Technique de foulée !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Technique de foulée ! par Nesti (invité) (109.12.18.xxx) le 07/10/12 à 16:02:48

Bon voila j'aimerai savoir sur quelle surface du pied atterir lorsque l'on cours .. ?
Sinon le mieux pour une course est de faire de grande foulée ou plutot des petites et rapide ? (:
Merci

Technique de foulée ! par (invité) (82.123.9.xxx) le 07/10/12 à 16:05:38

'Bon voila j'aimerai savoir sur quelle surface du pied atterir lorsque l'on cours .. ?'
toutes
talon pour certain
plat du pied pour dautres
avant du pied pour les autres
chaxun a sa propre facon de courir


Sinon le mieux pour une course est de faire de grande foulée ou plutot des petites et rapide ? (:
"

pour de longues distances court et rapide me semble le + adapté, une trop grande foulee utilise trop d enregie que tu paies ensuite.

Technique de foulée ! par Nesti (invité) (109.12.18.xxx) le 07/10/12 à 16:31:05

Ok car moi je met le talon dabord .. :/
C'est ce qui me sembler donc des moyens et rapides est le mieux ? :)

Technique de foulée ! par tizourite (invité) (92.160.215.xxx) le 08/10/12 à 06:59:47

Il y a énormément de vidéo sur la qualité de pied sur you tube. Toutes déconseillent fortement la pose du talon en premier. La meilleure foulée est obtenue quand c'est la partie plate du pied qui se pose en premier. de plus le centre de gravité (région du nombril) ne doit pas trop s'élever lors de la foulée. En résumé : éviter les bonds en l'air et utiliser le maximum d'énergie pour avancer pas pour s'élever et ne jamais poser le talon en premier.
démonstration : http://www.youtube.com/watch?v=f-7EgZbMpxw

Technique de foulée ! par tizourite (invité) (92.160.215.xxx) le 08/10/12 à 07:04:24

pour la foulée "parfaite" voici l'analyse de Haile Gebreselassie

http://www.youtube.com/watch?v=PUJhnEmx8Do

Technique de foulée ! par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 08/10/12 à 10:07:11

le problème c est qu on nous montre tjrs des ex de pose de pied parfaite pardes champions mais pas par un coureur lambda , voire lent. On ne peut pas comparer.
leurs foulées ne sont pas les mêmes, alors qu ils font du + de 20km/h la plupart d entre nous cherchons a nous économiser sur un marathon avec des foulées courtes et la pose du talon peut aller presque de soit après un laps de temps ou la fatigue nous demande de nous soulager un peu.

Technique de foulée ! par tizourite (invité) (92.160.215.xxx) le 08/10/12 à 20:42:18

Champion ou pas la pose de talon en premier est à proscrire car traumatisante il faut toujours courir en posant le dessous du pied en premier sur le sol et cela quel que soit son niveau ou sa vitesse d'ailleurs quand on cours pieds nus personne ne poserai le talon en premier. C'est le fait de mettre des baskets qui a engendré ce genre de problèmes. De plus l'économie de foulée et la qualité de pied sont aussi importantes que la VO2max dans la recherche de performance. En effet pour une même VO2 max celui qui aura une foulée plus économe aura une meilleure VMA.

Technique de foulée ! par Nesti (invité) (109.12.18.xxx) le 08/10/12 à 21:25:45

Merci de vos conseils ! :)

Technique de foulée ! par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 08/10/12 à 21:31:51

Modifier sa foulée en se forcant est également déconseillé

Technique de foulée ! par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 09/10/12 à 09:40:48

"quand on cours pieds nus personne ne poserai le talon en premier."

oui mais ca marche quelques metres quand tu joue a chat perché avec sa petite soeur.
cours pieds nus 42 km ;o)

Technique de foulée ! par Nesti (invité) (109.12.8.xxx) le 11/10/12 à 19:38:40

(:

Technique de foulée ! par Aurel (invité) (82.246.97.xxx) le 11/10/12 à 21:03:16

"oui mais ca marche quelques metres quand tu joue a chat perché avec sa petite soeur.
cours pieds nus 42 km"

Renseigne-toi bien: plusieurs personnes courent des marathons pieds-nus. Ils sont peu, mais c'est la preuve que c'est possible.
C'est sur qu'on ne se lance pas dans cette aventure sur un paris débile avec les collègues du boulot, lquelques jours avant le départ de la course.

Technique de foulée ! par AmadeusZart (invité) (78.119.3.xxx) le 11/10/12 à 21:25:46

- « Modifier sa foulée en se forcant est également déconseillé »

Je suis assez d'accord. Ce qui prime, c'est de la modifier si l'on en a envie, avec toute la modération qu'il convient d'adopter pour ce qui est une sorte de réapprentissage. Très long qui plus est, avant d'espérer courir un jour correctement et "longtemps" (et sans se blesser) avec une technique dite minimaliste.
(Techniquement, ce n’est pas si difficile que ça !)
Pour les marathoniens et autres cent bornards, la transition (comme chez les autres) passe par des stades d'alternance d'avec la façon dont ils ont toujours couru. La réception à plat leur serait la plus appropriée... (Et elle peut se faire avec des pompes classiques).

Le concept (de la réception sur l'avant-pied) me paraît intéressant et tout à fait adapté pour mes distances, voir jusqu'au semi, puisque certains vrais minimalistes en ont déjà couru... et comme Aurel le souligne, même au delà !

- « oui mais ca marche quelques metres quand tu joue a chat perché avec sa petite soeur. »

Après quelques exercices divers et variés depuis juillet sur le thème minimaliste, j'ai couru dimanche dernier ma première compet' (6,8 km) presque tout son long avec réception par l'avant-pied avant la dépose du talon et la reprise d'impulsion. Je le fais avec des pompes légères et "classiques" de running, qui sont minimalistes juste dans leur conception, mais ne possèdent pas une semelle clairement orientée vers...
Depuis quelques mois, mes muscles et ma gestuelle travaillée se sont adaptés. Je me sent à l'aise avec le mode.
Je fais aussi des sorties en ne me formalisant pas à ces techniques... Et en utilisant mes pompes classiques.

J'alterne, ça me plait et m'amuse !

En sortie « longue », on peut s'essayer (par exemple) seulement lors des côtes (ça s'y prête très bien !)

Une chose est sûre ; il ne faut pas vouloir basculer exclusivement trop vite, à terme, la complémentarité et l'avis que je m'en ferais pourra orienter une filiation définitive, mais pas forcément...

Technique de foulée ! par (invité) (2.127.91.xxx) le 11/10/12 à 23:02:30

Amadeus, tu as donne quoi sur cette compete? cours-tu plus vite avec ta nouvelle foulee?

Technique de foulée ! par Edgar (invité) (93.12.53.xxx) le 12/10/12 à 07:58:54

"Modifier sa foulée en se forcant est également déconseillé"

Comme expliqué ds "born to run", il faut au contraire modifier sa foulée pour avoir la bonne. Pourquoi? Comme il est expliqué: on ne dit pas à un nageur de ne pas modifier sa technique pour economiser de l'energie et aller plus vite. En fait dire qu'il faut courir sans modifier sa foulée ca voudrait dire que la cap est le seul sport au monde ou on n'a pas besoin de corriger des défauts pour améliorer sa foulée.

Par contre il est vrai que certains athlètes ont la technique parfaite de manière innée, souvent parce qu'ils n'ont pas été CONTRAINT a une foulée par les chaussures qu'ils portaient avec de l'amorti superflu.

En fait plus que de modifier sa foulée, il faut réapprendre à courir comme nos muscles attrofiés des pieds (par le port incessant de chaussures supra confortable) peuvent nous le permettre.

Donc oui il faut corriger sa foulée en posant à plat à aplomb du centre de gravité (ou du nombril) en se tenant droit et en ayant le point haut de la tête qui décrit une ligne droite (ou s'en approche) sans osciller. Les bras quant à eux servant de balancier pour reduire les oscillations. Notons qu'on trouve chacun son equilibre, comme Zatopek qui avait un mvt de balancier très particulier.

Mnt si vous faites le marathon en 2h10 en posant le talon et en faisant de grands mouvement avec les bras alors peut-être que vous etes une exception.

Technique de foulée ! par AmadeusZart (invité) (78.119.3.xxx) le 12/10/12 à 18:55:46

Je suis dans des temps équivalents aux autres années.
Les résultats officiels m’ont donné une moyenne à un peu plus de 13,5 km/h.
L'année dernière je la bouclais 1 km/h plus vite, mais j'étais partis en meilleure position, et il y avait moins de monde que cette année. Ça, c'est pour les chiffres, dont je me fou un peu quand même. Je suis loin des meilleurs, ça à toujours été le cas, et ça ne changera jamais. (Mais m'en fou un peu aussi)!

Ma tasse de thé c'est du coté des sensations ; je me suis fait plaisir. J'ai eu la sensation d'être plus dynamique, plus vif, d'avoir été très régulier, sans coup de mou comme j'en ressens souvent sur celle-là. Je me suis rendu compte en revanche du coup de mou des autres, ce qui n'avait jamais été vraiment le cas jusqu'alors. Mais « techniquement » autant dire que j'ai zéro recul. Je suis un débutant et des sensations restent toujours par définition très subjectives.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge