Aller à la piscine: bénéfique pour la CAP?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Aller à la piscine: bénéfique pour la CAP? par protaper (invité) (79.91.48.xxx) le 10/09/12 à 23:56:37

Hello à tous,

Je me suis mis à la CAP depuis environ 10 mois après arrêt du tabac + 10 ans sans sport. J'ai 34 ans.
Je cours avec un cardio garmin et je pense avoir une FCM à 206 (plusieurs mesures) et une FCR (mesurée ce matin entre 56 et 58).
Je cours le 10 entre 55 et 60 (meilleure perf à 54'). Je viens de faire le semi de la braderie de lille en 2h20 sans avoir fait de sortie longue auparavant (je sais ce n'était pas très intelligent mais grosse satisfaction après l'arrêt de la clope).
J'ai un boulot assez prenant (50 h semaine) et pas vraiment de temps pour m'entraîner dans des horaires compatibles avec un club de CAP.
Jusque maintenant mes entraînements sont: piscine 1500 m environ 1 x par semaine et CAP 1 voire 2 x par semaine 7,5 kms environ.
J'ai l'impression d'avoir de l'endurance mais pas de résistance.
Je vais passer à 2 entraînements de piscine (mardi-vendredi) pour des raisons pratiques + CAP 2 fois par semaine au mieux (jeudi-dimanche).
Je ne pourrais jamais passer à 3 voire 4 séances de CAP par semaine aussi bien pour des raisons pratiques que médicales. J'ai un terrain articulaire un peu fragile + tendance pronateur (suis équipé en semelles).
Mes horaires m'empêchent à regret de faire partie d'un club de CAP, je suis donc obligé de m'entraîner le plus souvent seul.
J'ai été plusieurs fois freiné dans ma progression par diverses tendinites du débutant. J'ai l'impression de mettre endurci et d'être enfin plus tranquille de ce côté là (pas de gros bobos tendineux après mon récent semi)

J'ai des objectifs mesurés et je pense réaliste: 50 min aux 10 kms et moins de 2h00 au prochain semi de Fleurbaix en février prochain.

Ma prochaine course sera certainement le run and bike du touquet qui s'annonce très sympa.

Quels modes d'entraînement et/ou quels programmes à la piscine et en CAP seraient susceptibles d'améliorer mes performances?

Merci par avance pour vos précieux conseils.

Aller à la piscine: bénéfique pour la CAP? par (invité) (88.163.22.xxx) le 11/09/12 à 04:37:31

Salut et bravo pour ton retour à la vrai vie ! (plus de clope et reprise d'une activité sportive !)

Ta FCMax semble élevée. Les capteurs cardio de Garmin ont tendance à déconner à plein tube par intermittence (et du coup à la fin de la sortie on se retrouve avec quelques valeurs complètement aberrantes). Vérifie peut-être ? Enfin, ta FCMax pour l'instant c'est pas important...

Concernant la piscine : oui c'est toujours sympa de varier et de placer quelques entraînements nat', même si le transfert vers la course à pieds n'est pas forcément évident. Ça a l'avantage de permettre de faire des séances sans traumatiser les articulations.

Pb : ça ne commence à être vraiment intéressant que lorsqu'on maîtrise un minimum les techniques de nage (crawl en particulier, nage avec laquelle on peut faire pas mal d'exos utiles pour la cap, cardio et hypoxie).

Tu veux savoir si tu sais nager le crawl ? Tu fais 50m chronométré, soutenu mais appliqué sur la technique. Tu comptes tes coups de bras (bras droit + gauche). Et à la fin tu ajoutes ton temps en secondes et ton nombre de coups de bras. Plus c'est bas, mieux c'est bien entendu ;)

À partir de 85 on va dire que tu peux commencer à tirer quelque chose de ta nage...

Aller à la piscine: bénéfique pour la CAP? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 11/09/12 à 07:30:39

+1 @ 88.163.22.xxx pour savoir faire passer l'intérêt de s'attarder à l'apprentissage de la thecnique de nage.

Aller à la piscine: bénéfique pour la CAP? par Plume (invité) (81.49.185.xxx) le 12/09/12 à 19:47:55

Salut!

POur la natation, je dis oui c'est benefique, et même en entrainement bi-quotidien si tu le desirs!

En revanche, comme ça a été dit precedemment, benefique, mais que quand on a un certain niveau en maitrisant les bases!

(quelqu'un peut m'indiquer comment s'inscire et ne pas passr que en invité?)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge