Plan d'entrainement - Besoin d'aide

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Plan d'entrainement - Besoin d'aide par David (invité) (92.158.14.xxx) le 04/10/12 à 15:22:32

Salut tout le monde,


David, 19 ans, IMC de 18,5.
J'ai une sélection a passer durant laquelle on va tester ma VMA au moyen d'un VAMEVAL.
J'ai le projet ambitieux de développer cette VMA au maximum de ses capacités, dans la limite du délai dispo.
Je n'ai pas d'échéance, mais espérais me présenter au test courant mars/avril 2013.
Je cherche donc à préparer un plan d'entrainement rigoureux qui me permette de réaliser cet objectif.

Me concernant je suis sur-motivé et dispose d'autant de temps que nécessaire pour m'entrainer (hebdomadairement).
J'ai réalisé un test de demi-cooper ce matin et ai parcouru 1530m. Ma fréquence cardiaque était de 197 bat/min à l'arrivée.

Sinon, ça m'arrive de courir régulièrement en endurance, généralement 3 fois par semaine, quelque fois tous les jours, mais pas de manière stricte.
Je pratique également un sport de combat intensif environ 3h par semaine. (je ne sais pas si ça rentre en compte, j'ai néanmoins le coeur qui bat à fond durant toute la séance et le souffle coupé)


Voilà, si vous pouviez m'aider à réaliser ce plan je vous en serais très reconnaissant, car je ne m'y connais pas beaucoup en course à pied.
Je me sens physiquement prêt pour avoir une charge de travail lourde dès le début.
Sentez-vous libre de me demander toutes les infos nécessaires. Merci !

Plan d'entrainement - Besoin d'aide par Sadok (invité) (92.135.155.xxx) le 04/10/12 à 15:57:46

D’ici mars/avril 2013 il te reste du temps pour préparer ton test de VMA.

Le 1er conseil que j’aurais à te donner c’est comme les bac blancs, ce serait de faire un test de VMA Vameval à blanc pour découvrir le test plutôt que d’attendre le jour de l’examen. Tu pourras t’apercevoir que le test s’achève très brutalement avec un sentiment d’inachevé et de frustration. Il te faudra t’y préparer pour mieux lutter.

Renseigne toi autour de toi les clubs d’athlé organisent chaque année un test de VMA si ce n’est 2 test par an.

Le second conseil serait de t’inscrire dans un club d’athlé afin de t’intégrer dans un groupe et de bénéficier de conseils d’un entraîneur.

Le 3ème conseil serait de t’inscrire à des courses à pied pour te fixer des objectifs.

Enfin, puisque la charge d‘entraînement ne te rebute pas essayes bien entendu de courir le plus fréquemment possible.

Essaye d’avoir un entraînement structuré par exemple comme suit :

- 1 séance de VMA courte de type 30/30, 100m ou 200m
- 1 séance de footing de régénération
- 1 séance de VMA longue de type 500m ou 1000m
- 1 séance de footing de régénération
- 1 sortie longue dominicale de 1h30 avec quelques portions d’accélération ou compétition de type 10km ou cross court (c'est bientôt la saison de cross)

L’idéale serait de t’intégrer à un groupe afin de bénéficier de conseils outre l’émulation et l’effet de groupe.

Plan d'entrainement - Besoin d'aide par David (invité) (92.158.14.xxx) le 05/10/12 à 15:23:50

Merci Sadok pour ces conseils.
Concernant le club j'avais déjà regardé mais suis pris aux horaires d'entrainement.
J'avais déjà fait un test VAMEVAL et en effet on est très frustré à la fin ; cette sensation qu'on aurait pu tenir plus longtemps, même pas 5min après j'étais de nouveau frais...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge