puis je courir un marathon ? si oui quel entrainement ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

puis je courir un marathon ? si oui quel entrainement ? par didi (invité) (128.127.130.xxx) le 26/08/12 à 13:15:36

Voila tous es dans le sujet ! Je compte courir un marathon le 21 octobre 2012 en seine eure !En suis je capable ?
Etant passionné par la course a pied et plus pour le trail ,
Je fais a peu pres 3 à 4 séances par semaine voir 5 qui vont de 30 min a 2 heures depusi 1 an a peu pres , j'ai toujours fait du sport , enormement de foot et de course a pied ,par contre je fume ! je viens de faire une serie de trail , 18 km ,15 km etc... Le dernier etant le trail des sables d'or a omaha beach 11 km en 1 heure 03 frais comme un guardon, et le dernier entrainement de 15 km en 1 heure 40 toujours aussi frais a la fin.
Je fais a peu pres 30 a 40 kilometres par semaine en comptant les courses ,ma derniere course sur bitume remonte a 1 mois 8.6 km en 37'57" . pourriez vous me conseiller un entrainement en sachant qu'il me reste moins de deux mois ! Merci

puis je courir un marathon ? si oui quel entrainement ? par (invité) (82.242.10.xxx) le 26/08/12 à 13:23:04

Google: "plan d'entrainement marathon 8 semaines"

tu vas trouver plein de choses, et tu auras l'impression d'avoir pris ta vie en main

puis je courir un marathon ? si oui quel entrainement ? par Frédéric (membre) (81.64.79.xxx) le 26/08/12 à 13:31:56

Augmente la durée de ta sorties longue hebdomadaire progressivement, jusque vers 2h30 à j - 14.
Avec quatre séances et un kilométrage total hebdo entre 55 et 65 km.
Fred

puis je courir un marathon ? si oui quel entrainement ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 26/08/12 à 18:22:38

@ didi
Une compétition que l'on finit frais comme un gardon c'est un entraînement pas une compétition...
Si tu veux vraiment t'étalonner fais au moins une fois une compète au taquet du début à la fin.

puis je courir un marathon ? si oui quel entrainement ? par run (invité) (86.68.84.xxx) le 26/08/12 à 18:43:00

salut les pros toujours dans l'incertitude

puis je courir un marathon ? si oui quel entrainement ? par didi (invité) (128.127.130.xxx) le 29/08/12 à 18:40:13

ca me fais chier , quand je vois ce temp , je perd ma motivation , je pense que je narriverais pas a finir un marathon cette année ! ca me fais chier

puis je courir un marathon ? si oui quel entrainement ? par Frédéric (membre) (81.64.79.xxx) le 29/08/12 à 18:58:10

Le temps qui passe ou le temps qu'il fait ?

Fred

puis je courir un marathon ? si oui quel entrainement ? par (invité) (178.193.30.xxx) le 30/08/12 à 10:15:55

Tu aurais du préciser: finir un marathon ensoleillé, précédé de 8 semaines de beau temps :)) Eh oui la course à pied, ça se passe dehors, il y a des nuages des fois, de la pluie qui tombe, du vent qui pique, la nuit qui tombe...

puis je courir un marathon ? si oui quel entrainement ? par (invité) (159.50.249.xxx) le 30/08/12 à 10:26:37

Tu vises un chrono ou juste finir ?
Si c'est juste finir , vas y , mais en allongeant un peu ta sortie longue hebdomadaire .

puis je courir un marathon ? si oui quel entrainement ? par (invité) (88.161.72.xxx) le 30/08/12 à 14:41:38

non tu peux pas, donc pas besoin d'entrainement pour toi !

puis je courir un marathon ? si oui quel entrainement ? par Jass (invité) (2.5.213.xxx) le 11/09/12 à 23:48:40

Bonjour,

je m'accroche à ce sujet, car le sujet m'intéresse aussi.

J'ai commencé à courir en septembre 2011 à 28 ans, un peu comme "exutoire" suite à des blessures à l'épaule qui m'empêchait de pratiquer mon sport favori, l'escalade. Ca me permettait de rester un peu actif sans solliciter les bras.

Bien que j'ai pu reprendre depuis cet autre sport, je me suis pris au jeu, et j'ai continué à courir en parallèle, et ça prendrait presque le dessus maintenant ! J'ai fait ma première course en septembre, un semi avec un temps un peu en dessous d'1h45 en suivant un plan d'entrainement lambda trouvé sur le net.

Mais je crois que l'appel du marathon se fait peu à peu entendre, et fait son petit bonhomme de chemin dans ma tête... Vous pensez qu'en suivant ce plan :
http://www.conseils-courseapied.com/plans-entrainement/preparation-finir-marathon-16semaines.html
Je pourrais finir un marathon sans terminer trop sur les rotules ?
Je pense à ce plan là, car j'ai fait l'équivalent pour le semi qui m'a plutôt satisfait., et il n'y a pas de séance de VMA que je suis incapable de la calculer avec fiabilité.

Le but étant de se faire plaisir, et de le finir bien sûr ! Je voudrais faire un marathon assez réputé dans une ville que je ne connais pas. Quitte à courir 4h, autant découvrir en même temps.

puis je courir un marathon ? si oui quel entrainement ? par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 12/09/12 à 11:52:44

Ce plan m'a l'air pas mal. :-)

J'ajusterait juste en allégeant un peu plus en fin de plan (et en commançant à alléger un peu plus tôt), par prudence, notamment car ce plan est long (ce serait con de se présenter avec trop de fatigue au départ comme le font bcp, et terminer loin de son potentiel...).

Par exemple :
- En semaine 12 : faire la semaine 13 du plan ;
- En semaine 13 : faire la semaine 14 du plan (début du relâchement) ;
- En semaine 14 : faire la semaine 4 du plan ;
- En semaine 15 : raccourcir la SL à 1h15 dont 2*12' (au lieu de 1h30 dont 3*12')
- En semaine 16 : footings de 40' et 30' (au lieu de 50' et 40'), le dernier footing effectué au plus tard le Mercredi (si le marathon a lieu le dimanche)

puis je courir un marathon ? si oui quel entrainement ? par Jass (invité) (2.5.213.xxx) le 12/09/12 à 21:13:28

Merci pour tes conseils.

Pour le semi, j'avais suivi ce plan :
http://www.conseils-courseapied.com/plans-entrainement/preparation-finir-semi-marathon-12sem.html

Et en effet, j'ai couru la dernière sortie "longue" (1h20, c'est pas la mort) le vendredi. Ensuite, j'ai dû courir une 40aine de minutes le lundi, et 30 minutes le mercredi, juste histoire de pas être inactif, mais suffisamment reposant pour être frais et dispo le samedi.

Bon, tout ça pour dire que je suis terriblement tenté, mais l'impression de bruler les étapes est quand même là. 2ème course, et tenter directement le marathon, j'ai peur d'être totalement démotivé si je ne le finis pas, et de ne plus jamais vouloir le refaire.
D'un autre côté, c'était bien motivant de courir ce semi entouré de 5000 autres runners.

Mais j'ai de plus en plus l'impression que ma décision est déjà prise de toutes façons ;)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge