arriver à cadencer son effort sur 10km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

arriver à cadencer son effort sur 10km par (invité) (90.55.7.xxx) le 09/09/12 à 12:08:03

Bonjour.

Coureur débutant, je fais environ 48min sur 10km.

Seulement j'ai l'impression que je peux faire mieux et que je ne sais pas "cadencer" mon effort sur la distance.
Un coup je pars trop vite et je souffre jusqu'à la fin, un coup je pars trop prudemment et je n'arrive pas à rattraper le retard pris au début.
Lors de certaines courses, je n'ose pas forcément accélérer de peur de le payer à la fin.

Avez-vous des conseils à me donner ?

arriver à cadencer son effort sur 10km par Sadok (invité) (109.218.20.xxx) le 09/09/12 à 12:21:20

Dans ton cas et pour répondre à tes inquiétudes, il ne faut pas iniquement courir au feeling.

Une solution pourrait consister à faire la course avec un tableau de marche (écrit sur papier ou sur la main) et à faire un point chrono à chaque km pour savoir où tu te situes et déterminer si tu dois accélérer ou ralentir.

Sinon, à l’entraînement il faut faire de l’allure spé 10km comme par exemple des séries de 6x1000m. Tu peux aussi faire des exercices de VMA courte de type 2x10x30/30 ou encore 2x10x200m.

Le dimanche tu peux aussi faire des SL (jusqu’à 1h30) et y inclure un peur d’allure spé 10km pour t’habituer à tenir le rythme sur de la fatigue.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge