courir sans montre ni gps

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

courir sans montre ni gps par Sondeur (invité) (212.23.175.xxx) le 02/10/12 à 15:00:56

Vous arrive-t-il encore de courir (si oui, souvent?) sans montre, sans gps, sans chrono et de rentrer sans chercher à estimer ni le kilométrage parcouru ni la durée de la sortie?

courir sans montre ni gps par mica (invité) (194.98.34.xxx) le 02/10/12 à 15:05:18

bas oui ça arrive ...
(vacances, plus de piles, pas le capteur, jog entre copains, pas d'objectif à moyen terme ... )
mais bon faut qd même savoir "un peu" la durée histoire de pas partir 4heures ... eu lieu de 45mn ...

courir sans montre ni gps par AmadeusZart (invité) (78.119.14.xxx) le 02/10/12 à 19:55:32

- « Vous arrive-t-il encore de courir (si oui, souvent?) sans montre, sans gps, sans chrono et de rentrer sans chercher à estimer ni le kilométrage parcouru ni la durée de la sortie? »

Pour le kilomètrage, parfois je regarde sur OpenRunner quand j'ai fais un truc sympa en vacances, histoire d'avoir une idée assez précise de la distance jaugé sur place avec une carte, ou au pifomètre.
La plupart de mes boucles d'entrainements (longues moyennes courtes) ont été établies y'a un moment. Donc, je connais leurs distances. J'en fais des variantes sans calculer leurs kilométrages... Je ne tiens pas de statistiques, je compte pas mes sortie, je fais pas un bilan en fin d'année. J'ignore les distance que je cours au mois et à l'année.(J'archive quand même les pdf de mes compéts, que je consulte après une course, histoire de jauger l'évolution rapport à l'année précédente, et voir ce que donne ma moyenne horaire). J'ai jamais couru avec un gps, et je cours les poignets tous nus depuis un 12 km préparatoire à mon premier semi marathon (2011).

Mes temps rapports aux distance, (et surtout à mes sensations) c'est les résultats de mes petites compéts' qui me les donnent... Juste après une course, ou un peu plus tard dans le journal ou sur internet. Et ça me va très bien comme ça !

courir sans montre ni gps par iron06 (membre) (83.197.22.xxx) le 03/10/12 à 08:54:42

Bien sur, courir en liberté sans toute la connectique embarquée (qui pése un peu quand même), c'est çà aussi !
Tout au long de l'année, on peut (et on doit) se préserver quelques séances (voire quelques compet sans objectif) pour courir et évoluer uniquement aus sensations.
Je fais du trail toutes distance et je n'ai jamais possédé GPS, accéléromètre ou montre ultra sophistiquée.
En compet, je porte une petite montre-chrono Kalenji à 14 euros, légère et çà suffit amplement.
Pire, mon ostéo il y a quelques années, ma démontré que tout ce matos (avec pile) pouvait influer et être néfaste à la performance en déréglant le magnétisme humain.

On parle de minimalisme aux pieds mais j'ai pas l'impression que le minimalisme touche aujourd'hui le hi-tec dont la plupart ne savent même pas exploiter les 50% !

courir sans montre ni gps par (invité) (217.136.251.xxx) le 03/10/12 à 09:40:35

C'est pas parce que l'on a une montre cardio/gps que l'on ne peut pas courir aux sensations également... Pas obligé de courir avec le regard vissé dessus. Il ne vaut d'ailleurs mieux pas, c'est dangereux... Aie la tête ;-)

courir sans montre ni gps par freerunner (membre) (159.50.16.xxx) le 03/10/12 à 09:43:05

oui assez souvent, à Paris et aux environs je connais à peu près les distances habituelles de mes sorties (tour du parc, aller-retour à un endroit, horloge dans les parcs, panneau de periph aux portes pour des sorties à l’extérieur, ...) bref on n'est jamais complètement perdu et je cherche pas tellement à calculer non plus.
En vacances (compagne ou montagne) ca peut être un peu stressant parfois, expérience cette été en sortie un peu longue en montagne avec la nuit tombant et sous l'orage. Mais c'est sympa de se libérer des gadgets électroniques de temps en temps, courir c'est avant tout pour se faire plaisir et se vider la tête (en tout cas pour ma part)

courir sans montre ni gps par Femme qui court (invité) (90.8.212.xxx) le 03/10/12 à 10:35:31

Je ne cours souvent qu'avec une montre chrono, sans forcément mettre la ceinture du cardio. Ca dépend surtout du type d'entrainement que l'on fait.
Pour ma part, je cours surtout en endurance, 1H30 à 2H, en pleine nature avec du dénivelé où la vitesse n'est pas très représentative ...
Quand je prépare une course, je mets le cardio et le GPS en route. Le reste du temps, je m'en passe mais je dois préciser que je ne cours pas après les perfs en ce moment !

courir sans montre ni gps par Pews (invité) (83.137.242.xxx) le 03/10/12 à 10:47:06

Je ne cours jamais sans ma montre GPS + Cardio. Ma religion me l'interdit !

Je l'utilise différemment suivant mes entrainements et mes humeurs :
- En fractionné, je contrôle mon allure régulièrement
- En footing, je contrôle mon allure et ma FC de temps en temps
- En course, sur les premiers 3/4 de la course, je contrôle mon allure et ma FC à chaque Km. Et ensuite je finis au sensation.
- Et puis parfois, je ne la regarde pas de la séance. J'y vais au sensation pour me faire plaisir.

courir sans montre ni gps par (invité) (62.203.254.xxx) le 03/10/12 à 11:49:33

Sans GPS oui, parce j'arrive à courir plus détendu...
Mais toujours avec cardio pour contrôle de la FC pour des raisons médicales... mais lors de sortie longue, j'utilise parfois le cardio pour courir à la FC la plus basse possible (95-115 à plat), le confort et l'aisance respiratoire est absolument super et je perçois une nette amélioration de la capacité respiratoire. Il était temps que je découvre ce qu'est vraiment l'endurance fondamentale...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge