Courir pour le plaisir mais fractionner pour progresser.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir pour le plaisir mais fractionner pour progresser. par CRYSS (invité) (31.36.111.xxx) le 04/09/12 à 14:56:27

Bonjour a tous,

J'ai repris la course a pied tranquillement depuis 2 mois et demi en attente d'un test d'effort réaliser il y a une semaine, aucune contre indication je peux maintenant forcer sans crainte.

J'ai 39 ans , je pèse 81 kg mesur 1,83m.

Quelques chiffres:

7 kms en moins de 35 minutes.
10kms 53 minutes en moyenne.
16,50kms en 1H30

Je voudrais faire une longue distance (entre 15 et 20 kms) et 2 sorties entre 7 et 10 kms par semaine.

Est il possible, sans avoir a aller sur une piste, d'intégrer du fractionné dans ma sortie de 7 kms ? comment la réaliser ?

Je veux courir pour le plaisir et je suis un peu dépassé par tous les termes techniques.....

Merci d'avance a tous ceux qui pourront m'aider a me faire plaisir.

Amicalement

Christophe





Courir pour le plaisir mais fractionner pour progresser. par cryss (invité) (31.36.111.xxx) le 04/09/12 à 17:24:04

Je vois qu'une réponse a été postée mais elle n'apparait pas quand j'ouvre le post ....bizarre.

Courir pour le plaisir mais fractionner pour progresser. par Hi09 (invité) (92.105.173.xxx) le 04/09/12 à 18:11:34

Evidemment que tu peux fractionner sans aller sur une piste d'athlé!

Tu peux faire du 30''/30'' ou autre, ou bien courir telle distance à telle vitesse, et telle distance en récupérant, sur toute ou partie de la distance de ton parcours.

Courir pour le plaisir mais fractionner pour progresser. par MAxime35 (invité) (2.14.202.xxx) le 04/09/12 à 18:19:41

Ou faire des 2 min 1 min en plusieurs répétitions

Courir pour le plaisir mais fractionner pour progresser. par Hi09 (invité) (92.105.173.xxx) le 04/09/12 à 18:23:54

C'est ce que mon message signifiait, et j'imagine que CRYSS a compris.

Courir pour le plaisir mais fractionner pour progresser. par cryss (invité) (31.36.111.xxx) le 04/09/12 à 18:46:00

Effectivement et c'est ce que j'ai commencé a faire mais je craignait que ce ne soit pas valable.

En fait sur mes 7 kms je fais 2 kms normalement et ensuite j'accélère progressivement jusqu'a ne plus pouvoir et je reviens a vitesse normale, je récupère et je recommence et comme ça jusqu'à 1 km de l'arrivée.

Qu'en pensez vous ?

Merci en tout cas pour vos réponses.

Courir pour le plaisir mais fractionner pour progresser. par LaurentB (membre) (41.105.10.xxx) le 04/09/12 à 19:20:34

Tu peux t'évaluer facilement en courant 5-6 minutes tu auras ta VMA.

Ensuite choisis-toi une course et un plan d'entraînement. Pour progresser il faut mettre à plat ton/tes objectif(s).

Sinon oui, pour progresser il faut faire des fractionnés mais essaye de t'inspirer de plans d'entraînement.

Evite à tout prix de courir à la FCM ce n'est pas précis. En revanche utilise un cardio pour suivre ta progression et tenir tes allures. Tu verras que d'une séance à une autre on s'y retrouve très bien.

Bon courage

Courir pour le plaisir mais fractionner pour progresser. par cryss (invité) (31.36.111.xxx) le 05/09/12 à 07:56:20

Merci laurent pour cette réponse,

Comment calculer la VMA sur 5 a 6 minutes et quel est l'utilité ?
Le plan d'entrainement est incontournable ?
Oui j'utilise un cardio.

Merci

Christophe

Courir pour le plaisir mais fractionner pour progresser. par cryss (membre) (31.36.111.xxx) le 05/09/12 à 08:48:25

Le seuil c'est aussi la VMA ?

Courir pour le plaisir mais fractionner pour progresser. par LaurentB (membre) (41.105.85.xxx) le 05/09/12 à 14:27:51

Salut Cryss,

La VMA c'est la vitesse que tu peux tenir sur 5 ou 6 minutes, tu cours autour d'un stade et tu comptes les tours. Il faut essayer d'être tout de suite à la bonne vitesse, essaye, fais-toi aider par quelqu'un qui comptera tes tours par exemple. Il faut tenir au moins 5 ou 6 minutes pour que le test soit valable. L'intérêt c'est aussi d'être le plus précis possible : un stade ou une portion mesurée avec google earth.

L'utilité c'est qu'à partir de cela tu auras ton niveau et que tu pourras choisir un plan adapté. La VMA c'est le pivot de l'entraînement pour un coureur à pied. La FCM c'est bon pour les revues, ils font la promotion des cardios (ce qui est une excellente chose) et ils évitent à leurs lecteurs de se surestimer car bien souvent les gens sous estiment leur FCM. je pense à l'excellente revue Jogging International.

Je n'ai jamais couru à la FCM, normalement j'ai une FCM de 209 ou 204 mais je ne connais que le travail à partir de la VMA, pour moi ça a oscillé entre 16,5 et 17,7 km/h et aussi mais surtout le travail aux paliers de FC : la fc est mesurée sur tes allures et le plan est élaboré à la FC. C'est super précis et c'est plus doux que de courir aux allures, surtout ça te permet de courir en nature avec ton cardio.

Un plan d'entraînement est utile pour te donner envie et te donner des idées de séances. Ce qui est incountournable c'est de connaître ton niveau pour ne pas que tu coures au dessus de tes capacités (au dessous ce ne serait pas très grave).

Pour le seuil il y a plein d'articles sur Internet, par exemple : http://www.jogging-international.net/entrainement/articles/s-entrainer-au-seuil-pour-courir-plus-vite-plus-longtemps2

Bonnes courses


Courir pour le plaisir mais fractionner pour progresser. par cryss (membre) (31.36.111.xxx) le 06/09/12 à 07:47:15

Merci Laurent pour toutes ces précisions, je commence a y voir plus clair.

Cdlt

Christophe

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge