Arf courir l'hiver :/

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Arf courir l'hiver :/ par MacNigore (invité) (invité) (62.34.199.xxx) le 14/12/04 à 00:12:00

Bonjour a tous.

Je me suis mis a la course a pied cet été. Je pratique donc régulièrement le footing (2 a 4 fois par semaine) sauf qu'en ce moment le froid arrive et j'ai énormément de mal a me motiver pour aller courir.

Quand je sors légèrement vêtu j'ai les mains qui gèlent. Si je mets des gants par contre j'ai trop chaud. Quand je sors avec des vêtements chauds je sue abondament et c'est très desagréable. Le mal de tête arrive très très vite. Bon bref, impossible de trouver un équilibre chaleur/transpiration et ça me mine.

Comment faites vous pour courir quand il fait froid ? J'ai pensé a aller m'inscrire dans un club avec des tapis roulants comme Club Med Gym mais payer 600 euros (tarif étudiant) pour aller courir au chaud cet hiver je suis moyennement motivé.

Merçi d'avance.

Arf courir l'hiver :/ par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 14/12/04 à 00:42:56

Il faut acheter des vêtements chauds et techniques. Superposer un T-Shirt transpirant, une polaire (qui couvre le cou) et un coupe-vent ample. Un collant chaud et long peut suffir, sinon rajouter un jogging ample et léger par dessus. Une petite paire de gants en soie et des gants transpirants par dessus qu'on peut enlever pendant la séance. Un bonnet thermo-truc et tu peux affronter le thermomètre négatif. Tout ça se trouve chez D4truc en marque générique pour des prix qui restent abordables.
Faut s'échauffer un peu chez soi avant et attendre d'être rentré pour s'étirer. Ne pas oublier de s'hydrater bien avant d'aller courir - on y pense pas quand il fait froid.

Arf courir l'hiver :/ par vl95 (invité) (invité) (193.54.26.xxx) le 14/12/04 à 15:54:43

je confirme baltha,si tu prends l'équipement adéquat,le froid ne doit pas etre une entrave à tes sorties.
ce midi j'avais sorti le caleçon long chaud+haut et bonnet,
DE CHEZ D4muche,
et c'était vraiment agréable,meme par 1 ou 2°
ce que je trouve plus embetant c'est la (grosse)pluie...

Arf courir l'hiver :/ par Stef (invité) (217.167.197.xxx) le 14/12/04 à 17:05:07

Je cours a environ 0/5 degre en ce moment.

Je met un t-shirt manche longue de chez go sport(20€), un truc special qui evacue la transpiration instantanement. Par dessus un t-shirt normal. Pour le bas je mets un short et un cuissard court.
Pour finir je met des gants en soie (decathlon 7€)

Le temps de s'echauffer et ca roule nickel :-)

Arf courir l'hiver :/ par MariedeLyon (membre) (invité) (82.122.190.xxx) le 14/12/04 à 17:28:29

Je n' ai jamais froid qd je cours, car je suis bien protégée du froid et je m' échauffe bien avant de partir.De toute façon, je suis trempée de sueur jusqu' aux os, qd je reviens, mais ça ne me dérange pas.Il suffit de vite se doucher et se tenir au chaud en arrivant, car on a vite froid ensuite.

Arf courir l'hiver :/ par rapido (membre) (80.9.159.xxx) le 14/12/04 à 21:47:11

J'ai courru ce soir pas de problème thermique !
Je confirme le post du dessus
une couche transpirante
une couche buvard (coton ...)
un coupe-vent
un caleçon long
et je t'assure pas de problème on se réchauffe vite (pas trop quand même il faut rester raisonnable ...)

R@pido

Arf courir l'hiver :/ par cécé (invité) (invité) (82.67.174.xxx) le 15/12/04 à 10:57:30

J'adore courir quand il fait froid. Par contre quand il fait tres chaud, l'ete, ca m'est quasi impossible...
en ce moment, je met un collant chaud (ca c top confort), un tshirt technique manche longue chaud (avec une sorte de polaire a l'interieur), un coupe vent respirant, des gants fins (au debut de la seance, je rentre mes mains dans mes manches...), et voila, j'ai pas froid, ni trop trop chaud en fin de seance.

@+

cécé

Arf courir l'hiver :/ par stefab (invité) (194.196.235.xxx) le 15/12/04 à 11:10:42

pareil. avant hier soir : 6-7 degres.
Avec sous-vetements :
- un T-shirt sans couture en Polyamide Meryl;
- un calecon sans couture en Polyamide Meryl;

Dessus :
- casaque manche longue Domyos (chez D4) avec bandes reflechissantes, polaire a l'interieur, manche qui recouvre les mains avec passages pour les pouces, toujours en polyamide;
- collant assorti Domyos memes caracteristiques;

Impec. Parfois le T-shirt de dessous est meme de trop.

Note : Je ne met QUE du polyamide, quand ca se trouve, parce que c'est beaucoup plus confortable, ca n'irrite pas, et ca pue infiniment moins que toutes les m... en polyester que l'on trouve et qui sont hors de prix. Je prefere encore le coton au polyester !

Arf courir l'hiver :/ par GGBI (membre) (81.50.226.xxx) le 15/12/04 à 11:19:00

Bonjour,

Dur l'hivers. J'ai pas souvenir d'avoir autant eu froid l'année dernière.

J'ai du mal a me lancer, d'antant plus que pour avoir le temps, j'acompagne mes enfants au bus en tenue (pour ne pas a avoir a revenir chez moi me changer) et là j'ai froid.

Après quelques minutes de cap, ça va mieux.

Selon le type de séance, je me couvre plus ou moins. Mais pour l'endurance, c'est pantalon de survet, en haut tee shirt, sweet et verste de survet. Gants et echarpe.

Arf courir l'hiver :/ par lucas (invité) (83.197.226.xxx) le 15/12/04 à 11:32:37

le problème c'est le froid au main (j'ai des petits gants noirs de cap), quand tu as vraiment très froid lorsque tu fais de la vitesse et que tu es obligé d'enlever ton coupe-vent. Une fois au chaud, j'ai les mains brûlées pendant un quart d'heure ! Aïe !

Mais pour qu'on est aussi froid, il faut se dire que c'est à cause de l'humidité (brouilard d'enfer je sais pas chez vous ?), et puis le choc de température qui fait bien mal.

C'est vrai que c'est dur de se motiver, mais je ne pense pas que tu ailles au Club Med ! Je suis sur que tu vas continuer courageusement à courir sous le froid.
D'une : tu n'as pas l'aire d'avoir envie de débourser 600 €.
De deux : je ne pense pas que tu poserais la question !

allez, bon froid !

Arf courir l'hiver :/ par Vincent (membre) (194.206.107.xxx) le 15/12/04 à 11:46:42

C'est vrai que moi aussi au début je me disais iun peu que tout ces trucs de vêtements technique, c'était surtout de la technique marketing. Pourtant après les avoir essayé, y'a pas photo. Et c'est vrai que chez Decath c'est quand même pas trop cher.
Avec des T-shirts en coton, ils étaient très vite trempés de sueur et là, glagla, dès l'automne. Avec des T-shirt techniques (ajouter autant de couches que l'on veut en fonction du froid et de comment on se sent) et là miracle, la sueur s'évapore et l'on a chaud.
J'ai aussi décovert sur ce site un conseil: pour ne pas avoir froid aux mains, mettre un bonnet ! Le corps vascularisant en priorité les zones importantes comme la tête, il délaisse un peu les mains. Ceci dit en ce moment je cours avec gants et bandeau (mes petites oreilles sont très sensibles).
Finalement le tout est de réussir le matin a se convaincre que ces fines couches seront suffisante pour affronter ce climat résolument polaire.
Et chaque matin, le miracle est renouvelé...

Arf courir l'hiver :/ par (invité) (62.34.199.xxx) le 15/12/04 à 19:07:16

Merçi pour vos conseils jvais faire un tour a decath ce week end on verra bien ;)

Arf courir l'hiver :/ par LNA (invité) (136.8.152.xxx) le 24/01/05 à 14:08:29

oui c'est sur que c'est difficile de se motiver... mais d'un autre côté courir en salle, c'est vite ennuyeux, en plus il fait toujours une chaleur terrible dans la salle des appareils...
pour les gants, moi je démarre avec des petits gants de course achetés a decathlon fins et legers, et quand j'ai trop chaud aux mains, je les enleve et les mets dans ma poche de polaire...

il faut se dire que quand on court dehors dans le froid, on brule plus de calories... moi cela me motive ;-)))

par contre, niveau performances, cela n'a rien a voir avec les temps du printemps été, je cours plus lentement ... mais le foncier fait en hiver sera bénéfique au printemps

Arf courir l'hiver :/ par Runningirl (membre) (invité) (81.50.252.xxx) le 24/01/05 à 14:15:46

Perso, le bonheur est dans le froid, et dans ma région, il peut faire très froid... Hier encore, une sortie à 7h du matin, par -3°... Gants, bonnet, pull running pour le froid et coupe vent, collant hiver, et me voilà partie. Au bout de 25 minutes, j'avais super chaud, alors dépôt à la maison des gants, bonnet et coupe vent pour refiler 30 minutes... Le froid me motive bien, au contraire de la chaleur qui me ralentit. Et quel joli teint de retour à la maison!!!!!!
Je suis peut-être dingue de me découvrir ainsi, mais je ne supporte pas d'être entravée quand je cours. Mieux vaut se couvrir correctement je crois. Enfin! A chacun sa façon de faire....

Amicalement,

Runningirl

Arf courir l'hiver :/ par (invité) (83.112.140.xxx) le 24/01/05 à 20:28:27

salut

on se plait de nos 3 degre ou -3° franchement, il ne fait pas froid. quand on cours on est vite réchauffé. ce n'est que tu bonheur .la seule chose qui m'ennuie à moi c'est le VENT demain , je dois faire un fractionnée et le vent m'énerve . c'est trop. dur . mais le froid NONNNNNNNNNNNNN
ce n'est rien
je connais qu'elqu'un qui cours tous les jours, à-25 ° le matin et -15° l'après midi. il m'a fait rire , ses goutes de sueurs se transforment en stalatite... ha :
moi je trouve qu'il ne fait pas froid en ce moment . à paris ..

Arf courir l'hiver :/ par gregnalex (invité) (80.13.127.xxx) le 24/01/05 à 20:47:05

On se plaint mais bon... quand , comme en Normandie, tu as 4 bons mois par an et que t'as 1 mois où il fait trop chaud ça fout un peu les boules!

J'ai pas pu courir cet été pour raisons de santé. Je n'ai repris que mi-septembre et vivement le printemps!

Arf courir l'hiver :/ par benoit (invité) (84.97.188.xxx) le 24/01/05 à 21:12:17

perso demain matin je fractionne 10*200m le probleme c'est le sol glissant sur route et les sous bois ne sont pas stable pour la vitesse .pour le froid un grog entre chaque fraction

Arf courir l'hiver :/ par Frederic38 (membre) (82.225.54.xxx) le 28/01/05 à 21:53:59

Hello!

Bon bein moi je suis pas un extra terrestre et malgré les rudes températures de mon lieu de résidence je ne cours qu'avec un t-shirt coton sous une polaire, un collant épais asics et une tite paire de gants en soie D4...
Jamais eu froid et pourtant je suis plutôt frileux... :)

Arf courir l'hiver :/ par caribou (membre) (invité) (83.197.218.xxx) le 28/01/05 à 22:04:58

moi j'aime le froid.


woooowww je floode je floode à tout va.

hop hop!!

Arf courir l'hiver :/ par Wlo62 (invité) (62.34.136.xxx) le 29/01/05 à 12:26:18

Salut à tous,
je me rappelle les propos de mon vieil entraîneur: "c'est pendant l'hiver qu'on reconnait les vrais athlétes !!!". Maurice a raison, il faut tenir, ne rien lâcher et tenir même si le temps est pourri, le travail va payer... Ce qui est pris n'est plus à prendre .... Les jours sont déjà plus longs, courage !!!!

Arf courir l'hiver :/ par sourire (invité) (193.249.161.xxx) le 29/01/05 à 14:41:13

bonjour,

le plus dur c'est de partir de chez soi.
ce matin malgré -5° près de Vincennes il y avait verglas sur le trottoir et bien j'ai couru au début directement dans la rue (le samedi matin très tôt il n'y a pas eu de voiture)
et.... c'était génial au bout de 10 minutes avec deux paires de gants, deux bonnets, deux collants pour l'endurance pendant 2h ...

Au retour j'ai vu des regards admiratifs des parents qui eux étaient gelés en train de porter enfants et pousser des poussettes. Dur, dur la vie des non sportifs...
A+

Arf courir l'hiver :/ par sourire (membre) (193.249.163.xxx) le 05/03/05 à 17:47:13

ascenseur

Ce dimanche 5 mars, ce post est encore d'actualité pour dire que c'est BIEN de courir en hiver.
Ce matin malgré 1° près de Vincennes pas de verglas sur le trottoir et tout bénéf de courir dans la neige pendant 2h.

Tôt le matin seuls les canards faisaient du bruit dans les trois lacs gelés Gravelle, Dausmesnil, Saint mandé alors que les futurs semi marathoniens étaient silencieux en attendant l'ouverture des portes du Parc Floral en fin de séance.

Demain je teste 'être bénévole aux vestiaires d'un semi'. A ce qui parait c'est une séance PPG (bras,jambes, bras, jambes).

@sourire




Arf courir l'hiver :/ par sourire (membre) (193.249.163.xxx) le 05/03/05 à 18:10:48

oups, je voulais dire ce samedi 5 mars
le semi c'est demain dimanche 6 mars
@sourire

Arf courir l'hiver :/ par dam (invité) (invité) (83.157.144.xxx) le 05/03/05 à 20:04:11

Bah courir l'hivers, c'est pas si sur c'est juste une question de volonté. Personnelement, je crois que le plus dur c'est de mettre le nez dehors. Sinon, je ne pense pas qu'il existe de tenue magique. A titre personnel, je cours toujours avec un jogging légérement imperméable et puis c'est tout. Comme nous le dit un autre coureur quand tu cours ensuite tu n'as plus froid. Je crois par contre qu'il faut faire très attention quand on arrête de courir car c'est là que l'on attrape froid donc il faut prévoir de quoi se couvrir ensuite. ^^

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge