marathon de berlin : quel temps et quel entrainement à J-30

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

marathon de berlin : quel temps et quel entrainement à J-30 par (invité) (213.56.94.xxx) le 30/08/12 à 10:08:17

pour ma part j'ai fait le MDP en 3h40 et j'espère faire aussi bien m^me si j'ai un peut moins courru en prépa sur 10 semaines par rapport à ma prépa du MDP , la faute à la chaleur pdt les vacances et un peu de relachement.
ce wend le semi de lille puis encore deux sorties longues les wend suivants 2h30 max...

marathon de berlin : quel temps et quel entrainement à J-30 par (invité) (159.50.249.xxx) le 30/08/12 à 10:27:32

oui et alors ???

marathon de berlin : quel temps et quel entrainement à J-30 par bernard (invité) (213.139.124.xxx) le 30/08/12 à 13:38:29

bonjour pour ma part je suis un plan 9 semaines (heubi)aprés une bonne prépa génèrale dimanche dernier sortie de 2h30 couru 29km ,cette sortie etait prévu ce dimanche mais comme je cours le semi de lille j'ai modifié le programme et dimanche une sortie de 2 h pas plus aprés deux sorties longues de prévues une de 2h 40 et l'autre de 2h 45 aujourd'hui sortie 1h30 ,je vise 3h30 pour berlin j'ai couru le Mdp en 3h34 cette année j'ai bon espoir d'y arriver pour lille a la sensation sans trop tirer quand même comme pour mon semi avant paris les 10 premiers kilos en allure marathon et aprés je me lâche toujours agréable de finir fort .

marathon de berlin : quel temps et quel entrainement à J-30 par manu (invité) (90.2.109.xxx) le 30/08/12 à 14:46:52

Cela fait long comme séances longues ! J'ai couru plusieurs marathon en moins de 3 h et à chaque fois les séances longues n'ont pas excédé 2h15 !

marathon de berlin : quel temps et quel entrainement à J-30 par bernard 62 (invité) (213.139.124.xxx) le 30/08/12 à 15:19:40

c'est ce que préconise le plan sur 9 semaines en fait il ne me reste plus que deux sorties longues celle de dimanche mais après le semi de lille je compte quand même faire les 2h30 cela fera deux fois avec celle de la semaine derniére et ensuite pour le dimanche 9 septembre une sortie de 2h 45 et pour le dimanche suivant 2h10 , j'applique la formule de bruno pour arriver ce timing visant 3h 30 pour Berlin.il me faut travailler sans accumiler la fatigue les kilométres pour mon endurance car mes 3 ou 4 derniers kilos sur marathon me sont pour le moment prèjudiciable et pour le moment tous s'snchaînent parfaitement que du plaisir pour mes sorties .

marathon de berlin : quel temps et quel entrainement à J-30 par dim (invité) (88.166.59.xxx) le 30/08/12 à 15:21:48

de même je cours le marathon en moins de 2h45 et je ne depasse jamais les 2h15 en sortie longue (32 km) et je viserai un 2h40 a Berlin

marathon de berlin : quel temps et quel entrainement à J-30 par ricoujojo (invité) (83.167.133.xxx) le 30/08/12 à 15:56:03

courir 2h45 à 10/11 km/h ou courir 2h15 à 13/14 km/h, ça donne à peu près le même volume de kilomètres.
ceux, comme moi, qui ne courent pas très vite sont obligés de courir plus longtemps pour faire du kilomètre
eric

marathon de berlin : quel temps et quel entrainement à J-30 par Riri (invité) (80.214.4.xxx) le 30/08/12 à 16:29:57

J'espère un temps sec, doux sans vent sans pluie....

Ais je bien répondu ? ;-)

marathon de berlin : quel temps et quel entrainement à J-30 par (invité) (163.187.184.xxx) le 30/08/12 à 16:39:16

J'ai fait deux fois ce plan là, la première pour 4h45 et la seconde pour 4h15. A l'époque je faisais surtout du vélo et je courais seulement l'hiver, à peu près les mêmes quantités que toi, quand il faisait trop froid pour le vélo.
J'ai bien aimé ces plans parce que la charge de travail n'est pas énorme et les séances de fractionné sont faciles à faire (avec d'assez longues récupérations)même si on n'a pas trop l'habitude. La cerise sur le gâteau c'est que le premier m'a fait gagner un bon km/h de VMA et le second quelques dixièmes en plus.Mais bon, je partais de très bas et je suppose que n'importe quel plan m'aurait fait progresser.
Attention à bien respecter les vitesses surtout en endurance. C'est excessivement lent, et au début ça paraît presque impossible à tenir, mais c'est ça qui fait progresser et petit à petit on voit sa FC baisser pour les mêmes vitesses.
Pour ma part, j'ai quand même rallongé les sorties longues, jusqu'à 2h50, mais c'était plus une question de plaisir que de nécessité.

marathon de berlin : quel temps et quel entrainement à J-30 par Sauvolle (invité) (80.12.110.xxx) le 30/08/12 à 16:43:20

Eh oui !! Mes sorties longues durent elles aussi plus de 2h15...
Ne coure pas à 13, 14... Km/h qui veut !! :-)

marathon de berlin : quel temps et quel entrainement à J-30 par (invité) (81.80.208.xxx) le 30/08/12 à 17:21:15

il semble évident que plus on fait le marathon rapidement plus la sortie longue sera "courte", c'est une lappalissade et pas besoin d'avoir fait polytecnique pour le comprendre !
bravo à l'auteur du post pour ce petit sondage à qq jours des deux épreuves.

marathon de berlin : quel temps et quel entrainement à J-30 par (invité) (81.64.10.xxx) le 30/08/12 à 23:02:26

invite (159.50.249.xxx= connard

marathon de berlin : quel temps et quel entrainement à J-30 par (invité) (81.64.10.xxx) le 30/08/12 à 23:03:29

invite (159.50.249.xxx= connard

marathon de berlin : quel temps et quel entrainement à J-30 par manu (invité) (90.2.109.xxx) le 31/08/12 à 09:15:17

Et bien, ce n'est pas si évident que cela...!! la sortie longue ne doit pas être forcément plus longue pour un coureur qui va mettre davantage de temps au marathon ! Le travail préalable ne repose pas uniquement sur le temps final de course mais également sur le temps d'entrainement. En général d'ailleurs, dans les plans d'entrainement, un coureur qui va plus vite va avoir un programme plus lourd en kilomètre mais aura donc une durée d'entrainement similaire à celui qui va moins vite..Sinon ce serait fatiguer inutilement les coureurs les moins rapides pendant la préparation !

marathon de berlin : quel temps et quel entrainement à J-30 par valdes (invité) (81.53.126.xxx) le 31/08/12 à 09:20:01

Sauf sauf sauf @Manu, qu'une allure moindre fatigue moins qu'une allure rapide, donc ... c'est vrai : OUI et NON.

marathon de berlin : quel temps et quel entrainement à J-30 par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 31/08/12 à 09:40:57

@Manu
"Cela fait long comme séances longues ! J'ai couru plusieurs marathon en moins de 3 h et à chaque fois les séances longues n'ont pas excédé 2h15 !"

ben forcement plus tu cours vite, c est ton cas, moins longues sont les sorties longues
mais si on fait 4h15/4h30 sur 42
faut habituer le corps a courir longtemps

marathon de berlin : quel temps et quel entrainement à J-30 par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 31/08/12 à 09:41:51

"Et bien, ce n'est pas si évident que cela...!! la sortie longue ne doit pas être forcément plus longue pour un coureur qui va mettre davantage de temps au marathon !"

ben si Manu

marathon de berlin : quel temps et quel entrainement à J-30 par Darth Vader (invité) (193.201.47.xxx) le 31/08/12 à 09:57:10

J'aimerais bien avoir l'avis de Didier ou Serge92 la-dessus. Ca me parait pas evident non plus... Quand on court le marathon en 4h15-4h30 est-ce qu'il ne vaut mieux pas privilegier de la VMA/VO2max plutot que d'aller s'enquiller des seances longues de 2h45?

marathon de berlin : quel temps et quel entrainement à J-30 par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 31/08/12 à 10:05:38

J ai même lu que la + longue des sorties longues dans un plan doit faire 4/5e du temps escompté sur marathon.
Sur cette base en visant 3h30 a Berlin il faudrait que je fasse 2h48 en pic de SL! (je ferai jusqu a 2h45 je pense).
Faire de la VO2 c est quoi? de la VMA?
si c est ce que tu entends je ne comprends pas ce que ca peut apporter alors que le problème du jour J sur marathon sera musculaire et non pas respiratoire. Habituer nos muscles a ce qu ils vont endurer me parait plus judicieux, en tout cas ca fonctionne pour moi. Depuis que je fais les SL en nombre et temps necessaires + un travail en foncier en amont je passe les marathons plus facilement, moins fatigué et je reprends les entrainements deriiere plus rapidement

marathon de berlin : quel temps et quel entrainement à J-30 par valdes (invité) (81.53.126.xxx) le 31/08/12 à 10:07:46

Mais de l'EF, même longue, à une allure de quasi rando (genre 9 km/h), c'est quand même moins crevant que des séances au seuil ... m'enfin c'est mon avis perso

C'est toujours l'éternel débat. Il vaut sans doute mieux calculer ses SL de prépa en km car une prépa avec une SL de 2h15 et 19-20 km maxi ... ben ça prévoit une fin de marathon douloureuse si le corps n'est pas habitué aux longs exercices (qui peuvent aussi être des exercices à vélo) ...

marathon de berlin : quel temps et quel entrainement à J-30 par manu (invité) (90.2.109.xxx) le 31/08/12 à 10:10:18

@valdes
"Sauf sauf sauf @Manu, qu'une allure moindre fatigue moins qu'une allure rapide, donc ... c'est vrai : OUI et NON."

Une nouvelle fois...pas si évident que cela...Normalement, tu fais tes séances à un certain pourcentage de VMA 70-75% environ pour l'allure marathon, et c'est pareil pour tout le monde, quelque soit sa vitesse...
Courir plus longtemps en séance longue sous pretexte que tu vas mettre davantage de temps pour couvrir la distance du marathon risque quand même d'être une source de fatigue pendant la préparation et n'est pas forcément justifiée. Mais c'est un débat intéressant..

marathon de berlin : quel temps et quel entrainement à J-30 par Darth Vader (invité) (193.201.47.xxx) le 31/08/12 à 10:13:18

Ce que j'essayais de dire c'est que personne ne devrait viser 4h30 au marathon parce passer 4h30 a cogner sur du bitume c'est clairement mauvais pour les tendons, articulations etc... Avec un travail sur des series de 1000m (VO2) ou de 200-400m (VMA) je pense tu peux faire en sorte (pour la meme fc) a courir le marathon en - de 4h du coup ca te reduit tes sl de 24min si je suis bien tes calculs, et 24min c bcp pour garder de la fraicheur... Ce n'est qu'un avis

marathon de berlin : quel temps et quel entrainement à J-30 par valdes (invité) (81.53.126.xxx) le 31/08/12 à 10:16:01

En principe dans les plans, la SL n'est pas faite à 100% à allure marathon. On fait échauffement 45' à 1h puis max. 2 x 30' (par exemple) et RC ... Donc l'allure marathon représente grosso modo 1/3 de ta SL mais pas la totalité.

M'enfin ça dépend des plans, de l'objectif du coureur, de sa VMA, ... Mais je suis de l'avis de Dare. Musculaire, il faut aussi habituer les muscles.

Je pense qu'en fait, il y a vraiment deux types de coureurs sur marathon, ceux qui font vraiment courir au max. de leur possibilité/limite (et qui font faire la prépa en conséquence) et ... les autres (je me range bien sûr parmi eux et de surcroît dans la catégorie coureurs/randonneurs ...)

marathon de berlin : quel temps et quel entrainement à J-30 par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 31/08/12 à 10:31:24

"Courir plus longtemps en séance longue sous pretexte que tu vas mettre davantage de temps pour couvrir la distance du marathon risque quand même d'être une source de fatigue "

c est vrai mais il y a un facteur important c est la progressivité et la régularité.
si tu fais un travail régulier tout au long de l année avec des footing en EF assez longs et réguliers lorsque tu entames les SL, ca passe bien mieux. les SL montent progressivement en charge pour redescendre ensuite, c est justement étudié pour éviter trop de fatigue.

perso je trouve le travail en seuil moins crevant qu une sortie longue courue portant + lentement. Sur le moment au seuil faut pousser mais c'est assez bref alors que courir 2h30 ca commence a faire. n oublions pas que lors des SL on ne fait pas que courir en EF mais on fait x fois des allures marathon, c est fait pour ca

"Mais c'est un débat intéressant."
je suis daccord ;o)

marathon de berlin : quel temps et quel entrainement à J-30 par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 31/08/12 à 10:34:59

"Ce que j'essayais de dire c'est que personne ne devrait viser 4h30 au marathon parce passer 4h30 a cogner sur du bitume"

helas tout le monde na pas les mêmes capacités a courir vite
et les objectifs sont différents
certains c est de faire un temps
d autres de finir . les 2 sont louables

et si 4h30 te parait deja inconcevable que dire des 100km de millau qui te feront rester un max sur le bitume meme si tes rapide ;o)

marathon de berlin : quel temps et quel entrainement à J-30 par (invité) (81.80.208.xxx) le 31/08/12 à 10:46:32

@dare
"Sur cette base en visant 3h30 a Berlin il faudrait que je fasse 2h48 en pic de SL! (je ferai jusqu a 2h45 je pense""

mais cette séance tu la fais quand ces prochains weekends ?

marathon de berlin : quel temps et quel entrainement à J-30 par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 31/08/12 à 10:51:14

le week end du 9 sept je pense
j ai fait 2h25 samedi dernier

marathon de berlin : quel temps et quel entrainement à J-30 par Darth Vader (invité) (193.201.47.xxx) le 31/08/12 à 11:15:14

Millau tout a fait d'accord... autant prendre un marteau et taper directement sur ses menisques/cartilages...

marathon de berlin : quel temps et quel entrainement à J-30 par (invité) (217.111.195.xxx) le 31/08/12 à 11:28:43

Plus judicieux que les sorties longues interminables : le bloc week-end d'environ 40 km avec une bonne sortie dont 8/9 km au seuil le vendredi + une sortie longue (2h + 1 fois 2h15 et 1 fois 2h30) incluant de l'AS42 le dimanche.

Testé et approuvé par tous types de coureurs depuis plusieurs années.

Le problème de ces sorties de 2h45/3h c'est de voir arriver des coureurs sur les rotules le jour J. La fraîcheur physique est un des éléments clés pour la réussite d'un marathon.
D'ici qu'en plus ces coureurs aient fait de la VMA pendant les 9 dernières semaines !!

marathon de berlin : quel temps et quel entrainement à J-30 par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 31/08/12 à 12:19:44

"Le problème de ces sorties de 2h45/3h c'est de voir arriver des coureurs sur les rotules le jour J. La fraîcheur physique est un des éléments clés pour la réussite d'un marathon.
D'ici qu'en plus ces coureurs aient fait de la VMA pendant les 9 dernières semaines !!"

ton argument est recevable mais si tu fais suffisamment de travail en amont (c est pas pour rien qu on dit qu un marathon se prepare sur un an pas sur 12 semaines ;o) alors il n y a aucune raison que tu arrives fatigué le jour J

il faut respecter le protocole
.beaucoup de EF de longs mois avant le plan
.courir régulièrement tout au long de l année ce qui permet
d habituer le corps a courir souvent et longtemps (on va donc récupérer plus vite)
.tout faire progressivement
.et évidemment placer la SL de 2h45 assez loin du depart de la course et descendre en charge 2 semaines avant. Si tout cela est respecté on ne doit pas arriver crevé.
J ai pu ainsi faire 2 marathons en 6 semaines avec un meilleur temps au second et cela grace a un foncier solide et non pas des seance de VMA courtes qui n auraient pas fait avancer le schlmilblick.
j insiste sur la progressivité
on ne passe pas de 45' de footing a 1h30 comme ca

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge