cross departementaux et regionnaux et interegionnaux

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par invité (invité) (77.205.89.xxx) le 10/09/12 à 20:19:20

Bonsoir,
Alors voila j'ai 16 ans et je prépare les championnats departementaux .... en utilisent se site ; http://www.conseils-courseapied.com/plans-entrainement/plan-entrainement-cross-country-presentation.html

Ces trop pour moi ou peu ?
Si ces trop ou moins pour pourriez vous me donner un programme d'entrainement pour ces championnat qui se déroulerent en Janvier

Merci

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par (invité) (82.247.132.xxx) le 10/09/12 à 21:51:01

non c'est bien. tu peux y aller

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par denis (invité) (92.154.244.xxx) le 10/09/12 à 21:58:57

Normalement tu es licencié ?

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par invité (invité) (77.205.89.xxx) le 11/09/12 à 20:08:19

Oui je suis licencié mais je veux absolument les gagner ....

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par Sup de coach (invité) (82.228.123.xxx) le 11/09/12 à 20:13:04

Tu veux qu'on viennent te faire tes lacets aussi ?
Et dans ton club, y-a pas de plan ni de coach pour les conseils ?

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par (invité) (89.92.215.xxx) le 12/09/12 à 08:19:59

Petit,

Un bon plan d'entrainement perso ça se paie. Alors soit tu alignes la thunes soit tu vas voir l'entraineur de ton club mais tu fais pas chier.

Aussi, il faut savoir que des gosses qui veulent gagner les championnats comme toi il y en a à la pelle. En grande majorité, les champions réégionaux et inter-régionaux dans les catégories jeunes ont soit des années d'entrainement derrière eux ou sont extrêmement doués. On ne devient pas champion comme ça à l'arrache!!!

Alors tu files dans ton club, tu vas voir ton coach, et tu t'entraines. Après tu pourras parler, mais je pense que ça te fera déja ravaler ta fierté et te feras gagner un peu en modestie.

Pour info, je faisais 32' au 10km en junior et pour autant je n'ai jamais pû gagner ni les régionaux de cross ni les inter : les gars valaient déja 31 voir moins dans cette catégorie. C'est pour te donner une idée du niveau qu'il faut avoir pour être à la hauteur de tes prétentions. Et même si tu es cadet ça ne change rien.

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par vince (invité) (109.8.162.xxx) le 12/09/12 à 15:27:17

c'est sûr qu'en répondant de cette façon à un jeune, on va pas les amener à faire des perfs. De nos jours, c'est tellement difficile de trouver des jeunes motivées, alors un peu de calme quand même

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par aie (invité) (62.41.72.xxx) le 13/01/15 à 14:14:33

Je n'arrive pas à me qualifier pour les régionaux de cross... (vétérans dép 78) Que faire ? :-) il me manque toujours 10 / 15 places pour passer.
Bon on retentera en 2016.
Me reste à courir un cross pour le fun et après saison de cross terminée ;-(

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par (invité) (90.80.43.xxx) le 13/01/15 à 14:20:09

Si tu es le 6eme de ton équipe, ton club peut faire une demande de repéchage pour avoir une equipe complete aux régionaux

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par (invité) (84.55.167.xxx) le 14/01/15 à 13:39:08

Si tu n'arrives pas à te qualifié achète un vélo lol

Sérieusement si il te manque 10 ou 15 places c'est que tu n'as pas le niveau, surtout qu'aujourd'hui ils prennent environs 80 coureurs à mon époque tu ne rentrais pas dans les 40 c'était mort.
Il faut travailler encore et encore, peux tu me donner tes référence sur 10km et les entra

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par (invité) (84.55.167.xxx) le 14/01/15 à 13:40:26

suite de mon message qui s'est barreé tout seul

Peux tu me donner tes références sur 10Km et les entrainements que tu fais et je te dirai

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par (invité) (90.80.43.xxx) le 14/01/15 à 14:21:10

Le nombre de coureurs qualifiés au tour suivant dépend des résultats de l'année précédente.

Un département faible l'année précédente aux régionaux aura peu de coureurs qualifiés aux régionaux l'année suivante, alors qu'un département fort en aura beaucoup. Si les Yvelines en ont plus de 80, c'est qu'aujourd'hui c'est un département fort, le Val d'oise en n'a qu'environ 50 par exemple.

Dans les Yvelines les 2 premières équipes (Saint quentin et Rambouillet) sont dans les meilleures équipes françaises. Et derrière il y a aussi de la densité. Les 15 premiers ont le niveau pour se qualifier aux France en individuel.

Si tu fais plus de 40' au 10 km, tu peux toujours te brosser pour te qualifier pour les régionaux en vétéran.

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par nono (invité) (84.55.167.xxx) le 14/01/15 à 14:27:24

Pour répondre c'est vrai si tu fais plus de 40' tu peux te brosser.
Exemple j'ai un vétéran qui vaut 36' au 10Km et 2h50 au marathon il est 30ème, alors si tu fais 40' soit 4mn de plus vu la densité tu es aux fraises

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par vazaha75 (invité) (90.83.51.xxx) le 14/01/15 à 15:35:29

Ces dernières années, je regardais toujours les profils des qualifiés aux régionaux lorsque j'en faisais partie. Depuis une quinzaine d'année, ca ne varie presque pas...les derniers qui passent valent entre 40'00 et 41'00. Après un coureur en 39' peut ne pas passer s'il n'a pas un profil cross (coureur puissant et à l'aise dans les relances plutôt que véloce et habitué à un train régulier).

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par nono (invité) (84.55.167.xxx) le 14/01/15 à 15:40:33

Ca fait plaisir de voir des gens comme Vazaha qui conaissent la course

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par (invité) (194.146.224.xxx) le 14/01/15 à 16:02:04

"le Val d'oise en n'a qu'environ 50 par exemple."

Effectivement, 51 qualifiés en séniors pour 29 participants donc même ceux en + 50' au 10 sont passés
51 qualifiés en vétérans (contre 65 en 2014 et 75 en 2013), il fallait valoir - 39' pour passer.

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par (invité) (90.80.43.xxx) le 14/01/15 à 16:07:38

Je suis des Yvelines, au club on a un vétéran tout juste au dessus de 40', et bien il est à plus d'une minute de la dernière place qualificative. Il faut vraiment être bon crossman et mauvais sur route pour se qualifier avec 40'.

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par (invité) (194.146.224.xxx) le 14/01/15 à 16:11:47

Je viens de réaliser 39'52" au 10 en VH2, je suis environ à 1'30" du dernier qualifié du 95 alors que j'ai battu le tiers des séniors présents (tous qualifiés).
Au cross court, je pense que je serais passer de justesse.

Tant pis, j'irai randonner sur un trail le 25 :)

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par vazaha75 (invité) (90.83.51.xxx) le 14/01/15 à 16:52:54

Un vétéran qui se consacre en priorité à la route, et qui n'a pas un vécu de pistard et et de crossman serait effectivement en difficulté en cross même en valant moins de 40 ' sur 10. Le cross est une discipline particulière qui demande des qualités différentes de la route (trouver son rythme après un départ rapide, s'adapter aux variations d'allures, et aux différents terrains, encaisser les côtes et les descentes, mettre les bonnes pointes et quelquefois savoir jouer des coudes dans les passages étroits). Très omportant aussi, faire sa course par rapport aux adversaires et non par rapport à sa garmin.

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par (invité) (194.146.224.xxx) le 14/01/15 à 17:28:07

Chronos récents au 10 des 5 derniers vétérans qualifiés :
47ème : 37'06"
48ème : 39'07"
49ème : 38'55"
50ème : 39'06"
51ème : 39'34"

Au moins l'an prochain, nous devrions avoir plus de qualifiés ;)

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par vazaha75 (invité) (90.83.51.xxx) le 14/01/15 à 17:37:48

Pas forcément, ça dépendra des résultats en cross de cette année et des quotas qui seront calculés pour ton département. Ca dépendra aussi des parcours. Un routard peut réussir sur certains parcours et pas sur d'autres. Il m'est arrivé de battre en cross, par exemple, JB Protais, alors qu'il me mettait une valise sur 5000m ou 10 000m.

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par Serge92 (membre) (82.124.133.xxx) le 15/01/15 à 00:24:31

maintenant il ne porte plus de dossard...mais en ventral.. l'ami Jean Ba.... :-)

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par aie (invité) (62.41.72.xxx) le 15/01/15 à 11:34:59

Si tu n'arrives pas à te qualifié achète un vélo lol

MDR merci mais j'en ai un et je pratique aussi...

Non je sais que je n'ai aucune chance de me qualifier (41'03 sur 10) mais j'adore ça le cross alors on fait la préparation hivernale dès novembre avec 2 ou 3 cross aussi et on arrive sur la course de janvier sans espoir. Pour faire durer le plaisir on essaie de choper un cross entreprises en région parisienne. Et ça c'est tous les hivers comme ça ;-) (plaisir et souffrance)

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par nono (invité) (83.204.203.xxx) le 15/01/15 à 11:42:44

Tu as raison fais toi plaisir et même si tu n'arrives pas à te qualifier fais des cross c'est une bonne préparation ça apprend à te battre, c'est l'école de la vie

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par (invité) (88.160.69.xxx) le 15/01/15 à 11:54:52

La solution la plus simple pour obtenir la qualif serait de changer de département ;-)
Dans certains départements, tout le monde est qualifié d'office pour les régionaux (petit département, petite région).

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par (invité) (88.160.69.xxx) le 15/01/15 à 11:55:49

Je précise, c'est déjà arrivé aussi que tout le monde soit qualifié d'office jusqu'au interrégion !

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par (invité) (194.146.224.xxx) le 15/01/15 à 12:13:50

C'est vrai que dans le département voisin (60), je me serais qualifié car ils sont tous qualifiés même ceux en 1h05 au 9475m !

Insolite, le 1er vétéran met 1'24" au 1er sénior mais c'est une pointure (vice-champion de France 2014 de cross vétéran). Et 3 vétérans dans les 4 premiers de la course !

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par nono (invité) (84.55.167.xxx) le 15/01/15 à 15:23:44

Changer de département pour se qualifier pour les régionaux c'est nul encore ce serait pour aller au France je dis pas.......

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par (invité) (90.80.43.xxx) le 15/01/15 à 16:27:22

Surtout que le gars, il est V2, il peut aller aux France de cross sans passer par la case qualification, et que cette année les France de cross vont être à 20 km de chez lui.

Et les France de cross c'est quand même autre chose que les régionaux au niveau ambiance.

Et qu'en plus cette année les régionaux et les France de cross c'est au même endroit

Et même s'il n'y a pas de phase de qualif pour les V2, le France de cross V2 est au moins aussi relevé que le France de 10 km V2, et plus relevé que le France de semi V2 et de marathon V2.

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par (invité) (90.80.43.xxx) le 15/01/15 à 16:50:46

Tiens, je viens de trouver le mode de qualif pour les régionaux : seuls les 180 premiers des régionaux de l'année précédente comptent pour attribuer le nombre de qualifiés pour l'année suivante. Et il faut aussi tenir compte du nombre d'arrivants au championnat départemental de l'année précédente.

Mode de calcul :
Le nombre maximum de qualifiés est limité à 300 pour les courses vétérans hommes, cross long hommes, cross long femmes et à 182 pour le cross court homme.
-Le nombre d’athlètes qualifié par département s’obtient en fonction :
1- Du nombre d’athlètes de chaque département classé dans les 180 premiers des championnats régionaux de cross de l’année précédente. (90 premiers pour le cross court hommes)
2- En répartissant les 120 places restantes (90 pour le cross court hommes) au prorata du nombre d’arrivants aux championnats départementaux de l’année précédente.

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par non (invité) (83.204.139.xxx) le 16/01/15 à 18:33:22

Pour les Yvelinois ils iront 4 fois à Verneuil 1 fois pour le championnat départemental de cross court, puis pour le championnat toute catégories ces 2 la sont déjà passé.
Puis régionaux et France rebelote encore à Verneuil

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par (invité) (88.186.66.xxx) le 17/01/15 à 11:53:11

C est un avantage
Ils vont connaître le parcours et pouvoir doser l effort

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par nono (invité) (83.204.139.xxx) le 17/01/15 à 15:28:24

Pour connaitre le parcours ils vont le connaitre.....lol

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par Benjaminho (invité) (90.29.76.xxx) le 17/01/15 à 18:06:16

Hello les fumeurs d'herbe ! Les coureurs sur herbe pardon !

Qui courent en Rhône-Alpes et sera à la Tour de Salvagny le 25/01 ?

Puis petite question pour les experts : J'arrive à envoyer du 95% de ma FCMax sur un 10k... En revanche impossible de monter dans les tours sur Cross... Est-ce du à ma faiblesse "athlétique" ou au fait que ce soit ma première saison et que mon corps n'est pas conditionné/habitué ?

Je vaux environ 39' sur 10 et sur les Cross, je suis systématiquement dans les 15 derniers ! (60/70 participants en moyenne)... C'est frustrant !

A+

Benj

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par JM (invité) (209.131.62.xxx) le 17/01/15 à 18:57:22

Pas étonnant Benj car le Cross comme mentionné ci dessus est une discipline à part avec relances,côtes et chemins boueux sans jamais relâcher ton effort.

Ton classement est logique car tu n'es pas encore habitués à ce type d'effort et ton temps sur 10km est encore un peu juste pour te maintenir dans le "paquet".

Ensuite tout dépend du niveau du cross et de la catégorie dans laquelle tu t'alignes mais je t'encourage vraiment à faire du cross pour progresser sur route par la suite.

Tu progresseras en Cross lors de ta 2ème saison c'est certain

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par (invité) (86.69.13.xxx) le 17/01/15 à 19:06:47

C'est du

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par (invité) (86.69.13.xxx) le 17/01/15 à 19:08:15

C'est du au fait de ton inexpérience, dès fois on souffre beaucoup de cross mais on peut encore accélérer, il faut relancer le plus possible pour faire le meilleur cross, "s'endormir" sur cross ça arrive souvent, c'est dur d'accélérer alors qu'on est déjà dans le très dur mais c'est ça qui fait la différence entre un bon crossman et un crossman moyen

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par Serge92 (membre) (82.124.133.xxx) le 17/01/15 à 19:30:00

.... le cross est l'école de la souffrance... tu dois être toujours sur le fil du rasoir , de plus tu te confrontes à des athlètes pratiquant l'athlétisme sur piste.... une approche bien différente de la course Hors Stade......

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par Benjaminho (invité) (90.29.76.xxx) le 17/01/15 à 20:09:56

Merci :-)

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par Benjaminho (invité) (90.29.76.xxx) le 17/01/15 à 20:39:03

A vous 3 :

Je cours en Senior...

Hâte de voir la différence l'année prochaine ! Mais avant, il reste 2 cross et une longue et belle saison sur route !

J'ai effectivement remarqué que les coureurs demi-fonds avaient plus la caisse !

Et comme l'un d'entre vous la dit, on "s'endort" très vite en cross ! :-(

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 18/01/15 à 12:17:47

Benjaminho ... J'arrive à envoyer du 95% de ma FCMax sur un 10k... En revanche impossible de monter dans les tours sur Cross... Est-ce du à ma faiblesse "athlétique" ou au fait que ce soit ma première saison et que mon corps n'est pas conditionné/habitué ?.."

C'est probablement la deuxième proposition: pour être capable de se hisser vers la tête du peloton d'un cross, il faut une préparation spécifique qui permet de partir très vite sans perdre trop d'énergie dans le départ... et çà demande un minimum d'expérience.

"... je suis systématiquement dans les 15 derniers ! (60/70 participants en moyenne)... C'est frustrant !.."

Le problème est justement que bon nombre de coureurs se sentent frustrés alors qu'il n'y a aucune raison de l'être: 70 coureurs sur le potentiel de coureurs capables de fournir ce type d'effort, c'est très peu...

En réalité, ceux qui sont à ton niveau seraient souvent largement dans la première partie du peloton sur un 10km: il ne faut pas se comparer à ceux qui sont derrière mais à ceux qui sont autour de toi.

Et franchement, être dernier d'une course où tout le monde va vite peut en réalité représenter un niveau de compétition bien supérieur qu'être au milieu du peloton d'une course dans laquelle sont engagés des coureurs majoritairement inexpérimentés (par exemple si tu te qualifies avec un temps très proche des minima pour des France de 10km, tu l'auras fait dans une course où tu auras été devant beaucoup de monde... avec de grandes chances de te retrouver près de la queue du peloton lors des championnats).

Si tout le monde faisait du cross, ce qui d'ailleurs ferait le plus grand bien dans la préparation de tous ceux qui visent une amélioration de leurs performances par la suite, la question ne se poserait pas et la majorité des coureurs se retrouveraient à des places proches de celles qu'ils occupent dans d'autres disciplines. C'est bien dommage que le cross soit considéré par beaucoup de monde comme élitiste: c'est justement cette façon de le voir qui fait que bon nombre s'abstiennent.

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par Serge92 (membre) (82.124.133.xxx) le 18/01/15 à 14:55:13

...+1.... :-)

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par (invité) (88.186.66.xxx) le 18/01/15 à 15:20:58

39 au 10 km çest de la merde
Sauf si t'es v3

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par john sausage (invité) (78.246.80.xxx) le 18/01/15 à 15:44:33

d'accord avec ce qui est dit plus haut

le cross est une discipline à part où l'expérience a une grande importance.

il y a aussi un aspect "logistique" à prendre en compte : reconnaissance du parcours, choix de la longueur des pointes, échauffement plus long que pour une compet sur route

si on veut faire une bonne saison de cross il faut suivre une préparation spécifique et aussi savoir renoncer à courir quelques courses sur route pour faire les premiers cross dès le mois de novembre

mais ça en vaut la peine, je ne suis jamais allé plus loin que les inter mais l'ambiance st déjà super et on a rarement l'occasion de côtoyer d'aussi près des athlètes de haut niveau

j'étais à coté de Benjamin Malty au départ de mes derniers inter en catégorie sénior, il y a avait son coach qui lui donnait les derniers conseils, j'ai tendu l'oreille
ben ça a moins bien marché pour moi que pour lui

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par Benjaminho (invité) (193.252.157.xxx) le 19/01/15 à 13:14:31

Daniel Rousseau et john sausage :

Merci également à vous pour ces réponses très précises...

Me voilà avec un résumé complet (Avec les réponses de Serge92, JM et autres... :-) !

Il est vrai que j'ai découvert cette belle discipline un peu sur le tard cette année et un peu au hasard... Avec du coup, un léger regret de ne pas m'y être préparé un peu plus !

Donc hâte d'être à l'année prochaine pour vivre complétement la saison !

Et donc, rien d'alarmant quant au classement donc... La progression ne sera que meilleure !

Ce que je peux affirmer pour l'instant, c'est que les Cross me font un bien fou sur la route !

J'ai l'impression "d'exploser" les chronos sur la piste...

Hâte de tester tout cela sur une prochaine course !

A+

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par Thib (invité) (62.23.145.xxx) le 20/01/15 à 11:16:31

Oui le cross c'est très particulier et on voit que cela convient mieux à certains athlètes que d'autres (exemple de Carvalho qui claque une 4ème place aux Europe).

Pour les gens "normaux" il y a un peu d'expérience à acquérir et surtout savoir se rentrer dedans et accepter des départs rapides.

Toujours sympa de pouvoir être au départ à côté d'athlètes de haut niveau et ce dès les inter régionaux !
OK on finit 100ème de la course mais le niveau c'est autre chose que le 10km du jambon et de la saucisse le même weekend ! Par contre pour frimer sur Facebook ça le fait moins ...

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par lorist (invité) (80.78.0.xxx) le 26/01/15 à 11:54:04

certes, j'aime bien la bagarre des cross, mais franchement, je perds beaucoup de ma vitesse par rapport à d'autres...
Hier, en V1M à Verneuil, je retrouve des gars 10 à 20 places devant moi alors que sur un 10km, ils tournent à 37' et moi à 35'...pourtant, je prends un bon départ je termine fort, mais entre les deux :( ...

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par JM (invité) (193.93.197.xxx) le 26/01/15 à 12:51:09

Salut Lorist,

Tout dépends du type de cross.Si il est rapide sans trop de relance,de boue et de buttes et que tu as de la vitesse tu seras devant avec une facilité plus grande à courir au train (surtout si tu es dans le bon wagon).
Maintenant si le terrain est boueux avec des pointes qui n'accrochent pas et des buttes exigeantes (sans parler de multiples relances) alors oui tu seras mis en difficulté surtout si ta condition physique est limite (pour ce type de discipline bien entendu).
Tu as des gars qui seront biens moins rapides que toi sur la route mais qui arrive à "sortir de la boue" avec une dépense d'énergie moindre que la tienne,de vrais crossmen,spécialiste de ce type de course et qui finiront devant toi.
le plus difficile est de tenir sans se faire dépasser (ca commence par 1,ensuite 10 et tu termines dans le fond du classement).
Au fait les France étant à Verneuil peux tu m'en dire un peu plus sur le parcours STP?

Merci
JM

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par Benjaminho (invité) (80.12.110.xxx) le 26/01/15 à 13:11:25

"le plus difficile est de tenir sans se faire dépasser (ça commence par 1,ensuite 10 et tu termines dans le fond du classement)."

Voilà mon ÉNORME point faible ! Partir trop vite à chaque fois... Même si un Cross part toujours vite ! Puis arriver à mi-course, plus rien... Et là, c'est les "warning"... Je pense qu'hier (218 partants), j'ai du perdre au moins 30 places... :-(

Et comme tu dis, chaque fois que tu fais doubler, tu ralenti car perte de moral !


Benj

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par lorist (invité) (80.78.0.xxx) le 26/01/15 à 14:48:06

Salut JM,
départ très large en légère descente, suivi une ligne droite, puis 3 virages serrés où j'ai fait du surplace car pris dans la corde...
Le reste du parcours est plutôt plat et alterne longues lignes droites très boueuses / sablonneuses...entrecoupées par une seule vraie bosse avec un virage en épingle au bout de la descente. Hier il faisaut Si le temps se réchauffe, ça va être Verdun...prévoir minimum 12, voire plutôt 15

Pour info, mon tracé gps
http://connect.garmin.com/modern/activity/682392947

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par JM (invité) (193.93.197.xxx) le 26/01/15 à 14:57:20

Surtout le cross court ou si tu décroches des le départ c'est mort tu finiras loin malheureusement.

Tu as raison de partir fort et devant car si tu pars derrière tu finiras derrière (Il y a bien sur des exceptions mais ce n'est pas monnaie courante)

Tu dois suivre "ton groupe de chasse" et ne pas le lâcher après le départ pour maintenir ton rang après le 1er/2ème kil (en fonction de tes objectifs) sans mettre les clignotants ou les warnings comme tu le dis et accepter de te mettre en "souffrance" pour ne pas te retrouver dans une zone de confort.

Si tu y arrives tu franchiras un palier - Dis toi que tous les gars sont dans le rouge et qu'a ce niveau ce n'est qu'une question de mental.

Le cross c'est beaucoup d'expérience et de l'entraînement et plus tu en feras plus tu seras bon c'est comme tout -

Bonne continuation

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par Benjaminho (invité) (80.12.110.xxx) le 26/01/15 à 15:25:20

Merci JM pour ces précieux conseils ! :-)

Dernier cross de la saison pour moi Dimanche prochain...

Ensuite place aux perfs sur route !

Bonne continuation à toi aussi... J'ai le sentiment que tu feras les "France" (?) Bonne chance à toi !

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par JM (invité) (193.93.197.xxx) le 26/01/15 à 15:37:00

Merci Lorist pour le tracé du parcours - je viens juste de voir ta réponse!!

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par lalpiniste (invité) (217.128.206.xxx) le 26/01/15 à 16:12:16

Comme indiqué, en cross notemment en court, il faut savoir partir vite!
J'en ai fait l'expérience hier, parti trop en dedans, puis bouchon, je suis parti dans les 40 alors que je pensais être parti fort (manque de cross cette année, ce n'était que mon deuxième), j'ai passé mon temps à essayer de remonter, à mettre des accélérations et à perdre du jus!
Remonter en 14 ième position je termine finalement 19ième!
Il ne va pas falloir faire pareil aux inter à Montbéliard pour finir en beauté cette saison de cross!
Donc savoir se mettre dans le rouge, mais aps dans l'écarlate, et ce, des le debut!

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 26/01/15 à 17:01:09

@lalpiniste
cher collègue haut-rhinois, j'ai regardé les résultats des Alsace de cross... et je me dis que finalement j'ai bien fait de ne pas y aller... car j'aurai terminé dans les 2 dernières, sinon LA dernière, du long femme ou avant-dernière du court femme (et encore c'est pas sur, lol !)...
J'ai encore un sacré boulot à faire pour retrouver un semblant de niveau... quand je vois les résultats en cross que j'avais en 2003, je pleure ! Snif !
Enfin, peut-être les prochains cross en fin d'année...

En tout cas, bon courage à toi et à ton club pour les INTER !
sportivement,

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par (invité) (90.80.43.xxx) le 26/01/15 à 17:11:38

J'étais aussi à Verneuil hier, et si sur le cross court le matin le terrain était encore gelé et donc praticable, l'après midi c'était dégelé et une grosse bouillasse sur tout le parcours, hormis la partie en sable stabilisé qui doit faire environ 600m à chaque boucle. Et même avec le 15 tu glissais , le pire c'était la petite descente de la butte raide qui se termine par un virage en angle droit, à chaque tour c'était vraiment la grosse appréhension. Si à la base le parcours peut être considéré comme roulant, avec de la boue sur la majorité du parcours ca ne l'est plus du tout.

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par Thib (invité) (62.23.145.xxx) le 26/01/15 à 17:36:22

A verneuil également.
Le choix des pneumatiques était assez problématique sur les coup de midi.
Autant que les filles du court ont couru sur du béton, nous ça se dégradait sur le court homme mais ça passait a l'aise avec du 9.

Comme quoi une bonne reconnaissance est nécessaire !

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par (invité) (212.234.218.xxx) le 26/01/15 à 17:49:59

Quelqu'un aurait il une idée du parcours au LIFA à Fontainbleau?
Je sais que c'est principalement autour d'un hippodrome:
buttes? faux plats? boue?des infos?

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par lalpiniste (invité) (212.198.22.xxx) le 26/01/15 à 18:51:43

Pour ma part, du douze mais usé, ca passait a l echauffement mais plus apres lol
Il a fallut y aller mollo dans les virages. Encore une erreur de debutant lol

@lgf : il est vrai que ca allait vite chez les filles, avec un parcours exigeant.
L année prochaine? Ou peut etre sur les cross corpos? Il y a plus de densité.

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par (invité) (92.90.165.xxx) le 26/01/15 à 21:12:14

Effectivement perso j'ai fait la course juniors H et c'était très boueux à Verneuil, et il y avait une descente assez raide où beaucoup sont tombés. Par contre j'ai fini avant-dernier en étant à 13,4/14km/h sur 6000m... j'ai du boulot... Pourtant aux départementaux j'avais fait 10e sur 14 ( mais ceux de derrière n'étaient pas présents malgré leur qualification).

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par JM (invité) (83.112.37.xxx) le 26/01/15 à 21:30:07

d'après les infos du club le parcours à fontainebleau est relativement plat avec une bosse synthétique.

parcours assez roulant avec un mélange de boue et de sable donc gras (ensuite tout dépendra des conditions climatiques et des horaires de course pour chaque catégorie).

maintenant j'ai pas été vérifié...

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par Thib (invité) (62.23.145.xxx) le 27/01/15 à 10:38:00

Merci pour les infos JM !
On va pré-monter du 9 alors car le cross court est à midi pour ma part !

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par Tonio (invité) (83.153.61.xxx) le 01/03/15 à 21:34:03

Bonjour,

J'ai une question:
Combien valent les coureurs senior homme(les moins "forts", pas ceux qui jouent la gagne) qui court le cross long Interregionnaux sur 10km ?

C'est un niveau que j'aimerai attendre d'ici quelque années mais je n'arrive pas vraiment à voir ce que ca représente en comparaison avec un 10km que je connais mieux. Je dirais 34 ou 35' sur un 10km, j'ai bon ?

PS: je suis dans la ligue P-L (pays de la Loire), réputée très relevé.

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par (invité) (89.225.122.xxx) le 01/03/15 à 21:53:08

le champion en vétéran vaut 30 minutes au 10000

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 02/03/15 à 10:44:38

Tonio:
"... Combien valent les coureurs senior homme(les moins "forts", pas ceux qui jouent la gagne) qui court le cross long Interregionnaux sur 10km ?
... Je dirais 34 ou 35' sur un 10km, j'ai bon ?"

Pour les qualifiés individuels, c'est en effet dans ces eaux là: pour aller aux Inter, vu que ce sont à peu près les mêmes qui courent les Cross et qui essaient de se qualifier pour les France de 10km et vu qu'il y a beaucoup moins de qualifiés aux France de cross long que sur 10km, tu peux te baser à peu près sur les perfs qualificatives du 10km pour les France pour accéder aux Inter de cross...

Mais il y a aussi possibilité de se qualifié en étant dans les 6 d'une équipe de club et les derniers qualifiés par équipes ont souvent des performances beaucoup plus modestes sur 10km.

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par Stan (invité) (195.200.254.xxx) le 02/03/15 à 14:29:48

Pour situer le niveau, je fais -33min (32min52s) au 10km réalisé en décembre 2014 et je fais péniblement dans les 50 premiers aux Inter-régions IDF en février 2015.

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par (invité) (90.13.101.xxx) le 02/03/15 à 14:32:13

en gros pour aller aux France de cross en senior ind moins de 32

pour les vétérans disons 34 est la juste limite

cross departementaux et regionnaux et interegionnaux par Tonio (invité) (81.50.23.xxx) le 02/03/15 à 16:23:15

Ok merci Daniel pour ta réponse

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge