irritabilité aprés un "gros" entrainement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

irritabilité aprés un "gros" entrainement par mitche21 (invité) (92.138.57.xxx) le 30/09/12 à 19:11:22

Bonjour, j'ai juste une question, est ce que cela vous arrive après un gros entrainement ( ou l'on rentre bien rincé) d'être irritable et cela pendant quelques heures?

irritabilité aprés un "gros" entrainement par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 30/09/12 à 19:13:59

Moi tous les jours et même sans entraînement

irritabilité aprés un "gros" entrainement par xVZx (membre) (88.173.243.xxx) le 30/09/12 à 19:14:20

Je dirai même plutot l'inverse :? il pourrait se passer n'importe quoi que je resterai zen :-)

irritabilité aprés un "gros" entrainement par Massalia (invité) (90.8.212.xxx) le 30/09/12 à 19:17:52

@ Mitche : Je suis plutôt super zen après l'entrainement sauf si j'ai l'impression d'avoir foiré ma séance ou ma course. Dans ces cas-là, je suis plutôt dégoutée mais pas irritable.
Serait-ce parce que tu n'es pas satisfait de tes séances ? Tu espères plus que ce que tu ne saurais faire ?

irritabilité aprés un "gros" entrainement par mitche21 (invité) (92.138.57.xxx) le 30/09/12 à 19:22:12

Bjr massalia ,ce n'est pas contre moi,pas par rapport à mes objectif, je me sens très tendu, très susceptible , un rien m’énerve et cela pendant quelques heures, alors que dans la vis de ts les jours je suis plutôt quelqu’un de calme.

irritabilité aprés un "gros" entrainement par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 30/09/12 à 19:23:30

Arrête le sport

irritabilité aprés un "gros" entrainement par (invité) (79.82.16.xxx) le 30/09/12 à 19:31:24

Non moi c'est plutôt après une compet ou j'ai tout donné, en général je suis sur les nerfs et stressé le lundi voir aussi le mardi. Ca doit être dû à une carence suite à l'effort intense (magnésium), je crois que cela joue sur mon système nerveux ;-)

irritabilité aprés un "gros" entrainement par grognon (invité) (93.31.208.xxx) le 30/09/12 à 19:54:37

moi, c'est ce genre de post qui m'irrite ;-)

irritabilité aprés un "gros" entrainement par (invité) (82.64.25.xxx) le 30/09/12 à 20:17:49

Sans doute parce que tu fais une séance trop dans l'intense et du coup, peut-être trop brève par rapport à tes besoins. De plus, non seulement tu ne te défouleras pas, mais en plus, tu vas faire monter inutilement la pression.

Fais tu des échauffements d'au moins 20 / 30 min cool avant d'attaquer le dur, fais tu de bonnes récup post entraînement, histoire de bien faire descendre la pression ?

irritabilité aprés un "gros" entrainement par mitche21 (invité) (92.138.57.xxx) le 30/09/12 à 20:24:08

Oui je m'échauffe tjrs au moins 20 mn avant chaque entrainement ( à 70% de FCM)et en général, je récupère une journée, je cours un jour sur deux , quand je le peux .
La piste du magnésium n'est pas inintéressante ... :-)

irritabilité aprés un "gros" entrainement par AmadeusZart (invité) (78.119.14.xxx) le 30/09/12 à 20:38:11

Non; ça m'est jamais arrivé !

M'en va faire de la pseudo psychologie à ma sauce en avançant deux « i popo thèses » ;

- Kiki s''irrite quand quelqu'un rompt sa bulle de plénitude post course, c'est p'têt'e ben que y'a des trucs qui boitent dans sa vie ; Kiki se les prends dans la tronche alors qu'i' voudrait encore en êt' isolé, dans son euphorie capiste...

- Kiki est naturellement irritable, soupe au lait, versatile, régulièrement détestable, et en l’occurrence 'i passe souvent pour un sale/vieu/petit/gros c**. Quoique, pas forcément, tout dépend du contexte et des acteurs.
(Et 'pi on est tous le c** d'un autre c**).

Kiki y vois plus clair ou mon message l'irrite ?
(Si ça lui défronce les sourcils, et qu'i affiche toutes quenottes dehors, alors c'est pô si grave!)

;-)

irritabilité aprés un "gros" entrainement par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 30/09/12 à 20:45:29

Il y a toute une équipe sur ce forum!

irritabilité aprés un "gros" entrainement par mitche21 (invité) (92.138.57.xxx) le 30/09/12 à 20:54:47

@ amadeus, mauvaise analyse !!! je ne me retrouve pas dans tes hypo-thèses. de plus ce ne sont pas vraiment des solutions que je cherche mais de savoir si d'autres personnes ont ce soucis. Merckiki quand même.

irritabilité aprés un "gros" entrainement par Massalia (invité) (90.8.212.xxx) le 01/10/12 à 08:06:56

@ Mitch : Comme l'a suggéré un des intervenants, je penche plus pour une réaction physiologique après l'effort. A l'occasion, demande à un médecin du sport (j'imagine bien que tu ne vas pas consulter pour ça !).
Pour ma part, je cours pour me défouler (donc longtemps 1H30 - 2H) plus que pour les perfs que je ne pourrais jamais faire ...

irritabilité aprés un "gros" entrainement par valdes (invité) (2.14.115.xxx) le 01/10/12 à 08:14:42

La seule fois où j'ai été énervée post course, très très irritée même : c'était à Auray Vannes en septembre dernier. Grave grave la dalle. L'estomac vraiment dans les talons et pire qui glisse vers les doigts de pieds et ...

Obligée de piétiner dans un boxon d'enfer pendant plus de 30' pour rejoindre mon sac où il y avait le casse dalle dedans car rien à boulotter ou presque à l'arrivée (sauf des peaux d'orange). Arrivée cependant pas dans les dernières donc ...

Autrement grognon avant CAP ou nat. Plus grognon après. C'était vraiment la seule fois.

irritabilité aprés un "gros" entrainement par (invité) (163.187.184.xxx) le 01/10/12 à 10:57:53

@Mitche21 : L'irritabilité peut arrivé, mais déja ce qui me "choque" dans ton approche de l'entrainement, c'est de faire un echauffement post séance à une fréquence donnée !! Un echauffement se fait en footing léger et donc pas la peine de se stresser à suivre une fréquence précise, car dès le départ tu te mets une pression qui n'a pas lieu d'etre. Cette piste me fait penser que tu suis un plan d'entrainement et qu'a vouloir trop le suivre à la lettre, tu génères un stress inutile qui nuit à ton humeur.

irritabilité aprés un "gros" entrainement par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 01/10/12 à 11:36:24

Je crois qu'il se dope et c'est à cause de "la came isole" souvent les gens et cela les énerve.

>>>>>>>c'est bon je sors

irritabilité aprés un "gros" entrainement par mitche21 (invité) (92.138.57.xxx) le 01/10/12 à 14:48:17

Merci à tous pour vos réponses , vraiment intéressant, je vais exploiter plusieurs pistes suggérée.

irritabilité aprés un "gros" entrainement par (invité) (217.70.85.xxx) le 01/10/12 à 14:54:02

c'etait une vraie question et pas une blague ? si c'est le cas tu dois arreter la cap et passer à autre chose ?

irritabilité aprés un "gros" entrainement par dog man (invité) (192.223.158.xxx) le 01/10/12 à 16:32:18

moi je dérouille mon clebs après une série de fracos
un grand coup de latte dans les roustons
je peux te dire qu'il moufte pas ce batard

rien de choquant dans ce sujet

irritabilité aprés un "gros" entrainement par Hons Calm (invité) (62.160.15.xxx) le 01/10/12 à 16:37:33

J'ai lu kek part que l'irritabilité est un des symptômes du surentrainement.
En faisant une rapide recherche, on retrouve des sites qui le mentionnent.
Le fait est que l'irritabilité est davantage perçu par les autres que par soi ! Bref, qd on est chiant, on s'en rend pas compte tout de suite.
et c'est pas pasque les autres t'ont répondu comme des connards de capeurs qu'ils sont que je cours trop !
;-)

irritabilité aprés un "gros" entrainement par (invité) (88.141.15.xxx) le 01/10/12 à 16:46:53

Salut Mitche
Je me retrouve un peu dans ce que tu évoques. Après des sorties longues mal préparées (mal mangé la veille, partir 2h ou + à jeun, température extérieure trop élevée, etc...) j'ai de mauvaises sensations au retour de la séance, je suis irritable, mal dans ma peau, sans en connaitre la cause alors que je devrais être bourré d'endorphines et être super zen...
Ca ne m'arrive que sur des sorties longues, j'en ai donc conclu que je devais soit trop puiser dans mes réserves, soit venir affaiblir quelque chose dans mon organisme. La piste de la carence est intéressante, par contre je ne sais pas si c'est seulement de magnésium dont il est question, car même en buvant + d'1L d'eau riche en magnésium ce genre de sensation désagréable m'arrive. Je miserais donc plutôt sur autre carence, ou même plusieurs carences, mais lesquelles ??? J'ai pensé aussi à une baisse des défenses du système immunitaire (j'ai plus facilement la crève le lendemain d'une sortie longue) ou bien une fatigue profonde du système nerveux... Ce sont des suppositions, je ne suis pas chercheur ni médecin ! Mais effectivement tu n'es pas seul dans ce cas...

irritabilité aprés un "gros" entrainement par kamali (invité) (82.233.195.xxx) le 01/10/12 à 17:00:38

salut
suis dans le meme cas depuis que je cours (7ans)avec les entrainements .donc la plus part j essaie de rester zen et de souffler.tu deviens "chiant ,tu montes vite en pression)si tu fait pas gaffe ca peut rejaillir sur ton couple! parceque ta femme en a marre que tu sois "soupe au lait"pour rien du tout.alors comme dirait l autre zen soyons zen

irritabilité aprés un "gros" entrainement par mitche21 (invité) (92.138.57.xxx) le 01/10/12 à 21:49:08

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est rassurant de ne pas se sentir seul dans ce cas , surtout après les commentaires de certains, mais un peu quand même!! :-)
Merci de votre sincérité , je pense que ce n'est pas facile d'avoué ce genre de désagréments mais c'est une réalité et c'est vrai que c'est soit après un sortie longue ou un entrainement très soutenu ( travail en cotes..).
je pense en parler à un médecin du sport ne serait ce que pour avoir un conseil et si cela est fréquent.

irritabilité aprés un "gros" entrainement par LaurentB (membre) (41.105.76.xxx) le 01/10/12 à 23:00:35

+1 pour le surentraînement. Vécu.

Que dire d'autre ? Si c'est cela il y a sûrement d'autres signes qui vont dans la même direction.

irritabilité aprés un "gros" entrainement par mitche (invité) (92.138.57.xxx) le 02/10/12 à 10:43:16

Trés bon article sur le sujet:http://runners.fr/%20etes-vous-surentraine/?utm_source=Newsletter+Runners.fr&utm_campaign=780ccd1e30-newsletter_2_mai&utm_medium=email

irritabilité aprés un "gros" entrainement par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 02/10/12 à 11:36:15

Le magnésium a bon dos... ;-)

Une première piste, c'est l'alimentation en cours de séance : est-ce que tu prends du sucre (avec de l'eau) pour assurer le maintien d'une glycémie suffisamment élevée ? Sinon, si la glycémie tombe trop bas, ce genre de réaction est l'un des moyens qu'utilise ton cerveau pour se plaindre (le sucre étant son alimentation unique)...

Si tu pars courir au lever, prends 2-3 grand verres de jus de fruit coupé aux 2/3 d'eau, et emporte quelques morceaux de sucre.
Ensuite dès le retour de la séance : eau et une poignée de fruits secs (pour les minéraux), puis petit-déjeuner (ou repas) équilibré comportant une part de glucides (mais aussi un peu de protéines) dans les 45min / 1h maxi qui suivent.


Maintenant, si l'irritabilité est régulière et se poursuit sur quelques jours chaque semaine, le plus probable est que tu ne supportes pas ces séances qui sont trop chargées pour toi...

C'est ce que les anglo-saxons appellent "l'overreaching" lorsque cet état se dissipe sur quelques jours, pour différencier d' "overtraining" qui est un état latent qui nécessite alors une cure de repos sur une longue durée (et plusieurs "overreaching" successifs vont mener in fine à un état d' "overtraining").

Pour compléter l'article mentionné, il faut aussi porter attention à deux autres points pour guetter ces signes d'overreaching :

1) son niveau d’énergie au quotidien :
est-ce que l'on se sent en pleine forme pour ses tâches quotidiennes (boulot, famille), ou est-on souvent fatigué avec difficulté à s’attaquer à une tâche difficile (et difficulté de concentration pour les tâches intellectuelles) ?

2) ses sensations physiques (en particulier courbatures dans les jambes) le matin au lever :
quelques courbatures le lendemain voire le sur-lendemain d'une séance difficile c'est normal, mais si elles sont présentes traînent toute la semaine là ça ne l'est plus...

Remède : avant tout en faire moins à l'entraînement, en quantité et/ou en intensité (souvent l'erreur vient d'un entraînement trop intense)...

Porter également attention aux "stresseurs" de la vie courant sur lesquels ont peut agir :
1) qualité - quantité - régularité du sommeil,
2) l'alimentation qui doit être saine et équilibrée,
3) le niveau de stress : faire plusieurs pauses-relaxation même de 5' plusieurs fois dans la journée (et une plus longue de 15-20' en début d'aprem) pour casser le stress de ses journées.

irritabilité aprés un "gros" entrainement par (invité) (217.70.85.xxx) le 02/10/12 à 11:52:32

y en ont des problèmes les coureurs quand meme!!
j'ose emettre une hypothese. Si la cap te rend irritable et en gros te fais plus de mal que de bien => solution passer a autre chose. ta vie n'est pas la cap et la cap n'est pas ta vie, y a aussi le petit vin chilien a deguster et certaines personnes interessantes avec qui echanger. Merci par consequent de reagir et de ne plus poster ces problemes de riches ici car il faut bien le dire la planete va mal et les presentateurs du jt mentent afin de nous envaper;
(voiture electrique, djihad breton etc..)

irritabilité aprés un "gros" entrainement par CPAM (invité) (192.223.158.xxx) le 02/10/12 à 12:00:25

ouais si ça se trouve le mec est irritab' à la base, pas de honte à avoir, ça peut arriver

pourquoi chercher des raisons ?

irritabilité aprés un "gros" entrainement par Bouape (invité) (217.111.195.xxx) le 02/10/12 à 12:06:16

J'ai une question, est-ce que ça t'arrive juste avant les menstruations ?

irritabilité aprés un "gros" entrainement par (invité) (217.70.85.xxx) le 02/10/12 à 12:19:46

quelle honte ces usurpations de pseudo!
ce qui est sur c'est que le pixe n'usurpe pas sa réputation de gros connard ;) et d'entraineur mediocre.

irritabilité aprés un "gros" entrainement par D'''''''N (invité) (2.0.237.xxx) le 02/10/12 à 12:26:21

L'irritabilité après effort important est le signe évident et manifeste d'un sur-entrainement. Quantitatif, qualitatif, les 2? à toi de voir. Il serait peut-être intéressant de faire un bilan des capacités réelles (test) afin de courir aux bonnes allures. Il n'y a peut-être pas un énorme écart entre la capacité réelle et les allures, mais dans le temps, cet écart créé un matelas de fatigue très important et surtout très long à se résorber.
D'autres marqueurs peuvent augmenter cet état: Sommeil perturbé, alimentation déséquilibrée, stress augmenté pour des raisons futiles, manque de motivation.

irritabilité aprés un "gros" entrainement par Adieu Bouap (invité) (217.111.195.xxx) le 02/10/12 à 12:29:26

"le pixe (invité) (217.70.85.xxx) le 14/09/12 à 12:23:53

lolo tu as fait un faute il me semble on dit adjudant et pas adjuvant? mais apres je comprend moins bien du coup."


"le pixe (invité) (217.70.85.xxx) le 10/04/12 à 15:49:38

avec la cap ils vont grossir alors qu'avec le velo ils s'affineraient. Je suis coach et supervise moi meme l'evolution des mollets d'un groupe de pouliche du 95. Tu peux m'envoyer des photos de tes mollets (passes par le who's who) et tu recevra sous 23 heures le plan d'affinage qui correspond a ton morphotype.
Je precise que je n'ai rencontre que des succès aupres de mes pouliches. et que je suis connu dans le milieu de la course a pied du 95. bisous bisous"

irritabilité aprés un "gros" entrainement par Lapalice (invité) (192.223.158.xxx) le 02/10/12 à 13:23:05

Peut on en déduire, que quand on est soupe au lait et casse-burnes, c'est la faute à la CAP ? (je dis pas ça pour mitche que je ne connais pas, mais à certaines personnes du forum qui se reconnaîtront)

un peu facile non ?

irritabilité aprés un "gros" entrainement par D'''''''N (invité) (2.0.237.xxx) le 02/10/12 à 13:50:34

Paraitrait que le sous-entrainement, chez certaines personnes, entrainerait, par effet de manque, les mêmes symptômes que le sur entrainement!

irritabilité aprés un "gros" entrainement par CPAM (invité) (192.223.158.xxx) le 02/10/12 à 13:51:56

D''''''n = irritable moustachu

au labo avec mitche pour des tests pouçés en slip

irritabilité aprés un "gros" entrainement par Mère Denis (invité) (159.245.16.xxx) le 02/10/12 à 13:53:41

Messieurs,
merci d'arrêter de pousser dans vos slips!

irritabilité aprés un "gros" entrainement par CPAM (invité) (192.223.158.xxx) le 02/10/12 à 13:56:39

ça me rappelle Le Pix, qui avait envoyé une demande de remboursement

"bonjoure je suis joseph le pix, je suis un trou de balle, mais c'est à cause de la cap. je me retrouve donc avec un trou de balle en trop, puis je le vendre à la sécu ? (ou echange contre stage FFA pour être entraîneuse")

inutile de vous dire que l'échange n'a pas eu lieu, et que le Pix est toujours un tdb

irritabilité aprés un "gros" entrainement par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 02/10/12 à 14:18:49

Arretez la course à pied, mettez vous au yoga.

irritabilité aprés un "gros" entrainement par Le Pix (invité) (159.245.16.xxx) le 02/10/12 à 14:21:15

Y'a pas de trous de balles dans le Yoga?
Par contre si y'a des tas de boules dans le yogoure (BLP), j'en veux!

irritabilité aprés un "gros" entrainement par (invité) (217.70.85.xxx) le 02/10/12 à 14:24:50

@fench tu trouves droles tes degeulis verbaux ? ca t'amuses toi meme ? pour avoir une idee.. merci

irritabilité aprés un "gros" entrainement par (invité) (159.245.16.xxx) le 02/10/12 à 14:29:27

Bouap tu t'es planté de pseudo pour ce post.
Tu aurais dû signer avec ta seconde identité, tu sais celle au sujet de laquelle dont tu la détestes (en apparence).

Tu viens de t'emmeller les pinceaux et le constat est effroyab: Bouap et craxxxxxx ne font qu'un!

irritabilité aprés un "gros" entrainement par (invité) (217.70.85.xxx) le 02/10/12 à 14:37:21

et fench serait il le roi des c.. deguisé en coureur ?
hi hi hi lolol ptdr etc..

irritabilité aprés un "gros" entrainement par (invité) (159.245.16.xxx) le 02/10/12 à 14:40:48

Bouap est tellement aigri comme mec qu'il ressemble à un ulcère en mizuno.
Pardonnez lui, il çouffre.

irritabilité aprés un "gros" entrainement par (invité) (217.70.85.xxx) le 02/10/12 à 14:42:57

et que penser des salariés qui passent leur période d'essai sur cap.net ?
fumié! mauvais français! ordure ! pourri, lyonnais !

irritabilité aprés un "gros" entrainement par (invité) (159.245.16.xxx) le 02/10/12 à 14:53:12

Certains ont des illuminations, des révélations qui arrivent comme ça sans prévenir.
Au jour de la minute d'aujourd'hui j'en ai une: Bouap est un vrai gros con aigri.

--> La sentence est irrévocab : même panier que Lolo et la groçe.

irritabilité aprés un "gros" entrainement par (invité) (217.70.85.xxx) le 02/10/12 à 14:55:16

merci fench tu m'honores!

par nicogliss (membre) (2a01:e34:ec4d:c940:dc03:26e9:18cc:xx) le 09/12/22 à 19:54:52

Dépoussiérage de post ...

Également irritable après un effort...

C'est pénible pour l'entourage...

L'irritabilité a disparu suite à un accident causant l'arrêt de cap

par (invité) (2001:861:4447:c000:55fe:1688:b298:xx) le 09/12/22 à 20:01:01

Gros effort -> adrénaline -> énervement, insomnies, etc.

par Le Pix (invité) (2a01:cb00:14b1:1900:30df:844c:84e0:xx) le 09/12/22 à 20:41:06

Ici, au home, je suis complétement zen.

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:10e6:c75:a454:xx) le 09/12/22 à 20:43:26

Moi, c'est le contraire ...

Quand j'ai ma dose (de course), je suis doux comme un agneau ... Par contre blessé, ou empêché de courir, je suis bien plus irritable ...

par (invité) (2a01:cb0d:18a:7d00:5091:35c7:9ec8:xx) le 09/12/22 à 21:02:42

"L'irritabilité a disparu suite à un accident causant l'arrêt de cap"

Et n'est pas revenue à la reprise ?
Selon la nature de l'accident, peut-être que le cerveau (ou le genre humain) apprend à "relativiser".

par wallon69 (invité) (62.235.245.xxx) le 09/12/22 à 21:05:33

Non, pas irritable après une grosse séance.

par (invité) (178.197.232.xxx) le 09/12/22 à 22:11:24

Je me retrouve dans les explications de Bben, j'etais arrivé à la même conclusion.
Il m'arrive d'être irritable à la fin de longue sorties, notamment à vélo ou en trail.
Je sais reconnaître cette mauvaise humeur et je la gère le temps de m'alimenter

par Le Pix (invité) (2a02:a03f:a9ad:500:84b9:e714:418b:xx) le 10/12/22 à 12:59:07

Ici, au home, on a connu quelques crises proches du delirium tremens lors de la pénurie de compote.

par wallon69 (invité) (62.235.245.xxx) le 11/12/22 à 18:01:49

fais pas chier tu veux ?!
de retour d'une sortie.

par wallon69 (invité) (2a01:cb11:8b2:e400:2cec:eeee:9b5b:xx) le 11/12/22 à 19:59:46

Inspecteur Barnaby pour moi ce soir avec Martine ma femme.

par (invité) (192.54.145.xxx) le 12/12/22 à 11:44:47

Interessant ce sujet.
Quand je cours sans but, je suis beaucoup + relax que quand je dois preparer un objectif: nourriture, plan entrainements etc.

Assez irritable je pense en raison de la fatigue + le stress de seances avec des chronos imposés par exemple.

par (invité) (194.254.204.xxx) le 13/12/22 à 11:26:09

Bonjour

Malgré les remarques pourries je trouve que le sujet est intéressant.
Pour ma part, je rentre plutôt zen des entraînements, mais si je suis en hypoglycémie je suis très irritable donc comme ça a été dit, une piste est l'hypoglycémie.

J'ai aussi souvent remarqué qu'il m'arrive d'avoir des idées noires pendant les séances : au bout d'un moment "dans le dur", je repense en boucle à des périodes compliquées. Quand la séance est terminé ça va tout de suite mieux : je suis convaincue que c'est un processus chimique, le cerveau ressent le corps "en souffrance" et envoie des signaux pour qu'on arrête.

par -Z- (invité) (2a02:a03f:a9ad:500:1928:bd41:ac88:xx) le 13/12/22 à 19:31:05

Inspecteur Barnaby pour moi ce soir avec Martine ma femme.


Je pense que ta femme préférerait l'inspecteur Barnabite...

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:80e6:326f:5278:xx) le 14/12/22 à 11:20:00

"je suis convaincue que c'est un processus chimique, le cerveau ressent le corps "en souffrance" et envoie des signaux pour qu'on arrête"

clap clap clap
grande découverte :-))

par superd (membre) (2a01:e0a:28e:5db0:80e6:326f:5278:xx) le 14/12/22 à 11:26:26

plus sérieusement :
https://sportifmytho.blog4ever.com/articles

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge