Comment placez-vous votre bassin en rétroversion (vers l'avant) ? Y à t-il un truc ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment placez-vous votre bassin en rétroversion (vers l'avant) ? Y à t-il un truc ? par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 06/10/12 à 20:30:12

C'est la base d'une foulée saine et efficace (que je n'ai pas )
A quoi veiller pour obtenir le bassin ainsi ?

Comment placez-vous votre bassin en rétroversion (vers l'avant) ? Y à t-il un truc ? par (invité) (89.226.214.xxx) le 07/10/12 à 08:46:50

Pour une foulée saine et efficace, comme tu dis, l'essentiel est d'avoir le tronc haut et droit. En gros, se tenir relativement droit et laisser dérouler les jambes, sans avoir d'effort à faire, sinon c'est de la perte d'énergie et des douleurs supplémentaires au niveau du tronc, du dos principalement.
Pour ça, PPS, les exercices du base du genre montées de genoux, talons-fesse, griffé russe, foulées bondissantes... sont pas mal.

Comment placez-vous votre bassin en rétroversion (vers l'avant) ? Y à t-il un truc ? par (invité) (89.92.215.xxx) le 07/10/12 à 08:51:00

89.226 a raison, il n'y a pas 1000 solutions!
Travail d'appuis réguliers, c'est la seule solution.

Ce n'est pas agréable, ça demande quelqu'un de compétent qui corrige... C'est sans doute le plus difficile à structurer dans un plan d'entrainement!

Comment placez-vous votre bassin en rétroversion (vers l'avant) ? Y à t-il un truc ? par footingdumatin (invité) (81.67.127.xxx) le 07/10/12 à 09:06:39

La rétroversion c'est vers l'arrière et cela facilite une foulée plus "aérienne", les sprinters et 1/2 fondeurs travaillent cela régulièrement.

Comment placez-vous votre bassin en rétroversion (vers l'avant) ? Y à t-il un truc ? par Saxo (invité) (92.153.174.xxx) le 07/10/12 à 09:32:23

Le coureur qui va le plus vite est celui qui passe le moins de temps le pied au contact du sol. Bien griffer le sol avec la plante du pied avec dynamisme et décontraction, haut et droit sur les appuis le regard 50m devant. Et ce à toutes les vitesses. S'entrainer en CAP c'est d'abord travailler sa foulée. Un forum a ses limites, rien ne remplace les conseils en "vrai"!

Comment placez-vous votre bassin en rétroversion (vers l'avant) ? Y à t-il un truc ? par (invité) (80.214.0.xxx) le 07/10/12 à 09:48:34

tiens Saxo tu me mets le doute, de mémoire il me semble avoir compris l'inverse dans un reportage comparatif de powell et gay. Je vais regarder à nouveau.

Comment placez-vous votre bassin en rétroversion (vers l'avant) ? Y à t-il un truc ? par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 07/10/12 à 10:09:21

Merci 89.226.214.xxx pour ton point de vue.

Tu as sans doute raison.

j'ai tenté hier une séance en forcant pour placer le pubis vers l'avant.
Certes les appuis sont modifiés vers le médio pied naturellement mais se forcer en course n'est pas naturel et au fil des km mon allure n'a cessé de se dégrader avec une fatigue accentuée..

Comment placez-vous votre bassin en rétroversion (vers l'avant) ? Y à t-il un truc ? par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 07/10/12 à 11:12:19

Néanmoins un buste placé haut et droit avec un bassin orienté vers l'arrière risque d'engendrer également des douleurs aux lombaires non ?

Comment placez-vous votre bassin en rétroversion (vers l'avant) ? Y à t-il un truc ? par fandépié (invité) (92.133.240.xxx) le 07/10/12 à 11:57:45

Attention, retroversion du bassin c'est : le haut du bassin est penché vers l'arrière....

Pour être clair c'est le contraire d'être cambré.....

Y'a quand même des coureurs de fond et demi-fond de top niveau qui n'ont pas cette position théoriquement parfaite et qui sont cambrés avec un superbe cycle arrière... (y'avait même le sprinter Mickael Jhonson)....

On peut pas aller complètement contre sa nature.
Si je souscris à l'importance des exercices spécifiques d'appui et de placement, une fois en course ou en entraînement intense, je pense qu'il faut pas trop se polluer la tête avec la biomécanique...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge