Entraînement marathon et douleurs dès le 24ème kilomètre, arrêt au 27ème

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entraînement marathon et douleurs dès le 24ème kilomètre, arrêt au 27ème par Daimonji (membre) (82.231.114.xxx) le 08/10/12 à 16:33:41

Bonjour,

J'avais comme objectif de me préparer pour le marathon de Metz ce 14 octobre prochain. Ma dernière séance d'hier matin était une sortie sur le plat mais en majorité dans la forêt. Le rythme était assez faible (8,5 à 9 km/h), je n'avais pour ravitaillement qu'une bouteille de 0,5L d'eau et une barre de figue, entièrement consommées dès le 22ème km. J'ai eu des douleurs dès le 24ème km (crampes dans les jambes, douleurs aux genous, aux hanches), et j'ai dû stopper dès 27,5km. Je voulais courir environ 35 km au minimum. Pendant 24 heures j'ai eu des douleurs aux jambes, aux hanches.

J'ai déjà participé à quelques semi-marathons (Luxembourg, Metz et région Lorraine) avec un temps variant entre 1h55 à 2h05. Je mesure 1,77m et pèse 87 kilos, n'ayant pas réussi à conserver mon poids après régime de 84 kg.

Est-il envisageable de participer à ce marathon, quitte à abandonner quand je n'en peux plus ? Sinon de revoir mon entraînement pour me fixer un prochain objectif marathon ?

Merci de vos conseils.

Entraînement marathon et douleurs dès le 24ème kilomètre, arrêt au 27ème par lolo57 (invité) (192.223.158.xxx) le 08/10/12 à 16:36:34

si tu fais du 10 à l'heure sur semi, et que tu fais une sortie longue à 9 km/h ya un souci

9km/h c'est ton allure marathon, tu dois donc faire des fractions à 9 à l'heure, pas la totalité

Entraînement marathon et douleurs dès le 24ème kilomètre, arrêt au 27ème par (invité) (217.111.195.xxx) le 08/10/12 à 16:43:09

Tu voulais courir 35 km, 7 jours avant ton marathon ?

Misère !

Entraînement marathon et douleurs dès le 24ème kilomètre, arrêt au 27ème par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 08/10/12 à 16:44:37

A ce rythme, ça ferait 2h45 de course pour arriver au 24ème, c'est ça ? Personnellement je trouve ça très long comme sortie. Je sais qu'il y a plusieurs écoles pour les programmes de marathon, mais faire 35km, c'est énorme. Surtout avec peu d'eau et une bête barre de céréales !

Admettons que tu partes sur 30km max en sortie longue, ça fait 4 heures à ton rythme. Il te faut des points d'eau réguliers, et remplaces ta barre de céréales par des gels, tu en bénéficieras bien plus vite. J'en prendrais au moins 3, un par heure, et je suis gentil.

C'est sûr que ce n'est pas très encourageant pour le marathon, mais essaye déjà avec des conditions de ravitaillement un peu plus régulières. Si tu attends le 22ème pour te ravitailler, c'est tard.

Entraînement marathon et douleurs dès le 24ème kilomètre, arrêt au 27ème par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 08/10/12 à 16:46:54

Ah oui... 35km le week end avant le marathon ? Décale, trouves en un autre ! Le dernier week end, tu fais 1h15 peut-être... Ton max aurait dû être atteint il y a 2 semaines ! Là tu t'es carbonisé.

Un plan classique, c'est 3 mois, tu montes en charge progressivement, jusqu'à 3 semaines du marathon, et là tu descends. Sinon tu arrives épuisé, et bam, explosion en vol.

Donc oui, comme suggéré ci dessus, il vaut mieux être raisonnable, fais un semi par exemple, et replanifie ton marathon pour plus tard avec un planning mieux géré.

Entraînement marathon et douleurs dès le 24ème kilomètre, arrêt au 27ème par (invité) (217.111.195.xxx) le 08/10/12 à 16:49:46

http://www.courseapied.net/forum/articles/article.php?idarticle=9

http://www.courseapied.net/forum/articles/article.php?idarticle=10

Entraînement marathon et douleurs dès le 24ème kilomètre, arrêt au 27ème par (invité) (89.226.214.xxx) le 08/10/12 à 16:50:23

- un peu trop vite
- 35km, beaucoup trop pour une sortie longue, surtout à 1 semaine du marathon
- pas assez d'eau, pas assez de sucre.

Lance toi sur ce marathon, pars doucement et n'accélère surtout pas si tu sens que t'es bien au passage du semi. Bois bien à chaque ravito et fais le plein d'énergie (sucre).

Entraînement marathon et douleurs dès le 24ème kilomètre, arrêt au 27ème par (invité) (217.111.195.xxx) le 08/10/12 à 16:52:08

"si tu fais du 10 à l'heure sur semi, et que tu fais une sortie longue à 9 km/h ya un souci

9km/h c'est ton allure marathon, tu dois donc faire des fractions à 9 à l'heure, pas la totalité"

9 km/h au marathon : Vitesse footing = VS42

Entraînement marathon et douleurs dès le 24ème kilomètre, arrêt au 27ème par Alain (invité) (195.101.137.xxx) le 08/10/12 à 17:07:44

A J-7, tu voulais courir 35km à une allure de 8,5-9km/h, soit une sortie de... 4 HEURES !!!

Il y a vraiment des barj' ! Décidément, ce forum est une source inépuisable de rigolade :-)

Entraînement marathon et douleurs dès le 24ème kilomètre, arrêt au 27ème par Daimonji (membre) (82.231.114.xxx) le 08/10/12 à 17:38:56

Eh bien, dire que j'hésitais à laisser un message sur ce forum, n'ayant pas un niveau extraordinaire et ayant la folie d'espérer terminer un marathon sans avoir suivi un plan d'entraînement sur 10 semaines minimum. Au moins cela a généré pas mal de réactions, parfois bienveillantes pour la majorité, parfois moqueuses.

Pour répondre aux questions posées :
- La barre de figue et la bouteille d'eau ont été consommées à intervalles réguliers, pas juste vers la fin. Je me suis vite rendu compte que le ravitaillement était léger. Pour les semis j'utilisais Nutrattente, Nutraperf et Nutrarécup.
- Vitesse footing = VS42 ??

Pour la raison qui fait que j'ai voulu faire une sortie aussi longue 7 jours avant le marathon :
- il y a trois semaines je suis tombé malade et n'ai pas pu m'entraîner alors que j'aurais dû faire ma dernière grosse séance.
- il y a une semaine j'ai voulu essayer un duathlon, 5km de course, 15 km de VTT puis 2,5km de course. J'ai dû abandonner dans la partie VTT, ayant fait une mauvaise chute.
En conclusion : j'aurais sans doute mieux fait de me fixer un objectif et un seul : le marathon.

Aujourd'hui, je n'ai presque plus de douleurs, il faut dire que je me suis tartiné de crème de massage pour articulations à la glucosamine et que les anti-douleurs ont fait leur effet.

Je vais sans doute planifier un semi-marathon bientôt, pour être raisonnable. Au moins je suis quasi-certain de le finir.

Entraînement marathon et douleurs dès le 24ème kilomètre, arrêt au 27ème par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 08/10/12 à 17:44:06

> La barre de figue et la bouteille d'eau ont été consommées à intervalles réguliers, pas juste vers la fin. Je me suis vite rendu compte que le ravitaillement était léger. Pour les semis j'utilisais Nutrattente, Nutraperf et Nutrarécup.

Ok. Donc tu sais que c'est léger. Essaye d'en ajouter un peu. Et réfléchis à un planning plus léger. Franchement, 35km, pour un marathon, c'est trop long. Surtout vu ton poids, tu vas te flinguer les articulations et t'épuiser. Sur mon marathon (objectif 4h), la sortie la plus longue était de 2h15 ! Le volume se faisait sur la semaine plutôt.


> il y a trois semaines je suis tombé malade et n'ai pas pu m'entraîner alors que j'aurais dû faire ma dernière grosse séance.

Pas grave, elle est perdue. Ca ne se rattrape pas comme ça une semaine avant où tu devrais être en mode "light". Il faut baisser le volume à partir de 3 semaines de la date de course.


>Je vais sans doute planifier un semi-marathon bientôt, pour être raisonnable. Au moins je suis quasi-certain de le finir.

Oui, plus sage, parce que tu n'as plus de douleur, mais tu as bien tapé dans la machine quand même, et ça ne reviendra pas en une semaine. Donc si tu faisais le marathon, ça serait explosion vers le 25ème à nouveau, et 17km de galère. Tu en ressortirais dégoûté plus que satisfait. Le semi au moins tu le feras sans souffrance inutile. Et replanifie mieux ton marathon, en essayant un régime plus rigoureux (perds 5kg, tu te remercieras à l'arrivée !)

Entraînement marathon et douleurs dès le 24ème kilomètre, arrêt au 27ème par Alain (invité) (195.101.137.xxx) le 08/10/12 à 17:52:22

Désolé de m'être moqué, mais j'estime que, même s'il n'est pas nécessaire d'être un surhomme pour courir un marathon, c'est une épreuve qui requiert quand même un minimum de préparation intelligente et rationnelle. A fortiori si tu veux le finir dans de bonnes conditions et sans trop souffrir.
Or, ce que tu nous relates dans ton message précédent est totalement farfelu.
Bonne chance pour ton semi ! Et lorsque tu maîtriseras cette distance, il sera toujours temps de passer au marathon.

Entraînement marathon et douleurs dès le 24ème kilomètre, arrêt au 27ème par MicA (invité) (194.98.34.xxx) le 08/10/12 à 17:53:12

bonjour,

A J-7, tu voulais courir 35km à une allure de 8,5-9km/h, soit une sortie de... 4 HEURES !!!
>> c très courageux de partir seul avec 0.5 l d'eau pour 4 heures ...
>> jepense que si tu as un plan pour te préparer tu as du mal le lire/comprendre : il ne faut jamasi rattraper uen scéance, il faut jamais courir plus de 2h15, il faut toujours baisser le volume 15 jours avant.
>> change de planning pour la prochiane fois.
>> si tu fais qd même le marathon ds 6 jours fait bien gaffe de pas te blesser ... je pense que tu risques fort de te faire mal et de regretter lundi. Raconte nous.

Entraînement marathon et douleurs dès le 24ème kilomètre, arrêt au 27ème par MicA (invité) (194.98.34.xxx) le 08/10/12 à 17:53:42

bonjour,

A J-7, tu voulais courir 35km à une allure de 8,5-9km/h, soit une sortie de... 4 HEURES !!!
>> c très courageux de partir seul avec 0.5 l d'eau pour 4 heures ...
>> jepense que si tu as un plan pour te préparer tu as du mal le lire/comprendre : il ne faut jamasi rattraper uen scéance, il faut jamais courir plus de 2h15, il faut toujours baisser le volume 15 jours avant.
>> change de planning pour la prochiane fois.
>> si tu fais qd même le marathon ds 6 jours fait bien gaffe de pas te blesser ... je pense que tu risques fort de te faire mal et de regretter lundi. Raconte nous.

Entraînement marathon et douleurs dès le 24ème kilomètre, arrêt au 27ème par (invité) (217.111.195.xxx) le 08/10/12 à 17:54:55

"Vitesse footing = VS42 ??"
VS42 = vitesse marathon

Pour les coureurs de ton niveau, la vitesse pendant le footing est très proche de celle que tu pourrais tenir le jour du marathon.

La plus grosse erreur en prépa marathon est de vouloir se rassurer par une grosse (énorme pour toi) sortie à J-7.

Entraînement marathon et douleurs dès le 24ème kilomètre, arrêt au 27ème par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 08/10/12 à 18:10:22

Daimonji,
L'abandon c'est con.
Avec 1h55 sur semi, vise comme Fench : 4h29 sur marathon c'est bien.
En attendant dimanche, tu as le droit de te branler pour évacuer le stress, comme Fench.
(Fench est un branleur professionnel, il est payé pour, mais son boulot le stresse, il se mort la queue quoi)

Entraînement marathon et douleurs dès le 24ème kilomètre, arrêt au 27ème par Daimonji (membre) (82.231.114.xxx) le 08/10/12 à 20:54:29

C'est exactement ça, j'ai voulu faire une séance longue tardive pour essayer de me rassurer avant le jour J. En fait j'ai gâché mes chances qui étaient déjà bien minces.

Je ne suis pas franchement amateur des programmes d'entraînement, ayant essayé une fois d'en suivre un dans un magazine et qui au final m'a plus épuisé qu'autre chose, ayant fait cette fois-là mon plus mauvais score (2h06 sur semi). Une préparation régulière et mesurée me semblent plus importante. Je n'aurais aussi pas dû me lancer sur deux chantiers à la fois, duathlon et marathon.

Pour le poids, je suis déjà descendu à 82kg, mais ça ne dure pas très longtemps. J'ai une masse musculaire estimée à 66kg et un pourcentage de masse grasse proche d'environ 19,8%.

Fench> Bonne branlette !

Vus tous les autres commentaires, merci pour vos conseils.

Entraînement marathon et douleurs dès le 24ème kilomètre, arrêt au 27ème par Pews (invité) (82.227.104.xxx) le 08/10/12 à 21:45:17

66kg de muscle !!! Tu veux pas m en donner ?

Entraînement marathon et douleurs dès le 24ème kilomètre, arrêt au 27ème par FrancoisT (membre) (88.164.5.xxx) le 08/10/12 à 23:02:46

Ton IMC est correcte donc. 5kg à perdre, j'étais un peu ambitieux. Pour les plans, tu peux moduler un peu, mais une bonne préparation pour moi c'est 4 sorties par semaines :

1 longue (1h15 à 2h15)
1 à 2 de récup (1h à petite allure)
1 à 2 de travail spécifique (fractionné long, je pense pas que faire du 30/30 dans ton cas soit bien utile)

Ca fait faire 30 à 50 km par semaine environ. Ca me semble mieux que se taper des sorties interminables le week end. Un peu de variété permet aussi de ne pas trop s'ennuyer.

bon courage à toi !

Entraînement marathon et douleurs dès le 24ème kilomètre, arrêt au 27ème par MicA (invité) (194.98.34.xxx) le 09/10/12 à 10:06:26

Hello,

faire des semi / 20 km sans prépa et plan spécifique ça passe encore mais se lancer sur un marathon sans un planning spécifique d'entraineemnt celà commence à être très difficiles surtout si c'ets ton premier 42km. je ne susi pas un adpete inconditionnel des plan mais pour 42km je trouve ça "indispensable" ... a chacun son truc mais je dois pas être le seul ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge