Boissons isotonique / gels et calculs rénaux ??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Boissons isotonique / gels et calculs rénaux ?? par TAICHI (invité) (77.205.152.xxx) le 08/10/12 à 13:46:19

Bonjour,

J'ai 50 ans. En février j'étais victime de coliques néphrétiques en pleine préparation marathon. On m'a enlevé 1 calcul et 3 petits sont restés car non récupérables dans les reins.

J'ai gommé ce que je pensais comme une explication : trop de consommation de sel, trop de sucre (café), et une hydradation très perfectible.

Je viens d'effectuer un scanner de contrôle et désagréable surprise : mes 3 calculs restants ont grossi et un 4ème est apparu (presque 3mm).

Ce que je retiens dans ces 2 phases c'est l'entrainement et la consommation en bonne quantité de boissons isotoniques type powerade et overstim.
A chaque entrainement (actuellement je suis sur la base de 4 entrainements par semaine pour un marathon en 3h45) j'ai au moins avec moi une bouteille de 500ml de boissons comme cités ci-dessus. A côté je bois 1 à 2 litres d'eau par jour.

Quelqu'un a t-il constaté un lien de cause à effet avec ces boissons qui contiennent pour la plupart sodium, calcium, magnésium..... ?

Merci de vos réponses

Boissons isotonique / gels et calculs rénaux ?? par LaurentB (membre) (41.105.108.xxx) le 08/10/12 à 13:52:26

Ca ne va pas t'aider mais moi j'ai eu des calculs dans les reins (en 1996) avant de commencer la course à pied, j'en ai eu après avoir commencé (j'ai commencé en 2004 j'ai eu un calcul en 2006) et je n'ai jamais pris de boisson isotonique.

Par contre, tu fais analyser ton calcul dans un labo et on te dira de quoi il est composé.

Bon courage

Boissons isotonique / gels et calculs rénaux ?? par TAICHI (invité) (77.205.152.xxx) le 08/10/12 à 21:39:03

Merci pour la réponse.

Pour l étude du calcul cela n a pas été fait lors de ma premiere intervention et c est dommage.

Dans le cas present j ai RDV avec un nephrologue et j ai une batterie d examen urinaire et sanguin.

Dans l immediat je vais restreindre mes consommations de boissons iso. Pour une heure d entrainement je pense suffisant de ne prendre que de l eau.
De plus je lisais dernierement qu il etait souhaitable dans ces phases d entrainements de se mettre en deficit glucidique. Or ces biissons ont comme principal objectif d apporter des glucides.

S il y a d autres avis, je suis preneur.

Merci bien.

Boissons isotonique / gels et calculs rénaux ?? par LaurentB (membre) (41.105.75.xxx) le 08/10/12 à 21:58:47

Une précision, hormis pour les sorties longues marathon entre 1h45 et 2h40, je ne bois jamais pendant l'entraînement. L'essentiel est d'être hydraté correctement avant et de se réhydrater normalement après l'entraînement.

Après chaque entraînement les 2/3 heures qui suivent je bois quelques grands verres d'eau.

Boissons isotonique / gels et calculs rénaux ?? par TAICHI (invité) (195.101.137.xxx) le 09/10/12 à 10:53:28

pour ma part je me suis habitué à prendre une gorgée de liquide toutes les 10mn environ.

j'avais lu que c'était bien de faire comme ca : maintenant j'ai peut être confondu ce qu'il faut faire en course et à l'entraînement ??????

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge