Dernière semaine avant semi

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Dernière semaine avant semi par Jean-Jean (membre) (195.68.113.xxx) le 18/09/12 à 10:41:09

Bonjour,

Je suis coureur depuis 2 ans maintenant (4 entrainements/sem cette année) et vais participer dans quelques semaines à mon 3ème semi (celui de Lyon).

Afin d'optimiser ma performance ce jour-là (l'objectif étant de tourner "aux environs" d'1h30), je souhaiterais avoir des conseils sur les 8 jours précédents cette course sur la partie "entraînement".

En effet, j'ai la possibilité de participer à un 10kms le dimanche précédent, et je voulais savoir s'il y avait des conte-indications particulières à cela. Je précise que j'ai dans ma préparation depuis quelques mois réalisé plusieurs fois cette distance et qu'elle ne me pose aucun souci en terme de récupération (je tourne en 42 min voire un peu moins).

En fait je voulais me servir de cette course pour "garder du rythme" (en essayant de maintenir ma vitesse entre 4'05'' et 4'15'' au kilomètre) et ainsi être d'autant plus régulier et à l'aise le jour du semi.

Mais question, une semaine avant la principale échéance, est-ce risquée ? (manque de temps pour récupérer)

Dernière semaine avant semi par Frédéric (membre) (83.202.14.xxx) le 18/09/12 à 11:09:26

Courir 10 kilomètres en performance une semaine avant un semi, à mon avis non.
Faire une portion allure semi (3 à 4 km), puis le reste allure 10 km pourquoi pas.
A voir selon tes capacités de récupération que toi seul connaît.
Fred

Dernière semaine avant semi par Jean-Jean (membre) (195.68.113.xxx) le 18/09/12 à 12:35:15

Merci pour votre retour !

Je reste toutefois surpris que le corps ne puisse pas "encaisser" un tel effort en ayant une semaine de récupération complète. Etant donné que mon objectif est de faire 1h30 au semi (ce qui revient à 4'15'' au kilomètre), réaliser cette même performance sur 10 kms avant ne devrait pas être problématique, si ?

Dernière semaine avant semi par (invité) (217.111.195.xxx) le 18/09/12 à 12:40:10

Le problème c'est qu'il y a peu de chance qu'il soit couru à allure semi. Du coup, tu entamerais tes réserves.

Un plan d'entrainement c'est fait pour arriver au top le jour J.

10 km à AS21, 7 ou 8 jours avant l'épreuve, ça passe si tu as beaucoup de foncier mais même légèrement plus vite, tu laisseras un peu de jus préjudiciable à l'objectif.

Dernière semaine avant semi par Jocelyne (invité) (159.245.16.xxx) le 18/09/12 à 13:32:09

Tiens en parlant de laisser un peu de jus, Le Pix, tu passeras les rideaux de la chambre à la machine s'il te plait. Connard!

Dernière semaine avant semi par Jean-Jean (membre) (195.68.113.xxx) le 18/09/12 à 14:21:45

Très bien ! Je vais suivre vos recommandations et faire une dernière sortie longue à J-8 plus douce !

En revanche, concernant les jours qui suivent, le plan que je suis depuis 8 semaiens (Runners.fr), ils préconise 3 sorties :
- mardi : echauffement + 10 x 300m en 1min03 (R 45')
- mercredi : 45 min à 65-75% FCM
- jeudi et vendredi : repos
- samedi : 20 min footing lent + quelques accélérations en lignes droites

Question : toujours dans un souci d'optimisation le jour J, est ce que cela vous paraît cohérent ?

Une nouvelle fois merci d'avance !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge