Quelle direction prendre à ce niveau ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelle direction prendre à ce niveau ? par Aurel' (invité) (109.11.97.xxx) le 31/08/12 à 15:31:08

Bonjour,

je vous expose ma problématique et je souhaiterais entendre des avis de baroudeurs pour savoir quel chemin emprunter.

Je vais essayer de ne pas la faire trop longue :

Janvier 2012, j'ai 27 ans et je fais 102 kg pour 1m80, autant dire un p'tit boudin et accessoirement, on m'a décelé un lombalgie chronique 6 mois avant.
Las de mon surpoids, je mets en place une perte de poids, en étant suivi par mon diététicien et en faisant du vélo d'appartement, la course à pied étant fortement déconseillé par mon médecin traitant à cause de mon dos.
Mai 2012, je décide de faire une pause dans la perte de poids et j'en suis à 91 kg ; mauvaise idée puisque j'arrête en même temps le vélo et le peu de condition physique que j'avais commencé à récupérer (j'ai suivi un programme jiwok : "perdre 8 à 10 kg en 8 semaines à raison de 3 sorties par semaines".

Mi-juillet, après une rencontre avec une kiné, celle-ci me dit que mon dos n'est pas complétement cuit et que je peux reprendre la course à pied.
Chose que je fais, et donc environ 9 semaines après avoir "repris" la CAP, je me prépare demain à faire le semi-marathon de Lille.

Je l'ai préparé seul, et j'ai une sortie référence datant de la semaine dernière à 2h24. Je sais que mon temps est loin d'être exceptionnel mais je suis fier d'avoir atteint cet objectif. A date, je suis environ à 89 kg.

Mais voilà, mon but sur le long terme est de pouvoir faire un marathon, je ne vise pas spécialement de temps pour l'instant. La question à un million d'euros est donc, puis je commencer prochainement un entrainement marathon ou dois je continuer à améliorer mon temps sur le semi avant de penser au 42 km ?

Merci d'avance pour vos lectures et vos futures réponses !

Aurel'

Quelle direction prendre à ce niveau ? par (invité) (217.70.85.xxx) le 31/08/12 à 15:36:07

Oui tu peux prendre ton temps, apres enquete approfondie, les organisateurs ne vont pas arreter les marathons.

Quelle direction prendre à ce niveau ? par (invité) (163.187.184.xxx) le 31/08/12 à 15:54:40


Sans vouloir juger ni critiquer, pourquoi parler de marathon, qui risquerait plus de te détruire qu'autre chose, alors que je trouve que ta démarche devrait etre focaliser sur le faite de faire une activité profitable et non destructif.
Maintenant, si pour toi, il te faut passer par un objectif type compétition pour te motiver dans l'assiduité d'une activité physique, tu pourrais t'orienter sur des distances raisonnable comme le 10km et le semi.

Quelle direction prendre à ce niveau ? par (invité) (90.26.251.xxx) le 31/08/12 à 15:55:58

Prends ton temps, ne va te flinguer en préparant un marathon si tôt, fais des bornes, habitues ton corps à l'effort progressivement et il sera temps de viser des objectifs plus ou moins réalistes. Continues tes efforts !

Quelle direction prendre à ce niveau ? par Frédéric (membre) (83.202.15.xxx) le 31/08/12 à 15:56:15

Construis-toi un foncier solide, tu perdras sans doute encore un peu de poids, tu as tout le temps pour un marathon de printemps (peut-être un délai un peu court, tout dépendra de ta pratique jusqu'à la fin de l'année 2012), sinon en automne 2013.
Fred

Quelle direction prendre à ce niveau ? par SERGE92 (membre) (90.2.20.xxx) le 31/08/12 à 17:09:24

....+N² ...PATIENCE.....tu as le temps pour toi....il va te permettre de consolider ce nouveau physique, PROGESSIVITE.....à l'entrainement comme en compétition préférable de commencer sur des distances relativement courtes 10-15km maxi....afin d'habituer ton corps à bien les digérer sans prendre de risques inutiles, PERSEVERANCE.....il risque d'y avoir des périodes ou tout te semblera plus difficile, ou tu régressera peut-être mais ou il sera nécessaire de ne pas perdre pied , de continuer tout en ménageant le corps et l'esprit, PLAISIR....notion indispensable pour poursuivre longtemps le chemin...
donc tu as le temps pour aller sur marathon 2014?...:-)

Quelle direction prendre à ce niveau ? par mat57 (invité) (90.6.164.xxx) le 31/08/12 à 17:11:27

excuse moi c'est pas contre toi mais "bande de con!"
faut arreter avec le marathon, arreter de tomber dans le piege du "marketing", ca te servirai a quoi de préparer un marathon à l'heure actuelle? juste pour te la "peter" le lundi matin à la machine à café?
déja faire un semi maintenant je trouve cela juste débile! Il y a 10000 choses a faire avant un marathon vu ton age et en plus vu ta morphologie et ton passif .
Faut arreter avec cela la course a pied c'est pas le marathon!
Un type en 40min sur 10km et qui aura bossé pour y arrivé vaudra infiniment plus qu'un gogo qui aura "randonné" sur un marathon et pourtant la société glorifiera le tocard de marathonien.
Te poser la question du marathon est juste la preuve que tu manques de "culture"
Excuse si je suis un peu virulent, j'ai rien contre toi mais faut arreter de vouloir suivre les modes.

Quelle direction prendre à ce niveau ? par (invité) (82.150.248.xxx) le 31/08/12 à 17:13:05

Il faut aussi eviter la blessure qui peut te priver de CAP pendant plusieures semaines... Pas ideal pour retrouver une bonne condition physique.

Quelle direction prendre à ce niveau ? par Frédéric (membre) (82.123.224.xxx) le 31/08/12 à 17:15:26

Mat57,

" bande de con"

Si c'est une bande ils sont au moins deux alors, non ?

Fred

Quelle direction prendre à ce niveau ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 31/08/12 à 17:20:57

@ Aurel'
Tu as réalisé une partie de ton rêve (semi marathon) et c'est bien car c'est motivant mais ....
tu l'as fait trop tôt eu égard à ta condition physique et ton surpoids et ce faisant tu as pris des risques inutiles.
si tu t'en sort bien dis-toi que c'est une chance mais ne la tente pas une deuxième fois. travaille gentiment le foncier pendant 1 an et ne tente pas de courir un marathon tant que tu n'auras pas réalisé 1h40-1h45 sur semi ce qui est tout à fait à ta portée, à la seule condition d'être patient et intelligent (je veux dire par là qu'il faut écouter son corps et savoir le ménager, il ne suffit pas de vouloir il faut aussi composer avec ses possibilités du moment, c'est cette sagesse, qui te fera réaliser un jour de très belles performances).
Si tu t'essaye au marathon dans un an tu le feras (au mieux) en 5h, tu te détruiras le dos, tu te dégouteras et tu risque même de renoncer à la CAP. Si tu attends de pouvoir le faire en 3h30 (2 ou 3 ans) le problème sera totalement différent et des chronos encore bien meilleurs deviendront sans doute abordables.

Quelle direction prendre à ce niveau ? par mat57 (invité) (90.6.164.xxx) le 31/08/12 à 17:21:49

@ Fred
c'est pour cela que je dis que ce n'est pas contre lui personnelement . Cette remarque s'adresse à tous les types qui agissent comme lui poussé par le "marketing" marathon.

PS: vous etes le "fred" du site runners.fr?

Quelle direction prendre à ce niveau ? par (invité) (174.20.99.xxx) le 31/08/12 à 20:01:08

Il ne faut pas ecouter les commentaires negatifs. Entraine toi et si tu te sens pret vas-y.

Il faut bien commencer un jour si on veut courir le marathon.

Ce sont des gens comme toi qui ont du merite, qui courent parce qu'ils veulent se prouver a eux-meme quelque chose et qui sont prets a supporter au moins 5h de calvaire... et non les types comme moi ou l'autre avec son commentaire a te degouter de courir. Les types comme lui et moi, on s'entrainent comme des boeufs juste pour finir un marathon entre 3h et 3h30 et encore...c'est nous les tocards, tout cela pour cela pour finir mediocre ahahahah....

les gens meritant au marathon, ce sont les champions et ceux qui le font en plus de 4h30. Pas les autres...

De toute facon, je peux te dire que meme en s'entrainant a fond, on ne se sent jamais pret et en plus, on en bave toujours. Sur mes 7 marathons, cela a ete toujours la meme galeres pour finir le marathon.

N'importe quoi, courir un marathon pour se la peter ! Et puis quoi encore. Courir un marathon, cela toujours un challenge personnel. Il faut le finir !!!

Quelle direction prendre à ce niveau ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 31/08/12 à 21:16:04

(invité) (174.20.99.xxx)
Réfléchis un peu à ce que tu viens d'écrire. Envoyer les gens au casse-pipe ça n'est pas un service à leur rendre. Ce que tu appelles des commentaires négatifs sont au contraire très positifs car ils permettront à notre ami de prendre du plaisir sans s'esquinter la santé. ce sont des conseils comme les tiens qui font la fortune des ostéopathes et autres kinés...

Quelle direction prendre à ce niveau ? par Bip Bip (invité) (87.231.157.xxx) le 31/08/12 à 21:19:47

"je peux te dire que meme en s'entrainant a fond, on ne se sent jamais pret et en plus, on en bave toujours. Sur mes 7 marathons, cela a ete toujours la meme galeres pour finir le marathon."

Si tu t'es bien entraîné sur la base d'un objectif en adéquation avec ton niveau cela ne doit pas arriver...

Quelle direction prendre à ce niveau ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 31/08/12 à 21:32:34

Oui mais galérer en 3h30 est infiniment moins destructeur que galérer en 5h...

Quelle direction prendre à ce niveau ? par Bip Bip (invité) (87.231.157.xxx) le 31/08/12 à 21:36:27

Oui tout à fait, donc raison de plus pour qu'Aurel' prenne le temps de s'entraîner comme il faut... on est d'accord ;-)

Quelle direction prendre à ce niveau ? par (invité) (82.242.10.xxx) le 31/08/12 à 21:37:54

Oublies les invites et suit les conseils des membres reconnus

Quelle direction prendre à ce niveau ? par Frédéric (membre) (83.202.15.xxx) le 31/08/12 à 21:38:48

" De toute facon, je peux te dire que meme en s'entrainant a fond, on ne se sent jamais pret et en plus, on en bave toujours. Sur mes 7 marathons, cela a ete toujours la meme galeres pour finir le marathon. "

Non, en baver et galérer pour finir n'est absolument pas une fatalité.

Fred

Quelle direction prendre à ce niveau ? par (invité) (174.20.99.xxx) le 31/08/12 à 23:27:35

Encore une fois, n'importe quoi !

Vous n'avez jamais couru de marathon ou quoi ? Il y a de tous les genres au depart, des gros, des petits, des maigres, des rachitiques, des platres, des femmes enceintes, des estropies...etc...et cela va entre 2h10 en moyenne a 6h15 !

Et personne est mort. Et tous en bave !

Celui qui veut baver en 5h et celui qui veut baver en 3h30 et alors ? A chacun son plaisir.

Quelle direction prendre à ce niveau ? par rattus (invité) (90.3.124.xxx) le 01/09/12 à 00:18:11

une remarque pratique : avec ce morphotpe et ce niveau le chemin vers le marathon passe par des sorties longues, pur maigir, muscler les jambes et se préparer à un effort de 4H

la notion d'objectif ( au sens 3H ) me parait dans un premier temps ( 2 ans) tout a fait superflu , un plan 4H en densifiant les sorties longues sur une année est faisable

un petit test d'effort même si tu es jeune n'est pas inutile si tu structure un peu plus l'entrainement

et sinon mieu vaut etre un connard de marathonien qu'un connard tout court. ( la aussi la proportion de con est la meme que dans tout collectif humains , sur un forum par exemple ...)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge