Préparer un semi uniquement en aqua jogging?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Préparer un semi uniquement en aqua jogging? par Edgar (invité) (93.14.59.xxx) le 23/08/12 à 21:59:11

Bon, j'ai trouvé un nouveau délire à tester. Etant blessé au pied je vais bien suivre les 5 semaines de rééduc comme me l'a conseillé le kiné. Au plus fort des exercices je ferais de la planche d'equilibre et des étirements (exercices intenses, vous en conviendrez). Donc comme j'en ai marre d'annuler mes courses de prévu, je me dis que mon petit semi à la mi-octobre, je le ferais qd même. Mais sans courir donc.

Après tout pourquoi pas. On peut essayer et voir ce que ça donne. En théorie je vaux autour de 1h25 donc si je fais toute ma prépa en aquajogging (meme durée et meme intensité que ds la prepa semi prévue) est-ce que j'arriverais en assurant en moins d'1h30.
En fait le temps on s'en fout, c'est juste pour dire "peut on essayer de se préparer qu'en aquajogging".

Je me propose donc comme cobaye de ma propre expérience débile. On verra le resultat mais au moins mes tendons seront guéris.

Préparer un semi uniquement en aqua jogging? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 23/08/12 à 22:06:10

"On verra le resultat mais au moins mes tendons seront guéris"
Oui peut-être guéris juste avant le semi mais après l'arrivée?
Tu le dis toi-même pour une expérience débile c'est vraiment une expérience débile.
Patience PROGRESSIVITE Plaisir...

Préparer un semi uniquement en aqua jogging? par Edgar (invité) (93.14.59.xxx) le 23/08/12 à 22:12:49

J'irais mollo sur le semi. Et s'il y a une petite gène, je stopperais, je suis prudent qd meme.
En théorie mes tendons devrais ressortir plus resistant de la rééduc et mes mollets plus souples.

je ne dis pas que ce que je vais tester est un truc à faire, mais justement pour prendre plaisir il faut varier les expériences. De toute facon pas de cap pendant la rééduc.

Préparer un semi uniquement en aqua jogging? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 23/08/12 à 22:16:48

Fais gaffe quand-même ça serait dommage de gâcher ta rééduc par une trop grande précipitation

Préparer un semi uniquement en aqua jogging? par (invité) (93.14.59.xxx) le 23/08/12 à 22:19:48

Oui, de toute facon j'en toucherais un mot au kiné qui fait de l'ultra. S'il me dit que ca ruinerait la rééduc, alors je ne le ferais pas.

Maintenant il va falloir que je m'organise des équivalences entrainement route- aqua jogging. Ca va etre sympa à faire ça ;)

Préparer un semi uniquement en aqua jogging? par (invité) (82.225.248.xxx) le 24/08/12 à 16:19:33

Je trouve que l'aqua jogging c'est genial. Ca fait vachement travailler. Mais il me semble que si tu cours vraiment dans l'eau, tu as quand même des chocs. Lorsque je fais de l'aqua jogging au bord de la mer, avec de l'eau jusqu'au genoux, je sautille quand même. Donc je ne saurais dire si cela est bon avec ta réeeduc

Préparer un semi uniquement en aqua jogging? par Sadok (invité) (109.218.146.xxx) le 24/08/12 à 18:06:19

Perso, je suis adepte de l'aquajogging depuis des années. C'est un ami triathlète qui m'a fait découvrir cette activité. Je fais des séances de 45' à 1 heure tout en relâchement et en m'efforçant d'oublier le temps qui s'égraine car c'est ch... L'aquajogging se fait en eau profonde donc sans contact des pieds avec le fond du bassin. C'est bien pour ne pas trop perdre durant une blessure. Mais faire uniquement cela en tout et pour tout en vue d'un semi-marathon j'ai des doutes.

Préparer un semi uniquement en aqua jogging? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 24/08/12 à 18:21:07

Vous n'avez jamais essayer d'avancer en nageant dans l'eau, vous verez c'est plus facile et on vas plus vite, et en plus on apprend à sentir les appuis dans chacune des nages.

Préparer un semi uniquement en aqua jogging? par Didier le belge (invité) (93.0.155.xxx) le 24/08/12 à 18:21:44

moi je fais de la natation dans un bac à sable.

Préparer un semi uniquement en aqua jogging? par Edgar (invité) (93.14.59.xxx) le 24/08/12 à 18:54:15

Avant j'avais fait avec l'eau jusqu'à la taille et donc avec appui mais je trouve qu'on ne reproduit pas le mouvement de course à pied.

Là je le fais donc sans avoir pied et en avançant. En fait on avance très lentement mais je reproduis mieux les mvt de cap et ca travaille bcp le placement des bras.
Par contre c'est vrai qu'il faut prendre son mal en patience car déjà 45 paraissent une éternité.

Préparer un semi uniquement en aqua jogging? par (invité) (77.206.127.xxx) le 24/08/12 à 19:32:59

Moi j'ai fait de l'aquajogging avec une ceinture flotente suite à des problèmes au tendon d'achille, cela permet de ne pas poser le pied et de rester droit dans l'eau. C'est un bon complément, je ne dirais pas que cela permets de progresser, mais cela permet de ne pas trop perdre les acquis et de rester actif et motiver. C'est une bonne méthode, tu peux faire de la WMA, ex 50mx10, de l'endurance 1h, de la vitesse sur 25m, mais il faut augmenter l'intensité par rapport à la course.

Préparer un semi uniquement en aqua jogging? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 24/08/12 à 19:36:23

Tu peux faire de la vma en crowl, en brasse, en dos crowlé, en pap, et surtout tu apprends une autre activité avec beaucoup de paramètres qui te permettront d'être mieux dans l'eau et aussi que te permettront le jour ou tu voudras t'essayer au trialhton de passer moins de temps dans l'eau.

Préparer un semi uniquement en aqua jogging? par Didier shadock (invité) (93.0.155.xxx) le 24/08/12 à 19:37:33

pourquoi faire simple quant on peut faire compliquer ?

et les shadock pompaient pompaient

Préparer un semi uniquement en aqua jogging? par Didier shadcok (invité) (93.0.155.xxx) le 24/08/12 à 19:38:11

GA BO ZO MU

Préparer un semi uniquement en aqua jogging? par (invité) (77.206.127.xxx) le 24/08/12 à 19:40:59

La VMA en crawl ne fait pas travailler les mêmes groupes musculaires que la course à pied. Or, c'est le groupe musculaire qui permet ou non s'il est travaillé en conséquence d'avancer ou non en CAP ! En plus, si tu n'es pas un bon nageur, tu risques de t'épuiser et de perdre les acquis !

Préparer un semi uniquement en aqua jogging? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 24/08/12 à 19:47:12

Tu as remué les jambes dans l'eau en crowl déjà ?

prends une planche et avance qu'avec les jambes tu verras si ton groupe musculaire ne travaille pas.

c'est du nimporte quoi ?

Préparer un semi uniquement en aqua jogging? par (invité) (77.206.127.xxx) le 24/08/12 à 19:51:44

Crois moi Edgar, suis mon conseil, je suis un bon nageur, j'ai déjà fait du triathlon, la natation n'a jamais permis de progresser en CAP, c'est même l'inverse,l'endurance acquise en CAP permet de durer beaucoup plus longtemps dans l'eau. Ce ne sont pas des battements de jambes qui permettent de progresser en CAP, à moins que tu cours comme une danseuse étoile. @Didier, on se tait lorsqu'on dit des conneries !

Préparer un semi uniquement en aqua jogging? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 24/08/12 à 19:55:31

S'il y a un entraînement à la course à pied pour moi qui est une abération, c'est bien de courir dans l'eau.

La natation est une discipline qui à ses règles et très intéressantes, de plus en principe les coureurs qui viennent faire de l'aquajogging souvent c'est parce qu'ils sont blessés aux niveaux des membres inférieures, alors il me parait plus logique de continuer à s'entraîner en période de blessure de diminuer les forces qui agissent sur les membres blessés.

Non mais comment on peut pensr à courir dans l'eau on n'est pas fait pour cela, et comme je l'ai écrit plus haut pourquoi dans cette mesure ne pas crowler dans un bac à sable.

Bon je suis certes un peu cromagnon, mais je préfère cela qu'avoir l'air ridicule à courir dans l'eau alors que je pourrai passer ces heures à m'améliorer dans ma technique de nage qui en a sérieusement besoin.

De plus je crois que les personnes qui pratiquent l'aquajogging sont souvent des personnes qui sont mal alaise dans l'eau et ne veulent pas faire l'effort d'apprenre une technique pas facile au début.

Il y a t-il dans ce forun de très bons nageurs qui pratiquent l'aquajogging ?

Préparer un semi uniquement en aqua jogging? par (invité) (77.206.127.xxx) le 24/08/12 à 20:13:11

@Didier
Tu n'y connais vraiment strictement rien il existe même des protocoles en aquajogging aux Etats Unis et à l'INSEP pour permettre aux spotifs de très hauts niveaux qui ont subis des blessures (fractures, déchirures, tendons d'achilles) de poursuivre leur entrainement et préparer des compétitions.
Tais toi STP

Préparer un semi uniquement en aqua jogging? par Edgar (invité) (93.14.59.xxx) le 24/08/12 à 20:17:21

Et idem pour les chevaux, n'est-ce pas?
En plus j'ai jamais vu un cheval nager le papillon. C'est donc peut-etre plus naturel pour l'homme de miner une sorte de jogging ds l'eau que de nager la brasse ou le crawl. Evidemment on va moins vite.

Préparer un semi uniquement en aqua jogging? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 24/08/12 à 20:20:01

On appelle cela du commercial, on te vend n'importe quoi et les gens si engouffrent, c'est tout.

Je répette ma question est-ce que tu penses que des triathlètes blessés de haut niveau qui ne peuvent courir vont aller à la piscine pour courir dans l'eau.

Pour les triathlètes amateurs qui avalent n'importent quoi je suis sur qu'il y en a pas mal qui perdent leur temps à courir plutot que de s'améliorer pour sortir de l'eau plus tot dans leur prochain tri.

Tout est une question de niveau et donc de connaissance.

Préparer un semi uniquement en aqua jogging? par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 24/08/12 à 20:23:57

Ho j'avais pas vu :
Edgar, pauvre petit poulet de laboratoire, qui va agiter ses pilons dans une eau chlorée, c'est mignon !

Préparer un semi uniquement en aqua jogging? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 24/08/12 à 20:26:38

Tu as raison Edgar, comme tout le monde le sait les chevaux et les chiens se déplacent sur leur deux jambes dans la nature.

Préparer un semi uniquement en aqua jogging? par Edgar (invité) (93.14.59.xxx) le 24/08/12 à 20:26:48

T'as vu, je lance des sujets wiiiizzz.

Pour repondre à DidierSuper, je crois que les triathlètes doivent de toute facon nager pour leur entrainement, pas les coureurs, donc la question ne se pose pas.
Si j'étais triathlète, evidemment que je profiterais de cette période de rééducation pour renforcer les autres domaines. C'est logique.

Préparer un semi uniquement en aqua jogging? par Edgar (invité) (93.14.59.xxx) le 24/08/12 à 20:28:33

J'ai connu un chien ......
.... non l'histoire est trop longue, et vous ne me croiriez pas.

Préparer un semi uniquement en aqua jogging? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 24/08/12 à 20:31:15

Edgar, le truc c'est que tu es mal dans l'eau et que tu ne veux pas faire l'effort de mettre la tête dans l'eau et de respirer une fois sur trois impulsion de bras.

C'est presque toujours par un manque de volonté d'apprendre une discipline un peu rébarbative quand on ne sait pas la maitriser, mais une fois appris c'est un véritable plaisir, et 45mn de crawl passe comme une lettre à la poste

Préparer un semi uniquement en aqua jogging? par Edgar (invité) (93.14.59.xxx) le 24/08/12 à 20:34:00

Bah je vais nager une fois par semaine, toutes les semaines depuis 2 ans. 1 ou 2km et hop je rentre. Et crois moi je préfère nager plutot que d'aquajogger car c'est 10 fois plus difficile et on a l'air 100 fois plus con.
Par contre en nageant j'ai pas l'impression de faire autant d'effort qu'en courant, sauf que j'ai méga soif.

Préparer un semi uniquement en aqua jogging? par (invité) (77.206.127.xxx) le 24/08/12 à 20:38:36

@Didier
T'es vraiment un bouffon
@Edgar
A peu près pareil

Préparer un semi uniquement en aqua jogging? par Edgar (invité) (93.14.59.xxx) le 24/08/12 à 20:47:02

Un bon article qui confirme que ce que je fais n'est finalement pas si con dans l'entrainement cap:

http://www.courirdeplaisir.com/dossier-running-l-alternative-d-entrainement-de-l-aquajogging-1-67.html

Préparer un semi uniquement en aqua jogging? par (invité) (77.206.127.xxx) le 24/08/12 à 20:49:17

@Edgar
Est-ce que tu as lu mon expérience, elle date de 2 ans ! Tu pourrais dire merci !

Préparer un semi uniquement en aqua jogging? par Edgar (invité) (93.14.59.xxx) le 24/08/12 à 20:53:00

@ invité 77
Celle que tu décris plus haut ou est-ce que tu as un récit plus complet?
Merci. Tu vois je suis poli.

Préparer un semi uniquement en aqua jogging? par (invité) (77.206.127.xxx) le 24/08/12 à 20:56:41

@Edgar
C'est pourtant simple. Je te donne des conseils mais je crois comme Didier que t'es un gros lourdos !

Préparer un semi uniquement en aqua jogging? par Edgar (invité) (93.14.59.xxx) le 24/08/12 à 21:04:05

C'est vrai, je suis en effet un gros lourdo, mais j'écoute tes conseils avec attention et j'en retiendrais le meilleur comme disait Søren Kardashian, le philosophe Danois.

Préparer un semi uniquement en aqua jogging? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 24/08/12 à 21:04:53

Non Edgar n'est pas un gros lourdau, juste quelqu'un qui répond a un commerce.

Il y a de la demande alors les piscines, kinés et autres répondent à la demandent.

Préparer un semi uniquement en aqua jogging? par Sadok (invité) (81.53.208.xxx) le 25/08/12 à 08:57:57

Perso, je suis un nageur d’endurance depuis 1978 soit 34 ans et je pratique l’aquajogging depuis 7 ou 8 ans.

Par le passé, je faisais 45 minutes à 1 heure de longueurs à la nage en faisant 50/50 crawl et dos crawlé. Je faisais 1 séance de nage par semaine.

Maintenant je mixe nage et aquajogging.

Si cela peut intéresser certains voici comment se décomposent mes séances :

- En début de séance 100m de crawl et 100m de battements de jambes pour s’échauffer
- 30mn à 45 mn d’aquajogging tout en endurance et en relâchement (mais il m’arrive d’y inclure de l’aquajogging en fractionnés avec accélérations + récupérations)
- en fin de séance 100m à 200m de crawl + 100m à 200m de battements de jambes.

Ces séances de nage + aquajogging sont copieuses. Je m’astreins à les faire en période de blessure. C’est très payant car quand je reprends la course à pied je me retrouve avec des jambes toniques. J’ai l’habitude de dire que je me retrouve avec des jambes comme neuves.

Mais il faut avouer que c’est ch… et il faut de la motivation.

En conclusion : l’aquajogging c’est excellent ! Que l’on soit nageur ou pas c’est à la portée de tous. Il suffit d’enfiler une ceinture de flottaison et de se mettre à l’eau si l’on ne craint pas d’être observé par les autres comme une bête curieuse qui est en train de courir dans l’eau avec une ceinture pour enfants.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge