L'athlétisme : Passage obligatoire

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

L'athlétisme : Passage obligatoire par Rémy (invité) (86.214.252.xxx) le 07/09/12 à 16:45:09

Bonjours à tous ! je suis actuellement un coureur de 5 à 10 kilomètres de 25 ans. Je suis au alentour de 40-41 minutes au 10 kilomètres.
Comme tous les coureurs, mon objectif est de continuer à prendre du plaisir à courir et également de progresser. Mais pour progresser je doit m'occuper principalement de ma vitesse... Mon objectif sera d'atteindre un jour les 35 au 10 km... Voir moins si possible mais 35 est deja, a mon avis un très bon temps.
Mon soucis, c'est que pour progresser véritablement en vitesse d'après ce que l'on ma dit, il faudrai que je fasse des distances courtes, que je parte sur du 400 / 800 / 1500... Des distances beaucoup plus courtes pour m'habituer a courir plus vite. Des plans d'entrainement basé sur de la piste... Mais j'ai déja 25 ans, ma marge de progression sur de la piste reste limité non?

L'athlétisme : Passage obligatoire par Frédéric (membre) (82.123.101.xxx) le 07/09/12 à 17:03:38

Courir sur 400 mètres en compétition, c'est du sprint, absolument pas indispensable.
Te lancer un peu sur le demi-fond (mais pas 800 m non plus je pense) pourquoi pas, l'idéal serait de rejoindre un club.
Fred

L'athlétisme : Passage obligatoire par Seb (invité) (212.243.55.xxx) le 07/09/12 à 17:04:56

Si tu veux travailler le 10 km, il faut faire des entrainement typés 10km donc en effet du fractionnée avec séries (200, 400, 600, 800, 1000, 2000) mais cela ne veut pas dire que tu fais des séries comme les mecs qui préparent des 400m...C'est très différent. Les vitesses ne correspondent pas du tout. Nul besoin de passer sur la piste même si certains peuvent préférer s'entrainer sur une piste pour avoir les distances précises, ou la surface moins "dur" que le bitume...

La base de l'entrainement consiste à améliorer ta VMA et travailler ta résistance en vitesse spé 10km.

Tu pourras trouver pleins de plans sur ce forum...

L'athlétisme : Passage obligatoire par JB (invité) (82.150.248.xxx) le 07/09/12 à 17:05:09

Faux.
Même si ça peux être fun de faire de la piste et ça change un peu. Et oui, ca te fera gagner un peu en vitesse, c'est juste pas un passage obligatoire. Surtout a 25 ans.

Ça peut rester un bon compromis de faire splitter sa saison en 2 pour faire de la piste a partir de début avril. Ça casse un peu la routine.

Tu cours combien de fois par semaine / combien de Km ?

L'athlétisme : Passage obligatoire par charly (invité) (80.214.5.xxx) le 07/09/12 à 17:07:19

il faut faire du fractionné pour augmenter ta vitesse et ta capacité de récupération!!
ainsi tu pourras augmenter progressivement ta vitesse de croisiere

L'athlétisme : Passage obligatoire par (invité) (86.214.252.xxx) le 07/09/12 à 17:21:37

ma vitesse de croisière augmentera naturellement avec le temps et faisant des fractionnés en faite. D'accord , merci pour vos réponses.
En gros un homme qui possède un passé d'athlète sur du 400, capable de faire 50 secondes sur du 400,qui part avec le temps sur du 10 kilomètres, ne sera pas forcement meilleur sur un 10 kilomètre que un homme qui commence directement par des distances telles que 5,10 Kilomètres si j'ai bien compris? désolé pour les questions farfelues, je ne pense pas m'exprimer très clairement en plus ^^

Pour ma part, je cours 4 fois par semaines, 2 fractionné et deux footing d'environ 40 minutes. Je compte augmenter le nombre de séance avec le temps, ne pas bruler d'étape.

L'athlétisme : Passage obligatoire par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 07/09/12 à 17:29:08

N'augmente pas le nombre de séance mais plutot la longueur de tes footings, je dirai de 10 à 15km régulièrement.

Faire du foncier est une étape très importante, si ce n'est primordiale.

L'athlétisme : Passage obligatoire par charly (invité) (80.214.5.xxx) le 07/09/12 à 17:37:27

du foncier oui ms le fractionné permet de diminuer ta frequence cardiaque et donc ta fatigue sur du fond et d'ameliorer tes capacités de récup'. ainsi tu pourras augmenter ta vitesse sur 10km car tu fatigueras moins ;)

L'athlétisme : Passage obligatoire par lalpiniste (invité) (90.39.200.xxx) le 07/09/12 à 18:13:54

De bonnes fondations d'abord -> foncier !

L'athlétisme : Passage obligatoire par (invité) (174.20.99.xxx) le 07/09/12 à 18:22:13

On vous dit qu'il faut tout travailler : foncier, fractionne, AS10km, ppg, pps, motivation, disponibilite, perseverance, souffrance, nutrition, etc...Sinon, faut pas rever.

Plus on tend vers les 30' plus la marge de progression est petit meme pour beaucoup d'effort. Il faut cravacher dur a l'entrainement pour augmenter la VMA, la capacite d'aerobie, le VO2max, l'indice d'endurance etc...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge