reprise en surpoids

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

reprise en surpoids par TheAce57 (invité) (109.215.143.xxx) le 03/09/12 à 14:35:03

bonjour,

je voudrai me reprendre en main pour cette rentrée...
j'ai 37 ans, 1m82 pour 80kgs maintenant.

après avoir été un inconditionnel de la CAP (10km et semi), et réalisé mon 1er marathon en septembre 2011 en 4h10min, j'ai été stoppé par des blessures diverses au dos depuis l'hiver dernier.

résultat : 8 kilos de pris depuis janvier

mes soucis de santé étant passés, je voudrai pourvoir reprendre un plan de reprise, avec perte de poids...

j'attends vos idées et vos motivations...

merci

reprise en surpoids par rattus (invité) (62.23.212.xxx) le 03/09/12 à 16:24:58

planifie un marathon pour le début 2013 et suit un plan en commencant par du long pour perdre du poids.

tu aura plus de motivation avec un objectif , pas la peine qu'il soit trop précis ( je veux dire chronométriquement ).

choisit le marathon en fonction de tes contraintes et/ou gout pour les congés.

ca te donnera un schéma pour les 6 mois à venir.

rien que de choisir le bon "plan" ca va t'occuper ;-)

reprise en surpoids par (invité) (109.215.143.xxx) le 03/09/12 à 17:46:29

Merci beaucoup pour ta réponse

Mais reprendre de la sorte sur un plan marathon pour début 2013, n'est-ce pas trop tôt après tant d'arrêt ??

reprise en surpoids par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 03/09/12 à 17:50:15

Oui, c'est trop tôt. Programme plutôt un objectif semi pour le printemps prochain, et marathon automne 2013.

Pour une reprise progressive avec un assez long arrêt (et compte tenu de ton niveau / prise de poids), tu peux suivre le programme progressif qui est dans mon doc pour débutants, en démarrant tranquillement à la semaine 9 du Cycle 1.

Tu peux le télécharger à ce lien (copier-coller le lien dans son navigateur) :

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2&hl=en

En cas de problème pour télécharger, m'envoyer un mail :
courir.bben@gmail.com

reprise en surpoids par TheAce57 (invité) (109.215.143.xxx) le 03/09/12 à 18:08:02

Merci beaucoup !

Excellent ton doc, je vais me l'imprimer de suite...

Effectivement, je pensais peut-être prévoir un semi pour mars ou avril, c'est plus résonnable.

Concernant un régime alimentaire adapté, as-tu aussi des éléments, car j'ai eu beaucoup de difficultés ces derniers temps à "résister" à certaines tentations ?

reprise en surpoids par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 04/09/12 à 10:59:49

De rien ;-)

Pour ce qui est de l'alimentation, il y a 2 choses différentes :
1) connaître les principes de bases d'une alimentation saine ;
2) être capable de résister/éviter les tentations vers ce qui n'est pas raisonnable (le pire étant la "junk food")

Le pt 1) est le plus simple et nécessite de lire simplement quelques pages. La meilleure synthèse que je connaisse c'est le chapitre correspondant dans "Bien être te Jogging" de Serge COTTEREAU (http://www.serge-cottereau.com/boutique/id-97-pack-bien-etre-et-jogging-les-bobards). Pour ceux qui cherchent quelque chose de très pointu après il y a Denis RICHE (mais ce sera beaucoup trop pointu pour 95% voire 99% des runners).

Le point 2) est en général le plus difficile, car certains ont du mal à résister à des impulsions, et l'on peut être très calé sur le 1) et être incapable de résister à ses impulsions... Se remettre à la course va justement t'aider à avoir moins de tentations vers les "mauvais comportement alimentaires", tu rentreras dans un cercle vertueux où la course te permettra de mieux manger, puis tu mangeras mieux car cela te permettra de mieux courir, etc. Des techniques complémentaires comme la relaxation ou la méditation peuvent aider à réguler le stress et favorisent les bons comportement alimentaires. Enfin, lorsque l'on est en dette de sommeil en général on mange plus que nécessaire.

Sinon, les principes d'une bonne hygiène de vie peuvent en fait se résumer en quelques lignes :

"
Mangez beaucoup de fruits et légumes, toujours selon la saison. Limitez l’alcool, la viande, les aliments très gras et/ou très sucrés, tous les produits industriels, le café, le tabac. Faites un gros petit déjeuner, repas normal le midi, et le plus léger possible le soir. Buvez de l’eau du robinet. Prenez le moins de médicaments possible. Dormez à heure régulière et selon vos besoins de sommeil, faites une pause-sieste ou relaxation en début d’après-midi. Pratiquez une activité physique. Et ménagez-vous chaque jour des moments mêmes brefs de méditation pour vous retrouver avec vous-même.
"

Après, yapuka ;-)

reprise en surpoids par Will (invité) (217.128.141.xxx) le 05/09/12 à 12:21:37

et n'oubliez pas de temps en temps de vous lâcher et de faire des écarts.

Pour ma part, je m'achète toujours un petit pot de Nutella (le plus petit quand même) après une course préparée de longue date.

Un concentrée de graisses et de sucres.

reprise en surpoids par (invité) (109.215.7.xxx) le 06/09/12 à 15:14:41

Merci beaucoup pour ces conseils...
Quand à Denis Riche, pas trop de soucis, je suis dans le milieu paramédical, donc j'arrive à suivre :-)

Merci en tout cas...

reprise en surpoids par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 06/09/12 à 15:26:32

Oui ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, les livres de Denis RICHE sont très lisibles, simplement pour 99% des runners ce n'est pas nécessaire d'être aussi pointu sur la diététique (c'est pour les pro et amateurs très investis), suivre ce qui est préconisé par COTTEREAU dans son chapitre de synthèse suffit.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge