Faire baisser ma fréquence cardiaque?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Faire baisser ma fréquence cardiaque? par baptiste (invité) (82.228.49.xxx) le 10/09/12 à 15:33:45

Bonjour,

Je n'ai jamais couru régulièrement et m'y suis mis fin-août. Je cours trois fois par semaine, j'ai commencé par des séances de 20 minutes et j'ai progressé continuellement jusqu'à courir 1h l'autre jour. Je cours 45 minutes sans trop de difficultés.

Jusque là je courais sans cardio et j'ai fait ma première sortie avec cardio aujourd'hui. J'ai couru 40 minutes et j'ai constaté au retour que ma fréquence cardiaque était bien trop élevée (85% de ma FCM en moyenne). J'ai couru aux Buttes Chaumont, où il y a du dénivelé, mais je soupçonne que le problème sera à peu près le même sur du plat. Je cours à une allure de 5min50 par km, soit environ 10km/h.

Le problème c'est que jusque là je ne me sentais pas épuisé à la fin de mes entraînements, je pensais que j'allais progresser et que le footing d'1h deviendrait de plus en plus naturel. Mais d'après mes lectures, je devrais tenir 1h à 70% de ma FCM pour progresser en endurance, pas à 85%.

D'où ma question : vu que je tiens 1h à 85%, je sais que je dois tenir 1h à 70% (en tout cas je suppose). Dois-je continuer à m'entraîner comme je le fais (80-85% FCM) et attendre qu'avec l'entraînement, ma FCM diminue d'elle-même, ou bien dois-je redescendre en FCM (70%) et donc en vitesse, pour progresser?

Dois-je commencer le fractionné dès maintenant, avec une base à 70% de ma FCM, des séquences à 80% et d'autres à 90%?

Désolé de poser ma question ici, j'ai fait pas mal de recherches et la plupart du temps on apprend aux débutants à tenir 30" puis 60" à 70%, or ça ne correspond pas à mon cas puisque je les tiens déjà, à 80-85%...

Je précise, au cas où ça aurait une incidence, que je pèse 85kg, et que l'enjeu est aussi de perdre un peu (même si je sais que la CÀP est insuffisante à elle seule pour ça).

Merci beaucoup !

Baptiste

Faire baisser ma fréquence cardiaque? par Karl (invité) (62.160.15.xxx) le 10/09/12 à 15:47:22

"Je n'ai jamais couru régulièrement et m'y suis mis fin-août. Je cours trois fois par semaine"
A la date du 10 septembre, cela ne fait jamais que 15 jours. Faut relativiser !
Es tu sur de ta FCM? A savoir mesurée en respectant un
protocole comme celui décrit ici :
https://docs.google.com/uc?export=download&id=0BwkDV9KNUGkwZDBiNTFjYzAtNDkyMi00Y2MwLWE2Y2QtOTQwZTY3YTllZmQz
(vers la fin je crois)
Si ta FCM est "calculée" selon la formule 220 - l'âge du capitaine, oublie et suis le protocole.
Ensuite, OUI, il est préférable de rester sur une base de 70% de ta FCM pendant 80% de tes séances.

Faire baisser ma fréquence cardiaque? par SERGE92 (membre) (90.44.95.xxx) le 10/09/12 à 15:47:54

Baptiste avant tout c'est bien d'avoir fait 3 séances par semaine, il faut continuer mais en variant les allures sur tes différentes sorties.....
Il faut déjà être certain de la bonne évaluation de ta FCM...
Ensuite il serait bien de faire :
1 sortie à 70-75% FCM de 45 à 1h
2 sortie 30' 70-75%FCM + 8-10 30"/30" +10' retour au calme en trottinant ou marchant pour essayer de revenir vers 75%FCM
3 sortie en variant les allures :
10' 70%
15' 75%
15' 80%
10' 85%
5' 88%
10' RAC retour au calme
PERSEVERANCE et PLAISIR

Faire baisser ma fréquence cardiaque? par (invité) (174.20.99.xxx) le 10/09/12 à 16:07:18

On preconise de consacrer 70% du temps de CAP pour l'endurance fondamentale (70%FCM) et les 30% autres pour les sorties a 80-85%FCM, fractionne, travail de VMA.

Vu que t'es nouveau, il faut prendre ton temps. Ta marge de progression est importante. Il faut juste etre assidu et perseverer.

Pour baisser ta frequence cardiaque, il faut augmenter ta VMA, i.e ton niveau (he oui, il n'a pas de secret).

Aujourd'hui tu peux courir a 10km/h pendant environ 1h pour 80-85%FCM ==> ta VMA doit etre autour de 12-13km/h.

Si tu passes a 15km/h de VMA, tu pourrais courir a 12km/h a 80-85%FCM et donc a 10km/h pour 70%FCM.

Faire baisser ma fréquence cardiaque? par Frédéric (membre) (81.64.79.xxx) le 10/09/12 à 16:12:04

" J'ai couru aux Buttes Chaumont, où il y a du dénivelé, mais je soupçonne que le problème sera à peu près le même sur du plat "

Il y a peu de portions plates dans le parc (hormis le tour du lac), donc le cardio grimpe, a fortiori pour un débutant.

Fred

Faire baisser ma fréquence cardiaque? par baptiste (invité) (82.228.49.xxx) le 10/09/12 à 16:27:53

Merci pour ces réponses.

- je vais refaire demain une séance à plat, pour voir ce que ça donne au niveau cardio. Je vais tenter de faire 30" à 70% puis quelques minutes à 85% pour voir à quelle allure ça correspond (pour comparer avec ma sortie aux Buttes)

- je vais programmer pour ce week-end un test de FCM, car effectivement pour l'instant je la calcule à base de formules théoriques (mais pas la formule 220-âge)

Et déjà on va voir ce que ça donne !

Faire baisser ma fréquence cardiaque? par SERGE92 (membre) (90.44.95.xxx) le 10/09/12 à 18:42:41

grhhhhhhhhhhhhhhh faut mettre au plus vite cette formule!!!!!!!!!!!!!

Faire baisser ma fréquence cardiaque? par SERGE92 (membre) (90.44.95.xxx) le 10/09/12 à 18:43:02

...aux orties....!!!!grhhhhhhhhhhhhhhh

Faire baisser ma fréquence cardiaque? par (invité) (159.245.16.xxx) le 10/09/12 à 18:52:52

D'ac avec çerge qui a son réseau secret dans le monde influant de la cardiologie.
On ne baisse pas sa FC en le décidant, on le fait en s'entrainant (plus de 2 semaines...).

2e point d'accord avec çerge: varier et prendre du plaisir.
3e point d'accord: 220-âge c'est une formule bidon.
Ex: Jeanne Calmant (120 piges) avait des pointes à 150 en voyant un poster du beau Franck Michael. Pour ce qui est des autres conséquences physiologiques du beau Franck sur Jeanne, la décence et l'envie de ne pas vomir sur ce forum m'interdisent de les évoquer ici.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge