plan d'entrainement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

plan d'entrainement par panda panda (invité) (82.236.129.xxx) le 25/08/12 à 12:59:00

c'est peut etre moi qui tourne pas rond mais a force de lire ce forum , j'ai l'impression que la plupart des coureurs respecte scrupuleusement un plan afin de pouvoir boucler un marathon, un semi, un trail , voir un 10 kms ..

je respecte ce choix mais je voulais savoir si vous tiriez du plaisir a suivre a la lettre un plan, a grand coups de chiffres , a jongler entre vma, fcm, pourcentage a plus savoir quoi en faire, seuil, allure specifique .. je dois dire que je comprends pas grand chose a tout ca ou peut etre qu'insidieusement, je fais expres de pas vouloir comprendre ..

perso, j'ai 42a, je cours depuis 3 ans et la CAP est vite devenue ma drogue presque quotidienne et a remplacé la nicotine et le goudron ..j'ai pas eu besoin d'un plan pour faire mes compets , certes mon niveau est moyen ( 45 min au 10, 1h45 semi plat, 1h48 marseille /cassis, 2h10 pour marvejols/mende , et plusieurs trails ) .. je cours uniquement pour le plaisir, a la sensation, j'enchaine les compets a l'arrache sans me demander si c'est mal de faire un semi une semaine avant un trail de 35km .. jmen tape de tout ca, seul le plaisir compte ..

pour 2013, objectif 1 marathon, sans plan evidemment ..voila, j'arrive a comprendre cette frenesie pour les plans, j'y vois pas l'interet , ce n'est que de l'assistanat .. mais jme trompe peut etre

plan d'entrainement par Frédéric (membre) (82.123.97.xxx) le 25/08/12 à 13:12:52

On court bien évidemment comme l'on veut, certains ne font jamais de compétition par exemple. Disons que si l'on veut optimiser ses performances il est préférable de structurer un peu ses entraînements, sans que cela ne représente une contrainte. Cela peut même être une aide pour ne pas coincer en compétition par exemple.
Et le recours à la fréquence cardiaque par exemple n'est pas indispensable (je m'en passe totalement, je cours sans cardio).
Fred

plan d'entrainement par (invité) (90.3.60.xxx) le 25/08/12 à 13:41:18

le principal interet des plans pour les coureurs losirs est que cela les "engage" a faire les seances

sinon a mon avis meme ceux qui le suivent scrupuleusement savent bien au fond d'eu meme que ca ne fait pas d'eux des ethiopiens

et puis le plaisir de la séance "en rab" faite avec des copains et qui n'est pas dans le plan et "avance" la prépa

l'essentiel est de courir

plan d'entrainement par nono (invité) (90.17.191.xxx) le 25/08/12 à 14:08:14

salut
moi je cour sans plan 90% de l'année
la seule fois ou je suis un plan dans l'année c'est pour le marathon sinon le reste c'est selon l'envie et l'humeur du jour
mes 10 km et semi je me les prepares tranquille sans plans
je sais juste ce qu'il faut bosser (seuil,VMA,allure spé )mais sans contrainte

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge