Rupture du tendon d'achille : reprise et plan d'entrainement.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Rupture du tendon d'achille : reprise et plan d'entrainement. par Seb (invité) (92.151.184.xxx) le 17/10/12 à 18:18:17

Bonjour à tous,

EN tombant sur votre forum, je me suis dis pourquoi pas poser mes interrogations ici.
Suite à une très mauvaise mésaventure qui est toujours d'actualité, je cherche des informations concernant des plans d'entrainements suite à une rupture du tendon d'Achille.

Passons les détails, venons directement à l'essentiel. Suite à ma blessure, je souhaite reprendre doucement l'entrainement pour le sprint (100-200m).
Ne voulant pas trop tirer sur le tendon pendant au moins les 6 premiers mois, je souhaite progresser sur les techniques essentiels de la course (de fort progrès sont à faire). Cependant il existe beaucoup d'exercice qui me sont connue, mais j'aimerais établir mon plan assez rapidement, pour savoir ce qui pourrait m'attendre.... (le cardiaque sera surement travaillé sur vélo pour éviter toute fatigue du tendon au bout de 4mois).

Ainsi me régler sur 3-4 séance le premier mois d'une heure seulement avec :

Séance 1 : Gainage, renforcement musculaire, étirement.
Séance 2 : Travail technique passage de jambe sur des exercice statique (travail avec haies, etc...)
Séance 3 : Gainage
Séance 4 : Travail de souplesse (énorme besoin de ce côté là, surtout côté des psoas).

Et enchainer le mois d'après sur des séance plus longue mais tout aussi tranquille.

Enfin ce sont les quelques idées que j'ai eu, mais je souhaite vraiment progresser et prendre le temps à exercer ma reprise de sprint suite à cette blessure vraiment non négligeable qui méritera sont temps de réadaptation...

Si vraiment vous pouvez m'aider, me donner des exercices type, ou encore m'aider a construire me plan je serais vraiment ravis.

Merci à tous de votre compréhension en espérant avoir de l'aide.

Cordialement.

Seb.

Rupture du tendon d'achille : reprise et plan d'entrainement. par SERGE92 (membre) (90.44.16.xxx) le 17/10/12 à 18:40:27

...mais n'as-tu pas un entraineur ?

Rupture du tendon d'achille : reprise et plan d'entrainement. par Séb (invité) (92.151.184.xxx) le 17/10/12 à 18:55:23

Sisi, mais je viens de reprendre l'athlé seulement maintenant avec un nouvelle entraineur, et justement je souhaite un peu étudier ce que je peux faire avant de commencer à en discuter.... je ne souhaite pas arriver les mains vides, et je souhaite savoir un peu de quoi je parle. Les raisons d'exercice, quels muscles on souhaite travailler, sur quoi je pourrais gagné pendant cette invalidité, pour retrouver une vrai "forme" !

Rupture du tendon d'achille : reprise et plan d'entrainement. par Serge92 (membre) (82.124.135.xxx) le 17/10/12 à 23:42:07

-1 rdv médecin du sport qui pourra te donner un avis médico-sportif sur le protocole de reprise sportive
-2 éventuellment te rapprocher d'un kiné si nécessaire
-3 avec ces infos établir une progression de reprise en collaboration avec ton entraineur qui sera l'oeil indispensable pour vérifier le bien fondé du contenu des séances en tenant compte des sensations pendant et après.....
Içi sur ce forum je ne voi pas ce que nous pourrions t'apporter sans connaître plus à fond ton état physique et tes possibilités de l'instant......

Rupture du tendon d'achille : reprise et plan d'entrainement. par Séb (invité) (92.151.184.xxx) le 18/10/12 à 16:26:13

Effectivement c'est une bonne remarque, mais au moins ça m'est utile, j'ai lu pas mal de chose sur le sujet et apparemment la reprise réel ne se feras que pour l'année prochaine, et surement les footing de 10-15 min au bout de 6mois..
Et d'après ce que je constate c'est que de toute façon il va falloir attendre la pose du pied au sol avec talonnette de sur-épaisseur afin de convenir des séances, ainsi que de les concilié avec un entrainement et aussi mes sensations.
Ce qui me rassure, c'est que je pourrais travailler le cardiaque sur vélo... c'est déjà une bonne chose !

Enfin aujourd'hui mon état c'est : plâtre... donc appart étudier le sprint et les séances afin de m'adapter je ne vois pas quoi faire, surtout que la bible internet n'est pas utile dans mes recherche... pas d'informations réel et utile sur la discipline et encore moins sur les connaissances anatomique liés à l'athlétisme de façon général !

Si vous avez d'ailleurs des articles intéressants à ces sujets je suis largement preneur !

Rupture du tendon d'achille : reprise et plan d'entrainement. par SERGE92 (membre) (90.44.16.xxx) le 18/10/12 à 16:49:05

PATIENCE PROGRESSIVITE PERSEVERANCE et j'espère que tu retrouveras très rapidement le PLAISIR de progresser et de faire.
BON COURAGE

Rupture du tendon d'achille : reprise et plan d'entrainement. par Séb (invité) (92.151.184.xxx) le 18/10/12 à 19:15:34

Oui je l'espère, connaitrais vous des bouquins d'athlétisme ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge