Unité de mesure universelle pour la course à pied ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Unité de mesure universelle pour la course à pied ? par Grogui (invité) (82.246.121.xxx) le 21/09/12 à 16:08:05

Bonjour à tous,

Existe il une unité de mesure universelle permettant de comparer de manière la plus juste possible les courses entre elles ?

Je m'explique :

Pour ceux qui recherche à améliorer leurs performances ou du moins préparer sereinement une compétition, il est important de connaitre son niveau, pour cela il y a la VMA (the famous one) la FCM etc ... Puis les temps de référence en fonction des distances (10km, semi et marathon par exemple).

Mais sur une même distance chaque compétition est différente, en fonction de la dénivelée, de la qualité de la route/chemin la météo (t°, pluie), de l'altitude.

L'idée est de pouvoir en fonction d'un temps de référence sur une compétition, pouvoir faire l'estimation la plus juste de l'objectif d'une autre (compétition). Voir même pouvoir estimer un trail en fonction d'un temps marathon.

exemple :
Marathon de paris 4h00 :
- Distance 42.195
- D+ 100m
- T° moyenne 10°
- Qualité du chemin 100%
- Poids du ravitaillement 0g
- ...

Estimation Eco trail de Paris
- Distance 50km
- D+ 1000m
- T° moyenne 5°
- Qualité du chemin 50%
- Poids du ravitaillement 1500g
- ...

Temps estimé = Temps de référence x coeff distance x coeff D+ x coeff T° ...

Donc ce mode de calcul existe il ?

Merci

Unité de mesure universelle pour la course à pied ? par Extra Paul (invité) (149.6.166.xxx) le 21/09/12 à 16:12:34

Pas de règle universelle, mais des statistiques d'extrapolations.

Et heureusement qu'il reste l'incertitude du çport.

Et puis, il faut aussi tenir compte de l'indice d'endurance ...

Unité de mesure universelle pour la course à pied ? par Frédéric (membre) (82.123.231.xxx) le 21/09/12 à 16:13:33

Et la qualité de la préparation, la forme du moment ?

Il est communément admis que 100 mètres de dénivelé positif correspond à un supplément d'un kilomètres sur terrain plat.

Fred

Unité de mesure universelle pour la course à pied ? par Grogui (invité) (82.246.121.xxx) le 21/09/12 à 16:23:44

"Pas de règle universelle, mais des statistiques d'extrapolations."
Des abaques disponibles qq part ?

"il faut aussi tenir compte de l'indice d'endurance"
Oui mais ça c'est perso, ça n'est pas lié à la course ?

" 100 mètres de dénivelé positif correspond à un supplément d'un kilomètres sur terrain plat."
Ok ça je prends

Unité de mesure universelle pour la course à pied ? par jp75018 (membre) (94.228.190.xxx) le 21/09/12 à 16:25:29

Il y a l'indice Rodio (voir sur Kikourou).

JP

http://jp75018.blogspot.com

Unité de mesure universelle pour la course à pied ? par sang neuf (invité) (109.0.37.xxx) le 21/09/12 à 16:27:57

"Il est communément admis que 100 mètres de dénivelé positif correspond à un supplément d'un kilomètres sur terrain plat."
C'est vrai mais ça ne marche pas toujours.
C'est valable pour moi pour les trails "faciles" (mon temps sur écotrail 80km 1400mD+ est légèrement meilleur que mon temps sur 100km route par exemple) mais beaucoup moins dans le cas de trail en montagne (TGV par exemple)

Unité de mesure universelle pour la course à pied ? par Grogui (invité) (82.246.121.xxx) le 21/09/12 à 16:43:28

"Il y a l'indice Rodio (voir sur Kikourou)."
J'ai eu un peu de mal à trouver les détails mais ça semble intéressant.
http://rodiometre.over-blog.com/

Je pensais plutôt à un calcul en fonction des paramètres de chaque course.

Unité de mesure universelle pour la course à pied ? par (invité) (184.97.230.xxx) le 21/09/12 à 16:59:33

Et 100 metres de descente (par ex. sur une cote de 10%), c'est combien de kilometres en moins sur plat ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge