Plan d'entrainement? est ce bien raisonnable?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Plan d'entrainement? est ce bien raisonnable? par carl (invité)

Bonjour à tous

Voila Je me présente 28 ans,passé sportif
F.C repos 55 max 189 c'est la premiere anné que je cours et j'ai comme objetif de faire le semi marathon de bruxelles.

J'ai suivi à la lettre un plan d'entrainement avec 4 sorties d'une heure par semaine en respectant les différentes phases endurance résistance douce et dure.

Ca fait un mois que je cours et je ressens une amélioration et une facilité lors de mes sorties mais je n'arrive pas à comprendre comment amméliorer un temps si il faut courir dans une intervalle de fréquence cardiaque et parfois j'en ai marre de courrir dans cette intervalle de fréquence cardiaque et alors je cours pour le chrono et tiens hier j'ai courru à fond sur 10 km en forêt (ca monte et ca descend tout le temps) j'ai fait 49 minutes mais pas une seule fois j'étais dans l intervalle de fréquence cardiaque d'endurance j'étais toujours dans la résistance douce limite résistance dure .
Quelqu'un pourrait m'expliquer ?
comment gérer son effort au cours d'un semi marathon?
% de course en endurance et % de course en résistance dans un semi?

P.S. La seule véritable amélioration en 1 mois est une diminution de la F.C au repos j'étais à 55 je suis à 50 maintenant

Plan d'entrainement d'un semi en 1h30? quelqu'un pourrait il m'aider?

Plan d'entrainement? est ce bien raisonnable? par Frédéric (invité)

Bonjour,

C'est vrai que c'est un parfois contraignant de se limiter à rester dans un rythme aseez lent, tu as bien raison de te lâcher et d'oublier un peu le cardio. Mais si tu veux progresser tu devras t'astreindre à faire de l'endurance fondamentale, quitte à allonger un peu la durée si tu veux.

Pour le semi, selon que tu vises une performance ou pas tu peux :
- soit t'échauffer soigneusement et te placer sur la ligne le plus tard possible, à afire de préférence sur les courses avec peu de participants, car c'est difficile de courir en partant de l'arrière sur des courses comme le semi de Paris (16.000 personnes).
- soit t'échauffer un minimum et poireauter sur la ligne de départ, les 4/5 premiers kilomètres seront à faire lentement, en complément de ton petit échauffement. C'est ce que j'ai fait au semi de Paris, départ très lent sur les 3 premiers kilos (5'/km), pour un temps de 1h29.
Compte tenu de ce que tu dis t'entraîner et de tes chiffres tu ne devrais pas avoir de mal à courir ce premier semi dans un temps honorable. Tu verras sur un semi que le cardio est utile pour ne pas se mettre dans le rouge, en tout cas pas avant les 2 derniers kilomètres.
Prélude à un marathon peut-être...

Cordialement

Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge