livre de serge cottereau

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

livre de serge cottereau par bernard (invité) (213.139.124.xxx) le 05/10/12 à 11:37:15

bonjour

je compte acheter son livre suite a ma Désillusion au marathon de berlin même si ce n'est pas vraiment un echec avec mes 3h38 ,j'envisageais les 3h30 suite a mes 3h 34 au marathon de paris je pense être arrivé sur ce marathon fatigué suite a un plan bruno heubi sur 13 semaines que je suis deux fois /an .
je précise j'ai 51 ans je cours le 10 en 43' et le semi en 1h37 .
y a t'il dans son livre un ou des plans structurés pour V2
voulant courir le marathon en 3h30.
ou alors une multitudes de conseils ,en gros tu fais ton marché ,tu prends ce qui te concerne et tu appliques .
ayant entendu dire que du bien de ce livre .

j'ai lu les posts concernant cottereau sur se site .

mais je voudrais simplement savoir si ces plans adaptés a mon profil existe

merci

livre de serge cottereau par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 05/10/12 à 12:46:53

"une multitudes de conseils ,en gros tu fais ton marché ,tu prends ce qui te concerne et tu appliques"

Oui c'est plutôt ça, et notamment des conseils adaptés à ton profil... N'hésites pas à le commander, surtout qu'il est à l'essai 1 mois : au bout d'1 mois si tu trouves qu'il ne répond pas à tes attentes tu renvoies le livre à Serge, tu ne lui dois rien...

Je te conseille tant qu'à faire de prendre le pack avec aussi le petit livre sur les "bobards" :
http://www.serge-cottereau.com/boutique/id-97-pack-bien-etre-et-jogging-les-bobards

Et pour plus de personnalisation, le "top du top" c'est de pouvoir s'offrir un stage. Evidemment, ce n'est pas le même investissement, mais franchement tu repartira avec des acquis pour toutes les années à venir, en matière de course à pieds mais également d'hygiène de vie, et passera en plus une super-semaine, tu ne le regrettera pas :

http://www.serge-cottereau.com/stages/description/

livre de serge cottereau par Anthony-th (invité) (92.90.16.xxx) le 05/10/12 à 13:42:38

+1 avec bben
J'ai acheté le livre en début d'année quand j'ai décidé de courir mon premier marathon et je m'en suis inspiré tout au long de ma préparation en testant certaines choses sur mon semi de préparation.
Mon marathon s'est très bien déroulé, je l'ai fini en 3h28 avec beaucoup de plaisir et sans rencontrer le fameux mur.
J'attribue une part de réussite importante au livre de Serge cottereau.
Concernant les plans ils sont exprimés en % de fc Max. Personnellement je préfère me baser sur une allure en réajustant si besoin avec la fc lors de l'endurance fondamentale. N'hésite pas à le commander, c'est impossible que tu n'y trouve pas ton compte.

livre de serge cottereau par mitche21 (invité) (92.148.9.xxx) le 05/10/12 à 17:48:13

Pareil , je les ai achetés il y a deux mois , une vrai découverte!

livre de serge cottereau par (invité) (78.115.105.xxx) le 05/10/12 à 18:17:59

la même chose; j'ai suivi son stage et depuis 9 semaines un plan 3hrs sans aucune problème ni fatigue...il me semble que les plans de BH sont hyper dur et fatigant....en tout les cas je recommande SC son livre est tres bien et le stage super.
une chose est sur; ses plans sont tres facile a lire et comprendre sans calculer les vmc, seuil, machin machin...il y a beaucoup d'endurance (entre 60 et 80%) mais ce n'est pas fatigant.
j'ai 49 ans 1H21 semi et 2h55 marathon......
voila ce n'est que mon avis!!

livre de serge cottereau par (invité) (173.201.196.xxx) le 05/10/12 à 19:56:06

Heubi, il case de la VMA partout, du "seuil" à faire gerber, et des sorties longues à 75% du temps visé (4h envisagé > SL de 3h...), maboul!

livre de serge cottereau par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 05/10/12 à 20:56:41

(invité) 173 = Poopa le retour ? ;-)

livre de serge cottereau par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 05/10/12 à 21:00:15

@ (invité) 78 : c'est à toi que Serge a proposé un plan personnalisé pour - de 3h sans résistance dure ?

Si oui cela m'intéresserait de le voir par curiosité, peux-tu me le mailer à cette adresse stp : courir.bben@gmail.com

(envoie-le exprimé sous la forme des codes de 10 à 30 de Serge)

livre de serge cottereau par (invité) (2.127.91.xxx) le 05/10/12 à 21:11:16

Pour ceux qui peuvent encaisser BH est très bien non?!

livre de serge cottereau par (invité) (81.49.66.xxx) le 05/10/12 à 21:39:58

Un marathon se prépare pendant un an , et non , que pendant 13 semaines ; plus est , entre ton temps sur 10 kms de 43' et celui du 21kms il y a problème " perte de 6mn" c'est énorme ! donc sur marathon dés le 21 kms tu es dans le dur

livre de serge cottereau par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 06/10/12 à 10:53:28

Les plans de Bruno sont bien ... si on arrive à les suivre.
J'ai remarqué aussi que beaucoup faisaient leur EMA trop rapidement, pour marathon prendre l'allure intermédiaire entre son allure semi et marathon convient à la plupart des coureurs autour de 3h30. L'allure semi, voire un peu plus , c'est pour les bons...

livre de serge cottereau par iletang (invité) (93.31.77.xxx) le 06/10/12 à 11:02:41

L'allure intermédiaire entre semi et marathon?

Je ne suis pas du tout une référence (46' sur 10 ; 1h45 sur semi ; 3h48 sur marathon) mais hier j'ai fait ma séance d'EMA (3x16) entre 12,2 et 12,8 sans trop de problèmes.

Malgré des temps moyens et un manque de foncier, je suis bien au-dessus de mon allure semi.

Mais je confirme que j'ai mis plusieurs semaines à m'ajuster pour trouver la bonne formule sur ce genre de séances.

livre de serge cottereau par bernard (invité) (84.100.249.xxx) le 06/10/12 à 11:22:41

bonjour
pour invité 81, je sais très bien qu'il y a décalage de temps entre le 10 et le semi et j'en suis a mon 9 èm marathons mon gros soucis c'est que je ne sais pas m’arrêter entre deux marathons point de vu préparation je ne pense pas que se soit la qu'il faille chercher je ne prépare pas un marathon sur 13 semaines la c'est du spécifique , et ne remet en aucun cas les plans de BH en cause bien au contraire ils m'ont fait énormément progresser ,mais de 3h34 a paris en terminant bien sur un parcours moins roulant et 3h38 a Berlin même si j'ai lâché un peu trop vite mentalement lorsque j'ai compris que je ne tiendrais pas le chrono.
j'essaye juste de trouver le bon plan qui me fera parvenir a 3h30 cette année a paris et n'ayant entendu dire que du bien de ce livre ,quant a mes temps sur semi et dix il faut savoir que je me prépare pas spécialement pour ces courses elles se font lors de prépa ou dans l'année car je pense qu'avec une prépa spécifique je pourrais grignoter du temps
je vais donc commander ce livre et m'en inspirer.
car je pense être arriver un peu cuit sur ce marathon a moi de trouver la bonne formule quant a BH j'ai normalement de respect pour lui pour remettre quoi que se soit en cause il à toujours répondu a mes mails avec gentillesse c'est moi qui se remet en cause et qui essaye de trouver la bonne formule

livre de serge cottereau par Tchub' (invité) (94.110.144.xxx) le 06/10/12 à 11:35:47

Perso, les plans de BrunoHeubi me conviennent pas trop mal même s'il faut l'avouer, même pour une préparation 10km, c'est costaud ...

livre de serge cottereau par (invité) (81.49.66.xxx) le 06/10/12 à 15:23:16

La veille du marathon as-tu marché beaucoup dans Berlin ?

livre de serge cottereau par volovent (invité) (92.153.39.xxx) le 06/10/12 à 16:35:46

un plan marathon mois de 3h sans résistance dure ça m intéresse Mr COTTEREAU

livre de serge cottereau par bernard (invité) (84.100.249.xxx) le 06/10/12 à 16:46:19

oui j'ai visité la ville mais pas plus que lorsque j'ai couru paris le fait d'être venu en voiture le vendredi 900km mais bon que se soit a Amsterdam ou rotterdam il y en a toujours était comme cela.
ce n'est pas un drame, mais comme je suis les plans de BH depuis quelques années ,je veux simplement essayer autre chose
et ne pas me louper a paris, un plan adapter a un V2 avec le potentiel qui est le mien et je pense que la lecture de se livre me sera très utile et je pourrais personnalisé mon programme d’ailleurs la commande est partie ,il n'y a plus qu'a attendre

livre de serge cottereau par phox (invité) (78.234.125.xxx) le 06/10/12 à 17:10:39

@ Bernard ,
moi je ne vois rien d'incohérent dans tes chronos , ce sont exactement les miens (:-)! 43' sur 10 km , 1'37'' sur semi et 3h29'29'' à Paris en 2011, après être passé par la case 3h43 / 3h42 / 3h37 et 3h35 (;-))

Pour avoir lu les deux livres, je pense que chacun des deux peut te faire atteindre ton objectif faut juste un peu de patience et être en forme avec de bonnes conditions le jour J
Au 7 avril (;-))
Phox

livre de serge cottereau par Tullio (membre) (81.57.47.xxx) le 06/10/12 à 17:30:11

Est-ce qu'on connait sa VMA on sortant d'un stage Cottereau ? :)

livre de serge cottereau par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 06/10/12 à 18:00:02

Non, mais tu connaîtras bien d'autres choses beaucoup plus intéressantes ;-)

Et d'ailleurs ceux qui veulent évaluer leur VMA et utiliser ce paramètre pour leurs entraînements tout en courant en suivant les préceptes de Serge, il y a mon excel :

https://docs.google.com/uc?id=0BwkDV9KNUGkwYWQ0YjY5MWUtYTJlZS00NDE3LTgyY2YtZWJjMTkxMWFlN2Qy&export=download&hl=en

En cas de pb pour télécharger :
courir.bben@gmail.com

livre de serge cottereau par (invité) (173.201.196.xxx) le 06/10/12 à 18:06:10

En cas de pb pour télécharger :
courir.bben@gmail.com
Free

Cachan

livre de serge cottereau par (invité) (78.115.105.xxx) le 06/10/12 à 18:46:07

oui il y a de la res dure dans mon plan 3hrs;;mais surtout les premeirs semaines mais c'est des series de 1000 x 5 ou 3x2000

livre de serge cottereau par Tullio (membre) (81.57.47.xxx) le 07/10/12 à 13:50:39

C'est vrai que d'après ta feuille excel on passe pas trop de temps en résistance douce ou dure chez Cottereau.

livre de serge cottereau par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 07/10/12 à 14:42:13

@Iletang : 3*16' à l'allure de ton record de l'heure c'est une très grosse séance de "vrai seuil" (au sens Bernard BRUN), ça peut passer pour toi mais pour pas mal d'autres ce sera trop intense... L'EMA est à ajuster individuellement Bruno ne dit pas autre chose, mais beaucoup tendent à forcer la dose et viser trop haut...

livre de serge cottereau par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 07/10/12 à 14:45:52

@ Tullio : Attention : la feuille excel c'est avant tout pour caler les allures et donner des repères par rapport à la VMA et chronos que l'on peut espérer.

Concernant les volumes indiqués :
1) ils correspondent à une période d'entretien hors prépa spé (pendant les 9 semaines de prépa spé à une épreuve il y aura plus de résistance douce et dure bien sûr, il faudra alors suivre les volumes préconisés par son plan), et :
2) ne sont bien sûr pas ajusté en fonction d'autres paramètres individuels qu'il faudrait prendre en compte (l'expérience, pratique courante, âge,...).

livre de serge cottereau par Dare (invité) (82.123.9.xxx) le 07/10/12 à 15:01:54

@bernard

faudrait deja analyser ton echec de Berlin.
donne nous tes temps de passages (ou ton n° de dossard et j irai voir) tous les 5 kilo
le livre de cotterau est super, je l ai acheté en debut d annee et j ai amélioré mes chronos surtout en adoptant sa phylosophie et ses conseils plutôt que ses plans que je trouve trop light (sortie longue trop courte, footing EF trop court a mon avis).
aucun plan ne va te faire atteindre tes 3h30 mais un travail regulier, progressif et de la patience.
nous avons le meme profil (age et perf sur les 10/semi) a peu pres

livre de serge cottereau par bernard (invité) (84.100.249.xxx) le 07/10/12 à 15:16:44

bonjour

pour Dare mon N° de dossard était le N° 16975 et encore une fois je ne considère pas cela comme un échec mais une déception car depuis mon premier marathon ce n’était que progression j'arrivais toujours à grignoter un peu
voila regarde un peu les temps de passage j'attends un peu votre analyse

merci

livre de serge cottereau par Dare (invité) (82.123.9.xxx) le 07/10/12 à 16:02:05

on passe au semi a peu pres ds les memes plages moi dossard 21683
mais apres tu cedes alors que je reste sur le meme rythme
tu n as jamais pu accelerer
tu es pt etre parti trop vite par rapport a tes possibilites
parce que ton temps de paris est bon , tu aurais du mieux faire a berlin parcours nettement plus rapide.
Perso j ai travailé beaucoup en endurance, presque fait que ca en augmentant progressivement le kilométrage.
du seuil et pas du tout de VMA. Resultat je tiens une vitesse constante sur un long laps de temps ce qui a du te manquer puisque tu cèdes après le semi. ton indice d endurance est pt etre moyen et c est cela qu il faut travailler.

livre de serge cottereau par Yoda (invité) (2.127.91.xxx) le 07/10/12 à 16:07:07

@Bben

ta formule est très bizarre pour le calcul de la VMA. Par exemple si tu mets un ton record 10k et semi ça te donne une certaine VMA, ensuite si tu améliores ton temps au semi ça te fait baisser ta VMA...

livre de serge cottereau par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 07/10/12 à 16:35:24

@ Yoda : tu prends deux personnes qui ont le même record sur 10K, celui qui fait un meilleur temps sur semi a un meilleur IE, et donc une moins bonne VMA...

livre de serge cottereau par bernard (invité) (84.100.249.xxx) le 07/10/12 à 18:36:50

endurance ok ,mais je suis arrivé fatigue sur se marathon lorsque j'analyse mes données sur 13 semaines de prépa j'en suis bientôt a 680 km peut être est ce un peu trop par contre il est vrais que mes sorties longues je courais en 5'15/km en endurance pour enchaîner ensuite sur mon allure marathon tout cela établi dans un prog je ne faisais non plus n'importe quoi (euh j’espère !!!!) je pense que mon allure endurance est trop rapide mais elle coïncide avec mon % de fcm ,pour atteindre 75% cela correspond a du 5'15/km donc peut être ne plus trop me baser sur un % DE FCM Dorénavant courir en 5'30 au kilo me semble plus raisonnable
car lors de ma dernière sortie longue 2h48 j'avais effectué selon le plan BH 33 kilométrés mais bon en y intégrant mon allure marathon comme prévu dans le plan.
le rds peut être aussi la dernière semaine ma fait perdre 1.5 kilo c'est peut être toutes ces choses qui sont a revoir
ce matin première sortie 1h25 en 5.30 et de bonnes jambes

je vais bouquiner et voir un peu tout cela et pourtant durant l'année toute mes sorties du dimanche ne font jamais moins de 2 h .

merci encore et sur le prochain a paris si l'occasion m'est de te rencontrer se sera un réel plaisir de te saluer

bernard

livre de serge cottereau par (invité) (81.49.6.xxx) le 07/10/12 à 19:08:20

En sport il n'y a pas de miracle , pourquoi! vous voulez tous parvenir à un résultat que vous vous donnez faisant suite à une certaine préparation , celle basée sur 13 semaines de BH . C'est là que vous avez tout faux , les plans de BH , sont trés bien structurés . Je vais faire succinct , faites deux fois cete préparation sans les finaliser par un marathon , ce n'est qu'à la troisième fois , que vous ferez votre marathon , alors! votre reccord prendra une claque

livre de serge cottereau par iletang (invité) (93.31.77.xxx) le 07/10/12 à 19:35:50

@Bben : j'ai déjà le tableur Cottereau. Par contre, il me semble que tu avais proposé auparavant à certains coureurs de leur envoyer un fichier d'une quinzaine de pages récapitulatif de ce que tu avais pu synthétiser ici. Est-ce toujours d'actualité ? Si oui, peux-tu me le faire parvenir ? (cyrille93360@gmail.com). Merci d'avance

livre de serge cottereau par Dare (invité) (82.123.19.xxx) le 07/10/12 à 21:23:19

Bernard 13 semaines c est ouf
je suis un plan marathon sur 8 semaines max
avec du foncier en amont avant d entamer le plan dit

livre de serge cottereau par BrunoHeubi (invité) (90.18.219.xxx) le 07/10/12 à 21:55:37

"Et d'ailleurs ceux qui veulent évaluer leur VMA et utiliser ce paramètre pour leurs entraînements tout en courant en suivant les préceptes de Serge, il y a mon excel"

Hum ....

Serge est contre la VMA
TON excel ...

Hum hum ...

livre de serge cottereau par BrunoHeubi (invité) (90.18.219.xxx) le 07/10/12 à 21:56:11

Bruno_rendons_à_César ..

livre de serge cottereau par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 08/10/12 à 09:36:21

Dare:
"... 13 semaines c est ouf
je suis un plan marathon sur 8 semaines max
avec du foncier en amont avant d entamer le plan dit"

Tu pourrais aussi dire que les 5 1ères semaines de ton plan marathon de 13 semaines comportent du foncier...

livre de serge cottereau par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 08/10/12 à 09:51:40

vu comme ca Daniel, oui
mais dans la meme logique on pourrait dire
qu on suit un plan de 52 semaines dont 44 en foncier
et 8 en spécifique ;o)

livre de serge cottereau par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 08/10/12 à 11:42:14

Dare:
"... on pourrait dire
qu on suit un plan de 52 semaines dont 44 en foncier
et 8 en spécifique ;o)"

Tout à fait!

livre de serge cottereau par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 08/10/12 à 11:46:08

Je confirme les dires de Daniel Rousseau, encore une fois est-ce que vous croyez que les prétendants d'un titre sur marathon "France, Europe, Mondial, ou J.O" le prépare sur 8 semaines ?

Ayez un tout petit peu de réflexion.

Didier

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge