Technique course a pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Technique course a pied par (invité) (109.213.185.xxx) le 30/08/12 à 15:36:19

Bonjour à tous!

Je suis un courreur régulier (3 à 4 séance par semaine).
Je n'ai pas un niveau exceptionnel (12KM/h environ sur plat).

Depuis plusieurs semaines j'entend pas mal parler des différentes techniques de courses a pied, notemment courrir forefoot.
A ce sujet j'ai cru comprendre que cela :

-est meilleur pour le corps (pour ma part je cours en posant le talon en premier, ce qui me vaut régulièrement quelques
douleur aux genoux, et au bas du dos)

- Permet d'augmenter sa vitesse (ca serait pas de refus!)

- Permet d'augmenter l'endurance.

J'ai donc a ce sujet plusieurs questions:

D'abord, est-ce que ces trois points sont exacts?
Si oui, dans quelle mesure? (Cela permet-il vraiment d'augmenter sa vitesse? de beaucoup ou de peu?)

Et enfin, quels conseils pour apprendre a courrir de cette manière?

Merci d'avance pour vos réponses qui m'ont toujours été très utiles !!

Technique course a pied par (invité) (109.213.185.xxx) le 30/08/12 à 15:39:16

Je précise que j'ai indiqué ma vitesse moyenne sur plat mais je cours plutot sur terrains vallonés, différent type de surface (route, chemin..) et que j'aspire plutot a faire des petits trails (15 à 25km).
Au cas ou cela serait important...

Technique course a pied par Baobab (invité) (78.225.77.xxx) le 30/08/12 à 15:45:19

Bonjour,

Je confirme pour le point 1, à condition de ne pas faire n'importe quoi, et de ne pas faire l'économie d'une transition prudente et lucide.
Par contre pour les deux suivants, je suis très sceptiques. C'est d'ailleurs pour ça que je cours chaussé: passer sur du très long ou du très rapide pieds nus, ça demande un gros travail d'adaptation. Et une fois parvenu à une pratique des fractionnés et autres sorties longues pieds-nus, je suis à peu près certain que tu n'iras pas plus vite pour autant. Tu courras différemment certes, probablement en te faisant beaucoup moins mal qu'avec des gros talons (encore que...tu peux aussi te blesser en courant pieds nus), mais ni plus vite ni plus longtemps.
Un peu comme courir avec des Asics ou des New Balance : une question de goût, peut être une différence objective, mais de là à la prouver, je ne suis pas compétent alors je passe.

Technique course a pied par SERGE92 (membre) (90.2.84.xxx) le 30/08/12 à 15:48:12

AVANT TOUT FAIRE DE LA PPS Et DE LA PPG
Travail de pose de pied, respect des alignements, gainage, ......travail que devrais trouver en intégrant un club avec des éducateurs dignes de ce nom....travail éducatif....sinon en chechant sur le web tu trouveras ces exercices mais hélas pas l'oeil correcteur...:-)

Technique course a pied par Baobab (invité) (78.225.77.xxx) le 30/08/12 à 15:52:41

Pour apprendre à courir de cette manière, commence avec 1km (au milieu d'une séance "chaussé"). Au bout d'un mois, ne dépasse pas 3km, mais cherche bien à pratiquer tous types de terrains (le plus difficile sera au choix le bitume avec plein de gravillons, ou bien le sentier très sec parsemé de cailloux et de bogues de châtaignes).
Dans mon cas, au bout d'un an je pouvais courir 13km pieds nus.
Pense à bien t'étirer et à veiller sur tes mollets. Que ça tire, soit! mais gaffe aux tendons d'achille et à la fasciite plantaire.
J'en suis à pas loin de 800km pieds nus, et ça a changé clairement ma foulée. Pour le meilleur ou pour le pire? Je n'en sais rien. Par contre je n'ai plus de problème de dos, et mes genoux me disent merci.

Technique course a pied par (invité) (109.213.185.xxx) le 30/08/12 à 15:57:41

Bonjour,

Merci pour ces premiers commentaires.

Je ne parle pas de "barefoot" (=pieds nus) mais de FOREFOOT (=courrir avec un appui plus porté sur l'avant du pieds plutôt que sur le talon).

J'ai vu que effectivement courrir pieds nus pouvait permettre de courrir de cette manière mais ce n'est pas l'objet de ma question.

Merci encore

Technique course a pied par Baobab (invité) (78.225.77.xxx) le 30/08/12 à 16:00:51

Oups, sorry.
J'avais mal lu.

Je comprends mieux la réponse de Serge92 :)

Technique course a pied par gil (invité) (20.133.40.xxx) le 30/08/12 à 16:02:51

le mec a dit "forefoot" pas "barefoot" !

---> courir sur l'avant du pied !!

pas forcement pieds nus

est ce que ca ne depend pas beaucoup de la vitesse ?

Technique course a pied par saxo (invité) (90.84.144.xxx) le 30/08/12 à 17:29:39

non.

Technique course a pied par SERGE92 (membre) (90.2.87.xxx) le 30/08/12 à 17:48:01

gil non le travail PPS se fait justement en contrôlant bien le mouvement et doit s'effectuer sans précipitation....

Technique course a pied par (invité) (109.213.185.xxx) le 31/08/12 à 12:37:33

up

Technique course a pied par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 31/08/12 à 13:09:28

Que veux-tu de plus? Serge92 t'a tout dit dans sa première intervention.

Technique course a pied par Solarberg (invité) (81.252.19.xxx) le 31/08/12 à 18:51:49

- une attaque du pied midfoot est meilleure pour le corps qu'une attaque par le talon : une attaque forefoot a plutôt tendance à sur-solliciter les tendons d'achille / mollets donc prudence et il faut mieux effectuer la transition en douceur entre talon et mid-foot que passer au forefoot. Le choix de la chaussure peut aussi avoir un impact sur la manière dont le pied vient au contact au sol;

- ne plus attaquer du talon ne permet pas en soi d'augmenter sa vitesse: la vitesse est tout simplement l'amplitude multipliée par la cadence. Pour ne plus attaquer du talon le plus simple et de réduire la taille de sa foulée donc cela va réduire la vitesse sauf si on augmente la cadence.

- cela peut éventuellement augmenter l'endurance en soi mais ce n'est pas automatique car cela dépend la manière dont cela affecte la foulée. En gros, pour passer d'une attaque talon à une attaque milieu de pied, on peut soit:
- réduire la longueur de sa foulée
- changer la forme de la poulaine de sa foulée.
L'effet sur l'endurance de la foulée est donc très variable.

Un travail en ppg est certainement très utile, pour autant qu'on comprenne comment faire pour avoir une foulée correcte biomécaniquement (par exemple grâce à un entraîneur qui vous corrige.)

www.leplaisirdecourir.blogspot.com

Technique course a pied par (invité) (109.213.69.xxx) le 01/09/12 à 09:51:15

merci pour ces infos precieuses et precises :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge