Fortes courbatures aux mollets ... Dernier au trail de Raismes 23km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fortes courbatures aux mollets ... Dernier au trail de Raismes 23km par Vincent (invité) (80.214.5.xxx) le 02/10/12 à 22:42:04

Bonjour, j'ai effectué un trail court 23 km à Raismes (trail des terrils), dimanche dernier.
J'ai 46 ans et je me classe dans les "coureurs du dimanche" avec 2 ou 3 entrainement par semaine d'un peu plus d'une heure.
Mon avant dernier trail était celui de la côte d'opale sur 17 km pour 2h11 pour vous situer mon niveau ... Je l'ai fini relativement facilement du moins sans être épuisé !

En revanche pour celui des terrils, j'ai fini en marchant dès le 17eme km ... Grosses douleurs aux jambes et notamment courbatures aux mollets ... Dur comme du béton armé ! Bon dernier !
Bref je tente d'analyser Mes erreurs ....
- pas suffisamment bu la veille (à peine un demi litre d'eau) ?
- distance trop importante par rapport au 17km précédent ?
- sous estimation de l'impact des terrils sur les muscles (le trail de la côte d'opale était plutôt roulant) ?
- un passage sans auquel il faut se résoudre ?
- erreur d'avoir arrêter de courir (j'ai commencé à marcher au km 17 à cause des courbatures et après Tintin pour repartir !)

Merci pour vos ... Analyses ... Je souhaite en refaire un de 21km le 1 décembre sur 21km, en nocturne et cette fois ci j'aimerai ne pas être à nouveau le dernier .... Vous me direz je ne pas faire pire .... ;-)


Fortes courbatures aux mollets ... Dernier au trail de Raismes 23km par (invité) (89.226.214.xxx) le 03/10/12 à 06:37:11

tu marches à partir du 17e km, ça veut dire que tu montes les terrils en courant ?

Fortes courbatures aux mollets ... Dernier au trail de Raismes 23km par polar (invité) (195.6.74.xxx) le 03/10/12 à 07:43:58

Tu fais des entraînements d'1 heure pour des courses qui dépassent les 2h.
Tu as toi même la réponse à tes interrogations.

Fortes courbatures aux mollets ... Dernier au trail de Raismes 23km par Vincent (invité) (83.206.89.xxx) le 03/10/12 à 08:17:24

bien sûr que je marche ... voir même à 4 pattes !!! .... pour monter les terrils ... mais à part ces terrils j'ai tout le temps courru ...

ok pour des entrainement plus long ..... mais pourquoi je n'ai pas ressenti de douleurs dans les mollets aussi intenses lors du trail de la côte d'opale où j'ai pourtant courru plus de 2h ? une explication dans les hypothèses que j'ai soumis dnas mon post initial ?

Fortes courbatures aux mollets ... Dernier au trail de Raismes 23km par Ad Miratif (invité) (62.160.15.xxx) le 03/10/12 à 08:23:20

Bon dernier?
Il en faut bien un , hein?
Belle abnégation, malgré tout, tu le finis. Et dans la douleur!
Respectueuses salutations !

Fortes courbatures aux mollets ... Dernier au trail de Raismes 23km par (invité) (192.223.158.xxx) le 03/10/12 à 09:13:13

3h par semaine, coureur du dimanche ? ah bon

Fortes courbatures aux mollets ... Dernier au trail de Raismes 23km par Kev (invité) (86.198.153.xxx) le 03/10/12 à 09:23:21

Salut Vincent, le trail de la côte d'opale c'est pas tout à fait comparable à la course des terrils je dirais . Même si la côte d'opale offre un dénivelé sympathique, il n'y a pas de grosse montée, et au final je trouve la course des terrils + roulante que le trail de la cote d'opale, même si les terrils piquent bien aux jambes. Dans l'euphorie tu as peux etre forcé dans les 2 1ers terrils et ne t'en ai pas remis ? L'effort est quand même + important que sur la cote d'opale. Je ne sais pas où tu t'entraines mais faire une séance de côtes parfois je pense que ça peut pas faire de mal. Le trail nocturne d'hénin beaumont est roulant également, mais si mais souvenir sont bons,il faut en garder pour la fin ... Bravo d'avoir fini .

Fortes courbatures aux mollets ... Dernier au trail de Raismes 23km par Vincent (invité) (80.214.9.xxx) le 03/10/12 à 13:08:41

Ok merci à tous pour vos retours ..... Maintenant je peux viser le podium ! ;-)

Fortes courbatures aux mollets ... Dernier au trail de Raismes 23km par durden (invité) (92.103.13.xxx) le 03/10/12 à 15:04:00

Je pense pas que le problème vienne des temps des séances d'entrainement. Pas besoin de courir des séances de 42km pour préparer un marathon !

La quantité est bien mais il faut la qualité : séance de côtes, séances d'allures voire fractionnés

Je pense aussi que c'est un problème d'alimentation pendant la course. 2h15 de course ça représente pour de nombreux coureurs le temps pour atteindre le mur du 30e km. A ce temps de course, ton corps a consommé tes réserves de sucre et doit taper majoritairement dans les graisses (carburant moins efficace).

Tu dois donc prendre des aliments sucrés au ravito pour prolonger ton effort dans de bonnes conditions.

Fortes courbatures aux mollets ... Dernier au trail de Raismes 23km par Vincent (invité) (83.206.89.xxx) le 03/10/12 à 15:27:01

Tu penses que mes courbatures viennent d'un manque de sucre ?
Ok à creuser lors d'une prochaine sortie !! merci pour ton avis !

Fortes courbatures aux mollets ... Dernier au trail de Raismes 23km par @@@tchoum (invité) (62.244.85.xxx) le 03/10/12 à 16:07:55

douleurs aux mollets : manque d'entrainement aux cotes et certainement déshydratation...le tout cumulé, et tu choppes de belles contractures :(

Fortes courbatures aux mollets ... Dernier au trail de Raismes 23km par (invité) (92.155.13.xxx) le 03/10/12 à 20:14:34

hydratation et toujours hydratation

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge