Décès au trail de Raismes

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Décès au trail de Raismes par Vincent (invité) (80.214.5.xxx) le 30/09/12 à 17:10:18

Je viens de participer au trail des terrils sur 23 km.

Au km 20, il faut déplorer un décès, un homme de 55 ans à priori.
J'ai vu le drap recouvrant le corps .... Ça calme !
Pour moi qui suis débutant malgré mes 46 ans, c'est un rappel à bien écouter son corps, ne pas vouloir dépasser un autre coureur ou battre un chrono, si on ne sens pas au top !
Pas évident bien sur de distinguer le moment où c dur avec la possibilité de se dépasser de l'instant critique de non retour ....
D'où l'importance de bien se connaitre et de progresser par palier.

J'ignore les raisons de ce décès .... Manque d'entrainement ? ... Malaise ? ... Peut être que ce serai arriver même s'il était resté chez lui !

En tous les cas toutes mes condoléances à la famille s'ils lisent se post.

Pour ma part, et malgré un temps de 2h11 au 17 km du trail de la cote d'opale début septembre, j'ai abandonne à ce km 20 et je marchais déjà depuis le km 17 .... De toute façon le médecin présent nous a déclassé d'office ... On peu le comprendre !
Peut être un peu déplacer avec ce qui précède mais ce trail a bénéficier d'une super météo et d'une très bonne ambiance.
Merci a celui qui m'a aidé à réaliser les 3 derniers km ... En marchant certes, mais je n'aurais pas pu gravir le dernier terril sans son aide !
Merci

Décès au trail de Raismes par Enzo59 (invité) (88.169.44.xxx) le 30/09/12 à 17:56:08

Oh putain quel drame c est terrible , navré pour toi Vincent pour 2h et des poussières et franchement en bonne état cependant ça calme les terrils !!! Bonne continuation néanmoins gâché par cette nouvelle

Décès au trail de Raismes par (invité) (2.4.104.xxx) le 30/09/12 à 18:06:24

C'est toujours moins pire que de mourir d'un coup de grisou, ou à petit feu de la silicose.

Décès au trail de Raismes par matt8374 (invité) (82.233.200.xxx) le 30/09/12 à 18:25:12

Terrible nouvelle... J ai fait aussi le 23 km... Très triste d'apprendre cela. C'est vrai que l effort est dur sur cette course...

Décès au trail de Raismes par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 30/09/12 à 18:38:10

Va où tu veux, meurt où tu dois... quand c'est l'heure on est tous égaux.

Décès au trail de Raismes par (invité) (108.59.252.xxx) le 30/09/12 à 19:02:18

Claquer en course c'est pas mieux que si c'était pire.

Décès au trail de Raismes par Ryle (invité) (90.13.139.xxx) le 30/09/12 à 19:54:25

"...c'est un rappel à bien écouter son corps, ne pas vouloir dépasser un autre coureur ou battre un chrono, si on ne sens pas au top !"

En dehors de l'évènement tragique, j'aimerais rebondir sur cette phrase, car à te lire on pourrait penser que l'on peut anticiper un tel problème. Même si je fais peu de courses annuellement, j'ai l'impression de me donner à fond à chaque fois, les puls sont élevées sur la ligne d'arrivée mais pas une fois je ne saurais dire si j'ai été imprudent ou non. Et c'est pareil à l'entrainement sur du fractionné, il me semble normal de taper fort, et je ne suis pas affolé de voir des puls supérieures à 95% ou de respirer comme un dératé, mais peut être devrais-je ?
En tout cas, j'ai la certitude que ce n'est pas le certificat médical qui me met à l'abri d'un quelconque problème cardiaque, et j'ai conscience également lorsque cela a été dur qu'un jour pourrait ne pas ressembler aux autres, mais de là à sentir l'incident, à le voir venir, je ne sais pas anticiper personnellement, et ne sais à quel moment je devrais éventuellement lever le pied.

Si tu sais communiquer plus d'infos à ce sujet, ça m'intéresse.

Décès au trail de Raismes par panda (invité) (89.226.214.xxx) le 30/09/12 à 20:42:03

Ce n'est pas une question d'effort trop intense je pense. Quand le mental est d'acier et que malgré toute la souffrance on continue, alors le cerveau se bloque et on tombe dans les pommes le temps que notre rythme physiologique revienne à des valeurs acceptables par l'organisme. La plupart du temps, les signaux sont trop douloureux et on s'arrête de nous même, en ralentissant, en marchant ou en s'arrêtant.
A mon sens, on peut pas mourir d'avoir fait un trop gros effort physique.

Décès au trail de Raismes par Vincent (invité) (80.214.1.xxx) le 30/09/12 à 20:42:10

Je ne suis pas suffisamment expérimenté pour me permettre des conseils.....
Je pense que d'une personne à l'autre c différent .... Désole ça ne vas pas beaucoup t'éclairer !

Si je devais donner un humble avis, et Ce que je peux dire n'est peut être valable que pour moi ( tu vois à quel point je suis prudent), c qu'en cas de fatigue importante, de bobos mineurs, de démotivation passagère, et bien il faut s'interroger si ton corps ne t'envois pas de signaux à prendre en considération avant une blessure plus grave, sans penser à une fin aussi tragique d'aujourd'hui !

D'ou l'importance de bien se connaitre, et au fil des entrainements j'ai le sentiment de mieux "capter les messages".

Ce décès est comme un rappel à l'ordre et je voulais témoigner pour les coureurs qui pourraient oublier cette regle dans la passion de leur sport, même si en l'occurrence, j'ignore la cause réel du décès.

Il ne s'agit pas de ne plus rien faire bien sûr, le sport et la CAP apportent
plus qu'il ne retire !
Dernière précision, le coureur avait 55 ans, moi j'ai 46 ans et je cours régulièrement depuis seulement 2 ans à raison de 2 ou 3 entrainements d'une heure par semaine !
Je ne peux pas me comparer avec des biens
plus jeune qui pratiquent la course très régulièrement .... La aussi l'âge et le passé sportif doit pondérer les efforts !
J'ai fait le 23 km et ct au dessus de mes capacités puisque j'ai abandonne au km 20 donc j'ai présume de mes forces et quand je ne pouvais plus (problemes musculaires mais pas cardio) ben j'ai arrête même si c mon premier abandon en 6 trails et que mon amour propre en prenne un coup
J'espère avoir été clair ..

Décès au trail de Raismes par Ryle (invité) (90.13.139.xxx) le 30/09/12 à 22:26:02

Oui, très clair, merci pour les précisions.

Je viens de lire un petit article sur les risques d'accidents, et plus que l'effort, c'est plutôt la combinaison plus ou moins importante des facteurs suivants:
tabagisme / diabète / excès de cholestérol / excès de poids / sédentarité et même si ce n'est pas indiqué, j'ajouterais malformation cardiaque.
Je n'entre (à priori ?) dans aucun de ces facteurs, mais l'effort intense soutenu lors d'un semi il y a quelques années m'avait peut être fait m'approcher de certaines limites physiques et physiologiques, puisque les derniers kilomètres avaient été ponctuées de la vision de "mouches" noires. Je ne sais comment se traduit en langage plus médical et technique cet état emprunt d'une grande fatigue et/ou déshydratation.
Mais je pense qu'avec quelques années de plus, aujourd'hui je lèverais sans doute un peu le pied, d'autant qu'il n'y avait pas d'espoir de record perso à la clé.

Mais la course reste la course, et parfois le bon sens perd la raison.

Décès au trail de Raismes par ajyjdfj (invité) (82.241.250.xxx) le 30/09/12 à 22:38:07

m

Décès au trail de Raismes par (invité) (83.78.47.xxx) le 30/09/12 à 22:48:00

Merci Vincent pour ton témoignage, c'est plutôt bien ce que tu as fait et ce que tu dis.

C'est effectivement un thème important pour les coureurs à pied qui s'inscrivent dans la durée. Avec les années on devrait non seulement davantage s'écouter mais encore avoir une idée précise de l'état de la machine... car ce genre d'accident peut arriver à tout le monde, même au personnes bien entraînées.

Pour ma part, J'ai couru avec des artères obstruées, sans le savoir. J'ai heureusement été à l'écoute de signes tels que des difficultés respiratoires (mais sans douleurs thoraciques !). Je suis allé consulter pour être rapidement opéré et subir 2 pontages. J'ai évité de justesse l'infarctus et peux à nouveau courir dans le cadre de certaines limites.

En réadaptation, j'ai rencontré un type qui faisait du vélo victime d'un infarctus. Il m'a dit qu'à vélo il sentait des douleurs thoraciques et qu'il pensait que c'était normal lors de gros efforts dans les côtes...

Pour en revenir à la course à pied il ne doit pas être si rare que des vétérans obsédés par la performance ne perçoivent ou ne veulent pas percevoir certains signes qui devraient les encourager à consulter. C'est donc important dans parler à titre préventif, bien que chacun soit libre de faire ce qu'il veut...


Décès au trail de Raismes par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 30/09/12 à 22:57:00

Que des efforts appliqués dans les côtes provoquent des douleurs thoraciques me semble tout à fait logique :-)

Décès au trail de Raismes par Serge92 (membre) (82.124.143.xxx) le 30/09/12 à 23:05:05

http://www.clubcardiosport.com/documentation/mort-subite/mortsubitesportif2.pdf

Décès au trail de Raismes par Mi O Card (invité) (62.160.15.xxx) le 01/10/12 à 09:35:07

Et certains se foutent de la gueule d'autres quand ces derniers invitent à une visite périodique ou insistent encore et toujours sur la nécessité d'aller voir un cardio quand on démarre la CAP passé la quarantaine.

Décès au trail de Raismes par Enzo59 (invité) (90.84.144.xxx) le 01/10/12 à 11:45:49

+1 mi o card ça devrais être obligatoire

Décès au trail de Raismes par SERGE92 (membre) (90.44.95.xxx) le 01/10/12 à 11:53:57

MERCI de soutenir un peu cette voie d'un minimum de prévention....je le répète la saison dernière cette attitude a très certainement sauvé un athlète que je suivais et qui présenbtait une malformation congénitale jamais détectée malgré un suivi médical basique + visite chez un cardio de "quartier"....dès le début du test( 3-4') sur tapis le cardiologue du sport a décélé une anomalie....il ne présentait aucun symptôme flagrant de cette pathologie que ce soit à l'entrainement ou en compétition....seule une non reproduction de la valeur à l'entrainement en compétition nous intriguait....cet athlète a 40 ans.....

Décès au trail de Raismes par (invité) (79.89.174.xxx) le 01/10/12 à 21:09:43

Bizarre, sur le site de la course des terrils, je ne vois rien sur ce décès.

Décès au trail de Raismes par Enzo59 (invité) (62.212.115.xxx) le 01/10/12 à 21:29:51

Plus de précision dans le journal la voix du nord cordialement

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge