Douleur mollet/tibia

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleur mollet/tibia par Coureur X (invité) (62.201.135.xxx) le 29/08/12 à 11:16:20

Bonjour,

Je viens demander votre aide concernant une douleur fréquente que j'ai au niveau du tibia/mollet.

En effet, après 2 mois de pause, je viens de reprendre la course à pied et une douleur vient d'apparaitre au milieu de mon tibia, en face interne. Je ressens une sorte de boule dur, juste entre mon os et mon muscle.
Cette douleur m’empêche de courir pendant environ 3 jours et après elle passe. Et à chaque fois, rebelote pour la course suivant...

Au début, je pensais que ça pouvait être une périostite mais j'ai l'impression que cette douleur est au niveau de l'insertion du muscle.
Le problème c'est que si c'est effectivement musculaire, je ne sais pas trop comment étirer cette partie.
Je ne sais pas non plus si je dois appliquer du chaud pour me soulager (si c'est une sorte de contracture) car si c'est une périostite ou une inflammation, ça pourrait aggraver le cas...

Avez-vous un avis sur ce problème ?

Merci d'avance pour vos retours

Douleur mollet/tibia par Coureur X (invité) (90.84.144.xxx) le 01/09/12 à 15:11:05

Personne pour résoudre cette boule de nœuds ? ^^

Douleur mollet/tibia par (invité) (62.235.181.xxx) le 01/09/12 à 17:31:13

Un problème très fréquent chez les coureurs. Regarde d'abord du côté de tes chaussures. Elles ne sont peut-être pas adaptées à ton type de foulée. Tu cours avec quoi exactement?

Douleur mollet/tibia par VzMax (invité) (85.192.244.xxx) le 01/09/12 à 18:25:54

Le jambier postérieur ?
Il s'insère en haut du tibia, longe celui-ci pour venir soutenir la voûte plantaire. Si ta voûte plantaire n'est pas suffisamment soutenue (cause pied plat, pronation marquée) ce tendon est trop sollicité et s'inflamme.
Le port de chaussures dites "support" peut suffire mais il faut mieux envisager la visite chez un podologue pour la confection de semelles.

Douleur mollet/tibia par (invité) (83.79.183.xxx) le 01/09/12 à 21:10:42

faut courir davantage sur chemin que sur route...

Douleur mollet/tibia par Coureur X (invité) (62.201.135.xxx) le 03/09/12 à 09:45:27

Merci à tous pour vos retours !

@ invité :
Coté chaussures, je les ai changé il y a environ 1 an et elles ont une usure moyenne. Elle ne sont loin d'être carbo quoi.
Le truc, c'est que ça me le fait aussi avec d'autres paires puisque je fais d'autres sports à coté, donc avec d'autres choses que des runnings.
Pour info, ce sont des asics gel (il faut que je regarde le modele exact=

@ VzMax :
Alors j'ai regardé un peu l'anatomie du mollet/tibia et je ne serais pas te dire si c'est le jambier postérieur. S'il longe la face interne du tibia, alors c'est lui. Si c'est l'externe, c'est pas lui ^^
Je m'étais fais faire des semelles à cause de mes chevilles qui s'affaisse à cause de trop d'entorses. C'était pour un problème de genou et ça avait résolu mais la, pour ce problème, semelles ou pas c'est la même chose.
Mes semelles ne sont pas usées non plus (moins d'un an). Mais c'est vrai que je pourrais faire une vérif auprès du podo

~~~

Après avoir couru pas mal hier matin, j'ai encore pas pu marcher toute l'aprem. J'ai mis du chaud sur la douleur (chose qui faut pas normalement) mais j'ai l'impression que ça a détendu cette "boule", j'ai donc vraiment l'impression que c'est une contracture de quelque chose.
Je vais voir mon ostéo mercredi mais si vous avez des idées, je suis toujours preneur ^^

Douleur mollet/tibia par Coureur X (invité) (62.201.135.xxx) le 06/09/12 à 10:04:44

Petites news suite à ma visite chez mon ostéo.
Donc il me confirme que j'ai une inflammation au niveau des 2 tibias et m'a bien parlé du jambier postérieur aussi, comme tu l'avais dis VzMax !

Pas moyen d'étirer efficacement selon lui ni de diminuer efficacement l’inflammation.

Il m'a dis de retourner voir mon podo pour me refaire faire des semelles. Je vais prendre rdv...

Dommage qu'on puisse pas étirer ce truc la ou se mettre dans une position qui soulage.

Douleur mollet/tibia par (invité) (213.49.254.xxx) le 06/09/12 à 14:11:42

"Après avoir couru pas mal hier matin, j'ai encore pas pu marcher toute l'aprem".

Là c'est caractéristique d'un problème de mauvaises chaussures, du fait de sa survenue et de son intensité.
La première chose à faire Avant de consulter un podologue: Regarde d'abord tes chaussures!
donne-moi le modèle exacte, car "Asics Gel" c'est trop vague comme indication.

Mon hypotèse: tu cours probablement avec des chaussures pour pronateur, avec un controle de pronation dans la semelle.
C'est le système de bi-densité "Duomax", situé sur la face interne de la chaussure qui ne te convient pas du tout.
On le retrouve sur plusieurs modèles: Asics Gel kayano ou encore Asics Gel 2160 par exemple.

Si tel est le cas: Investi dans des chaussures à foulée "neutre" (universelle), avec un maximum d'amortie.
Genre: Nike Voméro, Asics Gel nimbus, New balance 1080 par exemple.

Douleur mollet/tibia par Coureur X (invité) (82.226.230.xxx) le 06/09/12 à 19:20:29

hmmm...b

Douleur mollet/tibia par Coureur X (invité) (82.226.230.xxx) le 06/09/12 à 19:25:05

hmmm...comment te dire...je me rend compte que tu as raison sur toute la ligne !

J'ai regardé et y a bien écrit duomax sur la face interne des chaussures.

C'est donc des Asics Gel Foundation VI (TN 535)

J'ai fais une recherche et c'est en effet pour des pronateurs assez costaud...je suis pronateur très léger moi

Je pensais pas que c'était ça car j'ai le même problème avec mes chaussures de foot ! Bon, je change de pompe et je vais voir ce que ça donne...après la fin de mon l'inflammation

Douleur mollet/tibia par Coureur X (invité) (62.201.135.xxx) le 07/09/12 à 10:46:31

Est-ce que tu as des conseils de chaussures pour moi ?

Tu as parlé de Nike Voméro, Asics Gel nimbus, New balance 1080...mais il y en a tout un tas dans chaque modèle ^^

Pour info, je suis pas très lourd (75kg), je cours environ 2 à 3 fois par semaine pendant une heure et j'aime bien les chaussures assez légère (ça me changera de mes godasses actuels !)

Douleur mollet/tibia par riri (invité) (83.201.33.xxx) le 07/09/12 à 12:18:28

Moi je pense que c'est une fracture de fatigue, moi aussi j'avais les meme douleur au tibia et aux mollets et je pensais que c'été musculaire. Tu devrais passer une IRM pour voir si c'est ca mais sinon dans tout les cas je te conseil de faire un breack tant que tu n'as pas soigné tout ca vu que tu n'arrives plus a marcher a chaque fois .

Douleur mollet/tibia par Coureur X (invité) (62.201.135.xxx) le 07/09/12 à 16:02:53

Je pensais aussi mais une fracture de fatigue arrive après une périostite généralement et est très localisée.

Moi c'est localisé aussi mais je n'ai pas de périostite (mon ostéo m'a bien tapé sur le tibia au bon endroit) et ça passe au bout de quelques jours.

J'ai donc écarté cette éventualité.

Si vous avez des conseils de chaussures, je suis preneur en tout cas ^^

Douleur mollet/tibia par charly (invité) (80.214.5.xxx) le 07/09/12 à 17:13:50

bonjour,
il s'agit d'une périostite, c'est assez fréquent chez les coureurs.
le seule conseil que je puisse te donner c'est d'aller voir un bon podo du sport qui te fera des semelles pour eviter que ton pied plonge trop en dedans et donc tire sur le jambier postérieur.

Douleur mollet/tibia par VzMax (invité) (89.170.13.xxx) le 07/09/12 à 21:41:59

@ Coureur X :
Petites news suite à ma visite chez mon ostéo.
"Donc il me confirme que j'ai une inflammation au niveau des 2 tibias et m'a bien parlé du jambier postérieur aussi, comme tu l'avais dis VzMax !
Pas moyen d'étirer efficacement selon lui ni de diminuer efficacement l’inflammation."
Si ton podo t'as confirmé le jambier postérieur, c'est dû à une pronation excessive dont j'ai pu te parlé précédemment. Tu n'as pas le choix, il te faut des semelles ortho pour corriger cette pronation. Rien ne t'empêche de choisir des chaussures avec du "guidance", c'est du contrôle de pronation mais pas de la correction. Je cours avec des semelles et des Brooks Ravenna, et c'est uniquement avec cette combinaison que je peux courir sans retour de douleurs ou sensibilités.

Douleur mollet/tibia par (invité) (62.203.220.xxx) le 07/09/12 à 21:48:02

douleur classique sur bitume, passez sur chemin...

Douleur mollet/tibia par Coureur X (invité) (90.84.144.xxx) le 09/09/12 à 19:17:36

@ Charly :
Pas de periostite d'après mon Kiné. Il m'a tapé sur le tibia et rien.
C'est vraiment entre le tibia et le muscle, l'insertion quoi...

@ Vzmax
Merci pour tes conseils. D'un autre côté, j'ai déjà des chaussures pour pronateur. Mais vu au dessus, ce serait peut être la cause...

J'ai rdv avec mon podo mais c'est le 24 octobre !!!
J'aimerais bien tester des chaussures universelles et je mettrais des semelles adapté si mon podo m'en propose.

D'où ma question pour la recherche de chaussures : qu'est ce que vous me conseillez ?

PS : pas très lourd (75kg), je cours environ 2 à 3 fois par semaine pendant une heure et j'aime bien les chaussures assez légère

Douleur mollet/tibia par invité 974 (invité) (80.8.168.xxx) le 24/01/15 à 17:34:39

Bonjour j'ai exactement le même problème que tu as eu et je voulais savoir depuis le temps la douleur est-elle passé? qu'as tu fait?
Merci d'avance

Douleur mollet/tibia par totoche974 (invité) (84.99.161.xxx) le 24/01/15 à 20:32:46

bonjour à tous,
j'ai eu le même soucis il y a quelques années en arrière. c'est le syndrome des loges camarade.après un passage sur le billard j'ai retrouvé mes jambes de 20ans.courage mec

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge