelles bêtises vous allez poster ? LOL

Passer du vélo à la course à pied par MEUNIER, TU DORS. TON MOULIN VA TROP VITE. MEUNIER TU DORS. TON MOULIN VA TROP FORT (invité) (213.245.209.xxx) le 29/08/12 à 22:30:01

Dorothée - Clip "Meunier tu dors" HQ

Passer du vélo à la course à pied par L'orage (invité) (213.245.209.xxx) le 29/08/12 à 22:37:40


www.youtube.com/watch?v=XJ8Jatzfkjo

Que pensez vous de l'enchaînement ?

Qui trouve une autre vidéo pour enchaîner ?

Passer du vélo à la course à pied par LA VIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (invité) (213.245.209.xxx) le 29/08/12 à 22:46:28

Un autre lien mais je poste trop, donc A BIENTOT. GUTE NACHT.

le Sport, c'est ma vie ! par Daniel Percheron

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge