1ère sortie longue et fréquence cardiaque monstrueusement haute

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

1ère sortie longue et fréquence cardiaque monstrueusement haute par Rayman (invité) (78.238.2.xxx) le 02/09/12 à 15:20:49

Bonjour à tous.

je suis débutant en course à pied, et en club. J'ai effectué ce matin ma première sortie longue en groupe. Une quinzaine de km en 1h40. Cela faisait 4 mois que j'avais pas couru à part un premier jogging tranquille de trente minutes en début de semaine.

Le tracé de ce parcours représentait 220m de dénivelé environ, mais j'ai obtenu une fréquence cardiaque moyenne de 182 avec une pointe à 194 alors que ma FCM est de 198. Je précise que j'ai 28 ans.

La chose curieuse, c'est que j'arrivais quasiment à toujours discuter avec mes camarades de course (sauf lors du pic à 194).

Comment expliquez vous une fréquence cardiaque si haute, et des difficultés respiratoires en parallèle très basses ?

1ère sortie longue et fréquence cardiaque monstrueusement haute par (invité) (90.84.144.xxx) le 02/09/12 à 15:31:52

es tu sur de la fiabilité de ton cardio ?

1ère sortie longue et fréquence cardiaque monstrueusement haute par Rayman (invité) (78.238.2.xxx) le 02/09/12 à 16:32:13

Oui biensûr. un ami s'en servait avant de me le filer. C'est un garmin forunner 410. Donc aucun souci à ce niveau.

1ère sortie longue et fréquence cardiaque monstrueusement haute par (invité) (90.37.59.xxx) le 02/09/12 à 16:34:37

Ben, si t'es en club, pourquoi ne pas avoir posé la question à ton entraîneur ?
Parle lui en la prochaine fois.

1ère sortie longue et fréquence cardiaque monstrueusement haute par (invité) (77.206.127.xxx) le 02/09/12 à 16:35:29

On ne cours pas 1h40 après un arrêt de 4 mois ! Maximum 45 minutes, tu dois faire au moins 4 à 5 sortie de 45 minutes, ensuite tu pourras de faire un plan où tu intégreras des sorties de 1h20 par semaine. Je ne comprends même pas que l'entraineur de ton club ne te l'ai pas dit !

1ère sortie longue et fréquence cardiaque monstrueusement haute par (invité) (90.37.59.xxx) le 02/09/12 à 16:47:12

Et 220 m de dénivelé qui plus est.
Il y a des entraîneurs bourrins.

1ère sortie longue et fréquence cardiaque monstrueusement haute par Edgar (invité) (79.95.179.xxx) le 02/09/12 à 16:57:19

Ton cardio est codé? Sinon il interférait peut-etre avec celui de tes camarades.

Sinon en théorie si tu es vrt si haut cardiaquement, tu ne devrais pas pouvoir taper la discut ou courir 1h40 à ces pulsations.
On peut discuter à 75% de sa FCM au dela c'est qd meme mieux de se concentrer sur son allure et sa respiration.

1ère sortie longue et fréquence cardiaque monstrueusement haute par Frédéric (membre) (82.123.101.xxx) le 02/09/12 à 17:20:22

Courir 100 minutes à 90 % de sa fréquence cardiaque en étant (relativement) débutant ne me semble pas possible.
Fred

1ère sortie longue et fréquence cardiaque monstrueusement haute par Rayman (invité) (78.238.2.xxx) le 02/09/12 à 17:38:03

C'est pour évaluer mon niveau que mon entraineur m'a sollicité pour cette séance, et car il pense qu'à mon âge, ce type de séance est faisable.

Attention je n'ai pas dis que j'étais tout le long à 182, vu que le parcours était valonné. Je redescendais parfois à 165, mais sur le parcours entier, la FC moyenne est de 182.

Donc pour vous, je suis soit une bête de foire, soit mon cardio ne marche pas ?

1ère sortie longue et fréquence cardiaque monstrueusement haute par Rayman (invité) (78.238.2.xxx) le 02/09/12 à 17:44:41

Je précise qu'avant, j'avais un simple cardio, et lorsque je courais de temps en temps comme ça, je montais aux mêmes fréquences.

Ais je la poisse de tomber 2 fois sur des cardios pourris ? (sachant qu'avec le premier je courais seul)

1ère sortie longue et fréquence cardiaque monstrueusement haute par Serge92 (membre) (82.124.3.xxx) le 02/09/12 à 17:47:13

Rayman quel est ton niveau de temps sur 10km et semi?

1ère sortie longue et fréquence cardiaque monstrueusement haute par (invité) (81.63.124.xxx) le 02/09/12 à 17:52:58

probablement des interférences, soit avec les autres cardios, soit avec des lignes à haute tension, elle sont sensibles ces bêtes-là...

car une telle moyenne paraît vraiment élevée, même pour un jeune...

1ère sortie longue et fréquence cardiaque monstrueusement haute par (invité) (77.206.127.xxx) le 02/09/12 à 18:34:09

Ton entraineur est un imbécile, comme déjà dit plus haut, après 4 mois d'arrêt, on ne coure pas 1h40, qui plus est, quel entraineur sérieux évalue un coureur sur 1h40 de course, cela ne veut rien dire. Change d'entraineur ou change de club au plus vite avant que tu te retrouve avec des blessures ou à l'hopital (192 fcm, il faut être complètement barré pour courir à cette fréquence, même 10 minutes et continué sur des fréquence e entre 160 et 180 pendant 1h40).

1ère sortie longue et fréquence cardiaque monstrueusement haute par Rayman (invité) (78.238.2.xxx) le 02/09/12 à 19:02:30

Je n'ai aucune idée de mes temps sur ces distances.

Quand je courais comme ça de temps en temps, je faisais 10km en 1h, mais toujours avec une fréquence cardiaque avoisinant les 180.

Aucune ligne à haute tension, c'était en forêt. Et avant je courais seul, donc sans aucun autre cardio à proximité. Et les valeurs obtenues étaient les mêmes.

C'est seulement au bout des 3 mois de course que j'arrivais à courir à 160 de moyenne.

1ère sortie longue et fréquence cardiaque monstrueusement haute par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 02/09/12 à 19:59:33

"C'est seulement au bout des 3 mois de course que j'arrivais à courir à 160 de moyenne"
Donc tu sais quoi faire! alors ou est le problème?

1ère sortie longue et fréquence cardiaque monstrueusement haute par Rayman (invité) (78.238.2.xxx) le 02/09/12 à 20:06:39

Le problème est que pour le moment, il m'est impossible de suivre les entraînements de groupe en étant en endurance fondamentale. Et que je n'arriverai sûrement jamais à les suivre comme ça. Les séances spécifiques en VMA vont être adaptées à mon niveau avec des temps précis à faire lors de ces séances. Mais ça ne résoud pas ce problème des footings ou sorties longues.

Ensuite, tout simplement, car je trouve étonnant cette difficulté à courir à une faible fréquence cardiaque. Comme je l'ai dis, niveau respiratoire, j'arrive à parler sans trop de difficultés alors que je suis dans le rouge niveau cardio.

Si tu ne trouves rien d'étonnant là dedans, j'en suis moi étonné

1ère sortie longue et fréquence cardiaque monstrueusement haute par KratosAurion (invité) (86.73.71.xxx) le 02/09/12 à 20:12:40

d accord avec plus haut,c est tres bizarre que tu ait !pu courir 1h40 apres 4 mois d arret,déja 3 sortie de 35 min 1h maxi (1h a la fin de ta reprise je dirai)a augmenter progressivement serai plus intelligent

1ère sortie longue et fréquence cardiaque monstrueusement haute par Rayman (invité) (78.238.2.xxx) le 02/09/12 à 20:29:46

J'ai eu, lors de cette sortie, un coup de mou au bout d'1h15 de footing environ, mais l’entraîneur m'a donné un gel qui m'a fait le plus grand bien.

Je suis étonné de vos commentaires, marquant l'étonnement de pouvoir tenir un effort à cette fréquence cardiaque. N'est il tout simplement pas possible que je possède un coeur qui bat vite naturellement. Au repos, je sais que je suis à 68

1ère sortie longue et fréquence cardiaque monstrueusement haute par KratosAurion (invité) (86.73.71.xxx) le 02/09/12 à 20:40:37

non,mais si on te dit de courir peu apres 4 mois d arret c est pour ton bien,la cap c est pas le vélo,tu multiplie par 3 le poids du corps a chaque foulée et donc tu risque des blessures importantes,franchement ton entraineur est ultra bizarre mais bon
et quand tu reprend c est normal que ta fc a ton allure d endurance est plus haute qu avant tes 4 mois d arrets,car tu as perdu niveau foulée,niveau cardio donc,niveau poids (sauf si tu as maintenu une activité physique pendant ta période de blessure etc etc)

1ère sortie longue et fréquence cardiaque monstrueusement haute par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 02/09/12 à 20:50:53

"j'arrive à parler sans trop de difficultés alors que je suis dans le rouge niveau cardio."
Oui mais si tu laisses ton cardio à la maison pendant 2 ou 3 mois pour faire ces séances là tu vas être étonné de tes progrès parce que tout le problème est dans l'étalonnage de ta FCMax... Il faut parfois savoir faire un peu plus confiance aux sensations qu'à la technologie.

1ère sortie longue et fréquence cardiaque monstrueusement haute par KratosAurion (invité) (86.73.71.xxx) le 02/09/12 à 20:56:51

ahhh la rien a ajouter super d

1ère sortie longue et fréquence cardiaque monstrueusement haute par Rayman (invité) (78.238.2.xxx) le 02/09/12 à 20:59:14

Le problème est que je suis en club, et les séances ne vont pas changer juste pour moi car je redémarre après une longue période d'inactivité. Sinon, Il est vrai que j'avais supprimé toute activité sportive pendant cette période même si mon poids n'a pas bougé.

SuperD, ta remarque est étonnante, car justement, sans cardio, je courerai toujours à plus de 180 de moyennes vu que j'ai toujours eu l'habitude d'etre à cette fréquence et me sent plutot bien

1ère sortie longue et fréquence cardiaque monstrueusement haute par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 02/09/12 à 21:02:00

Toutes les séances doivent être adaptées à ton niveau : Vma comme c'est semble-t-il le cas mais les autres aussi : Endurance, Vitesse Spécifique, etc.

Au risque de répéter une remarque déjà faite, c'est vraiment bizarre que ton entraineur t'ait donné une séance comme ça après 3/4 mois d'arrêt et qu'un micro footing de 30' ...

Si tu n'es pas sûr de ta mesure de FC, oublie-là et lors de tes séances d'endurance, vérifie que tu puisses parler normalement tout au long de ta séance.

1ère sortie longue et fréquence cardiaque monstrueusement haute par Rayman (invité) (78.238.2.xxx) le 02/09/12 à 21:07:59

Comme dit précédemment je suis sur de ma fréquence cardiaque puisque 2 cardiofréquencemètres différents donnent les mêmes ordres de grandeur.

Je n'ai pas encore mis au courant mon entraineur pour ma fréquence cardiaque maximale. Il avisera surement après ça.

Sur le fond, tu as raison, les séances doivent être adaptées, mais en sortie de groupe ce n'est guère possible. Des sous groupes se forment spontanément, mais dans mon cas, je formerai un groupe à moi tout seul

1ère sortie longue et fréquence cardiaque monstrueusement haute par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 02/09/12 à 21:20:53

>> mais dans mon cas, je formerai un groupe à moi tout seul.

C'est peut-être malheureux mais il faut savoir ce que tu veux.

J'ai le cas d'une nana dans mon groupe. Lors des échauffements, si elle suit la majorité des autres coureurs elle est déjà en phase de travail ... donc niet, elle trotte dans son coin.

1ère sortie longue et fréquence cardiaque monstrueusement haute par Serge92 (membre) (82.124.3.xxx) le 02/09/12 à 21:24:47

Avant de venir sur ce forum il aurait été mieux de parler avec ton entraineur qui seul parmi nous sera ou devrait être à même en te voyant courir pouvoir déterminer quel type et quelle intensité d'entrainement te seront profitable dans ce premier cycle......tout de même très étonnant de proposer une telle séance en reprise sans déterminer le niveau de chacun .....courir par groupe de niveau sur les sorties longues est courant, ensuite suivant la culture , les possibilités du club en moyen humain, des séances de vma individualisées pourront être proposées sinon par niveau....

1ère sortie longue et fréquence cardiaque monstrueusement haute par (invité) (77.206.127.xxx) le 02/09/12 à 21:26:19

@Rayman
"J'ai eu, lors de cette sortie, un coup de mou au bout d'1h15 de footing environ, mais l’entraîneur m'a donné un gel qui m'a fait le plus grand bien."

J'ai jamais vu cela, arrête les frais tout de suite et change d'entraineur, tu vas droit au casse pipe !

1ère sortie longue et fréquence cardiaque monstrueusement haute par Rayman (invité) (78.238.2.xxx) le 02/09/12 à 21:39:33

Les test de VMA par coureur sont prévus fin septembre, c'est là que l'évaluation des coureurs se fera. j'ai été aussi étonné qu'il me propose ce genre de séance, mais il m'a dit que c'était un moyen de voir ma résistance à l'effort et que s'il fallait que je marche, que je marcherais et qu'il attendrait. C'est aussi moi qui n'a pas voulu lâcher avant la fin.

Invité : je n'ai pas cette philosophie de fuire à la moindre difficulté ou chose qui ne se passe pas comme dans le monde des bisounours. je trouve ça lâche de procéder ainsi. Les autres membres de ce forum ont des remarques bien plus constructives à essayer de régler le pb. Car depuis le début, tu répètes sans cesse la même chose

1ère sortie longue et fréquence cardiaque monstrueusement haute par rattus (invité) (90.3.124.xxx) le 02/09/12 à 22:01:12

quand on s'attaque à une mesure et qu'on quitte celui de la sensation ce qui est le cas lorsqu'on parle de fréquence cardiaque et pas de confort ou d'inconfort de course on doit effectivement devant ce que tu décris se poser les questions suivantes :
la mesure est elle fiable ? parceque 1H40 pour 15 km ca fait 6000 secondes pour 15 km donc 400 secondes a kilo soit 6 minutes et 40 secondes meme avec du denivelé c'est un train de sénateur pour quelqu'un de 28 ans; donc des fréquences pareilles memepour quelqu'un de pas entrainé ca parait élevé.

si la mesure est fiable tu ferais bien de faire un est d'effort avant d'intégrer un cycle d'entrainement.

par définition une séance longue surtout de reprise se fait a une frequence de travail qui n'est pas à 90 de ta fcm .

celle-ci étant du coté de 200 je te laisse conclure toi meme.

si tu montes de 70 à 160-180 et redescend sans trouble ca n'est pas alarmant mais ca parait bizarre.

le plus probable est soit l'erreur de mesure ou une erreur dans tes données

1ère sortie longue et fréquence cardiaque monstrueusement haute par Rayman (invité) (78.238.2.xxx) le 02/09/12 à 22:09:04

la vitesse moyenne de la sortie est de 8.5 km/h. beaucoup plus simple de parler comme ça.

Et aucune erreur dans les mesures et données, comme dit plus haut.

1ère sortie longue et fréquence cardiaque monstrueusement haute par Will (invité) (213.245.44.xxx) le 02/09/12 à 22:17:15

bonsoir
Chaque athlète est un cas unique, l 'entraineur se doit d'etre flexible et étre capable de s adapter à chaque personne qu il encadre
alors 1h40 en groupe pour une reprise , va falloir m expliquer ou il a vu ca ton entraineur. ensuite fait un test d effort pour évaluer ton potentiel cardiaque avant de partir sur un cycle d entrainement tu seras fixé sur ton cas.

bonne soirée

1ère sortie longue et fréquence cardiaque monstrueusement haute par (invité) (77.206.127.xxx) le 02/09/12 à 22:40:18

@Rayman
Je crois que tu n'a pas très bien compris, ton entraineur à tout faux :
- te faire courir une 1h40 après 4 mois d'arrêt, c'est une erreur grave
- 1h40 servant en plus comme test d'évaluation pour de la résistance, cela n'existe dans aucun manuel et aucun entraineur sérieux ne propose ce genre de test
- te donner du gel pour que tu poursuive ton effort alors que tu es dans le rouge, là aussi, aucun entraineur sérieur ne pratique ce genre de jusqu'au boutisme

Ne t'étonne pas après sur ta fréquence cardiaque, ne t'étonne pas si tu te chopes des blessures, dans ton cas, ce n'est pas une question de mesure de cardiaque, même avec le plus fiable des cardios, mais une question de nature d'entrainement qui est complètement à revoir.

Je ne vois pas comment ton prof pourra te proposer de faire de la vma, il n'a aucune indication fiable, tu n'as encore fais aucune endurance, tout cela n'est pas très sérieux.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge