Supprimer les séances VMA d'un plan d'entrainement, est-ce préjudiciable ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Supprimer les séances VMA d'un plan d'entrainement, est-ce préjudiciable ? par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 30/08/12 à 17:59:26

Depuis 1 an et demi que je suis des plans d'entrainement, j'ai fais environ 25 séances VMA.
Sur beaucoup d'entre elles, j'ai eu des petites douleurs voire des grosses les jours qui ont suivi (au point de ne pouvoir prendre le départ..)

Je me demandais s'il était préjudiciable pour progresser de supprimer ces séances VMA par de l'EMA ou bien de l'EF

En générant moins de fatigue et surtout moins de blessure, ma progression en serait peut-être même meilleure, qu'en pensez-vous ?

Supprimer les séances VMA d'un plan d'entrainement, est-ce préjudiciable ? par (invité) (217.111.195.xxx) le 30/08/12 à 18:12:51

Pour éviter les blessures, tu peux les remplacer par des séances à allure 5km/10km de 500 à 1000m ou 2 à 4'.

Supprimer les séances VMA d'un plan d'entrainement, est-ce préjudiciable ? par SERGE92 (membre) (90.2.87.xxx) le 30/08/12 à 18:18:10

Hugon les séances de VMA sont très souvent mal abordées.....souvent trop intenses, pas de séance d'assimilation, pas de travail de placement, pas de cycle de régé ....plan de la saison mal équilibré en fonction de l'objectif ou des objectifs principaux ( souvent trop de comlpétitions et pas de régénération)....
Difficile donc de te répondre sans avoir sous les yeux le travail effec tué sur une période assez longue, sans connaitre ton niveau, ton profil.....raison pour laquelle il est toujours intéressant de se rapprocher d'un club ou d'un coach pour faire le point sur la base de départ , vérifier les possibilités d'évolution sur le court et moyen terme en fonction des possibilités physiques, mentales , familiales, pros...

Supprimer les séances VMA d'un plan d'entrainement, est-ce préjudiciable ? par François (invité) (92.163.121.xxx) le 26/09/12 à 14:13:49

Je rencontre le même problème (V3 62 ans). Douleurs aux hanches et aux genoux après les séances, avec pour conséquence un arrêt de l'entraînement. Je fais toutes les semaines une sortie longue de 20 km et une séance de fractionné de 4 x 2000 en 9'. Meilleur temps au semi: 1h38.
Très souvent, les douleurs après la séance de fractionné (hanches et genou) peuvent durer plusieurs jours avec une interruption de l'entraînement. Je cherche une solution alternative. Peut-être des séances plus courtes (séries de 400) et avec une foulée plus court, en augmentant la fréquence pour garder la vitesse.

Supprimer les séances VMA d'un plan d'entrainement, est-ce préjudiciable ? par Marathon Man (invité) (80.12.110.xxx) le 26/09/12 à 14:28:52

Encore une fois j'ai l'impression qu'on mélange tout?
Qu'est ce que vous appelez des séances VMA: des 100, 200, 300,400 entre 100 et 115% de votre VMA ou bien tout simplement des séances de fractionné qui peuvent se courir à différentes allures, seuil, allure spécifique, etc....

Supprimer les séances VMA d'un plan d'entrainement, est-ce préjudiciable ? par BBen (invité) (85.170.25.xxx) le 26/09/12 à 14:29:04

François : quels sont tes objectifs ? Pour beaucoup de V3 et +, objectifs semi et marathon et à ton niveau (et même meilleurs), c'est mieux de totalement supprimer tout ce qui est effort plus rapide que l'allure de son record sur 10K. En contrepartie, tu peux faire plus de travail de "résistance douce" (pour utiliser la terminologie COTTEREAU) : fractionnés par blocs de 5 à 15' dans la zone 80-90% de FCM (env. d'allure marathon à semi).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge